Aller au contenu

Ces petites phrases qui vous ont fait plaisir…


Non

Messages recommandés

Sans compter le bordel que créera un démantèlement complètement chaotique des services concernés (les militaires aussi seraient tirés au sort j'imagine ?). Il est bien plus efficace de cibler les services à supprimer et de faire ça avec un minimum d'organisation.

Ton idée est à mon sens la recette parfaite pour une grosse foirade sur tous les plans. Déjà qu'en général les libéralisations ça passe pas super bien dans l'opinion publique.

Exacte.

Robespierre a pu décapiter du monde tranquillement tant qu'il nommait les ennemis de la Révolution. Le jour où dans son discours il se contenta de dire "des têtes vont tomber" sans plus de précision, la sienne roula dans un panier.

Pour réduire les services, il faut faire comme Thatcher. Cibler un service précis et le fermer entièrement après une étude d'efficacité.

Lien vers le commentaire

Hum. La première fois que tu as évoqué cette idée dans un autre fil je me suis dit que tu faisais de l'humour bien camouflé mais tu récidives, apparemment tu y tiens sérieusement.

Sans connaître les termes exacts d'un contrat de travail de fonctionnaire, ça ressemble à s'y méprendre à du changement unilatéral des clauses d'un contrat ton truc.

Il n'y a aucun contrat entre les fonctionnaires et l'Etat. Les termes peuvent effectivement changer du jour au lendemain.
Lien vers le commentaire

Ton idée est à mon sens la recette parfaite pour une grosse foirade sur tous les plans. Déjà qu'en général les libéralisations ça passe pas super bien dans l'opinion publique.

Je ne pense pas non. Le principal bénéfice de cet idée est de rappeler qui est la bitch de qui. Les fonctionnaires sont les employés des français, ce sont les domestiques du peuple français, il faut qu'ils se remettent cela dans le crâne.

Et un engagement contractuel ce n'est pas un totem : il y a toujours des cas limites, des cas extrêmes.

Ainsi, si je caricature, si ouk est face à un raz de marée imminent, il n'ira pas se réfugier dans la maison bien solide qui est juste à côté, ouk respectant trop le droit de propriété, il attendra patiemment que le propriétaire lui donne l'autorisation d'entrer. Si il est là. Si il n'est pas là, ben ouk mourra. Mais il aura respecté le droit de propriété.

Lien vers le commentaire

Le problème est que cela ne marche pas de la sorte.

Quand un système se sent menacé, il se défend et n'hésite pas à se lancer dans l'affrontement violent pour assurer sa survie. Et dans ce cadre là, un élu qui n'a qu'un mandat est très faible face à une administration.

La raison le suffit pas. D'ailleurs, tirer au sort les partants, est-ce de la raison ou du grand n'importe quoi?

Lien vers le commentaire

Je crois que parce que vous ne savez pas lire pour la plupart, vous avez oublié l'essentiel, je vais le mettre en gros, en gras, en souligné, en italique, en espérant que cela ne vous échappe pas cette fois encore :
 

D'où mon idée de dire : voilà les gars, on est dans la merde, il n'y a plus d'argent, Si on ne fait rien, on va couler c'est certain, les situations inédites réclament des mesures radicales, seulement aucun syndicat français n'ai apte à accompagner les réformes nécessaires (diminution du poids et de l'influence de l'Etat), il faut donc en appeler à chaque fonctionnaire, chaque individu. Alors à partir d'aujourd'hui, aucun fonctionnaire ne sera engagé et 1000 fonctionnaires seront lourdés chaque jour, totalement au hasard (NB : ça fera plus de 1,8 millions sur 5 ans). Il y a moyen de ne pas être dans la liste des tirés au sort chaque jour, c'est d'abandonner le statut d'emploi à vie et d'être jugé normalement comme dans une boite normale, les bons monteront, les mauvais iront exercer leur talent ailleurs (formation, toussa toussa).

Le pur rapport de force. 

 

C'est assez gros maintenant?

 

Je rappelle que ces privilèges de fonctionnaires ont été obtenues par un braquage généralisé du peuple français. Si je comprends bien, quand on chope des braqueurs de banque, on leur laisse leur butin? On leur demande pas de restituer quoi que ce soit?

