Aller au contenu

Trop-plein de dépenses publiques


Arturus

Messages recommandés

http://www.lepoint.fr/politique/le-tour-de-passe-passe-de-hollande-pour-maquiller-la-dette-15-06-2016-2046939_20.php

 

 

Reporter l'addition à demain pour embellir la photo dès aujourd'hui. Voilà en résumé le stratagème utilisé par l'exécutif pour contenir l'augmentation de la dette publique. Selon le rapport sur l'exécution budgétaire que la Cour des comptes a publié le 25 mai, Bercy a recours depuis quatre ans à un artifice comptable qui lui permet de sauver les apparences sur l'évolution de la dette.

Le stratagème est décrit dans Le Canard enchaîné du 15 juin. Pour combler le trou laissé par le déficit du budget, Bercy émet chaque année des obligations du Trésor (OAT) comportant des taux de rémunération de 5 ou 6 %, sur lesquels se ruent les investisseurs. Appâtés par la bonne occasion, ceux-ci n'hésitent pas à acheter ces obligations au-dessus de la valeur officielle d'émission, par exemple le double.

Tour de magie

« Résultat : quand l'État vend pour 1 milliard (valeur officielle) d'OAT dopées, il encaisse 2 milliards – un pour la valeur faciale, un autre pour la prime », constate Le Canard enchaîné. L'opération a permis, rien qu'en 2015, de raboter la dette de 22,5 milliards. « Un nouveau record », estime la Cour des comptes.

Et surtout un tour de magie qui a permis de contenir la dette à 95,7 % du PIB. Sinon, elle aurait atteint 98 % du PIB en 2015 et devrait dépasser les 100 % en 2017. Mais l'opération a un coût : ce que l'État gagne au moment de la vente, il le perd en servant des intérêts plus élevés. Pour une émission de février 2015, citée par la Cour, chaque milliard emprunté à 6 % coûtera, pendant dix ans, 60 millions d'intérêt par an, contre 5 millions pour l'emprunt au taux normal émis le même jour. Mais sauver les apparences à un an de l'élections présidentielle, cela n'a sans doute pas de prix.

 

Les financiers du forum peuvent me dire si c'est vrai? Ce stratagème a bien l'effet décrit?

 

Lien vers le commentaire

http://www.lepoint.fr/politique/le-tour-de-passe-passe-de-hollande-pour-maquiller-la-dette-15-06-2016-2046939_20.php

 

 

Les financiers du forum peuvent me dire si c'est vrai? Ce stratagème a bien l'effet décrit?

Le prix d'une obligation est la valeur actualisée (au taux de rendement) des flux futurs.

Par exemple une obligation 10 ans de coupons 6% vaut environ (taux 10 ans proche de 0%) 100 + 10*6 = 160 (pour une valeur faciale de 100).

Donc la valeur de marché est bien supérieure à la valeur faciale.

Cf par exemple la dernière émission (souche de 2045, coupon de 3,25%, prix de 142,55%).

Ma compréhension est que les 2,225 milliards d'euros levés sur cette souche s'entendent valeur de marché (et non faciale). C'est cohérent avec un besoin de financement.

Si c'est l'inverse ce n'est pas anodin et ça mérite d'être signalé.

Lien vers le commentaire

Pour être tout à fait clair, l'acheteur te paye 160 mais toi, tu ne marques dans tes comptes que la valeur faciale, soit 100. Je ne sais pas où passent les 60 restants (ça me paraît pas très IFRS tout ça).

Toutefois, dans ce mécanisme, je ne vois pas l'intérêt de l'investisseur vu que c'est équivalent à l'achat d'une OAT liquide. Il faudrait une rétrocession partielle de la prime d'émission.

Je m'en doutais un peu quand je vois des assureurs faire des souscriptions avec des frais horriblement bas sur des fonds euros.

