Aller au contenu

Énergies renouvelables


Messages recommandés

Mais ... Wtf ?

 

http://abonnes.lemonde.fr/pollution/article/2016/03/15/pres-d-un-quart-des-morts-dans-le-monde-decoulent-d-une-cause-liee-a-l-environnement_4882910_1652666.html

 

Près d’un quart des morts dans le monde découlent d’une cause liée à l’environnement

 

De la pollution de l’air, de l’eau, en passant par l’exposition à des substances chimiques ou les accidents de la route : près d’un quart des morts dans le monde découlent d’une cause liée à l’environnement au sens large, selon un rapport de l’OMS publié mardi 15 mars.

 

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’en 2012, quelque 12,6 millions de morts étaient à mettre notamment sur le compte de la« pollution de l’air, de l’eau et des sols, l’exposition à des substances chimiques, le changement climatique, et les rayons UV », qui provoquent une centaine de maladies ou de traumatismes chez les humains. A elle seule, la pollution de l’air est responsable de 8,2 millions de morts.

 

L’OMS, qui avait dressé un premier tableau de l’impact de l’environnement au sens large en 2002, liste les 10 premières pathologies liées à l’environnement, dont AVC, maladies cardiaques, cancers et maladies respiratoires.

 

Les traumatismes non intentionnels, comme les accidents de la circulation, sont aussi classés par l’OMS dans les pathologies liées à l’environnement (car, selon elle, les accidents sont souvent provoqués par le mauvais état des routes) et représentaient 1,7 million de morts en 2012. L’OMS considère aussi que les diarrhées, qui occupent la 6e place dans la liste des 10 maladies recensées, sont souvent induites par un mauvais réseau sanitaire, ce qui cause la mort de 846 000 personnes par an.

Sauver 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans

« Une meilleure gestion de l’environnement permettrait de sauver chaque année » 1,7 million d’enfants de moins de 5 ans et 4,9 millions de personnes âgées. Afin de remédier à cette situation, l’OMS propose des recettes simples : réduire les émissions de carbone, développer les transports collectifs, améliorer le réseau sanitaire, changer les modes de consommation pour utiliser moins de produits chimiques, se protéger du soleil, et imposer des interdictions de fumer.

 

« En 2002, nous avions à peu près 25 % des décès dans le monde dus à l’environnement, aujourd’hui c’est 23 %, c’est un peu moins, mais comme la population a augmenté en 10 ans, le chiffre final reste élevé », note le Dr Maria Neira, directrice du département santé publique.

 

Lien vers le commentaire

En quoi l'Etat des routes et des égouts c'est l'environnement ?

 

l’environnement au sens large

large

 

En gros on prend des données totalement subjectives, on t'emballe ça et on l'envoie en colis recommandé par La Poste avec un joli timbre WWF.

Lien vers le commentaire

C'est quoi une mort liée à l'environnement ? Bouffé par un tigre ça l'est ? Mort du palu ? Noyé ? Tombé dans les escaliers ? 100% des morts sont liées à l'environnement, c'est ultra foireux leur truc.

Lien vers le commentaire

C'est quoi une mort liée à l'environnement ? Bouffé par un tigre ça l'est ? Mort du palu ? Noyé ? Tombé dans les escaliers ? 100% des morts sont liées à l'environnement, c'est ultra foireux leur truc.

 

Dans les statistiques de santé en France, les cancers liés à une infection virale sont classés dans les cancers ayant une cause "environnementale".

Lien vers le commentaire

Et c'est parti, Ségogo "investit" :

Ce lundi sous le soleil marseillais, Ségolène Royal était venue tester le premier prototype de plaque de "route solaire" sur le chantier de la rocade L2. Il faut dire que le ministère de l’Environnement qu’elle représente s’apprête à investir 5 millions d’euros pour soutenir l’émergence de ce type de nouvelles technologies écologiques.

"C'est bon pour la route, ça ne dévore pas d'espace vacant et en même temps ça peut être raccordé directement soit sur le réseau (électrique), soit en autoconsommation", s’est exclamé la ministre lors de cette inauguration. Avant d’ajouter: "Je vais débloquer les financements (...) le plus rapidement possible, pour qu'on puisse maintenant, concrètement, avoir un laboratoire grandeur nature".

Objectif: 1.000 kilomètres posés d'ici à 2021 (un petit labo de 1000 bornes)

Concrètement, il s'agit de dalles solaires de quelques millimètres d'épaisseur, collées à même le sol et capables de résister au trafic automobile sans s'altérer et produisant de l'énergie. L'électricité produite peut par exemple servir à éclairer un tunnel.

