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Ces petites phrases qui vous ont fait plaisir…


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L'interview de Philippe Villin :
 

[...]

Les soi-disant réformes d'Emmanuel Macron sont un mauvais plaquage de 0,0001 % de libéralisme sur un socle de socialisme immobiliste. C'est du toc.
[...]
En matière énergétique par exemple, il faudra vite dessiller les yeux des Français sur la tromperie des renouvelables : nous n'avons pas d'avenir sans nucléaire et sans gaz de schiste. Il faut arrêter de mentir.
[...]
La mère de toutes les réformes - car elle permet de redistribuer à ceux qui travaillent vraiment et de baisser les impôts - c'est de s'attaquer au secteur public qui capture une part sans cesse croissante et excessive de notre richesse et que le pouvoir, dont c'est le dernier socle électoral, protège et choie, en embauchant encore et en rémunérant encore mieux. Ne recrutons plus de fonctionnaires au statut et ne remplaçons plus ceux qui partent. Privatisons tout. L'Etat actionnaire est incapable.
[...]
Dans le droit-fil de Laurence Parisot, le sympathique Pierre Gattaz prend des vessies pour des lanternes et se courbe devant le pouvoir. Il n'y a rien à attendre de cette réforme tuée dans l'oeuf : à peine annoncée, elle a été confisquée car on ne touchera ni aux 35 heures, ni au SMIC, ni au contrat de travail !
[...]
Comment faire autrement pour tenter de faire travailler tous ceux qui sortent de l'école sans rien savoir, notamment à cause de l'absurde collège unique, miroir aux alouettes et casseur de l'ascenseur social ? Si le collège unique avait existé de mon temps, je ne m'exprimerais pas aujourd'hui dans vos colonnes et serais probablement resté petit entrepreneur de plomberie comme mon père. Il faudra aussi arrêter de rémunérer l'inactivité par l'assurance-chômage et supprimer l'inique statut des intermittents du spectacle, unique au monde.
[...]
 

http://www.lesechos.fr/journal20150914/lec2_l_entretien_du_lundi/021321083479-philippe-villin-il-faut-un-sursaut-sinon-notre-pays-secroulera-1155221.php

 

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Le même dit beaucoup de conneries aussi. "L’Allemagne nous a volé notre industrie".

 

Parole de gauchiste. L'Allemagne est plus performante, elle n'a rien volé, la France est nulle.

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Jorion, dans la vidéo où il se justifie, dit que Carl Menger est (avec Jevons et Walras) responsable de la mathématisation de l'économie, ce qui est n'imp, car autant que je sache Menger et Walras avaient des vues bien opposés sur le sujet. Il dit aussi qu'avant eux, on enseignait un véritable savoir qui s'appelait l'économie politique. C'est aussi n'imp (pour un antilibéral) car les économistes de l'époque à laquelle il fait référence étaient tous libéraux. Les autres, c'était des socialistes opposés à l'économie politique. De plus, le seul point commun entre Walras, Menger et Jevons, c'est le marginalisme, et cela fait partie du peu de vérités établies en économie. Difficile de nier que c'était un progrès analytique par rapport à la valeur travail d'antan. J'attends donc une vidéo où Jorion va réhabiliter la valeur travail. Là au moins, il serait conséquent.

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De plus, le seul point commun entre Walras, Menger et Jevons, c'est le marginalisme, et cela fait partie du peu de vérités établies en économie. Difficile de nier que c'était un progrès analytique par rapport à la valeur travail d'antan.

 

D'après ce que j'ai compris, la conception subjective de la valeur était chez Bastiat avant les autres. Et aussi chez Condillac (Marx le critique dans le Capital sur ce sujet). Et aussi chez Démocrite, avant qu'Aristote enterre sa théorie en même temps que l'atomisme.

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D'après ce que j'ai compris, la conception subjective de la valeur était chez Bastiat avant les autres. Et aussi chez Condillac (Marx le critique dans le Capital sur ce sujet). Et aussi chez Démocrite, avant qu'Aristote enterre sa théorie en même temps que l'atomisme.

Pour  Démocrite j'en sais rien, mais pour avoir lu ce qu'ont écrit Condillac et Bastiat à ce sujet, je peux te confirmer que la valeur-utilité est clairement présente chez Condillac. Tu aurais pu citer Say aussi. Chez Bastiat, c'est un peu plus compliqué (Il défend la valeur "service" qui est une sorte de mix entre la valeur travail et la valeur utilité qu'il conteste toutes les deux...voir ce topic). Mais le marginalisme ne se résume pas à la valeur-utilité. C'est surtout l'utilité marginale. Et ça tu ne l'as pas avant Menger, Jevons et Walras.

