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Japon : déflation et keynésianisme


Messages recommandés

Les utilities sont de très bons investissement pour des fonds de pension. Entre le bond et l'action.

 

Moui, enfin, il arriver à prédire l'état des finances publiques US dans 15, 20, 30 ans de ça. Bonne chance. D'ici là, on a bien des raisons de craindre que là bas comme ailleurs, la planche à billet soit en mode mitraillette full auto pour assurer le "paiement" des engagements publics ...

 

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Moui, enfin, il arriver à prédire l'état des finances publiques US dans 15, 20, 30 ans de ça. Bonne chance. D'ici là, on a bien des raisons de craindre que là bas comme ailleurs, la planche à billet soit en mode mitraillette full auto pour assurer le "paiement" des engagements publics ...

Peut-être qu'ils ne seront pas payés parle gouvernement comme le sont la SANEF et autres.

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Les fonds de pension japonais vont massivement investir ... dans les infrastructures publiques aux US. Bordel mais comment c'est possible qu'un gouvernement conservateur, plutôt nationaliste, choisisse de mener une politique de paillasson des USA ?

 

En contrepartie ... les USA s'engagent à maintenir leur alliance militaire avec le Japon.

 

Le Japon n'est rien d'autre que le Premier allié des USA, si galanterie a été faite à Theresa May, c'est Abe qui le premier est allé voir Trump dans son immeuble.

 

Ensuite ce sont des lignes TGV, des robots médicaux ou du nucléaire civil. En gros, le Japon avancerait les fonds et raflerait les contrats, et ils ouvriront ensuite sans doute quelques usines pour les cols bleus votant pour Trump, les Américains, eux, rembourseraient et continueraient à déployer leur armée de l'autre côté du Pacifique et s'engagent aussi à baisser le prix du F-35.

 

 

http://www.reuters.com/article/us-japan-lockheed-f35-exclusive-idUSKBN15G3UP

 

http://www.24heures.ch/monde/rencontre-abetrump-polemique/story/12029660

 

Depuis 1945, le Japon n'a plus de forces aéronavales à la hauteur du pays, les USA quant à eux ont une centaine de destroyers, 11 Porte-avions nucléaires, la dissuasion nucléaire, les satellites, le renseignement ... donc si le Japon doit se doter tout seul de cela, cela lui coûtera beaucoup plus cher et cela mettra énormément de temps.

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Moui, enfin, il arriver à prédire l'état des finances publiques US dans 15, 20, 30 ans de ça. Bonne chance. D'ici là, on a bien des raisons de craindre que là bas comme ailleurs, la planche à billet soit en mode mitraillette full auto pour assurer le "paiement" des engagements publics ...

 

 

C'est plus facile de "prédire" le rendement d'une obligation à 30 pendant les 30 prochaines années que les cours et dividendes d'un panier d'actions.

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Les lignes TGV, le mur ce sera peanut à côté.

In July 2014 The World Bank reported that the per kilometer cost of California's high-speed rail system was $56 million, more than double the average cost of $17–21 million per km of high speed rail in China and more than the $25–39 million per km average for similar projects in Europe.[52]

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Le coût de l'immobilier notamment, un peu plus cher autour de Los Angeles et San Francisco que Limoges.

Il faut savoir qu'en plus, les données comparatives sont les dépenses réelles, qui incluent le tout le hors budget.

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Pour quelles raisons ? Main d'oeuvre? Relief? Zone sismique ?

 

Coût de l'énergie sans-doute, enfin le train est peu répandu aux USA à part le fret qui lui est plus rentable.

 

Il faut voir aussi que le pays est grand et que les gens prennent surtout l'avion pour les longues distances et la route pour aller de ville en ville.

 

Pour un Américain, faire 300 bornes en voiture c'est pas "très long".

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Et que les lignes sont pourries car justement adaptées au fret.

Typiquement LAX-JFK c'est 6h en avion VS 70h en train. Le train coûte $300 l'aller simple et l'avion $240 l'aller-retour.

Et c'est pareil partout avec une offre abondante en avion. Le train était la meilleure solution au XIXè siècle pour les passagers, plus aujourd'hui. Il n'y a que les planistes nostalgiques pour construire des lignes de train à destination des passagers au XXIè siècle.

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Et que les lignes sont pourries car justement adaptées au fret.

Typiquement LAX-JFK c'est 6h en avion VS 70h en train. Le train coûte $300 l'aller simple et l'avion $240 l'aller-retour.

Et c'est pareil partout avec une offre abondante en avion. Le train était la meilleure solution au XIXè siècle pour les passagers, plus aujourd'hui. Il n'y a que les planistes nostalgiques pour construire des lignes de train à destination des passagers au XXIè siècle.