 

Hé oui rapport de force il y aura. Mais le peuple français le gagnera.
 

Lien vers le commentaire

Pour ma part, je ne critique pas l'explicitation du rapport de force, le baton est nécéssaire, mais le manque de carotte et de machiavellisme, et la possibilité de garder son poste (ou un meilleur) sous droit privé est une bonne base, mais insuffisament construite, c'est tou :D

 

 

Lien vers le commentaire

Je crois que parce que vous ne savez pas lire pour la plupart, vous avez oublié l'essentiel, je vais le mettre en gros, en gras, en souligné, en italique, en espérant que cela ne vous échappe pas cette fois encore :

C'est assez gros maintenant?

Je rappelle que ces privilèges de fonctionnaires ont été obtenues par un braquage généralisé du peuple français. Si je comprends bien, quand on chope des braqueurs de banque, on leur laisse leur butin? On leur demande pas de restituer quoi que ce soit?

Hé oui rapport de force il y aura. Mais le peuple français le gagnera.

Le problème est que les braqueurs sont plus nombreux que toi.

À vouloir viser tout le monde, on ne vise personne.

Lien vers le commentaire

Il existe des procédés un peu moins radicaux. Par exemple, supprimer le statut de fonctionnaire pour les nouveaux contrats.

On peut également permettre aux fonctionnaires de passer sous contrat privé, éventuellement en les incitant (gel des évolutions pour les fonctionnaires, promotion et augmentation uniquement sous droit privé).

Sinon, un préalable à toute réforme selon moi est de couper les sources publiques de financement des syndicats (en one-shot, pas en lissé).

Lien vers le commentaire

Il n'y a aucun contrat entre les fonctionnaires et l'Etat. Les termes peuvent effectivement changer du jour au lendemain.

 

OK. Mea culpa sur ce point. Ca n'empêchera probablement pas mal de gens de le voir comme ça.

 

Je ne pense pas non. Le principal bénéfice de cet idée est de rappeler qui est la bitch de qui. Les fonctionnaires sont les employés des français, ce sont les domestiques du peuple français, il faut qu'ils se remettent cela dans le crâne.

Tu penses sérieusement que ce serait une bonne façon de faire passer le message ? Tu crois qu'inventer un truc à moitié tordu de tirage au sort fera mieux comprendre ça aux gens qu'un message clair 'on a plus de sous pour payer les fonctionnaires, il faut réduire la voilure' ?

 

Et un engagement contractuel ce n'est pas un totem : il y a toujours des cas limites, des cas extrêmes.

Ainsi, si je caricature, si ouk est face à un raz de marée imminent, il n'ira pas se réfugier dans la maison bien solide qui est juste à côté, ouk respectant trop le droit de propriété, il attendra patiemment que le propriétaire lui donne l'autorisation d'entrer. Si il est là. Si il n'est pas là, ben ouk mourra. Mais il aura respecté le droit de propriété.

 

En effet, tu caricatures, et ce n'est pas nécessaire. Quand on peut faire quelque-chose en respectant l'engagement contractuel on le fait. Déjà 70000 fonctionnaires qui partent à la retraite chaque année, plus ceux qui quittent la fonction publique volontairement.

Il existe des procédés un peu moins radicaux. Par exemple, supprimer le statut de fonctionnaire pour les nouveaux contrats.

On peut également permettre aux fonctionnaires de passer sous contrat privé, éventuellement en les incitant (gel des évolutions pour les fonctionnaires, promotion et augmentation uniquement sous droit privé).

Par exemple.

 

Je crois que parce que vous ne savez pas lire pour la plupart, vous avez oublié l'essentiel

Pour moi l'essentiel de ton idée est l'illusion de choix que tu proposes. Je vois pas ce que ça change (à part ajouter de la confusion) entre ça et dire 'bon maintenant les gars on passe en droit privé pour tous et on taille dans le gras'. Ca donne peut-être bonne conscience, on se dit 'qu'après tout on leur laisse le choix'. C'est tout.

Lien vers le commentaire

Pour moi l'essentiel de ton idée est l'illusion de choix que tu proposes. Je vois pas ce que ça change (à part ajouter de la confusion) entre ça et dire 'bon maintenant les gars on passe en droit privé pour tous et on taille dans le gras'. Ca donne peut-être bonne conscience, on se dit 'qu'après tout on leur laisse le choix'. C'est tout.

