Aller au contenu

Photo
- - - - -

Belgique

• Veuillez vous connecter pour répondre
1124 réponses à ce sujet

#1121 kolokotronis

kolokotronis

Gratte-papier

• Utilisateur
  • 390 messages
  • Tendance:Libéral conservateur

Posté 16/04/2015 - 12:16

Ok, mais c'est vrai pour tous système fédéral et on ne parle pas d'équipollence pour les suisses ou les canadiens il me semble.

Non, le système belge est assez spéciale car il n'y a pas de compétences concurrentes. En suisse tu as des domaines ou les cantons et  l'états fédéral est compétant, du coup dans ces domaines, les lois fédérales l'emportent sur les loi des cantons, il y a besoin de règle pour dire quelle loi s'applique.

En Belgique, il ne peut y avoir de telle compétence partagée, et donc il n'y a pas besoin de règles pour départager des loi si elles n'ont pas le même objet.

Sauf que l'air du temps n'est absolument pas à la libéralisation.

Politiquement, dans le meilleur des mondes (et on en est encore loin), on pourrait imaginer une sorte de coup de poker où on fait sauter la banque en bloquant l'une ou l'autre institution. L'idée de transformer progressivement la société jusqu'à ce que tout le monde devienne libertarien et qu'on change la constitution par consens, c'est de la science-fiction.

#PDM

L'air du temps n'est pas à la libéralisation, et on est pas au pouvoir. Si on arrive au pouvoir, c'est quand même que on aura réussi a imprimer notre agenda dans la société. 

Le standstill est une théorie juridique, mais il n'est écrit nulle part, c'est l'interprétation d'un article de la constitution plus quelques décisions de la court constitutionnelle. Si on arrivait au pouvoir, c'est une dynamique que la court constitutionnelle ne pourra pas arrêter. D'ailleurs est ce que vous avez déjà vu une grande réforme stoppée pas la C.C ? Est ce que elle a annulé la limitation dans le temps des allocations de chômage ?

Je crois que tu t’inquiète un peu trop au sujet de ce standstill, je dit pas qu'il existe pas ou qu'il ne pourrait pas être un problème, mais il est clairement moins menaçant que ce dont il à l'air quand il est présenté pas la LDH. 

- Il y a encore des gens qui suivent la politique française ?

- C'est la télé-réalité des snobs.

Lancelot

#1122 frigouret

frigouret

Gratte-papier

• Yabon Nonosse
  • 489 messages

Posté 16/04/2015 - 12:55

Je crois que j'ai pigé, merci.

#1123 poney

poney

Gros posteur

• Habitué
  • 15138 messages
  • Ma référence:Freddie Mercury
  • Tendance:Libéral classique

Posté 16/04/2015 - 13:07

Ca arrive quand même mais c'est rare et plutôt du à une mauvaise interprétation/compréhension/écriture du droit

''Je crois que la différence qu'il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c'est que de temps en temps les oiseaux s'arrêtent de voler ! '' Coluche
"L'étatisme est souvent un naufrage personnel" Rincevent

Prise de choux : https://prisedechoux.wordpress.com

J'ai accepté de parier un bac et non 5! Oui, je sais, je suis un petit joueur. Mais quand tu auras perdu, tu me remercieras de ne pas avoir fait monter davantage les enchêres

Je n'ai pas parlé de démission. J'ai parié qu'il n'irait pas au bout de son mandat. La nuance est effectivement de taille et mes chances de l'emporter n'en sont que plus importantes .

Rendez-vous fin 2015 pour voir qui aura eu raison

#1124 frigouret

frigouret

Gratte-papier

• Yabon Nonosse
  • 489 messages

Posté 17/04/2015 - 15:43

Le problème, c'est qu'utiliser la constitution pour empêcher la majorité de faire n'importe quoi, c'est un grand principe libéral...

Je dirais plutôt que la constitution sert à empêcher le gouvernement ou l'État de faire n'importe quoi.

#1125 Tramp

Tramp

Erudit

• Utilisateur
  • 11551 messages
  • Ma référence:Tocqueville, Rothbard
  • Tendance:Anarcap

Posté 17/04/2015 - 23:31

Ça sert à contenter les juristes.

"Avec de la volonté, le rêve devient réalité." Theodor Herzl

"Move along people. there's nothing to see here."

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best."

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)