Aller au contenu

Nina Paley


Gio

Messages recommandés

Nina Paley est une dessinatrice américaine, connue principalement pour son combat contre le copyright, les brevets et la propriété intellectuelle en général. Elle a notamment réalisée le film d'animation Sita sings the blues téléchargeable gratuitement sur le site officiel. Ou visible intégralement

. (avec toujours des sous-titres français pour ceux qui le souhaitent.)

Elle a également réalisé une courte vidéo assez connue sur le net : "Copying is not theft" :

En français : "

".

Dans le même esprit, elle fait un blog de strips avec deux personnages Mimi et Eunice.

Ces strips sont souvent très drôles, bien vus, et traitent régulièrement de thèmes libertariens. Il y a d'ailleurs une catégorie "Libertarian" sur le blog.

Quelques exemples :

ME_456_Fairness-640x199.png

ME_420_CorporateState-640x199.png

ME_141_LibertarianDebate2-640x199.png

ME_115_FreeMarkets-640x199.png

ME_144_Marximalism-640x199.png

Je lui ait demandé par email si elle était libertarienne. Sa réponse a été la suivante : "Maybe, depends on your definition. I'm an anarchist or anarcho-libertarian or left-libertarian."

Chacun de ses strips sont disponibles en HD sur son blog. Conformément à son combat contre la copie, elle encourage ses lecteurs à partager et à copier ses strips. "♡ Copying art is an act of love." dit-elle.

Parfois je me dis que certains strips pourrait très bien servir à illustrer des articles sur Contrepoints ou ailleurs.

ME_442_Permission-640x199.png

J'ai souvent pensé à traduire ses strips en français…il existe déjà plusieurs versions dans différentes langues, notamment en allemand.

Liens

Lien vers le commentaire
tu dis ça par rapport à la "propriété intellectuelle" ?
Je suppute que oui, je vois pas ce que ça peut être d'autre. Mais on va pas débattre de ça ici, il y a déjà des dizaines de thread et d'articles sur Contrepoints pour ça.
En 5 mins avec Paint et Power Point.

Ca peut le faire.

?????
Lien vers le commentaire

J'aime bien les comic strips. J'aime bien la liberte. Alors pourquoi pas faire des comic strips liberaux soi-meme ?

- Bin oui pourquoi pas, mais je ne vois pas du tout le rapport avec le sujet.

- Si on fait ses propres strips, je ne vois pas l'intérêt de faire un plagiat de quelqu'un d'autre, surtout si c'est pour faire un truc made in Taïwan tout pourri.

Lien vers le commentaire

- Si on fait ses propres strips, je ne vois pas l'intérêt de faire un plagiat de quelqu'un d'autre, surtout si c'est pour faire un truc made in Taïwan tout pourri.

Ben, c'est pas plus pourri que les "desseins" pour ado attardés que tu nous présentes.

Lien vers le commentaire

Ben, c'est pas plus pourri que les "desseins" pour ado attardés que tu nous présentes.

En quoi sont-ils "pour ado attardés" ? Tu parles du fond ou de la forme ?

Parce que sur la forme, "dessin pour ado" n'a aucun sens. D'autre part Nina Paley est une excellente dessinatrice (et animatrice). Mais tu n'as peut-être pas la culture graphique pour t'en rendre compte. Et si c'est sur le fond, ce que tu dis est stupide, chaque personne qui s'intéressera un peu plus à ce qu'elle fait pourra s'en rendre compte facilement.

Mais bon, de toute façon ta rancoeur personnelle décrédibilise ton propos. Trop de ressentiment en toi je perçois.

Lien vers le commentaire

Parce que sur la forme, "dessin pour ado" n'a aucun sens. D'autre part Nina Paley est une excellente dessinatrice (et animatrice). Mais tu n'as peut-être pas la culture graphique pour t'en rendre compte. Et si c'est sur le fond, ce que tu dis est stupide, chaque personne qui s'intéressera un peu plus à ce qu'elle fait pourra s'en rendre compte facilement.

La forme est insipide et puérile, le fond trivial flatte sans doute tes préjugés, mais ça ne vaut pas tripette.

