Aller au contenu

Interdire le tabac


Messages recommandés

Sauf qu'il fut un temps où les méfaits du tabac et de l'alcool était beaucoup moins bien connus et communiqués. Boire un litron de rouge par jour, c'était presque la norme, et les cigarettes ne tuaient personne il y a une cinquantaine d'années.

Faux et archi-faux. En témoigne cette scène de Mélodie en sous-sol (48 ans déjà) qui se passe dans un milieu populaire :

donc déjà dans la plèbe il y a 50 ans le cancer des fumeurs était connu, cela veut dire que médicalement (pour que celai ait le temps de migrer vers la "sagesse populaire") on devait le savoir des dizaines d'années avant….

Lien vers le commentaire

L'alcool tue davantage que le sida ou la tuberculose selon l'OMS

L'alcool est à l'origine de près de 4% des décès dans le monde, soit plus que le sida, la tuberculose ou la violence, a fait savoir ce vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La hausse du niveau de vie dans des pays émergents peuplés comme l'Inde ou l'Afrique du Sud est une des causes de l'augmentation de la consommation, avec le développement de la pratique des beuveries (ou «binge drinking») dans certains pays développés, relève l'agence de l’ONU.

11% des buveurs s’adonnent au binge drinking

Environ deux millions et demi de personnes décèdent chaque année des conséquences de l'alcool, estime l'OMS dans un rapport global sur l'alcool et la santé, qui précise que ce phénomène est le premier facteur de risque mortel pour les hommes âgés de 15 à 59 ans.

En Russie, en Ukraine, au Kazakhstan, mais aussi au Mexique, au Brésil et en Afrique du Sud, la pratique du «binge drinking» prévaut. Elle est en plein essor dans le reste du monde, où 11% des buveurs, des hommes à 80%, s'y adonnent.

Avec Reuters

Je vous laisse deviner la conclusion selon Attila ?

Lien vers le commentaire

Un vice n'est pas un crime. Ceux qui fument sont conscient des risques liés au tabac.

Et puis ce sera quoi ? On interdira le saucisson, le sel, les frites, la voiture, les BBQ, l'obliqation du jogging et on ne pourra plus manger que nos 5 fichus légumes à la vapeur ?

Avec cette obligation de mourir en bonne santé que prescrit ce totalitariste, on vivra peut-être plus vieux, mais la vie paraîtra plus longue.

Et le prétexte du tabagisme passif est spécieux ; à l'exception des enfants qui subissent des parents fumeurs irresponsables, les non-fumeurs qui fréquentent des fumeurs le font en connaissance de cause et lorsqu'un fumeur se trouve parmi des non-fumeurs, il demande la permission ou s'isole pour fumer.

S'ils estiment que leur santé vaut plus que le fait de fréquenter les fumeurs, qu'ils ne les fréquentent pas.

Croiser un fumeur dans la rue ne vous affectera pas plus que les gaz d'échappements.

Mais il est vrai que les fumeurs sont de meilleurs vivants que les non-fumeurs et que l'envie incite chacun à vouloir utiliser la loi pour obtenir le beurre et l'argent du beurre.

Si on continue, on vous exécutera pour avoir commis le crime de raccourcir votre espérance de vie…

Lien vers le commentaire
Un vice n'est pas un crime. Ceux qui fument sont conscient des risques liés au tabac.

Et puis ce sera quoi ? On interdira le saucisson, le sel, les frites, la voiture, les BBQ, l'obliqation du jogging et on ne pourra plus manger que nos 5 fichus légumes à la vapeur ?

Avec cette obligation de mourir en bonne santé que prescrit ce totalitariste, on vivra peut-être plus vieux, mais la vie paraîtra plus longue.

Et le prétexte du tabagisme passif est spécieux ; à l'exception des enfants qui subissent des parents fumeurs irresponsables, les non-fumeurs qui fréquentent des fumeurs le font en connaissance de cause et lorsqu'un fumeur se trouve parmi des non-fumeurs, il demande la permission ou s'isole pour fumer.

S'ils estiment que leur santé vaut plus que le fait de fréquenter les fumeurs, qu'ils ne les fréquentent pas.

Croiser un fumeur dans la rue ne vous affectera pas plus que les gaz d'échappements.

Mais il est vrai que les fumeurs sont de meilleurs vivants que les non-fumeurs et que l'envie incite chacun à vouloir utiliser la loi pour obtenir le beurre et l'argent du beurre.

