Aller au contenu

Moyen-Orient


Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Citation

Reçu au Kremlin, le Premier ministre israélien avait violemment critiqué l'Iran, allié de la Russie au Proche-Orient. «Il y a 2 500 ans, il y a eu une tentative en Perse de détruire le peuple juif. Cette tentative a échoué et c’est ce que nous célébrons à travers la fête» de Pourim qui aura lieu dimanche et lundi [12 et 13 mars] en Israël, a précisé Benjamin Netanyahou au chef de l'Etat russe.

La fête de Pourim célèbre, selon la tradition juive, la victoire des juifs contre Haman, un vizir de l'empire perse, au Ve siècle avant J-C.

«Voilà qu’aujourd’hui l'Iran, héritier de la Perse, poursuit cette tentative de détruire l’Etat juif. Ils le disent de la façon la plus claire, ils l'écrivent sur leurs missiles», a-t-il affirmé.

«Oui, enfin, c'était au Ve siècle avant notre ère», a répondu, ironique, le président russe. «Aujourd'hui, nous vivons dans un monde différent. Alors parlons-en», a-t-il ajouté.

https://francais.rt.com/international/35075-netanyahou-menace-perse-histoire-ancienne-repond-poutine

Citation

Le président de l'Assemblée consultative islamique d'Iran, Ali Larijani, a fustigé dimanche le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou pour avoir comparé la République islamique d'Iran à la Perse antique "qui a tenté de détruire les Juifs", selon l’histoire de la fête juive de Pourim, célébrée ces derniers jours.

"Apparemment, [Netanyahou] ne connaît ni l’histoire, ni la Torah", s'est indigné Larijani, lors d'un discours devant le Parlement, selon l'agence de presse iranienne Fars.

Larijani s'est insurgé affirmant que Netanyahou "a déformé la période historique pré-islamique des Iraniens et a tenté de faussement représenter les évènements".

"Bien sûr, nous n’attendons rien d'autre d’un mauvais sioniste que de proférer de tels mensonges", a-t-il ajouté, selon Fars.

Benyamin Netanyahou a par ailleurs déclaré la semaine dernière, que l'Iran représentait "la plus grande menace pour l'Etat hébreu", affirmant que 80% des préoccupations qui menacent la sécurité d'Israël proviennent de la République islamique chiite.

"L'Iran est le plus gros terroriste au monde", a déclaré Netanyahou indiquant qu'Israël se tient prêt à toute attaque.

"Nous ne reculerons pas et nous fortifierons nos forces de défense", avait-t-il affirmé.

http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/139934-170312-netanyahou-ne-connait-ni-l-histoire-ni-la-torah-selon-larijani

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
il y a 42 minutes, Fagotto a dit :

Trump l'isolationniste bombarde déja plus que Obama, en gros il a laissé les coudées franches aux militaires. Et le ministre de la défense pousse pour un soutien massif aux saoudiens au Yemen (deja touché par la famine).

 

Les pronostics de F. Fabry s'en trouvent tristement confirmés: http://www.historionomie.com/archives/2016/11/11/34552271.html

Lien vers le commentaire
 
Les pronostics de F. Fabry s'en trouvent tristement confirmés: http://www.historionomie.com/archives/2016/11/11/34552271.html

C'était également ce que je pensais. Le Trump isolationniste était saugrenu de par son idée simple de rehausser massivement le budget de la "défense". C'est une des raisons pour lesquelles certains libertariens comme Walter Block ou Lew Rockwell soutenaient Trump, nous aurions enfin un désengagement américain et par contre avec Hillary nous aurions la troisième guerre mondiale. C'était tout mignon tout plein, mais ces personnages passent pour des cons maintenant car internet a de la mémoire.
Lien vers le commentaire

Je n'arrive pas à comprendre le but de cette attaque au gaz en Syrie (http://www.capital.fr/a-la-une/actualites/attaque-meurtriere-au-gaz-dans-un-secteur-rebelle-en-syrie-1219521). Ca me paraît délirant qu'Assad ayant évité de peu la correctionnelle en 2013 (intervention full power des US et de l'OTAN) remette le couvert.

 

Je ne vois pas non plus quels gains militaires ou diplomatiques il pourrait tirer d'une attaque chimique. Il me semble qu'il a gagné la guerre de manière nette depuis la reprise d'Alep et de Palmyre (en plus avec la déculottée que Daesh se tape en Irak ça va dans le sens d'Assad). Même "pour l'exemple" ça semble étrange : Assad a montré qu'il ne se couchera jamais et comme il est soutenu par une grosse puissance je pense que le message est clair auprès des insurgés divers et variés.

Lien vers le commentaire

Il a sauvé son régime, de là à dire qu'il a gagné la guerre, y a pas mal de territoires pas encore repris, et qui vont être long à re-conquérir.

Celà dit oui y a pas vraiment de raison logique pour cette attaque, l'ordre n'est peut-être pas venu de lui...rien n'est simple dans cette histoire.

 

Pendant ce temps, le même président US qui insultait Merkel a acceuilli les bras ouverts le dictateur Sissi...

