Aller au contenu

Énergies renouvelables


Messages recommandés

Si on définit rendement comme "énergie fournie" divisée par "énergie mise pour obtenir le combustible, construire l'engin qui produira de l'énergie et recycler le bazar en fin de vie" , alors

- le rendement éolien est strictement inférieur à 1

- le PV doit être proche de 1 au mieux

- l'hydro-électrique est >1

- le pétrole et le charbon aussi.

- le nucléaire est >> 1 (genre 100).

J'aurais dit 0.1/0.7/10/12-15/100.

Lien vers le commentaire

Le faut qu'il n'existe aucun pays avec autant de nucléaire n'a rien à voir du tout avec EDF et les choix politiques depuis 58. Rien du tout.

Ce n'est pas ta position. Je n'ai jamais dit le contraire. Encore un strawman.

Recentrons.

Mes positions sont les suivantes :

- Le nucléaire, au regard de ses nombreux avantages, peut se développer sans subventions (cas de l'EPR finlandais ou des REP britanniques par exemple).

- Le bénéfice en termes d'image est le seul moyen pour que le choix d'un mix énergétique 100% renouvelable hors hydroélectricité s'avère rentable.

- De toute façon ce mix ne sera pas viable sans connexion au réseau ou alimentation auxiliaire en raison des trop importantes intermittences de ces sources d'énergie.

Lien vers le commentaire

On est pas aux US avec la Wells, toutes les banques françaises ont décroché leur téléphone pour joindre Bercy et obtenir de l'argent qu'elle n'aurait pas pu obtenir autrement.

Hein ? Heu, lol. Aucune banque française n'avait envie de se voir prêter à 8 % (et c'est pour ça qu'il a fallu les forcer). Quand une banque décroche son téléphone pour obtenir du fric, c'est à la banque centrale qu'elles téléphonent. La seule exception, c'est la SoGé, qui a en effet téléphone à Bercy, mais pour lui dire de lui rendre un milliard (because un Breton avait foutu en fumée la totalité son bénéfice de l'année).

 

Sauf que ce n'est pas ce que fait Direct Énergie. Tu peux très bien te différencier sur le prix. Pourquoi personne ne construit de centrales nucléaires pour produire l'énergie la plus bon marché qui existe et se différencier par le prix ?

Pourquoi les géants étrangers ne viennent pas ?

Le réglementation, mon coco. Si tu avais fait ne serait-ce qu'une initiation d'une heure à la stratégie d'entreprise, tu saurais que les barrières à l'entrée peuvent prendre des formes très diverses, et que la réglementation en fait souvent partie (dans une optique parfois totalement obvie et inattendue d'ailleurs).

 

Le faut qu'il n'existe aucun pays avec autant de nucléaire n'a rien à voir du tout avec EDF et les choix politiques depuis 58. Rien du tout.

Que la France soit trop nucléarisée, sans doute. Mais ça n'empêche en rien le nucléaire de figurer en bonne place dans un mix énergétique raisonnable.
Lien vers le commentaire

L'ÉPR finlandais construit par le contribuable français

Non, ce débat à déjà eu lieu. Il n'y a pas eu de subventions.

et l'EPR anglais qui a deux milliards de garanties publiques sans subventions.

OK, relis mon post.

J'ai vu une licorne hier.

Tant mieux pour toi.
Lien vers le commentaire

Hein ? Heu, lol. Aucune banque française n'avait envie de se voir prêter à 8 % (et c'est pour ça qu'il a fallu les forcer). Quand une banque décroche son téléphone pour obtenir du fric, c'est à la banque centrale qu'elles téléphonent. La seule exception, c'est la SoGé, qui a en effet téléphone à Bercy, mais pour lui dire de lui rendre un milliard (because un Breton avait foutu en fumée la totalité son bénéfice de l'année).

Les banques françaises n'ont pas eu accès au robinet de la BCE parce qu'elles n'avaient pas seulement des problèmes de liquidités mais aussi des problèmes de solvabilité. C'est pour ça qu'elles ont pris avec joie le prêt. Et 8%, même si elles auraient préféré de l'argent totalement gratuit, c'est déjà pas cher payé pour une personne non solvable.

Le réglementation, mon coco. Si tu avais fait ne serait-ce qu'une initiation d'une heure à la stratégie d'entreprise, tu saurais que les barrières à l'entrée peuvent prendre des formes très diverses, et que la réglementation en fait souvent partie (dans une optique parfois totalement obvie et inattendue d'ailleurs).

Si tu n'avais pas cette envie permanente de me rabaisser, tu aurais vu que j'ai mentionné ce fait plusieurs fois et que c'est Neomatix qui disait : non, non, le marché français est concurrentiel.

Non, ce débat à déjà eu lieu. Il n'y a pas eu de subventions.

C'est même la commission qui l'a dit !