Quant à ta culture graphique, je doute qu'elle s'étende au-delà des gribouillages de la contre-culture gauchiste.

Lien vers le commentaire
La forme est insipide et puérile, le fond trivial flatte sans doute tes préjugés, mais ça ne vaut pas tripette.
Que cela flatte mes préjugés ou pas n'est pas le problème : ça me fait rire. (Je suis pas le seul apparemment.) Pour le reste, tes adjectifs n'ont aucun sens ici, ils traduisent seulement tes goûts personnels. Tu n'aimes pas du tout, bon, on le saura. Merci de nous en avoir fait part.
Quant à ta culture graphique, je doute qu'elle s'étende au-delà des gribouillages de la contre-culture gauchiste.
Eh bien tu as grand tort. Mais bon, c'est peut-être dans tes habitudes de parler sans rien savoir. D'autre part la culture graphique, si jamais tu sais ce que c'est, n'est pas réductible à une chose politique. C'est même principalement apolitique. Il n'y a pas "un trait gauche", ou une "tâche de droite" ou encore une "couleur libérale".

Ceci dit je ne parlais pas de ma culture graphique mais de la tienne.

ME_463_StrawMan-640x199.png

Lien vers le commentaire
Pour le reste, tes adjectifs n'ont aucun sens ici, ils traduisent seulement tes goûts personnels. Tu n'aimes pas du tout, bon, on le saura.

Il ne s'agit pas de mon goût personnel, le trait est objectivement insipide et puéril, c'est du niveau d'un enfant de huit ans. D'ailleurs il a fallu cinq minutes à G7H+ pour produire quelque chose du même niveau.

Eh bien tu as grand tort. Mais bon, c'est peut-être dans tes habitudes de parler sans rien savoir.

Je me fonde sur les gribouillages que tu as l'habitude de présenter en criant au génie. Et il m'étonnerait beaucoup en effet que nous puissions discuter des avant-gardes russes ou des innovations de Piero Della Francesca.

Lien vers le commentaire

'Tain, comment pouvez-vous vous embrouiler sur des sujets pareils? :online2long:

Ce n'est pas mon goût personnel, le trait est objectivement insipide et puéril, c'est du niveau d'un enfant de huit ans. D'ailleurs il a fallu cinq minutes à G7H+ pour produire quelque chose du même niveau.

Free jazz! Tu connais un dessinateur appelé Ben (je crois que c'est son nom). Il signe des phrases sur des objets (agendas, trousses, etc.) je suis sûr que tu dois adorer! :lol:

Lien vers le commentaire

Free jazz! Tu connais un dessinateur appelé Ben (je crois que c'est son nom). Il signe des phrases sur des objets (agendas, trousses, etc.) je suis sûr que tu dois adorer! :lol:

Ben est un escroc, mais au moins il ne s'en cache pas. Il est lucide sur l'inanité de l'art comptantpourien, il a développé la marque Ben en jouant sur le pur cynisme et son affaire marche auprès des gogos, grand bien lui fasse.

manzni-merde-d-artiste2.jpeg?w=500

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas mon goût personnel, le trait est objectivement insipide et puéril, c'est du niveau d'un enfant de huit ans. D'ailleurs il a fallu cinq minutes à G7H+ pour produire quelque chose du même niveau.
Tu n'as pas l'oeil très éduqué. Ça arrive à des gens très bien tu sais. Mais en général, les yeux les plus éduqués sont ceux de la pratique.

J'ajoute au passage, que la qualité d'une image ne se mesure pas au temps qu'on a mis pour la réaliser.

