Aller au contenu

Religions et anarcho-capitalisme


Messages recommandés

 

Donc là tu nous dis que l'Eglise était malthusienne en quelques sortes, ou j'ai mal compris.

 

Pas vraiment, je veux dire que l'Eglise a renforcé (par la contrainte) les tendances à la monogamie et la famille nucléaire des peuples européens, et que ces particularités sont pour beaucoup dans le développement de l'Occident. La monogamie et la famille nucléaire permettent à l'individu de s'affirmer davantage que dans les sociétés claniques (clanisme que l'Eglise a toujours combattu) qui sont endogames, polygames et à foyer étendu.

Lien vers le commentaire

Pas vraiment, je veux dire que l'Eglise a renforcé (par la contrainte) les tendances à la monogamie et la famille nucléaire des peuples européens, et que ces particularités sont pour beaucoup dans le développement de l'Occident. La monogamie et la famille nucléaire permettent à l'individu de s'affirmer davantage que dans les sociétés claniques (clanisme que l'Eglise a toujours combattu) qui sont endogames, polygames et à foyer étendu.

 

Je suis d'accord quant à la supériorité de la famille monogame mais, je ne suis pas sûr du tout que ce mode de vie se soit imposé par la contrainte en Occident de même que je ne crois pas du tout que cela ait jugulé la natalité.

 

Si on parle de l'époque où les européens étaient beaucoup plus croyants que maintenant la natalité était beaucoup plus importante et les familles beaucoup plus nombreuses si les mômes ne mourraient pas, de même que les peuplades qui n'étaient pas chrétiennes n'avaient pas une natalité inférieure.

Lien vers le commentaire

Je suis d'accord quant à la supériorité de la famille monogame mais, je ne suis pas sûr du tout que ce mode de vie se soit imposé par la contrainte en Occident de même que je ne crois pas du tout que cela ait jugulé la natalité.

 

Si on parle de l'époque où les européens étaient beaucoup plus croyants que maintenant la natalité était beaucoup plus importante et les familles beaucoup plus nombreuses si les mômes ne mourraient pas, de même que les peuplades qui n'étaient pas chrétiennes n'avaient pas une natalité inférieure.

 

Il ne s'agit pas de juguler la natalité uniquement sur le plan quantitatif, mais de la controler de manière à ce que les enfants reçoivent le meilleur investissement de la part des parents, ce qui est bénéfique à la société entière. Sur ce plan-là le modèle de la famille monogame nucléaire est clairement supérieur. Ce modèle était également dominant à l'époque des romains même s'il déclinait sur la fin.

 

Ce mode de vie ne s'est pas uniquement imposé par la contrainte (car il correspond à des tendances biologiques pré-existentes) mais incontestablement l'Eglise a joué un rôle : un objectif important de l'Eglise a été de détruire les système claniques importés par les peuples germaniques, et qui reposaient sur les liens de parenté entre les chefs, les mariages entre cousins etc...

Lien vers le commentaire

 

Donc là tu nous dis que l'Eglise était malthusienne en quelques sortes, ou j'ai mal compris.

 

Du malthusianisme chez les papistes, certainement pas :

 

 

L'investissement parental, c'est beaucoup plus récent :

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...