Aller au contenu

Intervention d'une milice "privée" dans une usine belge


Messages recommandés

Je suis tombé là-dessus :

http://www.lepoint.f…-1435629_28.php

Ce cas est extrême. Je ne connais pas la législation belge du travail et des entreprises, ne sait par conséquent pas si cette usine avait bénéficié d'un coup de pouce de l'Etat avant l'annonce de sa délocalisation. Il semble aussi que la violence physique de la milice a répondu à une violence, moindre certes, des salariés (blocage et séquestration). Des torts semblent apparaître dans les deux camps. Si quelqu'un veut m'y apporter quelques éclaircissements.

Lien vers le commentaire

Je suis tombé là-dessus :

http://www.lepoint.f…-1435629_28.php

Ce cas est extrême. Je ne connais pas la législation belge du travail et des entreprises, ne sait par conséquent pas si cette usine avait bénéficié d'un coup de pouce de l'Etat avant l'annonce de sa délocalisation. Il semble aussi que la violence physique de la milice a répondu à une violence, moindre certes, des salariés (blocage et séquestration). Des torts semblent apparaître dans les deux camps. Si quelqu'un veut m'y apporter quelques éclaircissements.

ça fait plaisir de voir enfin des gens qui se laissent pas intimider :)

Lien vers le commentaire

Le problème est surtout qu'ils ont également fouillé des casiers de certains travailleurs. Je n'ai aucun problème à ce qu'une direction vienne rechercher sa propriété mais il me semble que dans ce cas, on est une étape plus loin.

Lien vers le commentaire

Notez que pour les interviewés dans l'article, l'initiative d'occuper les locaux, de séquestrer des dirigeants, etc. ne relève pas du "commando", de la "milice", d'agissements "indignes d'un Etat démocratique", "terroristes" et "sauvages" mais, semble-t-il, de la "concertation sociale".

Lien vers le commentaire

Je trouve l'intervention de cette milice tout à fait légitime au regard du mépris du droit et des agissements de violence de la part des salariés (vol, occupation, prise en otage, intimidation). Malheureusement, comme la justice est de plus en plus lente ou tourne à l'avantage des salariés au mépris du Droit, il était évident que ce genre d'intervention musclée allait se produire un jour ou l'autre. C'est dommage d'en arriver là mais c'est totalement légitime et évident, d'autant plus que l'intervention de cette milice semble avoir été proportionnelle à l'agression initiale des salariés.

Au final, les syndicats ont réussi à pourrir les relations professionnelles à tel point que les entreprises n'ont plus le choix, on leur dira bravo, cette ambiance délétère est entièrement de leur faute. Je salue d'ailleurs certaines réactions de lecteurs du point, tout ne semble pas être foutu.

Par contre c'est un peu des blaireaux quand même, au final ils ont dû se faire évacuer par la police ces gros bras. :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire

Je trouve l'intervention de cette milice tout à fait légitime au regard du mépris du droit et des agissements de violence de la part des salariés (vol, occupation, prise en otage, intimidation). Malheureusement, comme la justice est de plus en plus lente ou tourne à l'avantage des salariés au mépris du Droit, il était évident que ce genre d'intervention musclée allait se produire un jour ou l'autre. C'est dommage d'en arriver là mais c'est totalement légitime et évident, d'autant plus que l'intervention de cette milice semble avoir été proportionnelle à l'agression initiale des salariés.

Au final, les syndicats ont réussi à pourrir les relations professionnelles à tel point que les entreprises n'ont plus le choix, on leur dira bravo, cette ambiance délétère est entièrement de leur faute.

Je partage ton point de vue même si l'usage de matraques et de lacrymos me parait un tantinet disproportionné. Cependant, je suis surpris qu'en Belgique ils connaissent les même genres de conflits sociaux qu'en France. Je voyais les syndicats belges plus enclins au dialogue et plus conciliants.

Lien vers le commentaire

Je suis tombé là-dessus :

http://www.lepoint.f…-1435629_28.php

Ce cas est extrême. Je ne connais pas la législation belge du travail et des entreprises, ne sait par conséquent pas si cette usine avait bénéficié d'un coup de pouce de l'Etat avant l'annonce de sa délocalisation. Il semble aussi que la violence physique de la milice a répondu à une violence, moindre certes, des salariés (blocage et séquestration). Des torts semblent apparaître dans les deux camps. Si quelqu'un veut m'y apporter quelques éclaircissements.

