Aller au contenu

Hi-Fi/zique


poney

Messages recommandés

Tiens, je vais tester si mon nouveau Acer fait ça correctement, les vidéos que j'ai fait en concert sont super impressionnantes, mais j'ai pas essayé en répète. Avec le volume de taré qu'on a, je me demande s'il va faire aussi bien que le Zoom ou le Tascam.

 

J'en doute quand meme au vu du micro.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

 

En 2015, la vente de vinyles rapporte davantage que le streaming

 

Un rapport économique du lobby du disque américain révèle que la vente de vinyle rapporte plus d’argent en 2015 que les revenus publicitaires du streaming.

 

Et si l’industrie du disque, à l’heure d’Internet, était sauvée par son aïeul ? Un rapport de la Recording Industry Association of America (RIAA), l’organisation des professionnels américains du disque, révèle chiffres à l’appui que sur les six premiers mois de 2015, la vente de vinyles a rapporté davantage que les revenus liés à la publicité sur les plateformes de streaming.

 

Un revenu total, entre janvier et juin, qui s’élève à 221 millions de dollars (environ 197 millions d’euros), soit 60 millions de plus que les sites de streaming. Plus significatif encore, on remarque une hausse de profit de 52% par rapport à l’année précédente, représentant désormais 30% du volume de ventes physiques. Le vinyle n’est plus en train de faire son retour, il est attablé au banquet du music business et se ressert allègrement sans demander la permission.

 

Pourtant, tout va plutôt bien pour les fournisseurs de contenu musical en ligne : 162 millions de dollars de recettes, 27% de croissance sur l’année, l’argent rentre toujours à flots dans les caisses de Vevo, Youtube, Spotify et les autres. Une situation qui fait de l’industrie musicale un casse-tête économique total, avec trois supports majeurs (vente physique, téléchargement légal et streaming) se partageant de façon plutôt équitable le grand gâteau des recettes. Et le gâteau s’est remis à grossir, puisqu’il est en hausse de 6% par rapport à 2014 – le streaming dépassant pour la première fois la barre du milliard de dollars de revenus au premier semestre.

 

Et en France ?

 

Reste qu’en France, l’industrie du disque fait plutôt peine à voir en comparaison de son homologue américaine : le marché, légèrement dominé par des ventes physiques en chute libre (-18% cette année…) et globalement emmené par le streaming (en progression de… 43% !), a perdu 6 points sur les six premiers mois de 2015 selon le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP). Si les chiffres concernant les ventes de vinyles existent (le SNEP annonce 514 000 galettes vendues en 2014, avec une progression de 42% sur l’année), l’organismereconnaît lui-même ne pas prendre en compte tous les labels et distributeurs du support, ce qui rend les estimations inférieures à la réalité.

 

Une tendance qui, comme l’explique méticuleusement La République du son, se retrouve cependant en Allemagne et au Royaume-Uni, où le nombre de vinyles neufs vendus a dépassé le million en 2014, chose qui n’était plus arrivée depuis… 1995. Pas de doute, la platine à papa vit une seconde jeunesse.

 

http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/2015-vente-vinyle-streaming/

 

Vous achetez des vinyles à Paris ? Vous avez de bonnes adresses ? 

Lien vers le commentaire

le business model des majors qui controlent la distribution d'un support physique etait certainement juteux, il est fort possible que le tout numerique ne le soit plus du tout selon les memes termes.Internet c'est le reseau de distribution, pour eux c'est impossible de generer le meme profit quand le support a disparu et que le mp3 ne vaut rien.

Lien vers le commentaire

Ah si, c'est une mode. Tout comme la k7 dans les milieux uderground qui revient depuis 3/4 ans. Je ne faisais pas un constat liberhallal sur le sujet, je ne suis juste pas attiré par l'objet et trouve regrettable les choix de certains labels de ne rééditer qu'en LP, notamment en metal.

 

Après le vinyle se vend plus cher mais reste également plus cher à produire. De mémoire, je crois avoir lu que les usines de fabrications croulent sur la demande.

Lien vers le commentaire
Ah si, c'est une mode.

 

 

? tu parles au niveau de la reedition? parce que depuis que le CD est sorti le vinyle n'a pas cesse, en particulier dans la musique un peu speciale comme la techno ou le metal, jazz etc.

le vinyle c'est analogique, tu peux pas test, il y  aura toujours de la demande, donc les maisons d'edition le produisent de preference.Le Cd c'est de la merde  et je pense que ca n'interesse plus personne d'en produire des millions et des millions pour un retour tres moyen.