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D'après ce que j'ai compris, la conception subjective de la valeur était chez Bastiat avant les autres. Et aussi chez Condillac (Marx le critique dans le Capital sur ce sujet). Et aussi chez Démocrite, avant qu'Aristote enterre sa théorie en même temps que l'atomisme.

Il me semble qu'une partie des scolastiques de Salamanque étaient subjectivistes.

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Chez Bastiat, c'est un peu plus compliqué (Il défend la valeur "service" qui est une sorte de mix entre la valeur travail et la valeur utilité qu'il conteste toutes les deux...voir ce topic).

Topic qui semble passionnant, merci :)

Sinon, sur Démocrite, il me semble que c'est là: http://www.unipi.gr/faculty/tas/papers/23.pdf

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Ouais. Alors que les salaires allemands sont 20% supérieurs aux salaires français, particulièrement dans l'industrie qui est le secteur qui paie le mieux. Pays de trisos.

C'est justifié par l'Euro, principalement. Vu qu'en France on est (apparemment) incapable de faire autre chose que de la mayrde apachayre, on est pénalisé par un euro fort, a contrario de l'Allemagne.
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Jorion, dans la vidéo où il se justifie, dit que Carl Menger est (avec Jevons et Walras) responsable de la mathématisation de l'économie, ce qui est n'imp, car autant que je sache Menger et Walras avaient des vues bien opposés sur le sujet. Il dit aussi qu'avant eux, on enseignait un véritable savoir qui s'appelait l'économie politique. C'est aussi n'imp (pour un antilibéral) car les économistes de l'époque à laquelle il fait référence étaient tous libéraux. Les autres, c'était des socialistes opposés à l'économie politique. De plus, le seul point commun entre Walras, Menger et Jevons, c'est le marginalisme, et cela fait partie du peu de vérités établies en économie. Difficile de nier que c'était un progrès analytique par rapport à la valeur travail d'antan. J'attends donc une vidéo où Jorion va réhabiliter la valeur travail. Là au moins, il serait conséquent.

J'ai lu les Principes d'Economie de Menger. Je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu une seule équation.
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J'ai lu les Principes d'Economie de Menger. Je n'ai pas le souvenir d'y avoir vu une seule équation.

Les commentaires étant désactivées, on ne peut pas demander à Jojo en quoi Menger est responsable de la mathématisation de l'économie.

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Possible qu'il ait confondu Carl (le père, l'économiste fondateur de l’École Autrichienne) avec Karl (le fils, un mathématicien proche du Cercle de Vienne qui n'a, à ma connaissance, jamais étudié l'économie) voire qu'il ait fait un mix des deux dans sa tête (faut dire qu'appeler son fils Karl quand on se nomme soi-même Carl, c'est chercher les ennuis).

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Pour  Démocrite j'en sais rien, mais pour avoir lu ce qu'ont écrit Condillac et Bastiat à ce sujet, je peux te confirmer que la valeur-utilité est clairement présente chez Condillac. Tu aurais pu citer Say aussi. Chez Bastiat, c'est un peu plus compliqué (Il défend la valeur "service" qui est une sorte de mix entre la valeur travail et la valeur utilité qu'il conteste toutes les deux...voir ce topic). Mais le marginalisme ne se résume pas à la valeur-utilité. C'est surtout l'utilité marginale. Et ça tu ne l'as pas avant Menger, Jevons et Walras.

 

what ? Bastiat est partisan d'une valeur subjective. C'est son explication qui repose sur une idée d'utilité mutuellement rendue, mais cette utilité ne peut être évaluée que subjectivement.

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what ? Bastiat est partisan d'une valeur subjective. C'est son explication qui repose sur une idée d'utilité mutuellement rendue, mais cette utilité ne peut être évaluée que subjectivement.

Pour Bastiat, la valeur c'est pas l'utilité de la chose, mais le service, c'est-à-dire le travail épargné pour obtenir cette chose. Relis le.

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Pour Bastiat, la valeur c'est pas l'utilité de la chose, mais le service, c'est-à-dire le travail épargné pour obtenir cette chose. Relis le.

je viens juste de passer deux ans à le lire hein, je te dis ça comme ça.