 

Le problème des rails, en plus du cout des terrains à l'heure actuel, c'est l'exposition aux barrières règlementaires. Ce d'autant plus qu'en dehors de la pose des rails proprement dite, qui ne constitue qu'une partie minoritaire des aménagements, surtout pour une LGV, très peu de choses sont réellement automatisables quand il s'agit de créer une voie de chemin de fer.

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Mmmmh le tgv sur des distances inférieures à 3h c'est confortable.

Paraît même que ça peut être rentable.

Le problème est que "pour des distances inférieures à 3h" limite fortement le nombre de destinations dans un pays comme les US. Surtout quand on sait que son "sweet spot" (<=600km) est largement occupé par les voitures.

Et encore, le train est rarement rentable et concurrentiel. Le California High Speed Rail a un prix du billet prévu entre $80 et $90 aller simple pour Los Angeles - San Francisco. En avion ça met une heure de moins et coûte $140 aller-retour. Ce ne sera jamais concurrentiel à part pour les écolos à la con qui préfèrent se déplacer indirectement au charbon plutôt que directement au kérosène.

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Faut voir avec les contrôles, des fois c'est pas plus mal 3h de TGV à l'aise.que 2h avec combo aéroport + avion, sans oublier la navette pour rejoindre la ville alors que les gares sont déjà au centre.

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Paris-Lyon est rentable, pas Paris-Bruxelles (malgré les 120€ l'aller-retour).

Il n'est pas question de faire Paris-Bruxelles en avion mais de souligner que c'est une niche qui est concurrentielle sur un tout petit créneau. Et que ce créneau est déjà surexploité par la SNCF&Co.

En plus on observe que ce créneau est de plus en plus étroit : entre les avions, le covoiturage, les cars il s'est fortement réduit ces 50 dernières années. Et il continuera de se réduire quand on aura des voitures électriques autonomes parcourant l'A1 à 250km/h.

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J'hésite à signaler cette discussion à la modération : le train c'est un truc de socialiste épicétou.

J'en veux pour preuve, la dialectique post-hegelienne appliquée à la dichotomie fondamentale qui s'opère dans nos moyens de transport expose clairement le Dasein des cultures qui les développent, pour qui veut bien ôter les œillères de la bien-pensance. Voilà pourquoi il faut expulser du territoire national quiconque a déjà pris le train.

  • Yea 2
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  • 2 weeks later...

Chaos at Toshiba: $6.3 billion write-down, chairman resigns, bankruptcy looms

 

Citation

The chaos at Toshiba, the Japanese corporate giant, deepened Tuesday, with its chairman resigning and the company saying it would book a $6.3 billion loss related to its U.S. nuclear business.

 

Analysts are now speculating about the possibility that Toshiba, which employs almost 200,000 people in Japan and has significant investments in the United States, will have to file for bankruptcy.

 

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  • 3 weeks later...
21 minutes ago, NoName said:

tu peux fair une récap ?


Yep.

En gros, avant : très, très difficile de devenir un résident permanent au Japon. Mais genre, très difficile. Il fallait pouvoir justifier dix ans sur place avec plein de petits détails adminstratifs bien relous.

 

 

Maintenant : un système de points a été créé en 2012 afin de raccourcir cette durée. Cette dernière peut passer à trois ans voire une année si on arrive à atteindre assez de points. Ces points se comptent en fonction de pas mal de paramètres, voici le tableau permettant de les compter (apparemment, il ne serait pas mis à jour) : 
http://www.immi-moj.go.jp/newimmiact_3/en/pdf/point_calculation_forms.pdf

 

  • Yea 4
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  • 2 weeks later...

http://www.cfr.org/japan/abenomics-japanese-economy/p30383

 

Quote

Since Abe took power in 2012, robust GDP growth, wage growth, and inflation have all proved elusive. The economy fell into recession in 2014, and while it returned to growth above 1 percent in 2015 and 2016, consumer prices continue to fall. Low unemployment of just over 3 percent and pressure from the government on Japanese corporate leaders have helped wages begin to rise, but that growth is slowing.

Quote

 Some think monetary easing could spur hyperinflation, while others hold that Abe's plan may do too little to reverse deeply entrenched deflation. There is also worry about Japan's national debt, which, at over one quadrillion yen ($11 trillion), has surpassed 245 percent of its GDP

 

Cet article est intéressant.

 

Mais j'ai également trouvé un article de Bloomberg qui montre que les prêts en cours augmentent de plus en plus: https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-03-08/strongest-japan-loan-growth-since-bubble-shows-reflation-at-work

  • Yea 1
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