Aller au contenu

Le nukléaire, c'est mâle


Messages recommandés

https://news-24.fr/une-centrale-nucleaire-allemande-subit-une-fuite/

 

"Une centrale nucléaire allemande subit une fuite"

 

Citation

Bien que la panne ne présente aucun danger, les opérations de l’usine devront être suspendues, a déclaré le ministère de l’Environnement.

 

Une fuite de réacteur a été détectée dans la centrale nucléaire Isar 2, dans le Land de Bavière, dans le sud de l’Allemagne, a annoncé lundi le ministère de l’Environnement, citant l’exploitant de la centrale. Le dysfonctionnement ne présente apparemment aucun risque pour le public, mais pourrait compromettre le plan du gouvernement pour atténuer la pénurie d’énergie, déclenchée principalement par le conflit en Ukraine.

 

Selon le ministère, des travaux de maintenance seront effectués en octobre, et il faudra au moins une semaine pour régler le problème. Pendant cette période, toutes les opérations de l’usine, qui est gérée par la filiale d’E.ON PreussenElektra, devront être complètement suspendues, a indiqué le ministère.

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Je vois passer, sur LinkedIn, ce graphique qui représenterait les projections du mix énergétique de l'Allemagne (de l'Ouest) faites par le ministère fédéral de l'économie en 1974.

 

eBdfpg4.jpg

 

Est-ce que c'est authentique ? Et si oui, où est-ce que ça a merdoyé ?

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rincevent a dit :

où est-ce que ça a merdoyé ?

Pour l'authenticité, je ne sais pas. Mais est ce que cela n'a pas merdé avec le poids des verts depuis les années 70 et avec Merkel durant Fukushima ?

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Ici?

 

https://www.latribune.fr/economie/international/greta-thunberg-se-declare-favorable-au-maintien-des-centrales-nucleaires-936299.html

 

"Greta Thunberg se déclare favorable au maintien des centrales nucléaires"

 

Citation

La célèbre activiste dans la lutte contre le réchauffement climatique, très populaire auprès des jeunes, considère qu'il est préférable de recourir à l'énergie nucléaire plutôt qu'au charbon dans le contexte de la crise énergétique que traverse l'Europe.

 

Lien vers le commentaire

Très bon épisode du podcast de Conflits sur le nucléaire militaire pour la propulsion à partir du livre de l'invité Félix Torrès.

https://podcast.ausha.co/conflits/propulsion-nucleaire-et-independance-francaise-felix-torres

Cela raconte une sorte d'histoire différente mais entremêlée avec le nucléaire civil et bien mois connu que l'arme nucléaire.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
On 12/5/2022 at 1:46 PM, Erzatz said:

Voilà une audition au parlement d'Yves Brechet qui défouraille du rond de cuir au lance flamme..

 

 

 

 

Un commentaire sur Youtube:

 

Spoiler

Bonjour. Je suis un ancien COGEMA/AREVA Marcoule. J'ai eu l'honneur de travailler de 2002 à 2013 en Comité de Groupe CEA sous la présidence de Bugat puis M Bigot, avec les directeurs DAM, DEN, Mme Lauvergeon et M Oursel et bien des responsables des BUs et de toutes les filiales.

Nous savions dès 2012 qu' Astrid ne verrait pas le jour, notamment lorsque la Russie est entrée au financement de la pré-etude de faisabilité.

Le cabinet SCAFEC et d'autres, avaient clairement posé des données financières de 2008 à 2012, de tout le Groupe CEA, avec diverses annonces en séances plénières sur ces écueils probables, alertes que les directoires n'ont jamais niées, pas même marquées d'une opposition.

Nous savions que pour la gouvernance la priorité énergétique en 2007 était de flinguer NOTRE nucléaire pour faire comme l'Allemagne.

Nous l'avons dénoncé mais nos VOIX ONT ÉTÉ ÉTOUFFÉES, en particulier par les gouvernants, mais aussi le PS ...

Phénix en démantèlement, Super Phénix arrêté et en rinçages, nous SUBISSONS depuis 2003 le PRIX POLITICIEN d'une rattachement des verts au parti socialiste, puis la corruption venue des États-Unis.

Les projets de réalisations à partir de 2011, Chine, Inde, Russie, Afrique du Sud par AREVA avaient du plomb dans l'aile. Restait la MINE, Cigar Lake, Uramin, les investissements foireux ERAMET, les accords bidons avec Dick Cheney et Donalds Rumsfeld, dont on sait aujourd'hui qu'ils ont enrichi des personnalités politiques et financières, payés des campagnes électorales et ruinés le Groupe.

