Aller au contenu

Le nukléaire, c'est mâle


Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Une vidéo à propos d'helion

 

Ils sont en train de construire leur 7e prototype, le premier capable de collecter l'énergie libérée. Ils ont déjà passé l'étape fusion il y a un moment.

 

Une de leurs originalités est qu'ils ne passent pas par la case chaleur pour convertir l'énergie en électricité, ils recapturent le champs magnétique, augmenté par l'énergie libérée.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai vu passer ça en effet, ça semble intéressant, mais je garde une certaine méfiance envers les systèmes de fusion par impulsion (plutôt que continue).

 

il y a 2 minutes, Jensen a dit :

ils recapturent le champs magnétique, augmenté par l'énergie libérée.

C'est potentiellement assez malin, mais j'ignore si le rendement est bon.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Rincevent said:

je garde une certaine méfiance envers les systèmes de fusion par impulsion (plutôt que continue).

 

Pourquoi?

Il me semble que les systèmes par impulsions sont beaucoup plus avancés, et contournent le problème de la stabilité du plasma qui retient les tokamak.

Lien vers le commentaire

 

il y a 20 minutes, Jensen a dit :

Il me semble que les systèmes par impulsions sont beaucoup plus avancés

Evidemment, c'est plus facile d'avoir un bon produit densité-température-durée quand tu n'as plus vraiment de contrainte sur le facteur durée. ;)

 

il y a 20 minutes, Jensen a dit :

contournent le problème de la stabilité du plasma qui retient les tokamak.

Bien entendu, c'est même leur principal avantage (et il est écrasant). Mais un système qui fonctionne par impulsions, c'est un système qui va être en permanence soumis à accélérations et décélérations, montées et descentes en température (et en pression), et ainsi s'user beaucoup plus vite qu'un système continu. Après, on est arrivé à faire de très bons systèmes par impulsions (au hasard, n'importe quel moteur à explosion), mais les contraintes font qu'à puissance égale le système par impulsion sera plus vite soumis à la fatigue de ses matériaux et de ses articulations.

 

Après, je serai heureux que Helion finisse par aboutir à quelque chose de rentable, ne serait-ce que parce que ça ferait la nique à tous les demi-habiles qui ne juraient que par ITER ou autre projet public. :lol:

Lien vers le commentaire
11 minutes ago, Rincevent said:

juraient que par ITER ou autre projet public

ITER n'a pas encore généré son premier plasma, 34 ans après le lancement du projet 🤣

Ça va effectivement faire plaisir de le voir devenir obsolète avant même d'être construit, dépassé par une start-up avec une fraction de son budget (il y a suffisamment de dites start-up avec des résultats prometteurs pour que ça soit l'issue probable).

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Jensen a dit :

ITER n'a pas encore généré son premier plasma, 34 ans après le lancement du projet 🤣

 

Y a quand même un truc qui a merdé sur le dernier demi-siècle en termes de technologie. A part le passage des circuits imprimés à l'échelle du tout petit, il n'y a pas eu grand chose...

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Jensen a dit :

ITER n'a pas encore généré son premier plasma, 34 ans après le lancement du projet 🤣

Ça va effectivement faire plaisir de le voir devenir obsolète avant même d'être construit, dépassé par une start-up avec une fraction de son budget (il y a suffisamment de dites start-up avec des résultats prometteurs pour que ça soit l'issue probable).

Et la comm autour d'ITER n'a pas non plus changée en 30 ans.

Les gars continuent imperturbablement de faire comme si tout allait bien.

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
Le 02/01/2023 à 22:01, Jensen a dit :

Une vidéo à propos d'helion

 

Ils sont en train de construire leur 7e prototype, le premier capable de collecter l'énergie libérée. Ils ont déjà passé l'étape fusion il y a un moment.

 

Une de leurs originalités est qu'ils ne passent pas par la case chaleur pour convertir l'énergie en électricité, ils recapturent le champs magnétique, augmenté par l'énergie libérée.

Tiens, quelqu'un s'est fendu d'une vidéo expliquant certains détails que Real Engineering a oublié. En gros, le mélange choisi (pour de bonnes raisons) est beaucoup moins réactif que celui utilisé dans les tokamaks ; ce mélange tend à perdre des neutrons dans la nature (ce qui est mauvais pour le rendement mais aussi pour tout ce qui est sur le trajet du neutron) ; le Bremsstrahlung (le rayonnement d'accélération) est complètement mis de côté ; et il y a un gros doute sur les informations qu'ils collectent réellement sur leur plasma.

