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Libéralisation du transport de passagers


Messages recommandés

 

La RATP n’est pas vraiment partageuse… Aux acteurs du numérique qui souhaitent récupérer certaines de ses données, la régie oppose une fin de non-recevoir. La start-up londonienne Citymapper, qui propose un planificateur d’itinéraires de transport multimodal (métro, bus, Autolib’, Velib’, taxis et VTC), en fait l’amère expérience. Créée en 2012, la société propose gratuitement son application, très ergonomique, dans une trentaine de villes, dont Bordeaux, Lyon, Amsterdam, Tokyo ou New York.

 

A Paris, elle galère. Si elle a accès aux horaires théoriques des réseaux de bus, de métro et de RER, la RATP lui refuse l’accès aux données en temps réel, qui indique tout arrêt, incidents, etc. « Nous avons rencontré plusieurs fois la RATP, et c’est toujours la même réponse : “Notre politique est de ne pas ouvrir les données” », indique Jean-Baptiste Casaux, le chargé de développement de la start-up. Cette dernière a d’ailleurs mis en ligne une pétition appellant à l’ouverture des données de la régie parisienne. La RATP, elle, jalouse notamment son application, qui est consultée chaque jour par 1,2 million d’utilisateurs.

« Partout ailleurs, cela se passe bien, reprend-il. A Hongkong, nous venons même d’aider HK Tramways à ouvrir leurs données temps réel pour la première fois il y a deux semaines… » Incidemment, cette société est gérée par une filiale commune de Transdev et de la… RATP.

A la régie, Citymapper agace.

« Nous sommes pour l’“open data”, assure Franck Avice, le directeur service et relation clients de la RATP. Nous souhaitons aider les start-up qui proposent par exemple de nouveaux services. Mais nous n’entendons pas céder nos données à certains acteurs, qui ne nous citent même pas dans leur application. Si on les laisse s’en servir gratuitement, on risque de vivre ce qu’ont vécu les hôtels avec Booking.com et perdre notre relation à nos clients. »

Depuis août 2015, et la loi sur la croissance d’Emmanuel Macron, les sociétés de transport doivent mettre à disposition leurs données dans le cadre de l’« open data ». Elles doivent adopter un « code de conduite » sur la mise à disposition de ces données, en instance de validation à Bercy. Un décret, actuellement au Conseil d’Etat, doit aussi être publié.

« Ils refusent tous »

La nouvelle loi autorise les opérateurs de transport à demander aux « utilisateurs de masse » de données de contribuer aux coûts de leur mise à disposition. La RATP dispose ainsi d’une redevance d’accès à ses données. Nécessaire, juge M. Avice, car, gratuit, cela peut être catastrophique : « Il y a quinze jours, Citymapper a fait tomber nos serveurs à force de les solliciter, de manière non autorisée », assure-t-il. D’autres sources affirment que la RATP aurait fermé ses serveurs afin justement d’empêcher Citymapper de se servir. En guerre avec la start-up, la RATP n’arrivait plus à filtrer ses accès…

Outre cette redevance, la RATP demande à ceux qui reprennent ses données de lui rétrocéder, via une licence dite « ODBL », tous les développements élaborés à partir de ces dernières. « Ils refusent tous », assure Franck Avice. « On n’a même pas pu discuter de cette question », s’étonne-t-on chez Citymapper, la start-up qui a levé, depuis deux ans, 50 millions de dollars (43,86 millions d’euros).

De quoi s’interroger selon Franck Avice.

« Vous pensez vraiment que cette société lève autant d’argent pour développer simplement le meilleur service d’itinéraires ? Les investisseurs espèrent récupérer des données sur les utilisateurs de ces applications, qu’ils pourront monétiser plus tard et croiser avec d’autres données. Dès lors, pourquoi devrait-on leur céder gratuitement nos propres données ? »

 http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/04/09/citymapper-cette-start-up-qui-agace-la-ratp_4899122_3234.html

 

  • Yea 1
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  • 4 weeks later...

Retombées économiques = poubelle.

Le Monde.fr - Le Grand Paris Express devrait générer « 4 milliards d’euros de PIB par an »

Avec 68 nouvelles gares et 200 km de voie rapide, le futur métro francilien multipliera par deux l’étendue de l’actuel réseau métropolitain.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/05/10/le-grand-paris-express-relais-de-croissance_4916354_3234.html

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Oui aussi.

Pour les routes, ce qu'il manque en Île-de-France ce sont plus de routes rapides. Soit qu'il faudrait en construire, soit aménager les routes existantes type départementales ou nationales à 4 voies pour les fluidifier et limiter les bouchons (du style supprimer des feux, des rond-point et les agrandir).

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Oui aussi.

Pour les routes, ce qu'il manque en Île-de-France ce sont plus de routes rapides. Soit qu'il faudrait en construire, soit aménager les routes existantes type départementales ou nationales à 4 voies pour les fluidifier et limiter les bouchons (du style supprimer des feux, des rond-point et les agrandir).

Ils vont t'entendre et exproprier en masse. Chut.

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On pourrait aussi étendre la politique qui a été utilisé dans le reste de la France : mettre des péages !

Oui c'est certain. D'ailleurs si des péages avaient été mis en place en Île-de-France, on aurait evité l'étalement urbain et les entreprises auraient peut-être délocalisés en Province. Actuellement les provinciaux paient pour les autoroutes gratuites en Île-de-France
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  • 5 weeks later...

Oh surprise :

Les pilotes français estiment que la compagnie tricolore décline d’année en année, au profit de sa consœur néerlandaise.

