Aller au contenu

Café Liberté de Paris : annonces & compte-rendus


xavdr

Messages recommandés

  • 4 months later...
  • 2 weeks later...

C'est toujours le lundi ?

Si oui, J'envisage sérieusement de pousser la porte de cet établissement mal famé ce soir.

Je suppose que je reconnaitrai sans mal les ultra-libéraux à leurs longues dents et aux petits enfants qui garnissent leur assiette.

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...

Cher Xavier,

 

voilà des années que tu profites des avantages qu’il y a à animer le CL, :slicer:

 

que dirais-tu de partager un peu ? :blushing:

 

avec ce qui pourrait être des candidats animateurs, des animateurs en disponibilité.

 

Deux systèmes me sont venus à l’esprit mais il y en a un qui a ma préférence :

 

Afficher une liste d’animateur (validée par toi et Camille) et que les orateurs choisissent leur animateur, le modérateur des débats avec lequel il formeront un tandem pour une soirée.

 

En espérant que tu veuilles bien partager un peu B)

 

A bientôt

Lien vers le commentaire

Le plus sûr, Sagamore, ce serait de t'y pointer un jour, et de lui faire la proposition. Fut un temps, il voulait lever le pied, et avait pensé à moi pour le remplacer, mais je ne m'en sentais pas capable (je suis bon pour les sprints, pas pour les tours de piste à répétition).

Lien vers le commentaire

Le plus sûr, Sagamore, ce serait de t'y pointer un jour, et de lui faire la proposition. Fut un temps, il voulait lever le pied, et avait pensé à moi pour le remplacer, mais je ne m'en sentais pas capable (je suis bon pour les sprints, pas pour les tours de piste à répétition).

 

 

Je peux difficilement faire ça pour plusieurs raisons

- je ne suis pas candidat moi même,

- lancer l'idée ici est le meilleur moyen d'aller à la pêche aux candidatures

 

Pour ce qui est de ta candidature, l'avantage avec ce systeme, c'est que tu n'animerais le CL qu'autant de fois par an que tu le voudrais bien. Chaque animateur serait simplement "en disponibilité" en attendant d'être sollicité par un orateur, ou de proposer un orateur aux fondateurs (Aurelien, Camille et Xavier).

 

Si on réunissait une liste de 5 à 10 animateur il y aurait un bon roulement qui permettrait à chacun de ne pas tomber dans ce que tu tiens à éviter "les tours de piste à répétition"

Lien vers le commentaire
  • 10 months later...

CAFÉ LIBERTÉ

Cette séance se tiendra le lundi à 20h00 au café le Coup d’Etat, 164, rue Saint Honoré, 75001 Paris (M° Palais Royal).

La séance sera consacrée aux rôle des techniques d'influence en politique.

Nous aurons l'honneur de recevoir Valentin BECMEUR à l'occasion de la publication de son récent ouvrage Influence politique. Diplômé en philosophie, ancien élève de Sciences Po et de Saint-Cyr, Valentin BECMEUR est formateur en communication, fondateur du Club Eloquence de Paris et responsable du pôle communication à Othello Group.

Après nos précédentes séances sur l'instrumentalisation virale des images choc et sur les instruments médiatiques institutionnels de campagnes de manipulation, nous nous intéressons à présent aux relations de chacun à l'influence politique. Chaque acteur, chaque mouvance politique, apparait aux observateurs que nous sommes, avec des qualités réelles ou supposées, voulues ou imposées, élaborées ou incidentes, structurelles ou circonstancielles. C'est à la foi un art et une science de façonner son image ou celle des idées que l'on porte ou celles des autres.

Selon Valentin BECMEUR, s’interroger sur l’influence revient à questionner nos propres croyances : pourquoi pense-t-on ce que l’on pense ? Qu’est-ce qui fait qu’une idée nous semble vraie, ou plus crédible qu’une autre ? Pourquoi fait-on certaines choses, certains choix, alors que rien ne nous y prédisposait ? La question est éminemment politique car liée à l’art de bien gouverner. Et bien plus, elle est politique au sens de faire société, car l’ordre social se maintient par un jeu d’influences réciproques entre tous. D’une certaine manière nous sommes tous influenceurs, et tous influencés. L’influence politique utilise des techniques bien souvent aussi présentes dans d’autres domaines comme le marketing ou les relations interpersonnelles.

Dans son ouvrage, Valentin BECMEUR adopte une approche avant tout psychologique, voire philosophique, et non strictement politique et vise à stimuler l’esprit critique, la réflexion sur notre sensation de liberté, et pas uniquement à produire un recueil de techniques de manipulation. Les lecteurs y trouveront des éléments très pratiques, comme une méthode complète de storytelling, des techniques de personal branding, les principes fondamentaux de la rhétorique… Mais aussi, sur un plan plus théorique, une réflexion sur l’identité de tout un chacun, l’image de soi et ses opinions, à l’heure de la surmédiatisation – jusqu’à la virtualisation – de toutes nos relations.

Pourquoi pense-t-on ce que l’on pense ? Qu’est-ce qui fait qu’une idée nous semble vraie, ou plus crédible qu’une autre ? Pourquoi fait-on certaines choses, certains choix, alors que rien ne nous y prédisposait ? Quelles techniques de communications façonnent l'image des personnalités politiques ou des idées qu'ils portent ? Sont-elles déterminantes ? C'est autour de ces questions que nous vous proposons de débattre ce lundi 23 février à 20h00 au café le Coup d’Etat, 164, rue Saint Honoré, 75001 Paris (M° Palais Royal) !

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...