Bravo à ces gens. Si des indésirables viennent séquestrer des gens et occuper illégalement une propriété, je trouve normal de pouvoir les foutre dehors un coup de pied dans le derrière. Et vu que l'état n'assure plus sa mission de sureté, alors, il faut bien que d'autres le fassent.

Lien vers le commentaire

Je partage ton point de vue même si l'usage de matraques et de lacrymos ma parait un tantinet disproportionné. Cependant, je suis surpris qu'en Belgique ils connaissent les même genres de conflits sociaux qu'en France. Je voyais les syndicats belges plus enclins au dialogue et plus conciliants.

Désolé mais j'ai failli tomber de ma chaise en lisant ça

Lien vers le commentaire

Je partage ton point de vue même si l'usage de matraques et de lacrymos ma parait un tantinet disproportionné.

Certe, c'était peut-être disproportionné, ceci étant ils ne les ont pas utilisé au final, il semble que c'était au cas où, face à la racaille syndicale on n'est jamais sûr de rien.

Lien vers le commentaire

Je partage ton point de vue même si l'usage de matraques et de lacrymos ma parait un tantinet disproportionné. Cependant, je suis surpris qu'en Belgique ils connaissent les même genres de conflits sociaux qu'en France. Je voyais les syndicats belges plus enclins au dialogue et plus conciliants.

Les syndicats belges sont tout aussi écœurants que les Français: ils crient au scandale pour l'usage de la force, en oubliant allègrement qu'il y a quelques semaines, lors de leur grève générale, ils employaient la force contre ceux qui tentaient de contourner leur barrage sur les voies publiques…

Lien vers le commentaire

Euh les gars… j'ai le même écoeurement que vous sur les pratiques syndicales pour la "concertation sociale" mais relisez l'article, l'intervention est un fiasco :

Les membres du "commando" se sont alors retrouvés enfermés dans l'usine par une centaine de salariés et responsables syndicaux appelés en renfort. Ils ont été évacués par la police dans la nuit de dimanche à lundi, laissant derrière eux les pièces convoitées

Les médias sont par défaut hostiles à de l'intervention privée mais là, sur la forme les mecs ont enfoncé le clou définitivement.

Lien vers le commentaire

+1 c'était inévitable ce genre d'actions. En espérant que ça se multiplie.

J'en doute. A mon sens, si cette milice a été embauchée par la direction, c'est probablement parce que lorsque l'usine ne livre pas les pièces automobiles aux constructeurs, comme prévu dans leur contrat, les pénalités financières sont absolument astronomiques. Ce qui a probablement accéléré la décision de faire appel à ces gros bras.

Lien vers le commentaire

Désolé mais j'ai failli tomber de ma chaise en lisant ça

Les syndicats belges sont tout aussi écœurants que les Français: ils crient au scandale pour l'usage de la force, en oubliant allègrement qu'il y a quelques semaines, lors de leur grève générale, ils employaient la force contre ceux qui tentaient de contourner leur barrage sur les voies publiques…

Quand je vois la rigidité et l'agressivité de nos syndicats français dans leurs actions et leurs concertations, je pensais, à tort, qu'il ne pouvait pas en exister de semblables ou de pires. Comme quoi, les idées reçues…

Lien vers le commentaire

Euh les gars… j'ai le même écoeurement que vous sur les pratiques syndicales pour la "concertation sociale" mais relisez l'article, l'intervention est un fiasco :

Les médias sont par défaut hostiles à de l'intervention privée mais là, sur la forme les mecs ont enfoncé le clou définitivement.

J'en doute. A mon sens, si cette milice a été embauchée par la direction, c'est probablement parce que lorsque l'usine ne livre pas les pièces automobiles aux constructeurs, comme prévu dans leur contrat, les pénalités financières sont absolument astronomiques. Ce qui a probablement accéléré la décision de faire appel à ces gros bras.

+10 le fiasco montre bien évidemment que rien n'a été préparé d'avance, ils ont juste tenté un truc qui a lamentablement foiré.

De toute les manières, si il faut faire face à plus que quelques dizaines de manifestants, la violence est quasi inévitable pour atteindre le but qu'ils s'étaient fixé.

