Aller au contenu

Libéralisation du transport de passagers


Messages recommandés

Et en attendant, je pense aux touristes, aux hommes d'affaires qui ne peuvent pas prendre leurs avions. ça va encore faire monter la croissance dans le pays, ça...

 

Dire que j'ai entendu que le créateur d'Uber avait eu son idée après avoir attendu beaucoup trop longtemps un taxi à Paris...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Le gouvernement trouvera une solution permettant d'amoindrir Uber sans passer pour le connard qui roule pour les privilégiés. Le truc se tassera et le mouton retournera à ses préoccupations. On se sera tous fait rouler dans la farine et pour la libéralisation on attendra.

Lien vers le commentaire

En Belgique on parle de leur demander de prendre un statut d'indépendant complémentaire, ce ne sera plus aussi bankable mais ça me semble être la meilleure solution.

 

Mais je sens la grosse pression pour ne pas que le gouvernement mettent ça en place.

 

Il me semble qu'Uber a demandé à ses chauffeurs de prendre le statut d'auto-entrepreneur. Mais vu les témoignages des chauffeurs de taxi que j'ai lu / entendu, ça n'a pas l'air de leur suffire : ils considèrent toujours que c'est de la concurrence déloyale et que les chauffeurs d'Uberpop devraient payer plus de taxes.

Par contre, il y a quelque chose que je ne parviens pas à saisir. J'entends partout parler de préfets qui interdisent Uberpop dans leurs coins, de jurisprudences, de juges qui se tournent vers les législateurs, etc... C'est vraiment un sujet de droit tellement flou et variable qu'il n'y a pas vraiment de réponse à l'échelle nationale ? Certains assurent que c'est illégal, d'autres au contraire, que c'est bien légal.

Lien vers le commentaire

 

« I. - Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende le fait d'exercer l'activité d'exploitant taxi sans être titulaire de l'autorisation de stationnement mentionnée à l'article L. 3121-1. »

« Art. L. 3124-13. - Est puni de deux ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende le fait d'organiser un système de mise en relation de clients avec des personnes qui se livrent aux activités mentionnées à l'article L. 3120-1 sans être ni des entreprises de transport routier pouvant effectuer les services occasionnels mentionnés au chapitre II du titre Ier du présent livre, ni des taxis, des véhicules motorisés à deux ou trois roues ou des voitures de transport avec chauffeur au sens du présent titre.

 

La loi Thévenoud reserve aussi la "maraude" électronique aux taxis.

Lien vers le commentaire

Mmmh je suis plus pessimiste.

Ils ont dans les tuyaux une taxe sur l'économie collaborative, et taxer via les plateformes toute l'économie P2P.

Covoiturage (Uber et Blablacar), petites annonces (le bon coin), couchsurfing (Airbnb)...

 

Tout va y passer globalement.

Lien vers le commentaire

Oui, l'état à de fait tout interet à favoriser les plateformes de mise en relation, c'est à son bénéfice direct vu que toutes les transactions sont enrengistrées et qu'il à tout loisir de vérifier le respect de la fiscalité par l'ensemble des acteurs sans dépenser une fortune en enquète.

 

C'est pour ça que économiquement, prendre le parti des taxis est d'autent plus stupide, d'un point de vue comptable, libéraliser et taxer en profitant de la concentration des plateformes de mise en relation est bien plus rentable pour le trésor public.

 

Lien vers le commentaire

Oui, l'état à de fait tout interet à favoriser les plateformes de mise en relation, c'est à son bénéfice direct vu que toutes les transactions sont enrengistrées et qu'il à tout loisir de vérifier le respect de la fiscalité par l'ensemble des acteurs sans dépenser une fortune en enquète.

 

C'est pour ça que économiquement, prendre le parti des taxis est d'autent plus stupide, d'un point de vue comptable, libéraliser et taxer en profitant de la concentration des plateformes de mise en relation est bien plus rentable pour le trésor public.

Sauf que les hommes politiques en ont rien à carrer des finances de l'état.

Lien vers le commentaire

 

C'est pour ça que économiquement, prendre le parti des taxis est d'autent plus stupide, d'un point de vue comptable

 

La casse et la destruction de biens ça coute beaucoup plus cher.

La première expérience de destruction massive avec les portails écotaxe et savoir combien ça a couté, semble ne pas avoir laissé de traces dans les mémoires.

 

La libéralisation des transports n'est pas le fond du problème..

Il faut se préoccuper du problème de gens qui ont obtenu un emploi rentable, en investissant de l'argent, puis se retrouvent niqués par d'autres et ne l'acceptent pas.

ça ne concerne pas exclusivement le transport mais des quantités d'autres corporations. C'est donc un problème grave, une bombe à retardement qui va bien au-delà des taxis.

Lien vers le commentaire

Sauf que les hommes politiques en ont rien à carrer des finances de l'état.

Même les dirigeants du PC chinois ont abandonné le communisme pur et dur au bout d'un moment.

