Aller au contenu

Je suis libéral et j'ai besoin d'aide


Chitah

Messages recommandés

Tu veux te préparer pour des entretiens type de programmation ?

Il y a le bouquin cracking the coding interview qui a pas mal de bon feedback.

 

Je suis un gros noob en programmation. J'ai quelques micro-bases genre programmation à la calculette et début d'initiation au C, et une cervelle fonctionnelle.

 

Si on en croit l'annonce, ils n'en attendent pas plus. Dans le test de culture général en informatique, il y avait 3 sur 20 questions vraiment techniques. Une avec un morceau de code très simple qu'il fallait interpréter (il affichait simplement des tables de multiplication) et deux autres sur des commandes SQL qui semblaient très simples mais auxquelles je n'ai pas pu répondre car 0 connaissance en SQL. Et me voilà à l'étape suivante.

Lien vers le commentaire


Quoi qu'il en soit, j'ai téléchargé le bouquin et je vais m'y intéresser, ne serait-ce que pour voir les concepts de base que j'ai déjà vu et que je peux réviser.


Pour le JavaScript : http://silentteacher.toxicode.fr/

Le SQL franchement c'est un bon investissement, quel que soit le métier plus tard, ne pas avoir peur de manipuler les données c'est toujours utile.

Merci :)

Lien vers le commentaire

Oui, presque n'importe qui peut faire une requête SQL de base.

Après, pour un besoin compliqué, ou sur une base mal branlée, ou si il y a besoin de performance, c'est un métier à part entière. ;)

Lien vers le commentaire

Si on en croit l'annonce, ils n'en attendent pas plus. Dans le test de culture général en informatique, il y avait 3 sur 20 questions vraiment techniques. Une avec un morceau de code très simple qu'il fallait interpréter (il affichait simplement des tables de multiplication) et deux autres sur des commandes SQL qui semblaient très simples mais auxquelles je n'ai pas pu répondre car 0 connaissance en SQL. Et me voilà à l'étape suivante.

Sinon il y a plein de bouquins d'intro à la programmation en python sous forme de notebook. Perso c'est la forme de "livre" que je préfère sur le web pour apprendre quelque chose.

Voilà toute une liste https://github.com/jupyter/jupyter/wiki/A-gallery-of-interesting-Jupyter-and-IPython-Notebooks#introductory-tutorials

Dont celui-ci couvre ce que serait un cours CS101 dans une fac classique.

https://github.com/yoavram/CS1001.py

Il y en a plein d'autres sur tout un tas de sujets divers, ça peut même être une bonne idée si tu trouves un sujet que tu connais de voir les exemples sous ce format là pour apprendre le langage et la logique derrière.

 

L'intérêt d'un langage comme python c'est d'abstraire certaine barbarie du C lorsqu'on veut se concentrer uniquement sur la partie algo.

A l'inverse l'intérêt du C c'est d'être quasiment un macro-assembleur, ce qui fait qu'on a un contrôle total sur la gestion de la mémoire et donc la liberté de saboter complètement ses structures de données en se mélangeant les pointeurs.

Lien vers le commentaire

A l'inverse l'intérêt du C c'est d'être quasiment un macro-assembleur, ce qui fait qu'on a un contrôle total sur la gestion de la mémoire et donc la liberté de saboter complètement ses structures de données en se mélangeant les pointeurs.

C'est un peu exagéré. Au hasard, free() et malloc() sont quand même des sacrées abstractions (ce qui permet d'ailleurs des implémentations très différentes).
Lien vers le commentaire

SQL, qqs heures suffisent pour avoir les bases (et bidouiller).

Un investissement pas ruineux (pour un truc qui est là depuis des lustres).

Oui, presque n'importe qui peut faire une requête SQL de base.

Après, pour un besoin compliqué, ou sur une base mal branlée, ou si il y a besoin de performance, c'est un métier à part entière. ;)

Ok ,merci, je vais tenter ça.

 

Sinon il y a plein de bouquins d'intro à la programmation en python sous forme de notebook. Perso c'est la forme de "livre" que je préfère sur le web pour apprendre quelque chose.