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Kassad a dit :

Je ne vois pas non plus quels gains militaires ou diplomatiques il pourrait tirer d'une attaque chimique. Il me semble qu'il a gagné la guerre de manière nette depuis la reprise d'Alep et de Palmyre (en plus avec la déculottée que Daesh se tape en Irak ça va dans le sens d'Assad). Même "pour l'exemple" ça semble étrange : Assad a montré qu'il ne se couchera jamais et comme il est soutenu par une grosse puissance je pense que le message est clair auprès des insurgés divers et variés.

 

Je ne vois pas en quoi la déculottée que Daesh se prend à Mossoul va dans le sens d'Assad.
L'EI va se reporter sur ses territoires syriens et sera plus difficile à déloger.
Manquerait plus que certains protagonistes de la bataille de Mossoul fassent en sorte de laisser fuir les combattants de l'EI pour faire chier Assad pour compléter le tableau.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Flashy said:

 

Je ne vois pas en quoi la déculottée que Daesh se prend à Mossoul va dans le sens d'Assad.
L'EI va se reporter sur ses territoires syriens et sera plus difficile à déloger.
Manquerait plus que certains protagonistes de la bataille de Mossoul fasse en sorte de laisser fuir les combattants de l'EI pour faire chier Assad pour compléter le tableau.

 

  J'imagine que pouvoir sauter d'une frontière à l'autre est un grand avantage (par exemple entre l'Afghanistan et le Pakistan) que Daesh est en train de perdre. En plus s'ils n'ont plus le vent en poupe ils vont avoir du mal à recruter.

 

  Même au point de vue diplomatique depuis quelques jours on commençait à entendre une petite musique de la part des américains selon laquelle le départ d'Assad ne serait plus un préalable aux discussions.  

Lien vers le commentaire

Tu sais, être un dictateur sanguinaire, ce n'est pas très rationnel ni raisonnable. Donc analyser les actions d'une telle personne en n'utilisant que la raison peut finir dans une impasse. Peut-être l'a-t-il fait tout simplement parce qu'il en avait envie et parce qu'il le pouvait.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Rincevent a dit :

 

Est-il nécessaire de lire un livre sur le sujet quand on a assez d'exemples historiques de dictateurs qui ont été menés à leur chute par leurs lubies complètement dérangées ?

Sinon, je ne disais pas que ces individus étaient des dadaïstes qui prenaient leurs décisions au hasard, non plus. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Moui, j'ai lu l'article d'Al Jazeera, il n'y a bien sûr pas plus anti Assad, et les seules sources quíls avaient étaient leur propre camps, "les rebelles syriens". Après, les américains vont dans le même sens, mais tristement je ne trouve plus ça convaincant, ce qui est grave quand même. C'est peut-être moi qui suis grave

Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Johnnieboy a dit :

Tu sais, être un dictateur sanguinaire, ce n'est pas très rationnel ni raisonnable. Donc analyser les actions d'une telle personne en n'utilisant que la raison peut finir dans une impasse. Peut-être l'a-t-il fait tout simplement parce qu'il en avait envie et parce qu'il le pouvait.

 

Ou peut être est-ce tout simplement un false flag ?

Lien vers le commentaire

J'ai vu les images de "l'attaque chimique" et elles sont pour le moins troublante. Les fameux casques blancs qui aident des gens en train de suffoquer...sans masques ??

Si c'est du gaz sarin, le bilan d'aurait pas été de 50 morts mais de centaine de morts, non ?

En tout cas, rasoir d'Ockham oblige, l'explication la plus plausible est une attaque sous fausse bannière.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Moustachu a dit :

En tout cas, rasoir d'Ockham oblige, l'explication la plus plausible est une attaque sous fausse bannière.

 

Complotisme 101 : Le complot est toujours plus plausible qu'une version officielle imparfaite, quand bien même on ne sait rien des comploteurs, ni qui ils sont, ni comment ils ont agit, ni pourquoi.

 

edit :

Et les références au rasoir d’Ockham, ça commence à me gonfler. C'est un faux argument. En vrai et en clair, ça veut dire : <<mon interprétation des éléments d'information disponibles est [blabla] et comme j'ai mis toute mon intelligence et toute ma bonne volonté, ça ne peut être que la version la plus proche de la vérité parmi toutes les interprétations concurrentes.>>

Le rasoir d'ockham, on l'utilise dans sa tête avant de commencer à baver du texte. Après, ça ne sert plus à rien.

 

edit2 : @Fagotto +1

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
29 minutes ago, Moustachu said:

J'ai vu les images de "l'attaque chimique" et elles sont pour le moins troublante. Les fameux casques blancs qui aident des gens en train de suffoquer...sans masques ??

Si c'est du gaz sarin, le bilan d'aurait pas été de 50 morts mais de centaine de morts, non ?

 

   SI c'est un organophosphoré type sarin ce n'est pas étonnant. En effet ces neurotoxiques empêchent la libération de certains neurotransmetteurs ce qui conduit à la paralysie. Les personnes contaminées sont peu à peu paralysées et ne peuvent plus respirer (j'imagine qu'un traitement d'urgence est de les intuber et de leur fournir du 100% oxygène pour que même avec une respiration diminuée il y en ait qui passe). Les gens peuvent donc suffoquer longtemps après que le gaz ait disparu.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...