 

Tu as raison en effet même si il ne s'agit pas de se donner bonne conscience, il s'agit d'inverser le rapport de force, les fonctionnaires devant devenir la bitch des français, ces derniers ayant été la bitch des fonctionnaires et des syndicats depuis des décennies.

 

Peut-être que toi tu es capable de passer l'éponge sur les blocages, les grèves, le chantage constant exercé par les syndicats, moi non.

Lien vers le commentaire

Tu as raison en effet même si il ne s'agit pas de se donner bonne conscience, il s'agit d'inverser le rapport de force, les fonctionnaires devant devenir la bitch des français, ces derniers ayant été la bitch des fonctionnaires et des syndicats depuis des décennies.

 

Peut-être que toi tu es capable de passer l'éponge sur les blocages, les grèves, le chantage constant exercé par les syndicats, moi non.

Je ne passe pas l'éponge mais il serait contre-productif de s'abaisser à ce qui s'apparente à une sorte de vengeance. Tu vas dire que je fais mon bisounours de service mais en effet, il me semble particulièrement inutile à court, moyen ou long terme d'en rajouter et de les menacer de jouer à la roue de la fortune avec leur vie juste pour leur faire comprendre 'qui est la bitch de qui' avec le sous-entendu que ce serait bien fait pour leur gueule.

Lien vers le commentaire

Je ne passe pas l'éponge mais il serait contre-productif de s'abaisser à ce qui s'apparente à une sorte de vengeance. Tu vas dire que je fais mon bisounours de service mais en effet, il me semble particulièrement inutile à court, moyen ou long terme d'en rajouter et de les menacer de jouer à la roue de la fortune avec leur vie juste pour leur faire comprendre 'qui est la bitch de qui' avec le sous-entendu que ce serait bien fait pour leur gueule.

Un jour je passais dans la rue à Paris, près d'une brasserie bien connue des libéraux parisiens - s'y déroulait le Café Liberté. Sur le boulevard Saint Michel une manifestation de défense du service public comme ils disent. Je vois des employés d'EDF s'affairer autour d'une trappe ouverte sur la chaussée (probablement un élément du réseau EDF), je me dis "dis donc, ils bossent le jour d'une manif, ils sont vraiment pas mal ces agents EDF".

 

En fait, ils utilisaient leur pouvoir d'employés d'EDF pour couper le courant sur toute la rue Monsieur le Prince et une partie du boulevard Saint Michel. Et bien entendu EDF a bien pris son temps pour remettre le courant.

 

Résultat : ce forfait a été pratiqué à midi environ au moment où je passais, tous les établissements commerciaux aux alentours ont dû fermer pour le restant de la journée.

 

Sympa non? On continue à parler des blocages dans les transports? Dans les établissements scolaires? Le chantage permanent?

Lien vers le commentaire

Un jour je passais dans la rue à Paris, près d'une brasserie bien connue des libéraux parisiens - s'y déroulait le Café Liberté. Sur le boulevard Saint Michel une manifestation de défense du service public comme ils disent. Je vois des employés d'EDF s'affairer autour d'une trappe ouverte sur la chaussée (probablement un élément du réseau EDF), je me dis "dis donc, ils bossent le jour d'une manif, ils sont vraiment pas mal ces agents EDF".

 

En fait, ils utilisaient leur pouvoir d'employés d'EDF pour couper le courant sur toute la rue Monsieur le Prince et une partie du boulevard Saint Michel. Et bien entendu EDF a bien pris son temps pour remettre le courant.

 

Résultat : ce forfait a été pratiqué à midi environ au moment où je passais, tous les établissements commerciaux aux alentours ont dû fermer pour le restant de la journée.

 

Sympa non? On continue à parler des blocages dans les transports? Dans les établissements scolaires? Le chantage permanent?