En fait la Présidence de l'époque, comme celles qui ont suivi jusqu'à nos jours ont replongées dans le suivisme imbécile des USA, dans l'Otan, alignés aux injonctions américaines et allemandes. Notre Nucléaire devait disparaître, EDF compris, notre industrie de pointe et nos filières de productions aussi, pour devenir un pion sous l'autorité US, via les assauts économiques d'outre Rhin.

Et pourtant, nous avions tout pour être autonomes en matière d'énergie, les réacteurs le savoir faire d'exploitation, celui du démantèlement, la R&D qui optimisant les REPs II, III, préparaient le génération IV. Nous savions aussi QU'ITER ne serait pas opérationnel avant des décennies, si tant est qu'il le soit jamais. Nous savions gérer tous les déchets TFA, FA, MA HA et THA, ( très faible, faible, moyenne haute et très haute activité). Nous avions élaboré une stratégie industrielle pour le recyclage et la réduction des volumes de déchets européens de procédés et de deconstructions. Vous AVEZ RAISON M. Bréchet, ce sont nos GOUVERNANTS QUI ONT SABOTÉ NOTRE AUTONOMIE ÉNERGÉTIQUE. En ces temps de guerre ceci serait passible de jugement pour haute trahison. Le peuple DOIT réclamer des comptes et exiger un retour à nos valeurs pour assurer notre souveraineté. Jac

 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, fm06 a dit :

Quand Dominique Voynet se vante d’avoir torpillé le nucléaire à Bruxelles, en contradiction avec les directives qu’elle avait reçues…

https://www.lelibrepenseur.org/amusee-dominique-voynet-nous-raconte-comment-elle-a-sabote-le-nucleaire-francais-a-bruxelles/

A rapprocher de ceci : https://www.letemps.ch/suisse/doris-leuthard-cest-grace-aux-femmes-suisse-decide-sortir-nucleaire

Lien vers le commentaire

Parlons un peu de la fusion et pas que de la fission. On savait que la gestion du produit température x pression × durée était compliquée, on savait que l'abrasion des murs de la chambre de confinement était difficilement gérable, mais bien d'autres problèmes sont encore sur la route. En trois éléments : tritium, béryllium... et uranium (surprise, motherfusioner). (Attention toutefois, la vidéo est partiellement sponsorisée.)

 

 

Par ailleurs, je remarque que jamais personne ne rappelle que le tritium est radioactif, mais je pinaille.

Lien vers le commentaire

La fusion en labo on sait faire depuis longtemps. La fusion a l’échelle industrielle c’est une autre histoire.

Il y a régulièrement des annonces fracassantes qui ne donnent pas grand chose par la suite.

Ce qui est nouveau si j’ai bien compris c’est que l’expérience en labo a produit plus d’énergie qu’elle n’en a consommé. C’est encourageant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Well. Que ça génère plus d'energie que ça n'en nécessite est une formidable avancée. C'est certainement pas encore pour demain qu'on aura enfin les centrales à fusion, mais le moindre pas dans cette direction est positif. Et ça me semble un pas assez déterminant.

Lien vers le commentaire

RAF.

 

Le breakthrough c 'est quand l'injection coute moins que l'éjection au niveau de la fusion elle même, donc on a passé le cap, super. Y avait bien 100 projets jusque là qui avaient pas réussi.

Le seul petit problème, c'est qu'il faut entretenir une machinerie en amont de la fusion, pour mettre en oeuvre le phénomène physique.

Et il se trouve que là c'est pas le fail total ( vu que c'était pas l'objectif), mais c'est juste l'arbre qui cache la forêt: la machinerie du test a consommé 322 Megajoules , pour produire ce delta positif de  ... 1.

Dis autrement, il a fallu un réacteur de centrale pou remplir 10 voitures électriques :)

On est pas arrivé :D

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Ouais. C'est ce que Google actu explique.

Enfin ils cherchaient déjà à avoir un truc positif au niveau lasers. Maintenant c'est le cas. Bon ben c'est toujours ça. Un peu de positive attitude dans ce monde de français dépressifs. :D

La suite au prochain numéro.

 

Lien vers le commentaire

Ouais enfin entre avant hier et aujourd'hui, google actu a ptet commencé à faire son boulot, mais y a 2 jours, pour connaitre le niveau d'injection total, c'etait un peu le chemin de croix.

Lien vers le commentaire

Rappelons aussi que pour produire de l'électricité à partie la chaleur générée par la fusion on peut espérer au mieux un rendement de 30%.  En d'autres termes, lorsque la réaction de fusion produit 3 fois plus de chaleur que l'énergie électrique consommée... on est juste au point mort.  Y'a encore du boulot.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...