Aller au contenu

Café Liberté de Paris : annonces & compte-rendus


xavdr

Messages recommandés

Oui. Inscriptions à info@institutcoppet.org cc cafeliberte@gmail.com .

Je viens de mettre la page internet à jour. Je pensais l'avoir fait mais il y a du avoir un pb technique (du genre mélangeage de pinceaux au moment d'appuyer sur le bouton "valider")..

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

19 décembre : rétrospective 2011 et prospective 2012.

Les deux lundi suivants (26 et 2) nous ferons relâche.

9 janvier : Jean Paul GOUREVITCH la croisade islamiste, pour en finir avec les idées reçues

16 janvier : Michel PRIEUR Monnaie métaux précieux et pouvoir d'achat surant la seconde guerre mondiale

23 janvier : Jean Gilles MALLIARAKIS (thème restant à préciser)

30 janvier : Alain LAURENT l'individualisme récupéré et contrefait par la gauche intellectuelle

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Je me suis senti un peu mal à l'aise au CL d'hier sur l'Islam, il me parait étrange qu'un auteur qui écrit "comment combatre l'islamisme ?" ne connaissent pas les travaux d'Alain Chouet (on en parle ici) qui lui l'a réellement combatu sur le terrain.

Lien vers le commentaire

Le bouquin de Gourevitch est très fouillé avec de multiples chiffres démographiques ou terroristes, tableaux à vocation exhaustive, description d'organisations par pays, etc. Je n'ai pas noté au cours du débat le moment où tu aurais évoqué les travaux d'Alain Chouet, qui malgré la remarquable qualité du texte que tu cites de lui, pour élaborer un ouvrage sur le sujet, ne me semble pas impérativement incontournable étant donné son origine lié au renseignement avec ce que cela porte de potentiellement manipulateur ou juge-et-partie. En outre l'approche de Gourevitch est celle d'un sociologue et démographe, pas celle d'un maitre espion. Enfin les deux travaux semblent parfaitement compatibles, Gourevitch traitant des mouvances sociologiques (et idéologiques) qui sont génératrices des LoneWolf qu'évoque Chouet comme étant la norme post 2002 (date où Chouet termine Al Quaida au sens opérationnel, à l'issue de l'offensive occidentale en Afghanistan, même si la "mouvance" portant le label Al Quaida a depuis lors fleurit sur la planète entière). Au fait ou étais tu autour de la table ? Je ne sais pas (ou plus) associer un visage à ton pseudo… Quelqu'un a-t-il noté le nom ou les coordonnées du (trop) long intervenant sur le verset abrogeant ? J'aurai aimé avoir une conversation avec lui sur ses ressources en matière d'islam mais je n'ai pas eu le temps de lui parler à lui aussi à la fin de la séance.

En complément de l'approche d'Alain Chouet avec les mêmes moyens et biais potentiels, que penses tu des ouvrages de Michael Sheuer ? Michael Scheuer a été chef de la CIA concernant le pilotage puis la traque de Ben Laden. Il a été critique sur l'administration Clinton en la matière, mais aussi sur l'administration Bush. Il est aussi célèbre pour ses ouvrages sur les erreurs de l'Occident face à l'islamisme, dont l'un a été ironiquement approuvé … par Ben Laden.

Lien vers le commentaire

… en tous cas c'est marrant de voir qu'à chaque séance sur l'islam une partie importante du public est spécifique à ce sujet avec des réactions souvent passionnelles et des affiliations politiques atypiques par rapport à la mouvance associative du libéralisme.

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas noté au cours du débat le moment où tu aurais évoqué les travaux d'Alain Chouet,

C'est normal, tu t'étais absenté juste avant qu'il finisse l'exposé et quand tu es remonté, il venait de finir de me répondre

qui malgré la remarquable qualité du texte que tu cites de lui, pour élaborer un ouvrage sur le sujet, ne me semble pas impérativement incontournable étant donné son origine lié au renseignement avec ce que cela porte de potentiellement manipulateur ou juge-et-partie. En outre l'approche de Gourevitch est celle d'un sociologue et démographe, pas celle d'un maitre espion. Enfin les deux travaux semblent parfaitement compatibles, Gourevitch traitant des mouvances sociologiques (et idéologiques) qui sont génératrices des LoneWolf qu'évoque Chouet comme étant la norme post 2002 (date où Chouet termine Al Quaida au sens opérationnel, à l'issue de l'offensive occidentale en Afghanistan, même si la "mouvance" portant le label Al Quaida a depuis lors fleurit sur la planète entière).