Je me fonde sur les gribouillages que tu as l'habitude de présenter en criant au génie.
"L'habitude" ? "Crier au génie" ?….tu es dans le délire là. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois.
Et il m'étonnerait beaucoup en effet que nous puissions discuter des avant-gardes russes ou des innovations de Piero Della Francesca.
Tu raisonnes (comme souvent) avec des clichés. Mais tu pourrais en effet être étonné. Bien que je les ai étudiés (je connais un peu Piero Della Francesca, mais sur ses innovations, il ne me reste que ce que j'ai lu dans l'ouvrage de Gombrich. (C'est à dire ce qu'il dit sur sa manière d'utiliser la lumière.) Toutefois j'ai vu certaines de ses peintures en vrai.) les deux exemples que tu me cites ne sont pas forcément ma spécialité. (Je serais plus à l'aise si tu me parlais par exemple de l'invention de l'autoportrait ou du paysage par Dürer, des tableaux de Poussin, de la perspective chez Giotto, du rapport couleur/dessin chez Ingres ou son adversaire Delacroix, de la narration chez Gustave Doré, de la technique de Degas, des histoires de cul de Schiele ou de Lautrec, des croquis de Seurat, des impressionnistes, des réalistes, des expressionnistes allemands, du pré-raphaëlisme et ses influences en France, de la place de la photo chez Richter, des matériaux qu'utilisait Pollock, des héritiers de Rothko, de la peinture Israëlienne contemporaine…etc, etc…enfin pas mal de choses variées en fait que j'apprécie et connais mieux.) Et pour revenir à des choses comparables au sujet qui nous préoccupe, si on parle de bande dessinée (moyen d'expression de gauche sans doute.) là c'est moi qui doute fort que tu puisses m'apprendre grand chose.

Mais bon, je ne souhaite pas vraiment participer plus que ca à un concours de confiture, du moins pas sur ce thread.

Je note aussi que tu confonds culture visuelle et information. Un grand classique. On peut accumuler bêtement de l'information et ne pas avoir l'oeil éduqué. Mais si tu viens à Strasbourg, je veux bien te donner des cours de dessin gratuitement.

Lien vers le commentaire

free jazz has had a libertarian debate.

Il n'y a pas de débat, le gaucho de service lui demande si elle est bien de la camarilla pour vérifier si l'humour est autorisé, au cas où :"I'm an anarchist or anarcho-libertarian or left-libertarian. " Mais à part ça, rien de politique.

Et puis le mec qui prend la pose du résistant au copyright et qui vient se plaindre à la première occasion d'un plagiat desdits gribouillages, je suis rotflmao comme on dit chez les geeks.

Lien vers le commentaire
Il n'y a pas de débat, le gaucho de service lui demande si elle est bien de la camarilla pour vérifier si l'humour est autorisé, au cas où :"I'm an anarchist or anarcho-libertarian or left-libertarian. " Mais à part ça, rien de politique.
Lol. Quand c'est pas le délire, c'est les procès d'intention.

Pour info, ayant pas mal lu Nina Paley depuis plusieurs années, je pense qu'on peut dire qu'elle est libérale au sens où on l'entend ici. D'ailleurs c'est par le biais de Faré que j'ai découvert Mimi & Eunice. En tout cas elle est contre l'Etat, défend les libertés individuelles, le marché libre et le commerce. Si on regarde le blog de l'allemand qui traduit ses strips, lui c'est clair, dès la première page il cite Mises, Hayek… Mais je ne sais pas ce que Nina Paley veut dire exactement par "left-libertarian".

Et puis le mec qui prend la pose du résistant au copyright et qui vient se plaindre à la première occasion d'un plagiat desdits gribouillages, je suis rotflmao comme on dit chez les geeks.
Prendre la pose ? Se plaindre ? Ah oui : encore ton délire. Tu as dû oublier de prendre tes médicaments, tu as des hallucinations.
Lien vers le commentaire

Non mais je pense que Gio et Freejazz sont partis dans un débat de style où ils essayent de nous faire le grand coup du kikéleplusencolehre.

Autrement, je ne peux pas croire qu'on puisse sérieusement s'insulter de la sorte pour quelques dessins rigolos (pas géniaux mais franchement rigolos).

La dernière fois que j'ai vu des gens s'entredévorer pour de telles broutilles c'étaient deux staliniens pratiquants à propos de la mission prophétique du prolétariat.

Allons allons…

Lien vers le commentaire

Il va de soi que ces strips n'ont pas vocation à être admirés pour leur beauté graphique, ils sont surtout fait pour être drôles. Mais la maîtrise du dessin intervient tout de même dans ce cadre : on peut rendre des formes simples très vivantes et expressives par un trait dynamique et maîtrisé. Après ce sont des subtilités.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...