Aller au contenu

Ces petites phrases qui vous ont fait plaisir…


Non

Messages recommandés

Marxisme de comptoir en parlant de Martine Aubry c'est beau.

 

 

Nicolas Bouzou : «Ras-le-bol de Martine Aubry !»

FIGAROVOX/TRIBUNE - Martine Aubry a exprimé son « ras-le-bol » envers le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, après que celui-ci a estimé « inadapté » le statut des fonctionnaires. L'humeur de Nicolas Bouzou.

Peu importe si Macron provoque le Parti socialiste par pure stratégie personnelle. Peu importe, à l'extrême limite, de savoir si François Hollande est d'accord ou pas car l'essentiel n'est pas là. Les réactions aux désormais régulières «petites phrases» d'Emmanuel Macron (qui n'ont d'ailleurs pas grande chose de «petite», mais c'est l'expression consacrée) nous disent quelque chose d'extrêmement profond et inquiétant sur la situation du débat politique dans notre pays: peu importe qui a raison, la règle est de raconter n'importe quoi et d'éviter que le débat porte sur la véracité des arguments. Le relativisme est total. Sinon, comment laisser Martine Aubry distiller sans rire cette perle: «en période de crise, on a jamais eu autant besoin de fonctionnaires»? J'ai presque honte de devoir rappeler ces quelques chiffres, que tout bon citoyen devrait connaître: 24% des actifs français sont fonctionnaires contre 15% en moyenne dans les pays de l'OCDE. En Allemagne et en Autriche, pays proches du plein-emploi, ce chiffre tombe à 10%. Quel raisonnement de bazar permet d'affirmer que créer des postes dans la fonction publique permet d'améliorer le bien-être d'une population? Cela peut, dans certains cas particuliers, et dans certains secteurs particuliers, être le cas, mais ce n'est pas une règle générale au contraire. S'il est encore possible de ramener le débat vers l'important, puis-je faire remarquer que créer des emplois publics génère un double effet d'éviction? Effet d'éviction financier puisque les salaires sont payés grâce à l'impôt ou à la dette, ce qui déplace des ressources du secteur privé vers le secteur public ; effet d'éviction humain quand le secteur public est en concurrence avec le privé (le secteur hospitalier par exemple, mais Martine Aubry semble ne pas connaître l'existence de cliniques privées). Les chiffres sont cruels: la création de 100 emplois publics entraîne la disparition de 150 emplois privés. Ainsi, créer des emplois publics pour lutter contre le chômage revient à s'éloigner de l'objectif que l'on s'est fixé, tout en ruinant l'Etat, c'est-à-dire le contribuable.

Les diagnostics de ceux qui savent sont déconsidérés, parfois en raison de l'origine de classe de ceux qui les émette.

Mais il y a autre chose, quelque chose d'effrayant. Martine Aubry affirme de Macron qu'il est un «ancien fonctionnaire, certes devenu banquier d'affaires». Tout le scandale est dans ce «certes». Que signifie-t-il? Que l'on pense, non avec sa tête mais avec sa classe sociale? J'ai moi-même vécu dans un environnement aisé dans ma jeunesse. Est-ce-à dire qu'il m'est interdit de réfléchir au problème de la pauvreté dans notre pays, qui visiblement n'intéresse pas grand monde puisqu'on n'en parle quasiment jamais? Comment, au XXIème siècle, supporter ce marxisme de comptoir qui nie presque ce qui différencie l'homme de l'animal: sa capacité à s'arracher à ses origines géographiques ou sociales.

Les commentateurs de ces petites phrases ne voient que la querelle politique qui cache cependant l'essentiel. Le débat se complait dans ces polémiques car il a perdu toute rationalité. Oh qu'elle est loin la dialectique philosophique rationnaliste! Qu'il est loin l'esprit des Lumières! En réalité, nous nous éloignons de nos traditions. Dans le débat économique, tout se vaut désormais, d'autant que l'esprit public estime que les économistes se trompent (ce qui est faux dans la plupart des cas) et ne sont d'accord sur rien (alors qu'ils sont quasiment d'accord sur tout). Très loin des «evidence based policies» chères aux anglo-saxons, la France nage dans le remugle des «emotional based policy». Les diagnostics de ceux qui savent sont déconsidérés, parfois en raison de l'origine de classe de ceux qui les émette. Le vrai déclin d'un pays, c'est peut-être très exactement cela: quand un responsable politique nie l'évidence, et quand, au lieu de scandaliser, cela amuse.