 

Lien vers le commentaire
On 5/20/2023 at 11:58 AM, Rincevent said:

Tiens, quelqu'un s'est fendu d'une vidéo expliquant certains détails que Real Engineering a oublié. En gros, le mélange choisi (pour de bonnes raisons) est beaucoup moins réactif que celui utilisé dans les tokamaks ; ce mélange tend à perdre des neutrons dans la nature (ce qui est mauvais pour le rendement mais aussi pour tout ce qui est sur le trajet du neutron) ; le Bremsstrahlung (le rayonnement d'accélération) est complètement mis de côté ; et il y a un gros doute sur les informations qu'ils collectent réellement sur leur plasma.

L'auteur fait semblant d'oublier un certain nombre de fois que cette techno est très différente de celle sur laquelle il a bossé, ou que la vidéo de real engineering est de la vulgarisation et pas une spec. Un certain nombre des points qu'ils soulèvent sont adressés par d'autres vidéo plus techniques d'Helion.

Bref, pas convaincu. Ça fait très vieux croûton jaloux du jeunot qui réussi là où il a échoué.

 

 Ce qui résume le mieux cette vidéo à mon avis est le passage à 4:17

Quote

"you need a meter of solid material around the reactor to absorb neutrons. Helion doesn't have it"

Oh non, personne ne sait empiler des blocs de bétons! On est foutu! (et je passe sur la référence minable à Chernobyl).

 

Et avant qu'on me réponde "mais si le prototype n'a pas de protection c'est la preuve qu'ils non pas de neutrons sinon leurs employés seraient en danger", j'ai personnellement bossé avec des sources de neutrons, et non, l'isolation n'est pas obligatoire. Simplement évacuer la sale pendant que l'appareil est en route est une solution utilisée dans plusieurs labo, et parfaitement raisonnable pour un prototype.

L'activation des matériaux est généralement de courte durée. On vérifie avec un compteur Geiger, et si ça n'est pas le cas, on prends une pause plus longue que prévue.

 

Qu'on peut accompagné par 6:48

Quote

"they don't have peer review papers"

On non, comment osent-t-ils faire de la science sans passer par les fourches caudines du monde académique??!!

 

 

 

 

On 5/20/2023 at 11:58 AM, Rincevent said:

le mélange choisi (pour de bonnes raisons) est beaucoup moins réactif que celui utilisé dans les tokamaks

on s'en fiche, ça n'est pas un tokamak, il compare des pommes et des oranges

On 5/20/2023 at 11:58 AM, Rincevent said:

ce mélange tend à perdre des neutrons dans la nature (ce qui est mauvais pour le rendement mais aussi pour tout ce qui est sur le trajet du neutron)

pas que celui-ci, mais avec celui-ci ces neutrons ont une énergie qui est une fraction du mélange habituel deutérium-tritium. Ce qui veut dire moins de pertes, et moins de dégâts. Le problème des neutrons est parfaitement connu et pris en compte par l'équipe. Ils ne sont pas complètement idiots non plus. Et ils ont un prototype qui a fonctionné pendant 16 mois.

On 5/20/2023 at 11:58 AM, Rincevent said:

Bremsstrahlung (le rayonnement d'accélération) est complètement mis de côté

Par la vidéo de real engineering, pas par Helion. Mais enfin le prochain prototype, déjà en construction, est conçu pour démontrer un gain d'énergie nette. On aura la réponse à ce moment là.
 

On 5/20/2023 at 11:58 AM, Rincevent said:

il y a un gros doute sur les informations qu'ils collectent réellement sur leur plasma

Gros doute par qui?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Jensen a dit :

Gros doute par qui?

Par le type de Improbable Matter.

 

il y a 7 minutes, Jensen a dit :

Et avant qu'on me réponde "mais si le prototype n'a pas de protection c'est la preuve qu'ils non pas de neutrons sinon leurs employés seraient en danger", j'ai personnellement bossé avec des sources de neutrons, et non, l'isolation n'est pas obligatoire. Simplement évacuer la sale pendant que l'appareil est en route est une solution utilisée dans plusieurs labo, et parfaitement raisonnable pour un prototype.

L'activation des matériaux est généralement de courte durée. On vérifie avec un compteur Geiger, et si ça n'est pas le cas, on prends une pause plus longue que prévue.

Je suis pour ma part plus inquiet quant à la détérioration des matériaux soumis au bombardement neutronique.

 

il y a 6 minutes, Jensen a dit :

Mais enfin le prochain prototype, déjà en construction, est conçu pour démontrer un gain d'énergie nette. On aura la réponse à ce moment là.