Dans ce contexte c'est difficile de considerer ca comme une mode, simplement parce que le duo youtube+vente de vinyles fonctionne tres bien pour les petites maisons independantes, pour les gros editeurs de classique etc.

Lien vers le commentaire

Pour la réédition, ça m'emmerde moi, personnellement, de ne pas pouvoir acheter de cd car le label a préféré produire uniquement du vinyle. Ca et l'offre qui se raréfie en CD notamment en boutique physique (genre OCD, Gibert etc.)

Quand je parle de mode, je parle du vinyle au sens général. Ce n'est pas à mon sens la qualité du son produit qui fait que les ventes explosent, mais principalement :

- l'objet en tant que tel (grande pochette, plus noble que le cd etc.)

- l'effet de mode que cela entraine ;

- et surtout, à l'instar de plein de domaines, le revival (les fneucks regorgent de vinyles réédités des classiques du rock).

Je suis ok pour dire que ça marche bien maintenant en 2015 mais toutes les modes passent et je pense que celle du vinyle aussi. Après je ne suis pas devin et que je me plante complétement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour la réédition, ça m'emmerde moi, personnellement, de ne pas pouvoir acheter de cd car le label a préféré produire uniquement du vinyle. Ca et l'offre qui se raréfie en CD notamment en boutique physique (genre OCD, Gibert etc.)

Quand je parle de mode, je parle du vinyle au sens général. Ce n'est pas à mon sens la qualité du son produit qui fait que les ventes explosent, mais principalement :

- l'objet en tant que tel (grande pochette, plus noble que le cd etc.)

- l'effet de mode que cela entraine ;

- et surtout, à l'instar de plein de domaines, le revival (les fneucks regorgent de vinyles réédités des classiques du rock).

Je suis ok pour dire que ça marche bien maintenant en 2015 mais toutes les modes passent et je pense que celle du vinyle aussi. Après je ne suis pas devin et que je me plante complétement.

 

beh non j'entends bien mais tu imagines que si l'arrivee de la K7 puis du CD n'ont pas tue le vinyl, c'est qu'il est parti pour rester, si tu listes les avantages

-bel objet

-source de pognon pour le fabriquant, le distributeur, levendeur et le collectionneur

-numerisable a l'infini sans probleme

 

ca fait assez pour qu'il survive loooongtemps ! existe t-il de meilleurs supports analogiques?

 

 

 

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord avec toi, Fryer.

Je pense qu'un couplage "vinyle de temps en temps pour l'objet" + "musique en FLAC" est un bon équilibre entre la qualité audio et la jolie bibliothèque remplie.

 

yep, je ne me vois pas acheter des vinyles de metal, mais du jazz pour le salon pourquoi pas...

 

Lien vers le commentaire

beh non j'entends bien mais tu imagines que si l'arrivee de la K7 puis du CD n'ont pas tue le vinyl, c'est qu'il est parti pour rester, si tu listes les avantages

-bel objet

-source de pognon pour le fabriquant, le distributeur, levendeur et le collectionneur

-numerisable a l'infini sans probleme

 

ca fait assez pour qu'il survive loooongtemps ! existe t-il de meilleurs supports analogiques?

 

Et les lignes de basses sont cool.

Lien vers le commentaire
Entre ça et les français gros clopeurs, ahem.

 

 

beh dis carrement que je dis des conneries ca ira plus vite.

tu bitches sur une hype du vinyle et moi je te dis que peut-etre c'est pas une hype, que bien sur c'est pas comme a l'epoque ou c'etait le seul support, et que c'est un tres bon support analogique, d'ou son succes.Rien de tout ca ne t'oblige a acheter une platine vinyle...

Lien vers le commentaire

Du coup, personne n'a de bons disquaires à conseiller à Paris ?  :(

 

N'étant pas parisien, je n'ai que trois adresses à te conseiller :

- Gibert Joseph vers Saint-Michel. Plutôt généraliste mais assez bien fourni.

- Music Fear Satan. Plutôt orienté rock et metal avec pas mal de vinyles. Ça fait un bail que je n'y suis pas retourné mais c'était plutôt pas mal.

- Souffle Continu. Plutôt orienté rock et metal aussi. Jamais mis les pieds mais j'en ai toujours entendu le plus grand bien.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Plus de 7 myons de chiffres d'affaire et ça ne marche pas ?

C'est quoi les couts dans un truc pareil ? Une 20aines d'employés, un open space et quelques serveurs ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...