Si on continue, on vous exécutera pour avoir commis le crime de raccourcir votre espérance de vie…

mmymug.jpg

Lien vers le commentaire
Cool, on pourra donc demander aussi l'interdiction de l'Etat. :icon_up:

Il y a fort à parier que vous ne puissiez l'obtenir. Mais vouloir interdire le tabac, c'est encore un pas de plus dans les interdictions, qui sont déjà nombreuses. Ca me rappelle qu'un ami luxembourgeois, qui est lui aussi étudiant en droit, disait pour rire tout en étant sérieux, "En France, ça veut dire quoi le droit ? on a le droit de faire quoi ?"… Un jour on interdira aux gens de boire de l'alcool, et comme conduire des voitures c'est dangereux, on leur interdira d'en conduire.

Faudra interdire aussi la fellation ? :doigt:

http://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/story/28838838

Concernant le sujet, c'est là bien le problème des soins de santé public et obligatoires.

Dans un système de santé privé facultatif chacun assumerait sa responsabilité de se détruire la santé alors que dans un système public, c'est un abus à interdire.

(Écris-je en tirant une bouffée sur ma pipe.)

L'Etat va-t-il vouloir s'introduire dans les maisons pour voir si les couples ne se livrent pas à ce genre d'activités ?

Lien vers le commentaire
L'Etat va-t-il vouloir s'introduire dans les maisons pour voir si les couples ne se livrent pas à ce genre d'activités ?

Ce n'est pas avoir une sexualité joyeuse festive et citoyenne que d'avoir des relations sexuelles à deux dans sa maison et ce d'autant plus si ce sont des hétéros.

Donc oui pour le bien commun et une sexualité plus égalitaire l'état doit doit se préoccuper de cela.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas avoir une sexualité joyeuse festive et citoyenne que d'avoir des relations sexuelles à deux dans sa maison et ce d'autant plus si ce sont des hétéros.

Donc oui pour le bien commun et une sexualité plus égalitaire l'état doit doit se préoccuper de cela.

J'admire votre sens de l'ironie !

Lien vers le commentaire

J'adore Attali, c'est la Madame Soleil Vert de la politique française. Une sorte de diseuse de bon idéal, qui prend les français pour les cobayes de ses divagations divinatoires.

Enflure.

Lien vers le commentaire
J'adore Attali, c'est la Madame Soleil Vert de la politique française. Une sorte de diseuse de bon idéal, qui prend les français pour les cobayes de ses divagations divinatoires.

Disons que pour moi, Attali c'est comme un pilier de bar : c'est rigolo à écouter, tu ne le prends pas au sérieux, et des fois CHTAC il te sort un truc qui fait réfléchir. Bon, concernant Attali, je ne me souviens pas de la dernière fois où il m'a fait réfléchir, mais bon.

J'ai lu un de ses derniers livres que j'ai trouvé pas mal.

Lien vers le commentaire
J'adore Attali, c'est la Madame Soleil Vert de la politique française. Une sorte de diseuse de bon idéal, qui prend les français pour les cobayes de ses divagations divinatoires.

Enflure.

Pleure pas : quand il prendra sa retraite, freejazz reprendra le flambeau.

Lien vers le commentaire
Disons que pour moi, Attali c'est comme un pilier de bar : c'est rigolo à écouter, tu ne le prends pas au sérieux, et des fois CHTAC il te sort un truc qui fait réfléchir. Bon, concernant Attali, je ne me souviens pas de la dernière fois où il m'a fait réfléchir, mais bon.

Si seulement il n'était pas pris au sérieux par la classe politique…

Mais ils l'écoutent !

Les types le prennent pour un vieux sage, ça me tue.

Lien vers le commentaire

Interdire le tabac empêchera de fumer le jour où interdire l'alcool empêchera de boire et où interdire la drogue empêchera de se droguer.

Je trouve ces interdictions saines car leur échec prévisible participe à démontrer que la loi n'est pas une sorte de parole divine automatiquement suivie d'effet.

Lien vers le commentaire

Source New York Times du 11/2/11

February 10, 2011

Hospitals Shift Smoking Bans to Smoker Ban

By A. G. SULZBERGER

Smokers now face another risk from their habit: it could cost them a shot at a job.