 

La valeur chez lui est clairement subjective, je vois pas comment on peut se méprendre à ce sujet. S'il dit que la raison pour laquelle on échange quelque chose, c'est parce qu'on nous épargne une peine, c'est bien une forme d'utilité. Simplement, il affirme que l'utilité n'existe pas dans les objets en eux-même mais seulement dans le travail humain.

On ne paye pas l'eau qui tombe, mais on paye celui qui nous l'apporte, etc...

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La valeur chez lui est clairement subjective, je vois pas comment on peut se méprendre à ce sujet.

Je suis apparemment pas le seul à me méprendre alors, vu que Benoît Malbranque et d'autres analystes de Bastiat disent la même chose.

 

S'il dit que la raison pour laquelle on échange quelque chose, c'est parce qu'on nous épargne une peine, c'est bien une forme d'utilité. Simplement, il affirme que l'utilité n'existe pas dans les objets en eux-même mais seulement dans le travail humain.

On ne paye pas l'eau qui tombe, mais on paye celui qui nous l'apporte, etc...

Ce n'est pas comme cela que la théorie subjectiviste fonctionne. Celle-ci fonde bien la valeur sur l'utilité de l'objet dans un rapport "intime" (pour parler comme Bastiat) entre la personne et l'objet, le besoin qu'il en a, la satisfaction qu'il en tire... C'est le principe de la subjectivité. Or Bastiat dit que ce qui est intime (comme le besoin ou la satisfaction) ne peut pas se mesurer, donc ne peut pas être évalué.

 

Dans le premier chapitre nous avons vu que l’homme est passif et actif ; que le Besoin et la Satisfaction, n’affectant que la sensibilité, étaient, de leur nature, personnels, intimes, intransmissibles ; que l’Effort, au contraire, lien entre le Besoin et la Satisfaction, moyen entre le principe et la fin, partant de notre activité, de notre spontanéité, de notre volonté, était susceptible de conventions, de transmission.

[...]

il s’ensuit que la notion de valeur sera imparfaitement, faussement conçue si on la fonde sur les phénomènes extrêmes qui s’accomplissent dans notre sensibilité : Besoins et Satisfactions, phénomènes intimes, intransmissibles, incommensurables d’un individu à l’autre, — au lieu de la fonder sur les manifestations de notre activité, sur les efforts, sur les services réciproques qui s’échangent, parce qu’ils sont susceptibles d’être comparés, appréciés, évalués, parce qu’ils sont susceptibles d’être évalués précisément parce qu’ils s’échangent.

 

On peut uniquement dire que la valeur chez Bastiat est subjective dans la mesure seulement où l'effort est subjectif...donc c'est bien une sorte de mix avec la valeur-travail, comme je le disais (il est même possible que Bastiat se contredise lui-même sur le sujet). Et ce n'est pas ce que dit la théorie subjectiviste moderne.

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La théorie autrichienne de la subjectivité affirme aussi qu'on ne peut pas l'évaluer.

Une valeur qui ne s'évalue pas. Une valeur sans valeur donc.

Ne confonds-tu pas mesurer cardinalement et évaluer ?

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Pope Francis Reverses Position On Capitalism After Seeing Wide Variety Of American Oreos

 

WASHINGTON—Admitting the startling discovery had compelled him to reexamine his long-held beliefs, His Holiness Pope Francis announced Tuesday that he had reversed his critical stance toward capitalism after seeing the immense variety of Oreos available in the United States. “Oh, my goodness, look at all these! Golden Oreos, Cookie Dough Oreos, Mega Stuf Oreos, Birthday Cake Oreos—perhaps the system of free enterprise is not as terrible as I once feared,” said the visibly awed bishop of Rome while visiting a Washington, D.C. supermarket, adding that the sheer diversity of flavors, various colors and quantities of creme filling, and presence or absence of an outer fudge layer had led to a profound philosophical shift in his feelings toward the global economy and opened his eyes to the remarkable capabilities of the free market. “Only a truly exceptional and powerful economic system would be capable of producing so many limited-edition and holiday-themed flavors of a single cookie brand, such as these extraordinary Key Lime Pie Oreos and Candy Corn Oreos. This is not a force of global impoverishment at all, but one of endless enrichment.” At press time, the pontiff had reportedly withdrawn his acceptance of capitalism, calling any system that would unleash a Roadhouse Chili Monster Slim Jim on the public “an unholy abomination.”

 

 

http://www.theonion.com/article/pope-francis-reverses-position-capitalism-after-se-51363

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