Les premiers éléments photovoltaïques seront installés sur des parkings ou des bandes d'arrêt d'urgence, en attendant que les modèles de "routes solaires" puissent être homologués pour la circulation classique, a précisé la ministre, ajoutant que la "route solaire" devrait créer des emplois en France. En janvier dernier, Ségolène Royal avait fixé l'objectif d'installer 1.000 kilomètres de "routes solaires" dans l’Hexagone dans les cinq prochaines années. Une technologie notamment commercialisée par Colas, une filiale du groupe Bouygues.

lacrisitude.jpg
Lien vers le commentaire

Bon du coup j'imagine que personne n'a regardé le reportage arte dont on parlait  un autre fil ?

 

Il a toujours le replay, pendant 1 semaine.

http://www.arte.tv/guide/fr/052400-000-A/electricite-le-montant-de-la-facture

J'essaierai de regarder, mais bon, regarder jusqu'au bout les 80 minutes de ce truc qui s'annonce minable .. pas sur du tout que je tienne.

Lien vers le commentaire

 SolarCity, America’s largest manufacturer and leaser of solar panels, was welcomed into Nevada with economic incentives. But then Nevada’s Public Utilities Commission started charging homes with solar panels more to use the public grid. This is bigger than a fight over solar energy - Nevada Energy, is part of Warren Buffett’s business empire, and Elon Musk is behind SolarCity. The outcome of fight in Nevada could set the course for solar energy adoption across the country. 

 

Lien vers le commentaire

Je comprends pas. :jesaispo:

Pourtant ça marche plutôt pas mal comme technologie, quand on compare à l'éolien ou autres trucs tordus...

Non non.

a/ les rendements sont faibles

b/ le stockage d'énergie est impossible ou à peu près

c/ le retour sur investissement, si on compte depuis la création d'une dalle jusqu'à son recyclage, sont < 0, tout le temps.

Tant que le photovoltaïque n'atteint pas au moins 40% de rendements (énergie solaire convertie à 40% en électricité) - et encore, je pense que je suis très gentil - ce ne sera pas rentable.

Lien vers le commentaire

40 %, ça s'atteint dans certaines conditions avec des panneaux photovoltaïques-thermiques. C'est clairement pas le cas partout ni tout le temps.

Lien vers le commentaire

Si t'es prêt à payer 60cts du kwh sans compter les coûts de stockage si tu veux avoir de l'électricité lorsqu'il fait nuit ou nuageux, et à t'emmerder avec la maintenance saisonnière (neige, feuilles mortes, mousse...) de l'équipement oui ça peut être pas mal.

Lien vers le commentaire

Bon du coup j'imagine que personne n'a regardé le reportage arte dont on parlait  un autre fil ?

Il a toujours le replay, pendant 1 semaine.

http://www.arte.tv/guide/fr/052400-000-A/electricite-le-montant-de-la-facture

J'essaierai de regarder, mais bon, regarder jusqu'au bout les 80 minutes de ce truc qui s'annonce minable .. pas sur du tout que je tienne.

 

Bon. Je me suis forcé.

 

Comme attendu, c'était un condensé de tout ce qu'il y a de plus détestable dans le "journalisme" contemporain.

Du grand n'importe, un mélange de confusion, de sous entendus, de manipulations, d'absence d'information (genre, pas un seul chiffre sur le montant des subventiosn aux renouvelables, sur les niveaux des taxes. Et on laisse croire au spectateur que l'idée que l'éolien est cher est un invention des propriétaire d'usine au charbon).

 

Dans la conspiration des glandus qui méritent de se prendre une charrette de bouse sur la tronche, je note

 

Les clients/producteurs :

Arte France (avec Anne Charbonnel (2)comme directrice des programmes)

la société "Memento-Easy Company"  (Thierry Marro et Stéphane Rybojad)

la chaine "LCP assemblée nationale" (entreprise publique)

 

Les réalisateurs: Cécile Allegra (Grand reporter primée. LOL) et Patrick Dedole (2)

 

Les scripteurs : Caroline Michel (reporter à l'obs) et Cecile Allegra²

 

Les monteurs : Thierry Bréant et Nora Nervest

 

L'enquêteur : Alix Bayle

 

Dans la catégorie "détail WTF", Press TV et Al-Arabia figurent aux crédits.

 

Bien sur, aucun conseiller scientifique, technique, économique, juridique, ni même aucun aucun spécialiste des institutions européennes, n'est crédité.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...