Et bien entendu Areva ce n'est pas du tout le contribuable français. C'est l'opération du saint esprit.

Lien vers le commentaire

c'est Neomatix qui disait : non, non, le marché français est concurrentiel.

Jamais dis ça. J'ai écris que le monopole d'EDF avait sauté et que tous les acteurs disposaient d'un accès au réseau d'ERDF. Il reste des quantités énormes de réglementations, en particulier pour la construction de centrales nucléaires.

C'est même la commission qui l'a dit !

Et bien entendu Areva ce n'est pas du tout le contribuable français. C'est l'opération du saint esprit.

Areva est une boite publique assurée dans le privé. Areva a payé 550M€ de pénalités sur un contrat à plusieurs milliards. Ces 550 millions ont été ajoutés à la dette d'Areva, entreprise publique qui n'a pas été renflouée avec l'argent du contribuable. Donc : Zéro subventions.

De l'autre côté les ENR ont reçu en 2013 4 milliards d'euros cash d'argent public, frais et clairement identifié comme une subvention. Malgré ça ces énergies peinent à être rentables et à trouver preneur sauf à travers des lois.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

 

Leur batterie lithium-air serait ainsi 10 fois plus efficace que les classiques lithium-ion, utilisées jusqu'à présent. Ainsi, équipée de la sorte, une voiture électrique pourrait parcourir 600 km...

http://www.atlantico.fr/atlantico-light/chercheurs-ont-encore-invente-batterie-electrique-parfaite-pour-voitures-2414572.html

 

 

Lien vers le commentaire

Pas sûr que ce soit la bonne discussion, mais j'essaie ici. Je cherche une solution pour supporter des coupures de courant de dix heures dans le tiers monde : j'ai principalement un frigo, quelques ampoules, du matériel informatique peu consommateur. Idéalement il me faudrait un système qui accepte les batteries de voitures, parce que c'est facile à trouver. Ça existe ?

Lien vers le commentaire

Pas sûr que ce soit la bonne discussion, mais j'essaie ici. Je cherche une solution pour supporter des coupures de courant de dix heures dans le tiers monde : j'ai principalement un frigo, quelques ampoules, du matériel informatique peu consommateur. Idéalement il me faudrait un système qui accepte les batteries de voitures, parce que c'est facile à trouver. Ça existe ?

 

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais ta pbmatique est intéressante.

Les batteries de voiture je ne suis pas sur que ce soit le modèle adéquat parce que c'est typiquement le genre de batterie qui ne sont pas faites pour être utilisées pendant 10h.

La solution panneau solaire pour alimenter le frigo c'est pas faisable ?

Lien vers le commentaire

Pas sûr que ce soit la bonne discussion, mais j'essaie ici. Je cherche une solution pour supporter des coupures de courant de dix heures dans le tiers monde : j'ai principalement un frigo, quelques ampoules, du matériel informatique peu consommateur. Idéalement il me faudrait un système qui accepte les batteries de voitures, parce que c'est facile à trouver. Ça existe ?

Trouve toi un petit générateur essence. 

Lien vers le commentaire

+1 le générateur. Perso j'ai un onduleur pour conserver téléphone, internet et lumière pendant 8h (en mode relax) à 72h (en économie) si le courant est coupé chez moi. Si je voulais alimenter le frigo+congélo en plus, je prendrais effectivement un générateur et je viserais la semaine d'autonomie.

Sinon une autre piste: le chargeur de téléphone/portable solaire.

41vtRuTdT9L._SY355_.jpg

Lien vers le commentaire

Le générateur j'aimerais éviter. C'est bruyant, même ceux "silencieux" sont trop bruyant pour moi, et puis il faut gérer l'approvisionnement en essence. Les panneaux solaires nécessitent aussi des batteries, ça ne change donc pas le problème, et dans l'immédiat je n'ai le budget que pour la partie batterie.

Idéalement il me faudrait un système à base de batteries capable de se charger sur le secteur et de prendre le relais en cas de coupure, ET capable de se charger sur un panneau solaire quand il y a à la fois du soleil et du secteur.

Je connais un hôtelier à Ouidah qui a tout branché sur batterie de camion, ca fonctionne bien

Je n'ai rien contre les camions. Mais je sens qu'il va falloir que je devienne un peu électricien.

Les batteries de voiture je ne suis pas sur que ce soit le modèle adéquat parce que c'est typiquement le genre de batterie qui ne sont pas faites pour être utilisées pendant 10h.

J'ignorais. As-tu des précisions ou des pointeurs à donner sur ce point ?

Perso j'ai un onduleur pour conserver téléphone, internet et lumière pendant 8h (en mode relax) à 72h (en économie) si le courant est coupé chez moi.

Mais pas un ordinateur portable ? Donne la référence, s'il est bien.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...