Tout n'est peut être pas à prendre argent comptant dans ce qu'il dit mais je renvoie au livre qu'il a écrit avec Jean Guisnel qui répond à beaucoup de questions qui se sont posées pendant le débat

Au fait ou étais tu autour de la table ? Je ne sais pas (ou plus) associer un visage à ton pseudo…

C'est facile, il y avait deux "jeunes" autour de la table. Arthur et moi, n'étant pas Arthur, j'étais "l'autre".

En complément de l'approche d'Alain Chouet avec les mêmes moyens et biais potentiels, que penses tu des ouvrages de Michael Sheuer ? Michael Scheuer a été chef de la CIA concernant le pilotage puis la traque de Ben Laden. Il a été critique sur l'administration Clinton en la matière, mais aussi sur l'administration Bush. Il est aussi célèbre pour ses ouvrages sur les erreurs de l'Occident face à l'islamisme, dont l'un a été ironiquement approuvé … par Ben Laden.

Je ne connaissais pas, ça a l'air intéressant.

Lien vers le commentaire

xavdr, le 10 janvier 2012 - 15:02, dit :

Au fait ou étais tu autour de la table ? Je ne sais pas (ou plus) associer un visage à ton pseudo…

C'est facile, il y avait deux "jeunes" autour de la table. Arthur et moi, n'étant pas Arthur, j'étais "l'autre".

C'est facile, il a un joli noeud :dentier: (en tout bien tout honneur, ShoTo ;))

Lien vers le commentaire

Arrffff… Je ne parviens toujours pas à placer un visage sur ton pseudo. Pas grave, ce n'est que partie remise.

Le Café Liberté de ce lundi 23 portera sur les sociétés de pensée et les révolutions à la lumière de l’œuvre d’Augustin Cochin.

Nous aurons l’honneur de recevoir Jean-Gilles MALLIARAKIS.

http://www.contrepoints.org/ai1ec_event/jean-gilles-malliarakis-les-societes-de-pensee-et-les-revolutions-a-la-lumiere-de-loeuvre-daugustin-cochin?instance_id=2026

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Hier intéressante présentation d'Alain Laurent sur l'actuelle tentative de récupération de l'individualisme par la gauche anti libérale, qui a de forte chance d'influencer la pensée politique de gauche des décennies à venir, et notamment celle de l'EdNat. Cette présentation sera probablement suivie d'un article publié sur le site de l'Institut Coppet.

Prochaines séances :

Lundi 6 février : Serge Federbusch - La dynamique du clientélisme dans les collectivités locales

Lundi 13 février : Jean-Baptiste Noe - Galilée

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Jeudi 1er mars : nous nous joingons à Euro 92 à l'Assemblée Nationale pour la venue de Jean-Louis Thieriot sur le modèle allemand.

Mercredi 7 mars : idem pour la venue de Pascal Salin sur la mise en doute de l'éthique des banquiers dans la crise financière.

Lundi 12 mars : Patrick Madrolle - la responsabilité limitée est-elle abusive ?

Lundi 19 mars : Daniel Toure - Frédéric Bastiat renait pour candidater aux élections présidentielles de 2012.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 months later...

Je serai très intéressé par le Café des Libertés et j'aurai voulu connaître le programme de la saison IX.

Je ne pense pas que le programme soit connu encore, mais tu peux regarder les programmes des années passées pour avoir une idée du genre d'interventions qu'on peut y voir!

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...
GetInline.aspx?messageid=a5e74ffa-0821-11e2-b9b7-00215ad9bc56&attindex=0&cp=-1&attdepth=0&imgsrc=cid:image001.jpg%4001C9384E.D81A0C00&cid=c05c7eb11947621b&shared=1&hm__login=egave&hm__domain=hotmail.com&ip=10.211.24.8&d=d244&mf=0&hm__ts=Thu%2c%2027%20Sep%202012%2006:16:10%20GMT&st=egave&hm__ha=01_3bb3d6946b0333d7499c54aedb6bf3823207683470e5f68a10bb5fbf33c043e8&oneredir=1

+1 shoto

Notre séance se tiendra comme )à notre (nouvelle) habitude le lundi à 20h00 au café Le Luxembourg, 58 Bd Saint Michel, 75006 Paris (croisement avec la rue Mr le Prince, M° Luxembourg.

Notre séance du 1er octobre 2012 aura pour thème :

Quel système après la sécurité sociale para étatique ?

Nous aurons l'honneur de recevoir Patrick de Casanove à l'occasion de la parution de son récent ouvrage Sécu : comment faire mieux .

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...