Il suffit de regarder ce que font les flics dans ce genre de cas, ça se passe rarement sans qu'un ou deux bourres pifs soient distribués à ceux qui se trouvent en première ligne.

Pourtant les policiers sont formés, les manifestants sont conscients de la légitimité des flics à distribués des pains et pourtant ça fini toujours avec quelques bosse, alors face à des privés.

Lien vers le commentaire

+10 le fiasco montre bien évidemment que rien n'a été préparé d'avance, ils ont juste tenté un truc qui a lamentablement foiré.

De toute les manières, si il faut faire face à plus que quelques dizaines de manifestants, la violence est quasi inévitable pour atteindre le but qu'ils s'étaient fixé.

Il suffit de regarder ce que font les flics dans ce genre de cas, ça se passe rarement sans qu'un ou deux bourres pifs soient distribués à ceux qui se trouvent en première ligne.

Pourtant les policiers sont formés, les manifestants sont conscients de la légitimité des flics à distribués des pains et pourtant ça fini toujours avec quelques bosse, alors face à des privés.

Ouais, ou alors, on est malins, on se déguise en délégués de la CGT, ou d'un autre syndicat, venus soutenir les troupes avec des packs de bière dans lesquels on aura introduit des somnifères et on vient prendre les pièces quand tout le monde roupille.

Comment ça je regarde trop de films ?

Lien vers le commentaire

Ouais, ou alors, on est malins, on se déguise en délégués de la CGT, ou d'un autre syndicat, venus soutenir les troupes avec des packs de bière dans lesquels on aura introduit des somnifères et on vient prendre les pièces quand tout le monde roupille.

Violence légère entrainant moins de 8 jours d'ITT : sursis en cas de récidive

Tentative d'empoisonnement : Cours d'assises

Bizarrement, mieux vaut tenter la méthode musclée.

Lien vers le commentaire

Le crime d'empoisonnement ne peut être caractérisé que si l'auteur a agi avec l'intention de donner la mort, élément moral commun à l'empoisonnement et aux autre crimes d'atteinte volontaire à la vie de la personne.(Chambre Criminelle 18 juin 2003, n°02-85.199 : Bull. crim. n°127)

Lien vers le commentaire

Ouais, ou alors, on est malins, on se déguise en délégués de la CGT, ou d'un autre syndicat, venus soutenir les troupes avec des packs de bière dans lesquels on aura introduit des somnifères et on vient prendre les pièces quand tout le monde roupille.

Comment ça je regarde trop de films ?

:icon_biggrin:

Lien vers le commentaire

Euh les gars… j'ai le même écoeurement que vous sur les pratiques syndicales pour la "concertation sociale" mais relisez l'article, l'intervention est un fiasco :

Les médias sont par défaut hostiles à de l'intervention privée mais là, sur la forme les mecs ont enfoncé le clou définitivement.

Et oui la prochaine fois, ils sauront qu'il faudra faire appel à Blackwater Xe service LLC Academi ou Dynacorp pour ce genre de problème.

Syndicate-style…

Lien vers le commentaire

J'en doute. A mon sens, si cette milice a été embauchée par la direction, c'est probablement parce que lorsque l'usine ne livre pas les pièces automobiles aux constructeurs, comme prévu dans leur contrat, les pénalités financières sont absolument astronomiques. Ce qui a probablement accéléré la décision de faire appel à ces gros bras.

Tout à fait, si les pièces n'étaient pas livrées à temps (à BMW et Volkswagen ), une amende de 300 000€/heure (7 millions € par jour) de retard était contractuellement imposée à la société Meister. Ceci étant dis, Meister a présenté ses excuses aux travailleurs dés le lendemain. On attend toujours les excuses des syndicats, mais rien d'étonnant en Walbanie puisque ce type d'action n'est pas qu'un droit, c'est un devoir.

source: http://mobile.lesoir.be/actualite/economie/page_11171_900160.shtml

Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

J'ai pas lu l'article, j'ai à peine lu la question, c'est du glandon.

 

Je n'ai pas à etre favorable ou défavorable, faire appel à une milice privé est légitime, point, c'est l'usage de la milice ensuite qui l'est ou non, point barre.

 

Merde à la fin, lis le forum avant de poster Roger !

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...