More hospitals and medical businesses in many states are adopting strict policies that make smoking a reason to turn away job applicants, saying they want to increase worker productivity, reduce health care costs and encourage healthier living.

The policies reflect a frustration that softer efforts — like banning smoking on company grounds, offering cessation programs and increasing health care premiums for smokers — have not been powerful-enough incentives to quit.

The new rules essentially treat cigarettes like an illegal narcotic. Applications now explicitly warn of “tobacco-free hiring,” job seekers must submit to urine tests for nicotine and new employees caught smoking face termination.

La suite de l'article ici

Ce qui m'amuse (c'est vrai aussi pour les "affirmations" d'Attali sur l'absence de tout aspect positif du tabac) c'est que, e.g. en Irlande, qui a été me semble-t-il le premier pays européen à bannir le tabac de tous les lieux publics, il y avait une exception à cette règle, c'était les hôpitaux et cliniques psychiatriques. Ce qui rejoint ce que disait un psychiatre: le tabac est le seul anti-dépresseur naturel et sans effet secondaire (là, il exagérait sans doute un peu)

Lien vers le commentaire
Ce qui m'amuse (c'est vrai aussi pour les "affirmations" d'Attali sur l'absence de tout aspect positif du tabac) c'est que, e.g. en Irlande, qui a été me semble-t-il le premier pays européen à bannir le tabac de tous les lieux publics, il y avait une exception à cette règle, c'était les hôpitaux et cliniques psychiatriques. Ce qui rejoint ce que disait un psychiatre: le tabac est le seul anti-dépresseur naturel et sans effet secondaire (là, il exagérait sans doute un peu)

Il n'exagère pas temps que ça car le problème lié à la consommation de tabac est seulement celui de la durée qui doit s'effectuer sur plusieurs décennies pour pouvoir voir apparaître des effets secondaires, ce qui comparativement aux autre anti-dépresseur est finalement pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Il n'exagère pas temps que ça car le problème lié à la consommation de tabac est seulement celui de la durée qui doit s'effectuer sur plusieurs décennies pour pouvoir voir apparaître des effets secondaires, ce qui comparativement aux autre anti-dépresseur est finalement pas grand chose.

Pas faux

Lien vers le commentaire
Ce qui rejoint ce que disait un psychiatre: le tabac est le seul anti-dépresseur naturel et sans effet secondaire (là, il exagérait sans doute un peu)

En fait, c'est plus compliqué que ça. :icon_up:

Une personne instable peut "basculer" sous l'effet de l'alcool, d'autres psychotropes (même le cannabis) ou de n'importe quel produit psychoactif. Bien entendu, les traitements pour favoriser l'équilibre interagissent avec ces consommations.

La seule exception, quoique ce soit une dégueulasseté sur le plan physique, c'est la cigarette. On ne peut pas décompenser ( = péter les plombs) avec le tabac, même en clopant du matin au soir.

Et en France aussi, le personnel psychiatrique connaît bien les dangers majorés de l'alcool et de tout stupéfiant sur les patients fragiles mais se montre assez peu féroce sur la clope (chut faut pas le dire).

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas si c'est psychologique ou physiologique, mais un des effets de la clope est de contribuer à occuper énormément l'attention et donc la focaliser. Ceci peut expliquer son intérêt lors de travaux nécessitant une grande concentration intellectuelle, ou pour le cas de personnes perturbées avec l'esprit qui part dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas si c'est psychologique ou physiologique, mais un des effets de la clope est de contribuer à occuper énormément l'attention et donc la focaliser. Ceci peut expliquer son intérêt lors de travaux nécessitant une grande concentration intellectuelle, ou pour le cas de personnes perturbées avec l'esprit qui part dans tous les sens.

Dans le cas de la psychiatrie, je crains que la réponse ne soit beaucoup plus simple. :doigt:

Face à des gens fragiles ou déphasés, on se demande plutôt comment ils vont reprendre pied dans le réel et retrouver un fil à peu près cohérent de bouffe, de sommeil, de propreté, de travail, d'hébergement, de relations sociales et autres urgences immédiates au lieu de les tanner sur le tabagisme, requérant souvent une volonté dont ils ne disposent pas à cet instant.

Affaire de priorités.

Le problème de la cigarette, c'est le feu.

Tout à fait mais tous les déphasés ne sont pas dangereux.

chocolat

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...