Aller au contenu

Ces petites phrases qui vous ont fait plaisir…


Non

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Solomos a dit :

Pourquoi le fait que l'original soit en clair change-t-il quelque chose ?

( soit dit en passant, dans le cas Mbappé ce sont des chaînes payantes donc pas "en clair" )

Le spectateur n'est pas propriétaire du contenu qu'il regarde, c'est défini dans le contrat d'utilisation.


Il n’y a pas de contrat d’utilisation quand c’est diffusé sur des ondes que n’importe qui peut capter. Tu n’as aucun acte d’achat. Regarder quelque chose ne te rend pas contractuellement attaché à des conditions qui n’apparaissent nulle part.
La conséquence de ça c’est la fin de la diffusion en clair et moins de chaînes qui vont participer aux enchères. Il y a une force contraire qui se développe qui est celle de la vidéo à la demande par contre. 

 

il y a 17 minutes, Solomos a dit :

C'est pareil quand tu achète un bouquin, tu n'as pas le droit de le copier et de le revendre.

Et ni l'auteur ni l'éditeur n'ont inventé quoi que ce soit,

ils ont juste créé un contenu qui ne t'appartient pas.


L’auteur a écrit un texte original. Mais je suis d’accord que c’est complètement bancal. 
 

il y a 17 minutes, Solomos a dit :

L'UEFA a une position dominante qui commence tout juste à être concurrencée par les ligues américaines ou saoudiennes, mais c'est une autre question.

Pas sûr que la fin de cette dominance se traduise par un baisse significative de la rémunération des joueurs.


Ça va transférer une partie de la rente de l’UEFA vers les joueurs en fait. Une autre partie va disparaître. 
Ce qui aurait le plus de conséquences sur les revenus des joueurs c’est la fin des subventions publiques (pour les droits TV, les stades, les compétitions sportives, les clubs etc).

Quand les clubs et les grandes organisations sportives devront payer eux-mêmes leurs factures, la demande pour les joueurs va baisser. 
 

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Tramp said:

Il n’y a pas de contrat d’utilisation quand c’est diffusé sur des ondes que n’importe qui peut capter. Tu n’as aucun acte d’achat. Regarder quelque chose ne te rend pas contractuellement attaché à des conditions qui n’apparaissent nulle part.

 

Tu as raison.

Ce que tu dis s'applique parfaitement à l'époque de la télévision analogique.

Toutefois, je me demande si le fait d'avoir aujourd'hui la télé via un décodeur numérique, ne te lie pas contractuellement.

(perso j'ai pas de télé, je regarde des chaines gratuites uniquement en streaming sur PC et je coche des CGU donc je suis probablement lié contractuellement)

A minima dans le cas où le décodage est fait par une "box", il y a clairement un contrat d'utilisation.

 

19 minutes ago, Tramp said:

la fin des subventions publiques

 

Oui, évidemment je suis pour.

Il me semble que c'est d'ailleurs un petit peu la tendance actuelle : les clubs achètent leurs stades, paient les déploiement policiers lors des matchs de championnat.

Mais il reste beaucoup à supprimer, oui.

Lien vers le commentaire

Honnêtement, vu l’abus des éditeurs de logiciels qui te demandent désormais 100 balles par an pour utiliser un logiciel que tu ne payais 100 balles qu’une seule fois, ceux qui te vendent des produits pas fini qu’il faut payer une seconde fois ou ceux qui te vendent des films et de la musique que tu « possèdes » tant que tu restes abonnés par ailleurs à leur service, un retour de balancier est nécessaire sur la propriété intellectuelle.

On n’entend plus beaucoup gémir les multinationales qui nous disaient que le « piratage » était la fin du monde. 
 

Je commencerais par faire tomber les œuvres dans le domaine public au moment du décès de l’auteur. S’ils veulent léguer quelque chose à leurs enfants, ils font comme tout le monde : ils épargnent de leur vivant. 

  • Yea 6
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Tramp a dit :

Je commencerais par faire tomber les œuvres dans le domaine public au moment du décès de l’auteur.

Ça fait quand même une belle incitation à l'assassinat. Il faut simplement en revenir à 20 ans après la mort de l'auteur, et puis voilà tout. Et aussi, définir une personne physique précise comme "auteur principal" dans le cas des œuvres complexes ; aujourd'hui, on est obligé de ne déclencher le compte des années qu'après la mort du dernier de l'équipe ; et pour un film ça pourrait être Jean-Kévin, troisième assistant machiniste (à café) dans l'équipe secondaire, qui faisait là son stage de Troisième, ce qui n'a aucun foutu sens. 

  • Huh ? 1
Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Liber Pater said:

Mieux, 20 ans à partir de la première diffusion de l'œuvre. Les rééditions et remaster ne comptent pas

 

Je monterais les enchères à 30. Amazon Kindle Unlimited a fait beaucoup de mal aux écrivains, et je considère que leur travail a de la valeur.

Je ne suis pas sur qu'il faille laisser Netflix piller les catalogues des majors jusqu'à 2004

 

Y compris pour les matches de foot :)

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Lameador a dit :

Amazon Kindle Unlimited a fait beaucoup de mal aux écrivains


Y a jamais eu autant de bouquins d’écrit. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Liber Pater a dit :

Mieux, 20 ans à partir de la première diffusion de l'œuvre. Les rééditions et remaster ne comptent pas

Ou zéro, hein.

Ne commençons pas à défendre ce concept débile qu'est la propriété intellectuelle.

Il y a suffisamment de rareté dans ce monde pour ne pas en créer ex-nihilo.

  • Yea 2
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, Neomatix a dit :

Ou zéro, hein.

Ne commençons pas à défendre ce concept débile qu'est la propriété intellectuelle.

Il y a suffisamment de rareté dans ce monde pour ne pas en créer ex-nihilo.


Zero c’est bien. Difficile à vendre par contre. 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Liber Pater a dit :

Surtout qu'on peut raisonnablement se passer de la musique des 2 dernières décennies, à certaines exceptions près

the-dude-yeah-well-you-know-thats-just-l

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...