Aller au contenu

Le vote des "zétrangers"


Messages recommandés

Y'a une différence entre souhaiter qu'en gros sa ville ne perde pas des domaines de """souveraineté""" , et avoir un vrai problème a ce qu'un brestois vienne voter a marseille.

 

A moins que d'un coup plusieurs milliers de brestois débarquent avec pour projet d'interdire la pétanque, je pense vraiment que tout le monde s'en fout.

 

 

Y'a une différence entre souhaiter qu'en gros sa nation ne perde pas des domaines de """souveraineté""" , et avoir un vrai problème a ce qu'un togolais vienne voter en France.

 

A moins que d'un coup plusieurs milliers de togolais débarquent avec pour projet d'interdire la pétanque, je pense vraiment que tout le monde s'en fout.

 

en fait t'as raison je m'en fous, s'ils veulent voter chez nous qu'on les y autorise.

 

togolais ou tout autre noarabe...

Lien vers le commentaire

@Chitah : tu as acquis la nationalité française en naissant en france, et tes parents sont nés tous les deux ailleurs ? Parce que je crois que c'est plus compliqué que ça

Mais tu te doutes bien que ma question est bienveillante, simplement, je comprends pas comment le fait de naitre dans un pays x, te donne de fait la nationalité de ce pays, ça ne me semble pas correspondre à quelque chose de logique, car c'est t'imposer ce choix, ça n'a pas de sens, je trouve

 

 

Ah, et j'ajoute que je préfère mille fois Chitah à Audrey :icon_redface:

Lien vers le commentaire

Né en France = Français c'est ça, le droit du sol, peu importe ou sont nés tes parents.

 

Seule exception

 

 

 

Les dispositions contenues dans les articles 19-3 et 19-4 ne sont pas applicables aux enfants nés en France des agents diplomatiques ou des consuls de carrière de nationalité étrangère.

 

 

Lien vers le commentaire

@Chitah : tu as acquis la nationalité française en naissant en france, et tes parents sont nés tous les deux ailleurs ? Parce que je crois que c'est plus compliqué que ça

Mais tu te doutes bien que ma question est bienveillante, simplement, je comprends pas comment le fait de naitre dans un pays x, te donne de fait la nationalité de ce pays, ça ne me semble pas correspondre à quelque chose de logique, car c'est t'imposer ce choix, ça n'a pas de sens, je trouve

 

Tu verras, quand tu me rencontreras, ta définition de "français" changera considérablement : le plus français de tous les français c'est moi, tout le monde me le dit. :lol:

 

 

Pour le reste je te vannais, je comprends parfaitement ta réticence et ton questionnement, légitimes.

Lien vers le commentaire

Né en France = Français c'est ça, le droit du sol, peu importe ou sont nés tes parents.

 

Je crois que c'est pas aussi simple que ça, lorsque un des deux parents est d'une autre nationalité, il y a un paramètre âge qui vient s'ajouter

Lien vers le commentaire

 

A moins que d'un coup plusieurs milliers de togolais débarquent avec pour projet d'interdire la pétanque, je pense vraiment que tout le monde s'en fout.

C'est pourtant l'idée du Free State Project, à part qu'ils veulent autoriser la pétanque.
Lien vers le commentaire

Y'a une différence entre souhaiter qu'en gros sa nation ne perde pas des domaines de """souveraineté""" , et avoir un vrai problème a ce qu'un togolais vienne voter en France.

 

A moins que d'un coup plusieurs milliers de togolais débarquent avec pour projet d'interdire la pétanque, je pense vraiment que tout le monde s'en fout.

 

en fait t'as raison je m'en fous, s'ils veulent voter chez nous qu'on les y autorise.

 

togolais ou tout autre noarabe...

 

Pour moi c'est pas pareil. Là ou l'identité locale se joue sur des folklores, des liens terriens concrets, un climat des coutumes locales des particularisme des voisins des rues etc, l'identité nationale se joue sur des liens imaginaires, diffus, l'identité nationale sa définition est justement celle d'un peuple aspirant à être souverain, à décider ensemble de son destin, etc. 

