Aller au contenu

Libéralisation du transport de passagers


Messages recommandés

Si tu veux de la vitesse tu peux aussi prendre l'avion.

 

Sauf que, comme je le disais : l'avion, c'est deux navettes (aller et arrivée), une sécurité chiante et un mauvais siège (les avions court-courrier sont horribles, il faut l'avouer).

A ce prix, tu peux préférer perdre une heure ou deux dans un TGV plus confortable et qui t’emmène directement au centre ville.

Lien vers le commentaire

Si tu veux de la vitesse tu peux aussi prendre l'avion.

 

:facepalm:

 

Pas d'aéroport au Croisic.

Pour Marseille :

- TGV : Gare de Lyon : downtown - St Charles : downtown

- Avion : CDG : 1h de Paris - Marignane : 25 min de St Charles

 

Lien vers le commentaire

Sauf que, comme je le disais : l'avion, c'est deux navettes (aller et arrivée), une sécurité chiante et un mauvais siège (les avions court-courrier sont horribles, il faut l'avouer).

A ce prix, tu peux préférer perdre une heure ou deux dans un TGV plus confortable et qui t’emmène directement au centre ville.

Sans parler des courts courriers qui effectivement sont stupides, tu prends un uber pour aller a l'aeroport en 20 min et le tour est joue.

Lien vers le commentaire

Les trajets Nord - Sud sont généralement faciles avec le train en France mais les trajets Ouest - Est sont plus compliqués et parfois très lent même en train.

 

Tout à fait.

Nantes-Berne, c'est du Nantes Basel en avion, puis du train en Suisse.

 

Lien vers le commentaire

 

1- 775 km

2- 464 km

 

Ce qui veut dire que bus ou pas bus, certaines liaisons seront toujours desservie par le train et ce malgré le prix, uniquement car c'est plus rapide.

Je maintiens que les bus ne vont concurrencer la sncf que sur une certaine population : ceux qui ne voulait pas de blablacar pour des raisons de confort, de tranquillité et de facilité.

 

Je préfère le train pour le temps et effectivement le confort et la tranquilité. Et dieu sait que je suis hyper sociable pourtant.

 

Si tu veux de la vitesse tu peux aussi prendre l'avion.

 

Contrainte de temps, si tu vas à l'aéroport : +25min, +1h minimum d'avance => Tu perds 1h30 alors que t'as besoin d'être à la gare que 20min avant.

 

Vous arrivez sérieusement à faire la comparaison Avion / Train / Voiture sur les trajets longue distance intra-France ? Vous craquez complet les gars, sérieusement.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ça risque peu de toucher les grandes lignes. Les Paris-Lyon, il y avait déjà des bus internationaux qui faisaient le trajet, et les TGV étaient toujours aussi bondés. Les trains non TGV qui font le trajet en 5-6h étaient pas trop bondés non plus. Par contre, sur tous les bus pourront remplir les trajets que personne ne fait (la traversée en train du massif central). Et je pense qu'ils finiront par s'occuper des villes de taille moyenne, en laissant au TGV les grands trajets entre grande ville. Ça va flinguer les gares TGV à la noix construites pour des potentats locaux, accélérer les TGV (parce que la gare de Champagne pour aller au Luxembourg, c'est juste du foutage de gueule) ; et si j'étais Capitaine Train, je proposerais des trajets qui combinent bus et train dès très bientôt pour prendre ma part.

 

Sinon, faut pas oublier, quand on parle de l'aspect temps du TGV, qu'on aura un retard qui doit suivre une lognormale (0,100) :mrgreen:.

 

 

Lien vers le commentaire

C'est peut-être une bonne nouvelle pour les usagers, mais la SNCF va encore investir massivement (avec l'argent du contribuable, évidemment) pour diminuer les temps de trajet sur lesquels le bus est plus rapide.

Ça ne fera pas revenir beaucoup de clients, mais comme ils investissent avec l'argent des autres sans aucune contrainte de rentabilité, ils auraient tort de se priver.

Lien vers le commentaire

C'est peut-être une bonne nouvelle pour les usagers, mais la SNCF va encore investir massivement (avec l'argent du contribuable, évidemment) pour diminuer les temps de trajet sur lesquels le bus est plus rapide.

Ça ne fera pas revenir beaucoup de clients, mais comme ils investissent avec l'argent des autres sans aucune contrainte de rentabilité, ils auraient tort de se priver.