Voilà toute une liste https://github.com/jupyter/jupyter/wiki/A-gallery-of-interesting-Jupyter-and-IPython-Notebooks#introductory-tutorials

Dont celui-ci couvre ce que serait un cours CS101 dans une fac classique.

https://github.com/yoavram/CS1001.py

Il y en a plein d'autres sur tout un tas de sujets divers, ça peut même être une bonne idée si tu trouves un sujet que tu connais de voir les exemples sous ce format là pour apprendre le langage et la logique derrière.

 

L'intérêt d'un langage comme python c'est d'abstraire certaine barbarie du C lorsqu'on veut se concentrer uniquement sur la partie algo.

A l'inverse l'intérêt du C c'est d'être quasiment un macro-assembleur, ce qui fait qu'on a un contrôle total sur la gestion de la mémoire et donc la liberté de saboter complètement ses structures de données en se mélangeant les pointeurs.

Merci pour la liste. Après, la contrainte c'est que l'entretien se déroule .. jeudi. J'ai été prévenu hier en fin d'aprem.
Lien vers le commentaire

Ah  :mrgreen:, aussi pense à soigner la présentation (i.e bien dormir la nuit d'avant, donc pas trop se stresser non plus).

 

Mais dans ce cas le bouquin cracking the coding interview sera assez bon je pense, à ceci près que ça s'adresse peut-être plus aux dev qui ont besoin d'un petit rappel sur les sujets vu à la fac.

Lien vers le commentaire

Donc chez Pole Emploi, il y a des gens aptes a faire passer des tests. J'ai hate que tu racontes.

 

Alors, c'était un test de personnalité. Je peux témoigner que les agents de pôle emploi sont aptes à lancer un CD sur un ordinateur et à gérer des questionnaires pour une 40 aine de personnes. Enfin, il faut quand même qu'ils soient à 2 pour arriver à faire tout ça. 140 questions, dont une bonne 20 aine pour savoir si j'étais compatissant vis à vis des déshérités du monde entier.

 

J'étais chaud comme la braise, pour rien. Du coup je me suis "vengé" en bombardant de questions les responsables de formation qui étaient là après le test.  J'ai au moins appris que je pouvais aller à fond les ballons sur le SQL (et plus tard, le C#) même si on m'a conseillé de "garder mon énergie" pour l'instant.

Lien vers le commentaire

Le C est le langage juge de paix qui permet de trancher entre ceux qui savent coder et la foule des pisseurs de code approximatifs.

:lol: on peut dire ça oui. Mais bon c'est pas tous les jours qu'on a besoin de vérifier l'alignement en mémoire des structures de données et d'un autre côté l'expressivité d'une ligne de code en C est assez faible comparée à un langage comme Scala. (je sais jvm pouah toussa toussa  :P ).

Lien vers le commentaire

C'est un avantage, ça, pas un inconvénient. Ça effarouche les nigauds.

 

Tout dépend si par expressif tu veux dire transparent ou concis. Python c'est transparent mais c'est loin d'être concis. Parmi les langages les plus compacts tu trouves ceux qui sont faits pour programmer par contraintes avec des expressions récursives ou logiques, et en général ça ne plaît guère aux nigauds. Si tu t'amuses à faire de la programmation logique dans un langage algébrique (OPL par exemple), alors là tu arrives à des niveaux de concision et d'absconsité terrifiants/excitants : la structure de contrôle disparaît totalement.

 

Enfin je suis sûr qu'il y a encore mieux.

 

Ensuite coder avec performance et coder avec expressivité sont des objectifs différents. Evidemment c'est moins sensible dans les paradigmes de programmation à algo universel (Prolog, OPL, etc) que dans l'impératif. Bref concision != transparence != performance.

 

(edit : Désolé Rincevent j'avais juste mal lu ton post.)

Lien vers le commentaire

Mmmh et quel framework ?

 

Un framework. Quelle honte. Franchement.

Si c'est pour le CV, un React est bien à la mode, c'est hype, c'est cool, c'est isomorphique (ou presque, hein, mais peu importe : le terme est cool). Si c'est pour l'expérience, je recommande fortement vapor.js , sans doute le meilleur existant aujourd'hui.

Lien vers le commentaire

Nous, on nous a pas laissé le choix ici. Mon chef ne jure que par le fortran. Donc tous les utilitaires maison sont codés en fortran.

Je m'en fous en fait. Je suis pas une codeuse, moi, c'est un outil, point barre. Et dans l'ensemble c'est un langage relativement correct à apprendre et gérable pour reprendre le code de quelqu'un d'autre et le modifier.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...