 

Pour moi une partie même de l'idée de nation serait perdue si on autorisait le droit de vote aux étrangers, alors que les particularismes folkloriques marseillais eux n'ont rien avoir avec du politique

Lien vers le commentaire

Pour moi c'est pas pareil. Là ou l'identité locale se joue sur des folklores, des liens terriens concrets, un climat des coutumes locales des particularisme des voisins des rues etc, l'identité nationale se joue sur des liens imaginaires, diffus, l'identité nationale sa définition est justement celle d'un peuple aspirant à être souverain, à décider ensemble de son destin, etc. 

 

Pour moi une partie même de l'idée de nation serait perdue si on autorisait le droit de vote aux étrangers, alors que les particularismes folkloriques marseillais eux n'ont rien avoir avec du politique

 

si j'ai ben compris l'identité locale et l'identité nationale c'est pas pareil parce que tu as décidé que "Pour moi c'est pas pareil"

Lien vers le commentaire

Les moyens de transport et de communication ont considérablement évolué depuis que l'idée de nation a été inventée (ou découverte peu importe).

 

Un Lillois est plus proche d'un wallon que d'un basque, d'ailleurs les collectivités locales concernées coopèrent bien mieux.

 

Il m'apparaît dès lors que la notion de nation, dans son contenu, évolue petit à petit. Pas dans le sens de sa disparition, juste dans le sens d'une évolution.

Lien vers le commentaire

Je crois que c'est pas aussi simple que ça, lorsque un des deux parents est d'une autre nationalité, il y a un paramètre âge qui vient s'ajouter

 

Un parent français :

Est français l'enfant dont l'un des parents au moins est français.

 

Un parent né en France mais étranger :

19-3 : Est français l'enfant né en France lorsque l'un de ses parents au moins y est lui-même né.

 

mais

19-4 Toutefois, si un seul des parents est né en France, l'enfant français, en vertu de l'article 19-3, a la faculté de répudier cette qualité dans les six mois précédant sa majorité et dans les douze mois la suivant.Cette faculté se perd si l'un des parents acquiert la nationalité française durant la minorité de l'enfant.

 

Deux parents étrangers

 

Est français :

1° L'enfant né en France de parents apatrides ;

2° L'enfant né en France de parents étrangers pour lequel les lois étrangères de nationalité ne permettent en aucune façon qu'il se voie transmettre la nationalité de l'un ou l'autre de ses parents.

 

Toutefois, il sera réputé n'avoir jamais été français si, au cours de sa minorité, la nationalité étrangère acquise ou possédée par l'un de ses parents vient à lui être transmise.

Lien vers le commentaire

Bah, non. Je vois une nette distinction entre identité locale et identité nationale.

L'identité locale, c'est les gens que tu cotoies au quotidien, les rues et paysage que tu cotoies au quotidien. C'est "physique". 

 

L'identité nationale, c'est un lien imaginaire, bien plus "acquis". La nation est une communauté politique. Qui s'entretient grace a des sentiments beaucoup plus imaginaires (par exemple je sais moi toulonnais que les gens a quimper ils ont aussi TF1, qu'on fait la meme chose aux meme moments). Lien qui se réveille surtout quand la nation est menacée.

Et ce qui fait l'identité nationale, c'est cette volonté de vivre ensemble. C'est la citoyenneté, quoi, la volonté d'être une communauté politique. 


Donc pour moi donner le droit de vote aux étrangers, c'est détruire une des fondations meme de la nation.

Lien vers le commentaire

Si tu le fais, fais-le en silence. A croire que l'ami Pankkake se sente obligé de notifier un message sur deux qu'il plonke comme certains disent quitter la discussion.