 

Il était arrivé la même chose à mon grand-père lorsqu'il gérait une PME. Résultat des courses la production était arrêtée. Au moment de régler, la facture edf, mon grand-père a déduit le montant de la part qui revenait au CE d'edf et il leur a écrit une lettre en disant que si elle récidivait il déduirait encore. Toute la zone industriel dans laquelle était la PME l'a suivi. En gros il leur a écrit dans une lettre leur disant d'aller se faire foutre. :)

Lien vers le commentaire

Il était arrivé la même chose à mon grand-père lorsqu'il gérait une PME. Résultat des courses la production était arrêtée. Au moment de régler, la facture edf, mon grand-père a déduit le montant en déduisant la part qui revenait au CE d'edf et il leur a écrit une lettre en disant que si elle récidivait il déduirait encore. Toute la zone industriel dans laquelle était la PME l'a suivi. En gros il leur a écrit dans une lettre d'aller se faire foutre. :)

Bravo!

Lien vers le commentaire

...

Sympa non? On continue à parler des blocages dans les transports? Dans les établissements scolaires? Le chantage permanent?

Et donc le fait qu'il y ait des injustices engendrées par l'action répréhensible de quelques abrutis ça justifie selon toi une sorte de vengeance dirigée contre l'ensemble de la fonction publique ? S'il y a préjudice, il y a des individus responsables. S'il y a des individus responsables, c'est à eux de prendre en charge les dommages. Ce n'est pas aux autres, même s'ils partagent le même statut, d'en subir les conséquences.

En d'autres termes tu veux appliquer le principe de responsabilité collective dans ce cas alors que le lendemain le libéral que tu es défendra la responsabilité individuelle pour tout le reste. Je crains que pas grand-monde ne comprenne.

As-tu porté plainte?

+1

Lien vers le commentaire

Et donc le fait qu'il y ait des injustices engendrées par l'action répréhensible de quelques abrutis ça justifie selon toi une sorte de vengeance dirigée contre l'ensemble de la fonction publique ? S'il y a préjudice, il y a des individus responsables. S'il y a des individus responsables, c'est à eux de prendre en charge les dommages. Ce n'est pas aux autres, même s'ils partagent le même statut, d'en subir les conséquences.

En d'autres termes tu veux appliquer le principe de responsabilité collective dans ce cas alors que le lendemain le libéral que tu es défendra la responsabilité individuelle pour tout le reste. Je crains que pas grand-monde ne comprenne.

+1

 

Il ne s'agit pas tant de modifier unilatéralement des contrats que de supprimer le statut de la fonction publique. Il ne faut pas que faire fondre les effectifs de la fonction publique, il faut la remettre au pas et l'oxygéner et globalement cela passe par la fin de l'emploi à vie et de l'avancement automatique. Empêcher le cumul d'un mandat et d'un emploi de fonctionnaire ça me semble aussi important.

Lien vers le commentaire

Il ne s'agit pas tant de modifier unilatéralement des contrats que de supprimer le statut de la fonction publique. Il ne faut pas que faire fondre les effectifs de la fonction publique, il faut la remettre au pas et l'oxygéner et globalement cela passe par la fin de l'emploi à vie et de l'avancement automatique. Empêcher le cumul d'un mandat et d'un emploi de fonctionnaire ça me semble aussi important.

Ah mais je suis bien d'accord.

Ce qui me fait réagir c'est la méthode suggérée par Chitah avec l'histoire du tirage au sort, et maintenant le fait qu'il y ait l'idée sous-jacente d'une 'revanche' contre l'ensemble de la fonction publique alors que l'exemple des syndicats d'EDF est typique d'une action répréhensible menée par quelques abrutis dans le tas.

Maintenant sur le fond, je pense qu'il est particulièrement contre-productif de vouloir inverser un rapport de force, surtout si c'est en disant qu'ils nous ont pourri la vie toutes ces années alors maintenant on va leur faire comprendre qui c'est Raoul. Le rapport de force ne vient pratiquement que de l'emploi à vie dont découle tout le reste, il suffit de supprimer ça pour le faire disparaître, pas besoin d'en rajouter une couche pour marquer le coup.

Lien vers le commentaire

Le rapport de force ne vient pratiquement que de l'emploi à vie dont découle tout le reste, il suffit de supprimer ça pour le faire disparaître, pas besoin d'en rajouter une couche pour marquer le coup.