Ce qui me paraît encore plus suspect, c'est que tous les assureurs ne le font pas, comme si c'était des contrats de gré à gré avec les copains.

Lien vers le commentaire

Dans ta trésorie à l'actif tu mets les recettes des ventes (A). Au passif tu mets dette faciale + intérêts ( B ). Et au capitaux propres tu mets la difference A-B.

Mais l'Etat ne compte pas en IFRS de toute façon.

Lien vers le commentaire

Dans ta trésorie à l'actif tu mets les recettes des ventes (A)

Seulement celles qui ont été encaissées.

Au passif tu mets dette faciale + intérêts ( B ).

Les ICNE seulement, pas tous les intérêts à venir.

Et au capitaux propres tu mets la difference A-B.

On va dire que je n'ai rien vu, hein.
Lien vers le commentaire

Seulement celles qui ont été encaissées.

Les ICNE seulement, pas tous les intérêts à venir.

No shit Sherlock

On va dire que je n'ai rien vu, hein.

Il faut bien la mettre quelque part ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/%C2%AB-passe-droits-%C2%BB-et-%C2%AB-logiques-familiales-%C2%BB-au-d%C3%A9partement-du-var/ar-AAhMRrk

 

 

c'est ce genre de trucs qui me rend fumasse, toutes ces personnes avec des emplois fictifs et des passe droits qui vivent comme des parasites sur le dos de ceux qui bossent pour de vrai

Lien vers le commentaire

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/%C2%AB-passe-droits-%C2%BB-et-%C2%AB-logiques-familiales-%C2%BB-au-d%C3%A9partement-du-var/ar-AAhMRrk

 

 

c'est ce genre de trucs qui me rend fumasse, toutes ces personnes avec des emplois fictifs et des passe droits qui vivent comme des parasites sur le dos de ceux qui bossent pour de vrai

 

Non. Ils sont aux services de leur concitoyens.

Les voies de la République Irréprochable sont impénétrables  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
(titre putaclic) La facture des cadeaux de Hollande inquiète la Cour des comptes

"Un risque significatif de non-respect des objectifs de déficit dès 2017". La Cour des comptes n’y va pas de main morte dans son traditionnel rapport sur les perspectives des finances publiques, publié mercredi 29 juin. En particulier, elle tire la sonnette d’alarme sur un dérapage probable des dépenses publiques alors que le gouvernement s’est fixé un objectif sans précédent: près de 19 milliards d’euros d’économies, qui doivent permettre à la France de repasser sous la barre fatidique des 3% de PIB de déficit.

Déjà, les magistrats s’inquiètent pour l’année en cours et chiffrent les risques pesant sur les dépenses entre 3,2 et 6,4 milliards. En cause notamment du côté de l’Etat: le plan d’urgence pour l’emploi et celui de soutien à l'élevage annoncés en début d’année, la sous-estimation habituelle du coût des opérations extérieures de l’armée et enfin les incertitudes autour de la prime d’activité dont la facture pourrait être plus élevée que prévu. Le gouvernement tablait aussi sur 800 millions d’économies issues de l’assurance chômage grâce à une nouvelle convention signée par les partenaires sociaux. Or, les négociations ont échoué et le gain ne sera pas au rendez-vous. 

Principale inquiétude: la masse salariale

La situation s’annonce encore plus tendue en 2017. "Les indications disponibles aujourd’hui ne vont pas dans le sens d’une modération des dépenses." Principal sujet d’inquiétude: la masse salariale. Le gouvernement a décidé de lâcher du lest et d’en finir avec le gel du point d’indice servant au calcul des salaires des agents. Une mesure qui devrait coûter 2,3 milliards en année pleine. La modernisation des grilles salariales, négociée avec les syndicats de la fonction publique, plombera encore plus la facture. "Aucun des trois leviers – stabilité des effectifs, gel du point d’indice et limitation des mesures catégorielles – qui avaient permis de maîtriser l’évolution de la masse salariale publique au cours des dix dernières années ne sera plus à l’œuvre". 

