Aller au contenu

Faire campagne pour Frédéric Bastiat en 2012 ?


Invité Berti

Messages recommandés

J'ai deux petites questions !

Est-ce que les libéraux de sciences-po Paris sont au courant de l'initiative Bastiat2012?

Je sais qu'ils sont très actifs au niveau des colloques , mais je n'ai encore croisé personne se revendicant de cette fac dans les différents groupes Bastiat2012 auquel j'appartiens.

Et pour finir , j'ai vu qu'il était possible de mettre des photos sur le forum , mais je n'ai pas encore réussit à déduire sous quel format les poster . Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Lien vers le commentaire

Sur le texte, à la relecture, j'aurais effectivement pu faire un peu plus court avec une progression plus claire. Mais une video de 3-4 min c'est le standard. On n'aurait rien pu developper en 1 min. Là même avec ces défauts je ne pense pas que beaucoup de gens s'ennuient ou décrochent.

Sur le vocabulaire, je suis moins d'accord. Je garderais mon texte à l'identique à ce niveau.

Je pense qu'un langage un peu percutant n'est pas plus mal. Piller/pillard est utilisé par Bastiat. Même un peu violent la première fois, ce n'est pas plus mal que les gens s'y habituent. Tout le monde a "exploiter" sur les lévres. Réhabiliter l'idée que prendre des ressources à son voisin via l'Etat c'est mal est important. Réhabiliter le mot de "piller"/"pillard" est pas mal, même si ça effectivement ça bloquera certaines personnes au début.

"oligarchie syndicale subventionnée" oligarchie est sur toutes les bouches. Et subventionnée est important. On montre bien que l'idée n'est pas qu'on en veut aux syndicats en général, mais seulement à ceux sous leur forme actuelle : subventionnée.

Idem pour individuel que je trouve que ça raisonne bien surtout en rappel. On passe son temps à parler de responsabiltié collective etc…

Sur ma voix, ma foi, elle sort bizarrement un peu plus aigüe qu'en vrai et on aurait pu retravailler le son. Pas pensé sur le moment. Tant pis.

En tout cas, la video marche très très bien.

Félicitations en particulier à Chris qui a mis en image le texte (des jours de travail méticuleux pour la cause) sans parler français à partir d'une traduction de Benoît. Beaucoup, beaucoup de travail derrière cette video.

Je crois aussi que ce n'est pas mal d'utiliser le mot "piller". Car il faut dire les choses comme elles sont. Et si on le dit sans un ton racoleur, comme c'est là, posément, c'est très bien. L'intérêt de la campagne est de faire connaitre des idées, il n'y a pas à envisager les choses comme sous les contraintes d'une campagne pour un candidat réel. Par conséquent, "piller" un mot qui choque, ça tient pour quelqu'un qui veut prendre des positions stratégiques vis-à-vis de partis installés. Ici on n'a pas besoin de s'en préoccuper. Et ça va choquer des citoyens lambdas bien sûr mais si on s'en empêchait on ne pourrait pratiquement rien dire d'important. Et ce n'est pas choquer pour choquer, c'est juste dire la vérité, dans des termes que Bastiat ne renierait pas en plus. Bref c'est très bien.

Aussi cela fait bien plus que n'importe quel affiche pour rétablir en peu de temps des vérités sur ce dont il s'agit et tordre le cou à des préjugés.

Lien vers le commentaire

Ouais, 33000 vues en 18 jours c'est un beau score pour une vidéo libérale.

Et cette vidéo n'est pas appelée à exister uniquement dans le cadre de Bastiat 2012 : on n'a pas insisté sur la campagne pour qu'elle puisse continuer à être vue longtemps. Benoît (qui a créé la vidéo) vise les 100.000 :)

Lien vers le commentaire

J'ai deux petites questions !

Est-ce que les libéraux de sciences-po Paris sont au courant de l'initiative Bastiat2012?

Je sais qu'ils sont très actifs au niveau des colloques , mais je n'ai encore croisé personne se revendicant de cette fac dans les différents groupes Bastiat2012 auquel j'appartiens.

Ils sont au courant, mais trop peu actifs pour faire quoi que ce soit ; l'association n'a pas vraiment décollé cette année, et c'est dommage, mais nous étions tous très occupés.

Lien vers le commentaire

Ouais, 33000 vues en 18 jours c'est un beau score pour une vidéo libérale.

Et cette vidéo n'est pas appelée à exister uniquement dans le cadre de Bastiat 2012 : on n'a pas insisté sur la campagne pour qu'elle puisse continuer à être vue longtemps. Benoît (qui a créé la vidéo) vise les 100.000 smile.gif

Le compteur continue de tourner.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Communiqué de fin d'action :

La campagne 2012 est terminée et une nouvelle période commence.