 

L'ultime truc étant de se plonker soi-même tellement on est saoulé parce qu'on écrit, ce que j'ai fait depuis déjà de nombreuses années. Je ne relis pas ce que j'écris.

Lien vers le commentaire

Et ce qui fait l'identité nationale, c'est cette volonté de vivre ensemble. C'est la citoyenneté, quoi, la volonté d'être une communauté politique. 

 

 

Tu déconnes. Tu es français, je suis français. Je n'ai aucune volonté de vivre avec toi. Je vis dans le même pays, point.

Lien vers le commentaire

J'incite publiquement au plonk puisque la modération a décidé d'être encore plus nulle qu'à son habitude, et que malheureusement on m'inflige la prose indigeste des imposteurs par citations. D'ailleurs ça marche puisque je les vois de moins en moins cités.

Après tout, l'auto-modération n'est pas un mal, mais la fonctionnalité est méconnue.

Lien vers le commentaire

Si tu le fais, fais-le en silence. A croire que l'ami Pankkake se sente obligé de notifier un message sur deux qu'il plonke comme certains disent quitter la discussion.

 

Se proclamer fier de plonker comme d'autres se proclament fiers d'etre français.

S'applaudir ainsi de baigner dans la promiscuité humide d'un entre-soi consanguin et de rejet de l'autre, au point de finir par parler tout seul. Nous, vigilants, devons dénoncer avec énergie ce réflexe de pureté identitaire, qui n'a rien à envier aux identitaires les plus bas du front, et nous rappelle des heures sombres.

Lien vers le commentaire

Se proclamer fier de plonker comme d'autres se proclament fiers d'etre français.

S'applaudir ainsi de baigner dans la promiscuité humide d'un entre-soi consanguin et de rejet de l'autre, au point de finir par parler tout seul. Nous, vigilants, devons dénoncer avec énergie ce réflexe de pureté identitaire, qui n'a rien à envier aux identitaires les plus bas du front, et nous rappelle des heures sombres.

:icon_ptdr:

Typiquement le genre de message qui font que je ne plonke pas, malgré le fait que le 3/4 des autres m’en donnent souvent envie…

Lien vers le commentaire

C'est exactement la phrase soulignée que je ne comprends pas, que je ne m'approprie pas. Pour ma part, être français n'est pas un sentiment, c'est une réalité. Je suis français. C'est pas "je sens que je suis français", c'est je suis français.

Juste pour savoir JackieV, et j'espère que tu ne le prendras pas mal, c'est une question très sérieuse : tu te sens homme?

Ma réponse à cette question : non, je ne me sens pas homme car je ne sais pas ce que c'est que d'être autre chose (une femme en l'occurence), je suis un homme.

Le détail est juste qu'il y a des personnes qui sont d'une nationalité sans s'en sentir y appartenir.

Au même titre qu'il y a des Homos sapiens mals qui ne sont pas attirés par les femelles

Lien vers le commentaire

Une question sûrement pas politiquement correcte, mais bon... je m'interroge sur l'acquisition de la nationalité par droit du sol et du sang, sachant, je crois que les superdroitistes défende le sang.

Je ne pense pas que ce soit seulement une question de droite gauche si on supprime l'effet de clientélisme lié à la bascule de l'un ou l'autre.

La position se prend sur ta définition de ce qu'est être d'une nationalité. Où la position juridique te suffit (J'ai mes papiers, je suis français.) et tu choisis le droit du sol. Ou tu penses que naître dans un lieu ne suffit pas, il faut faire sien tout un bagage et dans ce cas tu choisis le droit du sang. C'est pour cela que je suis pour le seconde option.

Le droit du sol est une absurdité car n'indique en rien la réalité du "vécu" de la réalité. Il est actuellement possible de vivre en "hors sol" culturel et donc d'être d'un pays mais de se sentir national d'un autre.

Lien vers le commentaire

Se proclamer fier de plonker comme d'autres se proclament fiers d'etre français.