 

La Cour égrène aussi, au fil des pages, la facture de l’effort militaire, les récents cadeaux budgétaires aux jeunes et aux agriculteurs ou encore les moindres coupes dans les dotations versées aux élus locaux (à hauteur d’un milliard). Enfin, les magistrats pointent "la situation financière de certaines entreprises publiques comme Areva, EDF et SNCF, qui pourrait faire l’objet d’une recapitalisation à cet horizon ou d’autres transferts financiers.

 

Au-delà des risques de dérapages, la Cour s’agace, une fois de plus, du manque de réformes d’ampleur: "les mesures prises ces dernières années pour peser sur les dépenses ont consisté pour l’essentiel à agir sur les indexations et à restreindre la progression des crédits à missions constantes, sans en revoir le champ. Elles ne portent pas en germe d’économies nouvelles au cours des années à venir."

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas détaillé le contenu de la troisième tranche du plan d’économies de 50 milliards, prévue en 2017. Il attend l’issue des nouvelles "revues de dépenses" engagées. Mais la Cour est d’ores et déjà sceptique: "il est peu probable qu’elles fournissent des pistes d’économies à la hauteur de l’objectif retenu d’une stabilisation en volume de la dépense publique (hors charges d’intérêt et crédits d’impôt)". Ce sera au prochain président, élu en mai prochain, de gérer la douloureuse

 

Lien vers le commentaire

 

 

Concrètement, son rôle sera de passer en revue l’ensemble des procédures de recrutement, d’avancement, de primes, de mutation, etc., pour pouvoir déposer un dossier de labellisation auprès de l’Afnor, entre décembre 2016 et mars 2017. «C’est une mission plutôt cohérente avec ses engagements antérieurs», souligne-t-on Rue de Valois, où la tâche est qualifiée d’«importante».

 

 

Elle va surtout recruter des chauffeurs, non? :)

Lien vers le commentaire

J'ai pas trouvé de fil sur la sécurité sociale...

Bref, ce matin, je téléphone à une préposée sécu pour me renseigner sur un remboursement annoncé par courrier papier mais invisible sur mon compte ; et j'apprends que la part, ridicule, me revenant a été intégralement retenue en remboursement de mes franchises de 1euro et ce depuis des années ! donc, lorsqu'on a majoritairement des tiers payant pharmacie ou autres, et que ponctuellement on règle directement un toubib, la sécu se rembourse.

Évidemment, j'ai posé des questions cons à la nana mais elle a esquivé les réponses, cette buse :

 

- rétroactivité de la "dette" à combien d'années, en admettant que l'on ait jamais de remboursements directs

- quid de ces franchises lorsque le tiers payant généralisé sera mis en place ? alors j'ai cru comprendre qu'il y aurait facturation à l'assuré de sa dette à un rythme pas encore défini, mais bon, y a pas le feu à la sécu (dommage) 

 

 

je me marre ! comme si les assurés allaient tous rembourser sans barguigner des soins qu'ils auront compris comme gratuits... ça va être une p.... d'usine à gaz ce truc...

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Budget : le gouvernement dégage 7 milliards d’euros supplémentaires pour la sécurité, la justice, l’éducation et l’emploi

En 2017, le gouvernement va dégager 7 milliards d’euros supplémentaires dans les secteurs prioritaires.

http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2016/07/07/budget-le-gouvernement-degage-7-milliards-d-euros-supplementaires-pour-la-securite-la-justice-l-education-et-l-emploi_4965537_1656968.html

Mais pas d'inquiétudes, aucune économie ne sera faite dans les secteurs non-prioritaires. C'est ca l'austérité et le respect des traités européens.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Le Monde.fr - Un plan d’urgence pour aider la ville de Grigny

Sécurité, éducation, culture, santé… Manuel Valls a annoncé, mardi 26 juillet, des moyens substantiels.

