Aller au contenu

Turquie


jabial

Messages recommandés

C'est ce que j'ai lu, même genre d'obssession qu'Aznar.

 

C'est pas une obsession, c'est simplement pour jeter le discrédit sur son pire ennemi. Mais les russes ne sont pas dupes (et une grande partie des turques non plus). A force de polariser les gens sur la question syrienne, voila ce qui se passe. La Turquie est en train de se faire avoir comme le Pakistan dans les années 80, c'est fou comme l'analogie est claire. Ce débile d'Erdogan devrait se souvenir comment ont fini Zia-ul-Haq et le Pakistan.

 

Lien vers le commentaire

Afghanistan = Syrie

Moujahidin = Rebelles

URSS = Russie

Trio USA/Pakistan/KSA = Trio USA/Turquie/KSA

Diabolisation de l'athéisme communiste via des théologiens dans les médias = Diabolisation de l'hérésie chiite via des théologiens dans les médias

Aide des moujahidins "freedom fighters" = Aide des "rebelles modérés"

Combattants étrangers via le Pakistan = Combattants étrangers via la Turquie

Etc je peux faire 10 pages comme ça.

Le même combo explosif qui a donné le 11 septembre est en train de donner le même résultat en 100x pire.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ceci dit, la Russie, économiquement parlant, ne va pas bien et pourrait bien s'effondrer.

Elle s'était remise sur pied du temps où Illarionov conseillait Poutine (jusque vers 2005-2006 je crois, date où il s'est barré pour rejoindre le Cato Institute). Les années suivantes, elle a continué sur sa lancée, profitant de ces réformes et des prix élevés des hydrocarbures. Ces derniers temps, elle s'essouffle très nettement...

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
Il y a 7 heures, Tremendo a dit :

Je ne comprends pas pourquoi les Pays-bas interdisent l'entrée du ministre des affaires étrangères turcs. Ils débloquent un peu non?

 

L'article du figaro n'est pas complet : https://www.theguardian.com/world/2017/mar/11/erdogan-brands-dutch-nazi-remnants-for-barring-turkish-mp
La campagne pour le changement constitutionnel de la part de la Turquie est très agressive, encore plus que leur politique étrangère habituelle.
Il n'est pas improbable qu'en coulisses il y ait un arrangement entre l'Allemagne et les Pays-Bas pour faire front commun ou quelque chose du genre (notamment vu que la ministre de la famille Turque à été raccompagnée en Allemagne par les Néerlandais).
Puis se faire insulter de fasciste de la part d'un régime qui sombre dans l'autoritarisme, perso, j'apprécierais pas :icon_volatilize:

Lien vers le commentaire

Edit : en fait il y a eu un appel au rassemblement de la part du consulat Turque aux Pays-Bas en amont de tous ces événements. Le but était de faire une démonstration de force, sauf qu'avec les élections de mercredi aux Pays-bas, un tel rassemblement public à Rotterdam ne passait pas/ était un "danger" pour l'ordre public. D'où la charge des cavaliers pour disperser la foule, d'où l'expulsion de la ministre de la famille qui voulait continuer la campagne, et d'où le rejet de la visite du ministre des affaires étrangères Turque.

J'ai du mal comprendre l'engouement des Turques expatriés pour Erdogan par contre...

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Wayto said:

Edit : en fait il y a eu un appel au rassemblement de la part du consulat Turque aux Pays-Bas en amont de tous ces événements. Le but était de faire une démonstration de force, sauf qu'avec les élections de mercredi aux Pays-bas, un tel rassemblement public à Rotterdam ne passait pas/ était un "danger" pour l'ordre public. D'où la charge des cavaliers pour disperser la foule, d'où l'expulsion de la ministre de la famille qui voulait continuer la campagne, et d'où le rejet de la visite du ministre des affaires étrangères Turque.

J'ai du mal comprendre l'engouement des Turques expatriés pour Erdogan par contre...

C'est souvent des campagnards bien plus religieux se les Turcs blancs d'Istanbul. 

 

Mon père a plein de truc à dire sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
16 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

Et toi également, du coup?

Moi je n'ai jamais vécu en Turquie mais clairement tu vois les différences de mentalité. 

il suffit de voir les Status de mariages forcés et de crimes d'honneur pour voir l'opposition ville campagne...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je veux bien que le rassemblement puisse provoquer un bordel, et encore bon ça reste à démontrer (par défaut une manifestation est autorisée). Mais de là à attenter à la liberté de circulation et interdire l'entrée de quelqu'un sur ton territoire, qui plus est un ministre (même ministre d'Erdogan), tu m'étonnes qu'il y ait une crise diplomatique. Ça ne me semble pas très bien vu de la part des Pays-bas.

  • Yea 1
  • Nay 1
Lien vers le commentaire

L'autre option c'est laisser circuler des souffleurs de braise qui vont générer des jolis débordements à trois jours d'une élection où l'extrême droite europhobe a de bonnes chances de l'emporter. Du point de vue social démocrate europeiste c'est au contraire désamorcer un sacré paquet d'emmerdes.

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Hayek's plosive a dit :

L'autre option c'est laisser circuler des souffleurs de braise qui vont générer des jolis débordements à trois jours d'une élection où l'extrême droite europhobe a de bonnes chances de l'emporter. Du point de vue social démocrate europeiste c'est au contraire désamorcer un sacré paquet d'emmerdes.

Ca aurait été tellement cool que ce ne soient pas les mêmes socdem européistes qui aient allumé ces braises.

En l'état, aucune bonne décision prenable. Politique du moindre mal, voilà à quoi on va en être réduit, de plus en plus. 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Tremendo a dit :

Je veux bien que le rassemblement puisse provoquer un bordel, et encore bon ça reste à démontrer (par défaut une manifestation est autorisée). Mais de là à attenter à la liberté de circulation et interdire l'entrée de quelqu'un sur ton territoire, qui plus est un ministre (même ministre d'Erdogan), tu m'étonnes qu'il y ait une crise diplomatique. Ça ne me semble pas très bien vu de la part des Pays-bas.

 

La liberté de circulation du personnel diplomatique est toujours plus restreinte vu qu'ils bénéficient d'un certain nombre d'immunités.

Lien vers le commentaire

Je connais très mal la politique hollandaise, mais de ce que j'en ai lu (notamment dans un article Bloomberg d'il y a quelques jours que je peux te retrouver) le port de Rotterdam représente une grosse part du PIB du pays et entre l'effondrement du shipping est ouest après la crise de 2008 et l'automatisation du port pour baisser les coûts, le chômage a fortement bondi. Tu rajoutes une immigration pas très blanche de peau qui tire les salaires vers le bas et ça te fait un bon terreau nationaliste qui profite d'une mauvaise conjoncture et de la création destructrice. Je ne vois pas la main de l'État la-dedans.

 

Après je n'ai aucune idée si le cas du port de Rotterdam est symptomatique du problème néerlandais. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...