Aller au contenu

Les articles que vous voulez faire buzzer


Nick de Cusa

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Hum... Je me permets un peu d’auto-promo...

Vu qu’il s’agit de mon premier article, commentaires et critiques sont les bienvenus :

http://www.contrepoints.org/2016/08/18/263184-derriere-planification-urbaine-lideologie-rationaliste

Après une lecture non approfondie (probablement représentative) et sachant que je n'y connais rien à l'urbanisme :

Le fond :

C'est passionnant. Ça donne à réfléchir, ça illustre bien les ravages de l'étatisme, les liens avec Hayek et Oakshott sont pertinents sans pour autant être trop insistants. Mentions spéciales pour la distinction des deux formes de rationalisme mais surtout pour les analyses de Jacobs, vraiment intéressants.

Je trouve dommage de ne pas du tout mentionner l'étatisme ou le collectivisme, ça laisse penser que le rationalisme seul suffit à produire de la merde sans qu'il n'y ait besoin d'autres doctrines. De même, ne pas traiter du tout d'éventuelles réussites du rationalisme (étatiques ou non), même partielles, risque de laisser à certains lecteurs une impression de manque d'objectivité (mais pour le lecteur libéral, ce n'est pas vraiment un problème).

La forme :

Ça se lit aisément et le propos est limpide. C'est long pour un article mais personnellement ça ne me dérange pas, bien au contraire.

La troisième partie est beaucoup plus longue que les deux premières, et ça se ressent à la lecture. Enfin il y a un côté un peu monotone dans le style, ce même phrasé qui rend la lecture facile et le propos clair finit par user quelque peu.

J'espère sincèrement qu'il y en aura d'autres, c'est typiquement le genre de papier que j'apprécie sur Contrepoints et qui servent son noble slogan.

Lien vers le commentaire

J'allais commenter ce même article, mais Nihiliste Frustré a tout dit (la seule différence étant peut-être que ma lecture a peut-être été plus attentive).

Bref, kudos, comme on dit. :)

Lien vers le commentaire

Merci beaucoup pour vos remarques (ainsi qu’à Citronne et F.Mas). :)

Je trouve dommage de ne pas du tout mentionner l'étatisme ou le collectivisme, ça laisse penser que le rationalisme seul suffit à produire de la merde sans qu'il n'y ait besoin d'autres doctrines.

C’est vrai, seulement taper sur le collectivisme et l’étatisme n’étant pas le sujet de la revue Cosmos + Taxis ayant publié l’article original (revue qui s’intéresse plutôt à l’ordre spontané), je ne me suis pas permis de prendre des libertés sur ce point en rédigeant cette synthèse. Maintenant, avec un minimum de réflexion sur qui est le plus à même de mener d’aussi gros projets impunément,... :mrgreen:

Il devrait y avoir d’autres articles sinon, oui, là encore basé sur ce qui est publié dans Cosmos + Taxis.

Lien vers le commentaire

Hum... Je me permets un peu d’auto-promo...

Vu qu’il s’agit de mon premier article, commentaires et critiques sont les bienvenus :

http://www.contrepoints.org/2016/08/18/263184-derriere-planification-urbaine-lideologie-rationaliste

 

Je me permets de te faire un retour après une lecture et une demie-lecture (cad que je suis repassé sur l'article après l'avoir lu il y a deux jours) - bien sûr, c'est très bien et ce que je mentionne relève plus de l'axe d'amélioration que de la critique à proprement parler :).

 

Ma première remarque sur la forme rejoint celle de Nihiliste. Il y a une manière assez académique de rédiger qui gagnerait à être assouplie ; surtout, certaines tournures de phrases peuvent rebuter le lecteur à l'entame (je pense par exemple à l'annonce du plan).

Sur le fond, ça peut être intéressant d'enrichir cette approche avec une description critique de l'urbanisme français (j'ai surtout la période haussmanienne en tête). Le lecteur européen de Contrepoints y est plus familier ; et puis c'est intéressant en soi.

Lien vers le commentaire

Ma première remarque sur la forme rejoint celle de Nihiliste. Il y a une manière assez académique de rédiger qui gagnerait à être assouplie ; surtout, certaines tournures de phrases peuvent rebuter le lecteur à l'entame (je pense par exemple à l'annonce du plan).

Je note, merci.

Sur le fond, ça peut être intéressant d'enrichir cette approche avec une description critique de l'urbanisme français (j'ai surtout la période haussmanienne en tête). Le lecteur européen de Contrepoints y est plus familier ; et puis c'est intéressant en soi.

Il y avait 2 lignes sur Haussman dans l’article original, j’aurais donc effectivement pu le mentionner dans cette synthèse.

Pour le reste, je doute que mes futurs articles reparlent d’urbanisme...

Merci pour le retour en tout cas.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...