Nous vous remercions d’avoir contribué à la campagne de Bastiat 2012 par des dons, par du temps ou par des publications.

Bastiat2012 a permis, dans la voie qui était la sienne, pendant quelques mois à travers un site, des collages d’affiches et des vidéos de présenter les idées libérales dans un désert médiatique complet. Même si tous nos objectifs n’ont pas été atteints, nous avons eu beaucoup de plaisir à militer pour nos idées. Nous pensons aussi avoir pu toucher, à travers le site ou les vidéos, un certain nombre de personnes qui ignoraient tout du libéralisme et de l’un de ses ambassadeurs : Frédéric Bastiat.

Mais, ce n’est qu’un début. Nous n’allons pas nous arrêter là.

Les cinq prochaines années vont être déterminantes pour faire sortir le libéralisme du cachot où il végète depuis plusieurs décennies. La France en a plus que jamais besoin.

En parallèle d’une recomposition politique nécessaire, il nous semble indispensable de militer en amont pour un libéralisme classique enrichi par les idées de l’Ecole Autrichienne. Aucun changement ne sera possible, aucune offre politique ne sera viable, si en amont, les français ne connaissent pas nos idées. Si elles sont inconnues, ou pire assimilées à la crise actuelle, les machines de guerre à gagner les élections que sont les partis politiques modernes et leurs leaders n’en tiendront jamais compte, dans le discours comme sur le fond.

Pour parvenir à cet objectif, beaucoup d’initiatives doivent être prises en parallèles des think tanks à la sphère politique en passant par le commentaire d’actualité. A notre place dans le petit monde libéral, nous tenterons d’apporter notre pierre à cet édifice commun : le militantisme associatif. Un militantisme décomplexé, percutant, iconoclaste pour toucher le public le plus large possible tout en s’appuyant sur la feuille de route du collectif Antigone. Nous vous tiendrons au courant au cours de l’été de la suite des événements. Puis nous pourrons commencer à lancer des nouvelles initiatives dans d’autres registres que Bastiat2012.

De son coté, Frédéric Bastiat ne retourne pourtant pas immédiatement sur son petit nuage. A l’image du shadow cabinet britannique, il formera un gouvernement fantôme -au sens propre et au sens figuré- avec ses suppléants. L’idée est de remodeler le site Bastiat2012.fr et le mettre en vitesse de croisière sur une période de 5 ans. Sans beaucoup de travail supplémentaire, cette dream team fantôme aura donc pour objectif de faire découvrir quelques grands auteurs libéraux français à travers des citations s’appliquant aux décisions du gouvernement socialiste tout en amenant le grand public vers les contre-propositions libérales de bastiat2012 enrichies au fil de l’eau.

Quoiqu’il arrive, nous ne nous retrouverons pas dans quelques années dans la situation où nous nous sommes trouvés en 2012. Et nous allons y travailler dès aujourd’hui.

A bientôt

http://bastiat2012.f…uille-de-route/

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Petit message pour vous signaler que nous sommes en train de constituer un Collectif Antigone, pour servir de fil conducteur à différentes initiatives dans la lignée de Bastiat2012.fr.

Notre ambition est de disposer d’un outil militant efficace sur une ligne doctrinale claire et assumée : le libéralisme classique avec une monnaie saine.

L’organisation du Collectif Antigone, très décentralisée avec un fonctionnement en réseau, permet de multiplier les initiatives -des campagnes d’affichages aux vidéos buzzant sur internet- sur le modèle de bastiat2012.fr.

Nos principaux chantiers dans les prochaines semaines sont :

- Faire une campagne d’affichage/stickers/vidéo autour de la crise, des banques centrales et du capitalisme de copinage.

- Retravailler proposition par proposition le programme actuellement en ligne.

- Modifier le site de bastiat2012.fr pour le transformer en gouvernement fantôme.

http://www.collectifantigone.fr/

Lien vers le commentaire

Pour l'aide, pas de besoins immédiat pendant que ça se met en place.

Mais on vous tiendra au courant… :)

Pour l'instant, on fait surtout une relecture du programme qui avait été écrit très vite en février.

Et on cherche des bonnes affiches/stickers pour dénoncer la banque centrale et/ou le capitalisme de connivence sans être confondu avec le FdG ou le souverainiste FRF.

Il ne faut pas faire une déclaration à la CNIL pour votre site?

Si. Il faudra.

Entre autres choses…

Lien vers le commentaire
Pour l'instant, on fait surtout une relecture du programme qui avait été écrit très vite en février.

Là aussi, je peux (et j'aimerais) aider, si il reste de la place dans l'équipe. :)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...