Quand ils ont compris que traire une vache un peu libre rapporte beaucoup de lait. Bien plus qu'une vache qui n'a le droit de rien.

Lien vers le commentaire

Sauf que le contribuable francais c'est un peu un puit éternel à notre echelle 2000-2100, et ca les dirigeants l'ont bien compris, il y a encore de quoi taxer et pour longtemps...

 

L'issue du conflit uber-taxis, ca sera les politiques qui vont décider ce qu'il y a de meilleur electoralement parlant. En tant que péquin moyen, bien malin celui qui peut prédire quelle décision va être prise...

Lien vers le commentaire

Taxi strike protesters smash up rocker Courtney Love's cab 'and take her driver hostage' as she is driven through Paris during French industrial action over Uber 

 

The 50-year-old rock star (inset and in the car, right) tweeted a picture of her taxi's shattered window (left) after it was attacked by cabbies during violent demonstrations in Paris (centre). She said: 'They've ambushed our car and are holding our driver hostage. They're beating the cars with metal bats. This is France?? I'm safer in Baghdad.' The widow of Nirvana frontman Kurt Cobain tweeted rapper Kanye West saying: 'We may turn back to the airport and hide out with you.' She then launched a furious attack on the French president over the lack of a police response. She tweeted: 'François Hollande where are the f****** police??? Is it legal for your people to attack visitors? Get your a** to the airport. Wtf???' Riot police were involved in running battles across France, with Britons among those caught up in the chaos.

Lien vers le commentaire

La casse et la destruction de biens ça coute beaucoup plus cher.

La première expérience de destruction massive avec les portails écotaxe et savoir combien ça a couté, semble ne pas avoir laissé de traces dans les mémoires.

La libéralisation des transports n'est pas le fond du problème..

Il faut se préoccuper du problème de gens qui ont obtenu un emploi rentable, en investissant de l'argent, puis se retrouvent niqués par d'autres et ne l'acceptent pas.

ça ne concerne pas exclusivement le transport mais des quantités d'autres corporations. C'est donc un problème grave, une bombe à retardement qui va bien au-delà des taxis.

Et face à cela, que preconises tu ? Faut il selon toi mettre des barrières à l'entrée de nouveaux services efficaces de transports ?

Lien vers le commentaire

Non mais sérieux c'est quoi ce bordel???? 1.000 taxis en colère que la police laisse faire???? Mais dans quel pays je vis??? Et avec ce que je viens d'écrire je suis sous surveillance.... Et là les taxis ce ne sont pas des terroristes???  Mais purée quand je vois ça, ça me rend malade. Les politocards de ce pays sont vraiment des tocards. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

De toutes façons, ils sont cuits, ces bouffons. C'est leur chant du cygne. Les autres systèmes vont perdurer, d'une manière ou d'une autre, ils sont en train de se faire détester.

Je suis plus pessimiste. Les taxis sont des corporations très puissantes dans des pays beaucoup moins dirigistes que la France.

Et l'évolution là-bas n'est pas bien meilleure qu'ici.

Lien vers le commentaire

C'est quoi la différence entre uberpop et uber et pourquoi l'un ne pourra pas être supprimé, comme le dit Neuneu2k ? Je lis ailleurs que Cazeneuve veut supprimer Uber. Ce peut-ce ? Ceci dit, je vois pas concretement comment fliquer toutes les applis des utilisateurs, les choses se feront plus discrètement, les clients grimperont côté passagers et puis voilà, tandis que les pierrafeu feront de plus en plus la gueule

Lien vers le commentaire

C'est quoi la différence entre uberpop et uber et pourquoi l'un ne pourra pas être supprimé, comme le dit Neuneu2k ? Je lis ailleurs que Cazeneuve veut supprimer Uber. Ce peut-ce ? Ceci dit, je vois pas concretement comment fliquer toutes les applis des utilisateurs, les choses se feront plus discrètement, les clients grimperont côté passagers et puis voilà, tandis que les pierrafeu feront de plus en plus la gueule

 

Uber ce sont des employés de la société : Ils sont payés par cette dernière et bénéficient d'un CDI.

Uberpop ce sont des indépendants : Sous la bannière Uber, ils arrondissent leurs fins de mois en effectuant des courses et paient une redevance de 20% à Uber (pour l'image de marque, l'appli, les clients, le service de paiements...).

 

Cazeneuve "peut légalement" interdire Uberpop (guillemets parce que c'est quand même trèèèèès limite d'interdire l'exercice d'une profession légale à une certaine catégorie de personnes ne représentant aucun danger pour la société).

Par contre, il ne peut rien contre Uber, les VTC existent depuis très longtemps et toute mesure de protectionnisme abusive est interdite par les traités de l'OMC et de l'UE. La seule chose qu'il peut faire est interdire certaines pratiques (maraudage électronique, notamment).

 

Cela dit c'est une bonne nouvelle : Plus l'action du gouvernement est aberrante, moins les gens auront confiance en ce même gouvernement.

 

Pour Courtney Love, c'est la honte intergalactique...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...