S'applaudir ainsi de baigner dans la promiscuité humide d'un entre-soi consanguin et de rejet de l'autre, au point de finir par parler tout seul. Nous, vigilants, devons dénoncer avec énergie ce réflexe de pureté identitaire, qui n'a rien à envier aux identitaires les plus bas du front, et nous rappelle des heures sombres.

 

C'est ça aussi free jazz, tu lui balances une idée et il la sublime.

Lien vers le commentaire

La politique c'est la mise en place de règle pour les "nous". Définir un "nous" n'est pas chose simple.

Je vais commencer par un exemple.

Je suis résident depuis plusieurs années d'une ville de région parisienne. Je ne me suis jamais inscrit sur les listes électorales. En conséquence je n'ai pas mon mot à dire sur la gestion communale. Je paie bien sûr tous les impôts locaux dans ma ville de résidence.

Je pourrais m' inscrire pourtant.

Je suis toujours inscrit sur les listes électorales de mon village de Lorraine dans lequel je n'habite plus depuis 10 ans maintenant.

Parce que je me sens identirairement de là bas. Je ne me sens fondé à ne participer qu' à la vie communale de mon village.

Lien vers le commentaire

:icon_ptdr:

Typiquement le genre de message qui font que je ne plonke pas, malgré le fait que le 3/4 des autres m’en donnent souvent envie…

3/4 c'est généreux, surtout si tu considère que la plupart des messages de free jizz sont des textes trouvés sur Google, qu'il ne comprend pas.

On pourrait croire naïvement que je plonke free jizz parce que je ne suis pas d'accord avec lui, mais comment pourrais-je le savoir puisque les messages qu'il écrit lui-même sont de la poésie sans aucun sens, et qu'il refuse constamment d'expliciter le sens des mots qu'il a choisi au hasard ?

Reste les 1% de contributions consacrées à ses goûts de hipster d'orientation sexuelle incertaine, qui si elles m'ennuient, peuvent intéresser.

Il continue dans le vouvoiement ou ça lui a passé, faute de crédibilité ?

Quant à la fierté, là encore free jizz tape à côté, il n'y a aucune fierté à en tirer, tout comme il n'y a aucune fierté à tirer de ne pas lire un livre de BHL. Il s'agit tout simplement d'optimisation de son temps.

Lien vers le commentaire

Signaler tout content qu'on plonke dès qu'un de ses nombreux plonkés poste un message, et en profiter pour glisser des insultes, c'est une drôle de façon d'optimiser son temps.

 

Ou alors c'est un pari sur l'avenir, un acte militant.

 

"je sais pas".

Lien vers le commentaire

Pankkake j'ai l'impression que les 3/4 de tes messages parlent de ta fascination pour l'homosexualité ou de plonker.

C'est faux et facilement vérifiable.

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par « fascination ».

En revanche l'obsession envers l'homosexualité masculine est elle aussi facilement vérifiable de la part de mes plonkés, comme je l'ai plusieurs fois fait remarquer. Certains membres ici ne sont presque qu'intervenus pour dire que le mariage fait partie des fonctions régaliennes, et ceci mis en parallèle avec tout leur historique de commentaires, pas seulement de ces mois-ci. C'est bien pour ça que j'insiste sur le plonk, parce que la modération a failli à sa mission d'exclure les constructivistes de ce forum.

Tu es conscient que ce sont des symptômes de hipsterisme ?

C'est évidemment un troll de ta part, mais l'hispsterisme c'est plutôt la volonté d'être différent quitte à être très bête, ainsi que l'idéalisation d'un passé imaginaire. J'avoue ne pas voir le rapport ; tu peux mieux faire.
Lien vers le commentaire

Dieu merci il n'y a guère que dans quelques pays finissant comme la France, la Belgique ou les Pays-Bas où ce genre de polémique débile puisse avoir lieu. Ailleurs dans le monde, si par hasard on s'intéresse au sort de l'Europe, le regard doit être complètement halluciné.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...