Aller au contenu

Turquie


jabial

Messages recommandés

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demand" au ministre français des Affaires étrangère Jean-Marc Ayrault de « se mêler de ses affaires », dans une interview à Al-Jazeera. Le chef de la diplomatie française avait réclamé dimanche le respect de l’Etat de droit en Turquie, refusant tout « chèque en blanc » au président Erdogan, qui a lancé une vaste purge au lendemain d’un coup d’Etat raté.

 

 

Lien vers le commentaire

On note que l'état d'urgence est plus long en France qu'en Turquie. Ça devrait en dire long sur l'estime dans laquelle est tenue l'état de droit dans chacun de ces pays...

Lien vers le commentaire

Oui mais, quand Flamby décrète l'état d'urgence c'est pour protéger les valeurs universelles de la République, quand c'est Erdogan c'est une dérive fascisante

 

Il faut voir ce que veut dire "état d'urgence" dans les constitutions françaises et turques. Si ça se trouve on parle pas de la même chose...

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Oui enfin, il faut quand même admettre que Hollande n’a pas utilisé l’état d’urgence pour emmerder l’UMP, alors que de loin j’ai l’impression qu’Erdogan est bien partit pour tirer au maximum profit de la situation pour plomber l’opposition (à moins qu’il soit subitement devenu anarcap et que les dégraissages massifs dans la justice/les universités aient pour objectif de soulager le contribuable).

Lien vers le commentaire

Il faut voir ce que veut dire "état d'urgence" dans les constitutions françaises et turques. Si ça se trouve on parle pas de la même chose...

Ce peut être plus musclé côté turc, mais au final dans les deux cas, elle donne plus de pouvoirs au bras armé piloté par l'exécutif. Et dans les deux cas il n'y a pas de quoi se réjouir.
Lien vers le commentaire

C'est parce que le PS et l'UMP c'est le même parti. L'UMP n'a même pas déposé de motion de censure pour les derniers 49.3.

L'UMP sait aussi qu'il peut récupérer le contrôle aux prochaines élections, en Turquie pour l'opposition ça parait plus compliqué.
Lien vers le commentaire

La Turquie se sert du précédent français.

Le Monde.fr - La Turquie dérogera à la Convention européenne des droits de l’homme

Le vice-premier ministre turc Numan Kurtulmus a annoncé que la Turquie allait temporairement déroger aux règles de la CEDH, le temps de l’état d’urgence.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/07/21/la-turquie-derogera-a-la-convention-europeenne-des-droits-de-l-homme-pendant-l-etat-d-urgence_4972830_3214.html

Lien vers le commentaire

Ceci dit je ne vois pas de quoi se mêle l'Autriche. On a vu de meilleures diplomaties

 

Je suis d'accord en partie. Tu as raison, l'Autriche n'a pas à se mêler de ce qui se passe en Turquie. Ceci dit la Turquie n'a pas non plus à pousser les turques vivant en Autriche à casser la gueule des kurdes d'Autriche.

Avoue que c'est ironique : la Turquie va se plaindre d'ingérence mais que font les turques depuis 5 ans en Syrie (une ingérence bien plus sanglante...).

Quand on a une maison en verre, on s'amuse pas à balancer des cailloux sur les passants...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

- Extension de quatre à 30 jours de la durée maximale de garde à vue;

- Radiation à vie des fonctionnaires liés à Fethullah Gülen.

- Fermeture de 1043 établissements d'enseignement, 15 universités, 1229 associations et fondations, 19 syndicats

 

12.500 gardes à vue prolongées

Erdogan pourrait rétablir la peine de mort

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/07/23/97001-20160723FILWWW00157-erdogan-se-moque-des-critiques-europeennes.php

Lien vers le commentaire

Ce serait intéressant de savoir s'il purge que les gulenistes ou s'il en profite pour taper dans les kémalistes aussi.

 

Quoi qu'il en soit, le projet d'Ataturk de lier la Turquie a l'Occident est à l'agonie. Même les grands leaders ne peuvent pas changer la course de l'Histoire pendant très longtemps.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...