C'est peut-être cela que tu as du mal à appréhender : tu n'imagines même pas comment les fonctionnaires vont s'accrocher à ce statut. Je crois juste que tu ne l'imagines même pas.
Lien vers le commentaire

Ce qui va être délicat c'est de définir qui a le pouvoir de virer qui. Dans l'éducation nationale par exemple, les chefs d'établissement sont parmi les êtres les plus veules et méprisables qui soient. Leur donner du pouvoir, mouarff.

Dans les petits détails ce sera l'enfer de réformer le bouzin.

Lien vers le commentaire

Il n'y a aucun contrat entre les fonctionnaires et l'Etat. Les termes peuvent effectivement changer du jour au lendemain.

 

 

:icon_surpris: :icon_surpris:

 

Faut être maso pour vouloir devenir fonctionnaire, vraiment maso (je dis bien "vouloir devenir" et non pas l'être par "ricochet").

Lien vers le commentaire

C'est peut-être cela que tu as du mal à appréhender : tu n'imagines même pas comment les fonctionnaires vont s'accrocher à ce statut. Je crois juste que tu ne l'imagines même pas.

Personne ne dit que ça ira tout seul. C'est pas une question d'imagination.

'faire en sorte que les fonctionnaires n'aient plus ce statut et le pouvoir de nuisance qui va avec' = supprimer purement et simplement le rapport de force.

'inverser le rapport de force' = proposition ci-dessus avec en prime un petit bonus revanchard à partager parce que quelques gogols ont coupé l'électricité pendant leurs manifs / bloqué les transports / etc.

Lien vers le commentaire

C'est pas une question d'imagination.

'faire en sorte que les fonctionnaires n'aient plus ce statut et le pouvoir de nuisance qui va avec' = supprimer purement et simplement le rapport de force. Personne ne dit que ça ira tout seul.

'inverser le rapport de force' = proposition ci-dessus avec en prime un petit bonus revanchard à partager parce que quelques gogols ont coupé l'électricité pendant leurs manifs / bloqué les transports / etc.

Je crois qu'il n'y a que trois cas concernant la suppression de l'emploi à vie :

1 - les fonctionnaires comprennent tout seul que c'est pour le bien du pays. Personne de sensé ne peut croire à ce scénario.

2 - on achète ce privilège aux fonctionnaires (par exemple +10% de salaire à ceux qui acceptent)

3 - on leur arrache à coups de tartes dans la gueule

 

J'ai longtemps été très favorable à la seconde solution, je suis désormais plus proche de la 3ème.

Lien vers le commentaire

dans les faits en fRance il faut etre maso pour ne pas vouloir devenir fonctionnaire...

Le climat du privé y est malsain en France, ce à quoi le gauchiste dit : "vous voyez qu'on ne peut libéraliser l'économie les patrons seraient littéralement déchaînés ! En France votre ultraliberamimse ça marche po".

La réponse du libéral : " mais justement en libéralisant le rapport de force devient plus evident, frontal sans intermédiaire étatique qui pourrit les relations entre individus."

En fait la réponse du gauchiste prend plus aux tripes :online2long:

Mais c'est le libéral qui a raison :P (suffit de voir le patronat "étranger" dans des pays plus libéraux, les fantamses gauchistes ne se vérifient pas)

Lien vers le commentaire

Je crois qu'il n'y a que trois cas concernant la suppression de l'emploi à vie :

1 - les fonctionnaires comprennent tout seul que c'est pour le bien du pays. Personne de sensé ne peut croire à ce scénario.

2 - on achète ce privilège aux fonctionnaires (par exemple +10% de salaire à ceux qui acceptent)

3 - on leur arrache à coups de tartes dans la gueule

 

J'ai longtemps été très favorable à la seconde solution, je suis désormais plus proche de la 3ème.

 

ou 4, pas de rétro-activité: pas d'emploi à vie pour les nouveaux élus mais statu quo pour les anciens. Plus coûteux mais les syndicats ne bougent pas.

Lien vers le commentaire

ou 4, pas de rétro-activité: pas d'emploi à vie pour les nouveaux élus mais statu quo pour les anciens. Plus coûteux mais les syndicats ne bougent pas.

Euh, ce 4 n'a pas sa place avec les 3 autres, car ceux-ci ont pour objectif de diminuer de manière volontaire le nombre de fonctionnaires, pas seulement attendre qu'ils partent à la retraite.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...