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/09/24/31001-20150924ARTFIG00069-nicolas-bouzou-ras-le-bol-de-martine-aubry.php

Lien vers le commentaire
The solution is not to let politicians redistribute the wealth from the rich to the poor. Crony capitalism must be replaced by true free market capitalism, practiced with integrity, fairness, principled conduct, intelligence, and high moral standards. Profits generated by corporations are not evil, but seeking profits at any cost to society is reckless, shortsighted and immoral. Capitalism without capital is destined for failure. When corporate CEOs, Wall Street bankers, and shady billionaires exercise undue influence over the financial, political and judicial systems, their short-term quarterly profit mindset and voracious appetite for riches override the best interests of the people and create a sick, warped, repressive society. Today our system is in the grasp of psychopaths whose hubris and myopic focus on enriching themselves will ultimately be their downfall

http://www.zerohedge.com/news/2015-09-28/fourth-turning-crisis-trust-part-3

Lien vers le commentaire

Bientôt 90 likes, toujours pas de commentaire rageur. Gio a bien préparé le terrain sur senscritique, même si les commentaires postés sont surtout du french bashing, pas franchement du protolibéralisme. La série française en question est l'adaptation des 'rois maudits' si je comprends bien. Je crois me souvenir que ça passait sur France 2. Ils ne sont pas très au fait de leur propre histoire chez France télévision.

Lien vers le commentaire

 A ce compte-là, Bref. aussi c'était pas mal. 

 

 Faut voir ce qu'on appelle une série. J'avais bien aimé le dessin animé Lucky Luke qui passait le dimanche soir à l'époque.

 

Un grand moment de tv française c'était surtout la série des "Il était une fois..." Co-production franco-japonaise.

Twooooop bien !!

 

Bon pour la petite phrase: 

"Yoga, médintaïwan et bien-être intérieur" => Ce titre m'a fait mourir de rire quand je l'ai lu. Le mec qui l'a écrit est un génie.

Lien vers le commentaire

ça a rien à voir avec le libéralisme, même les gauchos sur SC sont obligés de reconnaître que les séries françaises c'est de la merde

J'ai revu les rois maudits (celui de 72 pas le remake) et ben franchement cela en envoit encore pas mal.

 

 

En moderne, Village Français et Mafiosa sont plutôt de bonne qualité à mon sens.

 

 

(Bon et suis fan d'herocorp mais c'est pas pour tout le monde).

Lien vers le commentaire

Bon pour la petite phrase: 

"Yoga, médintaïwan et bien-être intérieur" => Ce titre m'a fait mourir de rire quand je l'ai lu. Le mec qui l'a écrit est un génie.

Vile flatteuse. ;)
Lien vers le commentaire

J'ai revu les rois maudits (celui de 72 pas le remake) et ben franchement cela en envoit encore pas mal.

 

 

En moderne, Village Français et Mafiosa sont plutôt de bonne qualité à mon sens.

 

 

(Bon et suis fan d'herocorp mais c'est pas pour tout le monde).

 

je pensais plus au service public, et bon, à côté y'a navarro et camping paradis.

Lien vers le commentaire

Supérette Casino dans une gare sur mon trajet, deux jeunes "visibles" en train de réachalander les rayons sont en pleine discussion animée, l'un défendant mollement la social-démocratie contre les critiques vives de son collègue: "Tu sais où elle va la différence sur notre fiche de paie ? Elle est gaspillée par tous ces élus qui vivent comme des princes sur notre dos et décident de tout à notre place, main dans la main avec les plus riches" (je synthétise). J'ai bien rigolé, et j'ai même pu caser le budget des institutions parlementaires FR (2 miyiards pour 1000 personnes, de mémoire) et que les élections ne servaient jamais à choisir mais seulement garantir l'apathie des masses devant le résultat du choix imposé :lol:

Lien vers le commentaire

je pensais plus au service public, et bon, à côté y'a navarro et camping paradis.

Sur les 3 séries que j'ai cité, 2 sont dues au service public et 1 à canal plus.

 

Et pour le coup Navarro et Camping Paradis ne sont pas du service public et s'adresse à des personnes plus agées que des breaking bad ou The Big Bang Théory.

Mais si tu veux comparer, je préfère encore me taper un navarro que l'équivalent des feux de l'amour :o

 

Pour moi c'est le top du top de la nullité les feux de l'amour (me rappelle avoir lu que le perso principal avait 2 ou 4 vasectomie et continuait à avoir des enfants).

Pourtant c'est l'un des plus grand succès populaires et on ne peut nier que Navarro (a ? ) fait de l'audience.

 

Donc bon..

 

 

Edit:

Voilà le lien pour suivre ce qui s'est passé dans les feux de l'amour et voir à quel point il n'y a aucune cohérence, même plus belle la vie est plus cohérent:

 

http://www.slate.fr/story/69905/les-feux-de-amour-victor-newman-le-penis-qui-valait-trois-milliards

Lien vers le commentaire

les rois maudits ça date de mathusalem non ?

un village français je pensais que c'était arte

 

mais bon, on peut toujours essayer de faire le top des séries françaises, en excluant canal plus.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...