http://www.lemonde.fr/banlieues/article/2016/07/26/un-plan-d-urgence-pour-aider-la-ville-de-grigny_4974721_1653530.html

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Les Français incités à produire et consommer leur propre électricité

La ministre de l’énergie, Ségolène Royal, présente mercredi un projet d’ordonnance sur le sujet. Un double coup de pouce va être donné par l’Etat.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/26/electricite-la-france-se-convertit-a-l-autoconsommation_4975055_3234.html

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Les Français incités à produire et consommer leur propre électricité

La ministre de l’énergie, Ségolène Royal, présente mercredi un projet d’ordonnance sur le sujet. Un double coup de pouce va être donné par l’Etat.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/07/26/electricite-la-france-se-convertit-a-l-autoconsommation_4975055_3234.html

laurent viard 26/07/2016 - 20h26

Le Monde arrête de faire la caisse de résonance de Marie- des-gourdes.

 

aloes 26/07/2016 - 21h52

Marie des gourdes comme vous l'appelez avec élégance est très appréciée des professionnels du secteur qui,la jugent pragmatique intelligente et très à l'écoute des professionnels .

 

Tignous84 26/07/2016 - 22h06

Marie comme vous dites sait très bien que c'est un investissement à long terme pour une énergie gratuite

 

 

:icon_ptdr:

Lien vers le commentaire

 

France Télévisions: l'Etat va augmenter sa dotation à l'horizon 2020

 

Paris - L'Etat s'est engagé à allouer des ressources "pérennes" à France Télévisions en augmentant sa dotation de 63 millions d'euros à horizon 2020, selon le projet de Contrat d'objectifs et de moyens (COM) 2016-2020, approuvé mardi par le conseil d'administration du groupe audiovisuel.

"L'Etat s'engage sur une trajectoire de ressources publiques pérennes permettant de financer l'entreprise en augmentant la dotation de 63 millions d'euros à l'horizon 2020", indique France Télévisions dans un communiqué. 

Le groupe, qui vise l'équilibre budgétaire cette année, prévoit en outre un plan d'économies de 65 millions d'euros à l'horizon 2020. Ce plan, annoncé mi-juillet, passera par la suppression de 500 postes à cette échéance, avec le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux.  

 

France Télé, en déficit en 2014 et en 2015, mise aussi sur de nouvelles ressources commerciales, qui seront "développées dès 2017 avec la réforme du parrainage" des évènements sportifs et "le lancement de nouvelles offres, visant à générer 30 millions d'euros en 2020". 

 

Du côté des priorités stratégiques, France Télévisions s'engage à investir "au moins 420 millions d'euros par an" dans la création d'oeuvres françaises, à développer une nouvelle plateforme de vidéo à la demande et à lancer sa nouvelle offre d'information en continu, la chaîne publique Franceinfo, au 1er septembre. 

 

Ce projet de COM va désormais être transmis au Parlement et au CSA pour avis, avant de repasser devant le conseil d'administration pour la validation finale. 

 

http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/france-televisions-l-etat-va-augmenter-sa-dotation-a-l-horizon-2020_1816131.html

Lien vers le commentaire

En 2017, le gouvernement va dégager 7 milliards d’euros supplémentaires dans les secteurs prioritaires.

".... 7 milliards d'euros supplémentaires dans les secteurs prioritaires" est en trop.

Ce qui interesse les Français, c'est juste le début de la phrase

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Le Monde.fr - Location : la caution Visale étendue aux moins de 30 ans au plus tard le 30 septembre

Seuls les étudiants non boursiers rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne pourront bénéficier de cette caution locative, entièrement gratuite.

http://www.lemonde.fr/immobilier/article/2016/08/04/location-la-caution-visale-etendue-aux-moins-de-30-ans-au-plus-tard-le-30-septembre_4978567_1306281.html

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...