Avec les achats d’avion et la croissance déjà budgétés par Air France-KLM, « on arrive, sur cinq ou six ans, à rétablir le ratio » voulu par les syndicats français, avec un « coût zéro » pour l’entreprise, assure Emmanuel Mistrali, porte-parole du SNPL :

« Ça ne demande pas d’acheter des avions à la fin de la semaine, ni d’avoir une croissance à 15 %. Il suffit juste de changer la répartition du nombre d’avions nouveaux déjà programmés, en accordant la priorité à Air France, sans faire décrocher KLM. »

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  • 3 weeks later...

Comme prévu par certains sur ce fil, le pass' Navigo va augmenter pour passer de 70 € à 73 €. 4% d'augmentation anuelle pour un service aussi médiocre, c'est absolument génial.

Vivement que tout cela s'effondre.

 

PS : Pécresse menaçait de le mettre à 85 € (pourquoi est-ce elle qui décide de cela ?).

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Avec un réseau de la densité de celui de l'Île-de-France, si la qualité (vitesse, ponctualité, sécurité, propreté, confort...) était irréprochable, le prix pourrait bien être de 150 ou 200 Euros sans voler qui que ce soit. Hélas, la qualité n'est pas au rendez-vous, loin de là.

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Avec un réseau de la densité de celui de l'Île-de-France, si la qualité (vitesse, ponctualité, sécurité, propreté, confort...) était irréprochable, le prix pourrait bien être de 150 ou 200 Euros sans voler qui que ce soit. Hélas, la qualité n'est pas au rendez-vous, loin de là.

 

Il pourrait être multiplié par 10 oui, ce ne serait pas choquant.

 

 

http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Le-reseau/reseau_iledefrance.pdf

 

 

Comment tu veux gérer un réseau pareil en ne faisait payer que 73€ par mois à la majorité des usagers???

 

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Oui, une segmentation tout court, le truc qu'on vient juste d'abandonner et qu'il va falloir grandement améliorer.

 

Maintenant il faut attendre que ces escrocs *élus... oups* ouvrent les yeux.

 

Je crois qu'on est encore niqué.

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En plus des trois euros d'augmentation, il y a des taxes supplémentaires.

Vu le nombre de subventions et taxes, comment peut-on connaitre le vrai coût actuel du pass' (cad si on basculait toutes les recettes annexes sur le prix du pass) ?

 

 

 

Cette partie de bras de fer région-gouvernement a abouti à un protocole co-signé lundi par Valérie Pécresse et Manuel Valls. En fin de compte, trois acteurs vont contribuer à l’équilibre du budget du STIF : «les usagers des routes franciliennes», «les employeurs de plus de 11 salariés» mais aussi «les usagers des transports en commun». Les automobilistes participeront au travers d’«une modulation régionale du TICPE» (la taxe sur les carburants), les entreprises verront le Versement de Transport augmenter, et les usagers vont payer 3 euros de plus par mois.

 

Comment Pécresse a augmenté le prix du pass' Navigo

 

 

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Moi non plus. Mais pour avoir la possibilité de parcourir un réseau aussi vaste sans accro (théorie de départ) et donc le financer, ça ne paraît pas déconnant.

73€ par mois même pour un réseau relativement peu fiable c'est peanuts et ça sent le modèle économique flingué (cad validé par des politicards alors qu'il ne repose sur rien).

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Avec un réseau de la densité de celui de l'Île-de-France, si la qualité (vitesse, ponctualité, sécurité, propreté, confort...) était irréprochable, le prix pourrait bien être de 150 ou 200 Euros sans voler qui que ce soit. Hélas, la qualité n'est pas au rendez-vous, loin de là.

Et en même temps à ce prix, moins de monde serait prêt à les utiliser, d'où mon pari qu'en l'absence de subventions, d'autres types de transports personnalisés mais beaucoup moins cher prennent le relai. En gros c'est comme quand Ouibus ou Megabus prennent le relai des TER
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En plus des trois euros d'augmentation, il y a des taxes supplémentaires.

Vu le nombre de subventions et taxes, comment peut-on connaitre le vrai coût actuel du pass' (cad si on basculait toutes les recettes annexes sur le prix du pass) ?

Navigo c'est pour tout le Stif donc c'est facile, les données sont dispos.

Vente de billets ~25% des ressources donc prix réel du Navigo ~280€.

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Navigo c'est pour tout le Stif donc c'est facile, les données sont dispos.

Vente de billets ~25% des ressources donc prix réel du Navigo ~280€.

 

quel pékin moyen peut payer quasiment 300euros par mois d'abonnement métro parisien ? à ce moment là, mieux vaut virer le métro, ou en faire un machin luxueux pour l'élite, et laisser les pauvres en surface se démerder avec du covoiturage ou des trucs collaboratifs, genre taxi collectifs

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quel pékin moyen peut payer quasiment 300euros par mois d'abonnement métro parisien ?

Ben une voiture tout compris va chercher dans cet ordre de grandeur budgétée mensuellement. Et le pékin moyen de la campagne y trouve son compte. Bon OK le prix plus bas de l'immobilier compense mais avec un réseau performant le pékin moyen peut bosser à Paris et habiter en banlieue pavillonnaire à 4000 du m².

à ce moment là, mieux vaut virer le métro, ou en faire un machin luxueux pour l'élite, et laisser les pauvres en surface se démerder avec du covoiturage ou des trucs collaboratifs, genre taxi collectifs

Je te ferai ministre du Transport.
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A Tanger l'autre jour j'ai partagé un taxi avec une dame. Les taxis peuvent prendre plusieurs personnes en même temps ou s'arrêter en prendre un ou deux supplémentaires. Ca fait moins cher la course. Et tu te dis bordel on est con chez nous

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