 

RFF a une dette de 37 milliards d'euro donc ça me semble très compliqué de faire de nouveaux investissements sachant que ceux en cours sont fait sur des prévisions de trafic complètement foireuses.

 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/19/sncf-reseau-voit-sa-dette-encore-enfler-de-3-1-milliards-d-euros_4580135_3234.html

Lien vers le commentaire

Oui, ils sont biens (confortables, wifi gratuit, en plein centre de Paris et non à Bioul) mais ils sont 50% au dessus du prix du marché.

 

Et probablement uber subventionnés donc : lol.

Lien vers le commentaire

Le dernier car SNCF que j'ai pris, il y a deux semaines, était un car du niveau de ce qu'on avait à l'école donc bon... Plus jamais avec la SNCF pour moi.

Lien vers le commentaire

RFF a une dette de 37 milliards d'euro donc ça me semble très compliqué de faire de nouveaux investissements sachant que ceux en cours sont fait sur des prévisions de trafic complètement foireuses.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/02/19/sncf-reseau-voit-sa-dette-encore-enfler-de-3-1-milliards-d-euros_4580135_3234.html

Les investissements de la SNCF n'ont pas grand fondement économique.

Lien vers le commentaire

Evidemment, blablacar va être impacté plus facilement, même voie de circulation, même vitesse à quelque chose près, davantage de confort en bus, et pour moins cher. La plus value de la voiture, pour le moment, c'est de déposer les personnes devant chez elles, ou pas trop loin.

 

Pour les trajets de province à province, essentiellement. Parce que Paris...oui bon, tout est moins cher quand on veut aller à Paris.

Lien vers le commentaire

Les investissements de la SNCF n'ont pas grand fondement économique.

 

Le marché ferroviaire français va bientôt être ouvert à la concurrence pour le transport de passagers (2019) à cause des directives européennes. Le retour à la réalité économique va se faire par derrière à coup de bambou sur la nuque. :)

Lien vers le commentaire

Un actionnaire a le droit de recapitaliser sa boîte autant qu'il veut non ? C'est pas de la subvention vu que ça dilue les actions. Après ça ne change rien parce que l'Etat ne cherche pas la rentabilité et qu'il est seul actionnaire mais il me semble que ça devrait passer les critères européens.

Si l'Etat passe systématiquement par la subvention illégale pour EDF et non par 'augmentation de capital c'est qu'EDF est cotée et que diluer le capital pour financer des projets pourris risque de ne pas plaire aux marchés. Avec SNCF/RFF, il n'y a pas ce problème.

Lien vers le commentaire

Un actionnaire a le droit de recapitaliser sa boîte autant qu'il veut non ?

 

Non en Europe, on parle de concurrence "équitable" à la commission européenne (cf recapitalisation des banques durant la crise financière en 2008-2009).

 

Tu peux faire des renationalisations provisoires avant de remettre sur le marché (Alstom 2004) mais uniquement avec l'accord de la commission européenne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le retour à la réalité économique va se faire par derrière à coup de bambou sur la nuque. :)

Oui d'ailleurs comment ils vont faire sans leurs 13G€ annuels ? Surtout pour les 3G€ destinés aux retraites de cheminots qui sont versés directement à la SNCF, ils vont externaliser ça ?

Je veux voir le déficit passer de 200M€ à des dizaines de milliards, je veux ce compte de résultat accroché à mon mur.

Lien vers le commentaire

Les retraites vont malheureusement être nationalisées alors que c'était l'occasion en or de les négocier : soit vous négociez soit c'est la faillite et vous avez rien.

Une partie de la dette va être convertie en action. Enfin c'est un travail de titan mais il y aura autant de déni que pour la fin des quotas laitiers.

Lien vers le commentaire

Oui d'ailleurs comment ils vont faire sans leurs 13G€ annuels ? Surtout pour les 3G€ destinés aux retraites de cheminots qui sont versés directement à la SNCF, ils vont externaliser ça ?

Je veux voir le déficit passer de 200M€ à des dizaines de milliards, je veux ce compte de résultat accroché à mon mur.

 

Si on suit la logique jusqu'au bout ça doit se jouer sur des appels d'offres et que le meilleur gagne comme la RATP et ses bus à Londres. :)

 

Il existe une obligation de continuité du territoire qui fausse la concurrence en France et en Europe sur le ferroviaire et l'aérien sur certains trajets.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Continuit%C3%A9_territoriale

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...