C'est surtout ça qui m'intéresse, en fait. Pour le moment, je ne suis pas hypé, tout au plus intrigué par Helion.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Rincevent said:

Je suis pour ma part plus inquiet quant à la détérioration des matériaux soumis au bombardement neutronique.

Une part de leur prochain prototype est de construire une fabrique à tube de silicate sur place, probablement parce que justement ils prévoient que ça soit un consommable :D

C'est effectivement un vrai problème, c'est le ton de la vidéo "oh, non des neutrons, arrêtez tout!" qui me hérisse.

 

10 minutes ago, Rincevent said:

Pour le moment, je ne suis pas hypé, tout au plus intrigué par Helion.

Je trouve leur machine absolument superbe du point de vue de l'élégance technique, sans parler des implications pour l'humanité si ça marche, donc j'ai un peu de mal à contenir le hype. Mais bon, ils ont passé le cap de l'appel de fond, et apparemment leurs efforts de publicité récents on surtout pour but de recruter des ingénieurs, donc le potentiel de dégâts s'ils nous font prendre des vessies pour des lanternes est assez limité. Réponse partielle fin 2024...

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

https://www.euractiv.fr/section/energie/news/le-nucleaire-une-ligne-rouge-absolue-qui-ne-sera-jamais-negociable-repond-bruno-le-maire-a-berlin/

Quote

Le nucléaire français est « une ligne rouge absolue »  qui ne « sera jamais négociable », a déclaré jeudi (8 juin) le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire lors d’un colloque, sur fond de désaccords franco-allemands sur le rôle de l’atome dans la nouvelle stratégie énergétique européenne.

 

Pas trop tôt!

Lien vers le commentaire

ITER est rhabillé pour l'hiver https://www.scientificamerican.com/article/worlds-largest-fusion-project-is-in-big-trouble-new-documents-reveal/

 

Quote

But the only record ITER seems certain to set doesn’t involve “burning” plasma at temperatures 10 times higher than that of the sun’s core, keeping this “artificial star” ablaze and generating net energy for seconds at a time or any of fusion energy’s other spectacular and myriad prerequisites. Instead ITER is on the verge of a record-setting disaster as accumulated schedule slips and budget overruns threaten to make it the most delayed—and most cost-inflated—science project in history.

 

Quote

Then again, perhaps a cathedral is the wrong metaphor: while Notre Dame took a century to complete, it became an active structure much more quickly, one that was used for its intended purpose less than a generation after construction began. Nobody can say when that will be true for ITER. With each passing decade, this record-breaking monument to big international science looks less and less like a cathedral—and more like a mausoleum.

 

 
Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

visiblement il y a un paquet de gens qui n'ont toujours rien compris

 

https://appel-de-scientifiques-contre-un-nouveau-programme-nucleaire.org/#signataires

 

en plus clairement des gens qui sont au fait des questions d'énergie

Quote

Dr. AI early days, modélisation biophysique, data mining médicale

archéologue paléontologue

Anthropologue de la santé, anthropologie sociale, Chargée de recherche

 

Il faudrait vérifier si ce ne sont pas des agents russes infiltrés

Report: A big-screen biography of Joseph McCarthy is in the works

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Mobius a dit :

visiblement il y a un paquet de gens qui n'ont toujours rien compris

 

https://appel-de-scientifiques-contre-un-nouveau-programme-nucleaire.org/#signataires

 

en plus clairement des gens qui sont au fait des questions d'énergie

 

Il faudrait vérifier si ce ne sont pas des agents russes infiltrés

Report: A big-screen biography of Joseph McCarthy is in the works

Ou des boomers nostalgiques de leurs combats d'idiots utiles, heu pardon, de jeunesse. Compte un peu le nombre de "retraité" et de "émérite"...

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Rincevent a dit :

Ou des boomers nostalgiques de leurs combats d'idiots utiles, heu pardon, de jeunesse. Compte un peu le nombre de "retraité" et de "émérite"...

Pas d'écriture inclusive, ça colle bien avec ta remarque.

TIL en tout de l'existence de l'association "Scientifiques pour l'Information sur l'Energie Nucléaire (GSIEN)".

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Excellente nouvelle, surtout pour le nucléaire... Parce que mine de rien, il y avait bien un petit soucis avec cette énergie : jusqu'à présent, elle est très liée à un modèle économique étatique, centralisé et planiste. Espérons que les réacteurs de Gates changent ça. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...