Aller au contenu

L'emploi et le smic en Allemagne


Bisounours

Messages recommandés

Les salaires suisses sont clairement plus élevés, mais le coût de la vie suit largement aussi. Les salaires allemands sont plus élevés, et le coût de la vie y est moindre. Je me demande bien quelle est la différence finale.

 

Après, c'est vrai qu'en Allemagne les salaires sont plus dispersés: les jobs courants doivent être proportionnellement moins bien payés, tandis que les jobs à bonne valeur ajoutée (industries d'exportation, automobile&Cie) doivent être bien mieux payés; La conséquence des charges patronales plus faibles, probablement.

Lien vers le commentaire

Un smic bas qui ne devrait pas tellement handicaper les zones "riches" où les salaires étaient de toute façon au dessus mais qui risque de plomber les régions pauvres où les gens iront plus vite au chômage qu'au smic. Sans oublier tout ceux qui auraient pu prétendre à avoir 9 ou 9.5€ de l'heure et qui seront au planché, à 8.5€ si c'est le prix décidé pour le smic.

C'est toujours les mêmes qui prennent sur la gueule avec les socialauds.

Lien vers le commentaire

Un smic bas qui ne devrait pas tellement handicaper les zones "riches" où les salaires étaient de toute façon au dessus mais qui risque de plomber les régions pauvres où les gens iront plus vite au chômage qu'au smic. Sans oublier tout ceux qui auraient pu prétendre à avoir 9 ou 9.5€ de l'heure et qui seront au planché, à 8.5€ si c'est le prix décidé pour le smic.

C'est toujours les mêmes qui prennent sur la gueule avec les socialauds.

 

En gros dans l'ex-RDA ça va cogner sur les chiffres de l'emploi, et en ex-RFA ça n'aura à peu près aucun impact. Je crois que c'est l'avis de Merkel sur la question.

Lien vers le commentaire

C'est triste de voir un pays se suicider comme ça. Enfin, rien n'est fait.

C'est très regrettable, mais ça reste loin d'être un suicide, quand même. L'Ouest le supportera sans broncher, le chômage étant bas et la productivité bonne. Le risque, c'est plutôt que la différence avec l'ex-RDA s'aggrave, je dirais. Entre un salaire minimum dans une France sans industrie et sans emploi, et un salaire minimum dans une Allemagne au top de sa forme avec un niveau de vie plus élevé, on n'aura pas les mêmes effets.

 

Outre l'Est, je craindrais plus pour le développement des services, qu'il serait bien de voir un peu moins phagocytés par l'industrie, et qui risquent de déguster plus. Ça va pas aider à la diversification.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs, pour le pragmatisme allemand, le SPD reconnaît quand même que le smic va détruire des emplois. Ça a peut-être l'air con, mais c'est énorme par rapport à une France où personne n'ose le dire publiquement.

 

Du coup le smic ne sera pas totalement universel. Des dérogations sont prévues pour les chômeurs de longue durée, pour les saisonniers, voire d'autres groupes pauvres concernés. Ce seront des choses qui ne seront pas décidées au niveau national mais également discutées entre patronat et syndicats (qui je rappelle ont déjà une place importante dans les décisions d'entreprise, et ne sont pas dans une bête logique d'opposition comme en France).

 

Lien vers le commentaire

Cela aura indéniablement un effet sur la compétitivité des entreprises allemandes à l'international, on ne peut pas nier qu'à l'horizon de 10 ans le chômage structurel montera (au moins 3 points), ce sera surtout visible après 2017 puisque le gouvernement laisse jusqu'à cette date aux entreprises une marge pour faire des réajustements. Ce qui me fait dire que les dirigeants actuels refileront à leurs successeurs la patate chaude, parce qu'en 2017 hein, on a le temps de voir venir.

Lien vers le commentaire

L'accord SPD-CDU prend des tournures vachement floues. Ils prévoient des dépenses supplémentaires en vrac pour les infrastructures, collectivités, retraite et santé, mais restent vagues sur le financement. Il pourrait y avoir des hausses d'impôts notamment par le biais des cotisations sociales. :(

En fait d'un côté la CDU veut bloquer les hausses d'impôts, de l'autre le SPD pousse à la dépense, et comme tout est flou tout est permis, et peu sera probablement fait.

Lien vers le commentaire

Le reproche que l'on entend régulièrement est que le taux de chômage teuton est certes faible, mais les salaires très bas, donc les pauvres beaucoup plus nombreux. Est ce une réalité ?

Je ne connais pas la situation de la pauvreté en Allemagne(qu'il faut calculer par rapport au salaire mais aussi par rapport au coût de la vie d'ailleurs). Mais s'il y en a effectivement plus de pauvreté en Allemagne que dans les autres pays, ce n'est pas au salaire minimum que je me focaliserais pour en trouver la cause. S'il y a plus de pauvreté en Allemagne et qu'on veut trouver une cause,je me focaliserais d'abbord sur la chute du mure de Berlin, le coût de la réunification, tout ça...
Lien vers le commentaire

En général on te balance le seuil de pauvreté et hop. Mais ça ne veut rien dire. Il faut regarder qui sont les pauvres, si ils le restent ou pas etc. Mon petit doigt me dit que ce sont sûrement les jeunes qui viennent d'entrer sur le marché du travail et les chômeurs qui ont un minijob en attendant le vrai job. Plus les victimes du communisme bien sur.

Lien vers le commentaire

Il ne faut pas dire des bêtises non plus.

 

Le SMIC en lui-même n'a qu'un effet théorique sur le marché de l'emploi. Les effets réels sont concentrés essentiellement en un seul phénomène : le chomage des jeunes.

 

Ce qui pose problème en France par exemple ce n'est pas le SMIC, c'est le SMIC plus toutes les aides sociales plus l'assurance chomage et la façon dont elle fonctionne. Ainsi par exemple des salariés, avec la complicité des employeurs (surtout chez les jeunes), vont enchaîner inactivité, allocs, indemnités chomage, CDD dans une sorte de boucle infinie de précarité qui fait que le travailleurs restera de toute façon pauvre.

 

Donc dans le cas de l'Allemagne, je pense que l'effet de la création du SMIC sera différent de ce qu'on observe en France.

Lien vers le commentaire

Cela aura indéniablement un effet sur la compétitivité des entreprises allemandes à l'international, on ne peut pas nier qu'à l'horizon de 10 ans le chômage structurel montera (au moins 3 points), ce sera surtout visible après 2017 puisque le gouvernement laisse jusqu'à cette date aux entreprises une marge pour faire des réajustements. Ce qui me fait dire que les dirigeants actuels refileront à leurs successeurs la patate chaude, parce qu'en 2017 hein, on a le temps de voir venir.

Le SMIC n'a qu'un effet très très très faible sur la compétitivité des entreprises.

Lien vers le commentaire

En France, l'augmentation du SMIC c'est fait à coups d'exonérations de charge sur les bas salaires. L'Etat augmentait d'un côté pour réduire de l'autre. Ça a eu pour effet d'augmenter le coût relatif des hauts salaires et entraîné la smicardisation du pays.

Selon la cour des comptes, 1% d'augmentation du SMIC c'est 10 000 emplois détruits. Les principales victimes sont les jeunes et les étrangers (c'est d'ailleurs sont rôle originel que d'expulser les étrangers).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...