Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Se mefier des explications de ZeroHedge. Les volumes augmentent sur tous les échanges, pas seulement les Chinois. Et si on veut chercher des explications macros, la démonisation des billets en Inde ou la déclaration d'un membre du cabinet de Trump favorable à Bitcoin sont autant d'éléments explication. Sans compter que des événements futurs comme le verdict de la SEC sur deux ETF et l'adoption des blockchains par la finance sont peut-être en train d'être pricé.

C'est justement parceque je me méfie de plus en plus de ZH que j'ai posé la question ;)

Lien vers le commentaire

C'est marrant on dirait qu'il y a une résistance à 940.

Intuitivement on pourrait dire que le marché va soit se stabiliser à 920-930 soit se péter la gueule mais l'analyse technique nous dit que ça peut monter encore plus haut (et y rester) si ça ne reste pas sous les 940.

C'est rigolo. Total bullshit, mais rigolo.

Lien vers le commentaire

Très déçu par "l'analyse"de Jean-Pierre Petit qui méprise le Bitcoin. Très déçu et surtout très étonné par Jean-Marc Daniel qui ne connait que superficiellement le Bitcoin et qui l'enterre également. Il a pourtant prouvé à de multiples reprises qu'il est un des rares à approfondir  ses sujets avant d'en parler (ou de se taire quand il ne sait pas). 

Les deux économistes, interrogés par Nicolas Doze, ont étalé sans vergogne leur ignorance. Étonnant et décevant.

Tant pis pour eux. Les vieux sont manifestement largués.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ils ont peut être des arguments auxquels on n'aurait pas pensé ici ?

Non, zéro argument.

Des opinions déjà maintes fois démontées:

"L'or c'est mieux car c'est physique"

"Il suffit que les États décident de l'interdire pour que le Bitcoin s'écroule. D'ailleurs la Chine a interdit le bitcoin" (une phrase de Jean Pierre Petit avec une hypothèse puis une conclusion qui invalide l'hypothèse, dans la même phrase...)

"Si les GAFA mettent au point une blockchain, alors le Bitcoin est mort. Ils ne le font pas probablement pour des raisons légales"

"C'est une bulle a l'instar de la bulle des tulipes"

Toute ces affirmations incroyablement idiotes sont de Jean Pierre Petit. A la décharge de Jean Marc Daniel, il n'a fait qu'approuver JPP en bafouillant.

C'était dans les experts d'aujourd'hui. Le podcast est dispo.

Lien vers le commentaire

Non, zéro argument.

Des opinions déjà maintes fois démontées:

"L'or c'est mieux car c'est physique"

"Il suffit que les États décident de l'interdire pour que le Bitcoin s'écroule. D'ailleurs la Chine a interdit le bitcoin" (une phrase de Jean Pierre Petit avec une hypothèse puis une conclusion qui invalide l'hypothèse, dans la même phrase...)

"Si les GAFA mettent au point une blockchain, alors le Bitcoin est mort. Ils ne le font pas probablement pour des raisons légales"

"C'est une bulle a l'instar de la bulle des tulipes"

Toute ces affirmations incroyablement idiotes sont de Jean Pierre Petit. A la décharge de Jean Marc Daniel, il n'a fait qu'approuver JPP en bafouillant.

C'était dans les experts d'aujourd'hui. Le podcast est dispo.

Reverse Gell-Man effect : il n'y a pas de raisons de penser que ces experts sont mieux informés des autres sujets sur lesquels on leur demande de s'exprimer.

 

C'est quand on maîtrise un sujet qu'on voit toute la superficialité des experts médiatiques.

Lien vers le commentaire

Reverse Gell-Man effect : il n'y a pas de raisons de penser que ces experts sont mieux informés des autres sujets sur lesquels on leur demande de s'exprimer.

 

C'est quand on maîtrise un sujet qu'on voit toute la superficialité des experts médiatiques.

 

Tiens ça me fait penser qu'on pourrait tenir à jour un registre de tous les journalistes / économistes / autres personnalités qui s'expriment dignes d'intérêts (white list + black list des personnalités tendancieuses avec liens vers leurs méfaits)

Lien vers le commentaire

Alors JPP, j'ai toujours eu des doutes sur ses compétences. Notamment à cause de son obsession sur la Chine "qui va s'écrouler c'est imminent" depuis au moins 10 ans...

Mais JMD on arrive rarement à le prendre en défaut.

Mis tu as raison, leur crédit baisse considérablement. Comme quoi, quand on ne sait pas, on ferait mieux de l'avouer et de se taire.

Lien vers le commentaire

Tiens ça me fait penser qu'on pourrait tenir à jour un registre de tous les journalistes / économistes / autres personnalités qui s'expriment dignes d'intérêts (white list + black list des personnalités tendancieuses avec liens vers leurs méfaits)

Trop de travail...

Lien vers le commentaire

 Je ne connais que superficiellement le sujet, mais j'avoue que je partage les doutes des économistes invités par Doze. M'étonnerait que les Etats nous laissent jouer longtemps avec notre "monnaie criminelle" - car c'est ça pour eux.

Lien vers le commentaire

 Je ne connais que superficiellement le sujet, mais j'avoue que je partage les doutes des économistes invités par Doze. M'étonnerait que les Etats nous laissent jouer longtemps avec notre "monnaie criminelle" - car c'est ça pour eux.

Mulvaney, le ministre du budget de Trump, est pro-Bitcoin et blockchains : 

https://dcebrief.com/pro-bitcoin-mulvaney-picked-as-trump-budget-chief/

“Blockchain technology has the potential to revolutionize the financial services industry, the U.S. economy and the delivery of government services, and I’m proud to be involved with this initiative on the ground floor. I encourage Members of Congress to join the caucus and get involved as blockchain technology becomes more widely used across communities and companies.”

 

Il a fait d'autres déclarations où il dit que Bitcoin est bien parce qu'il est manipulable par aucun gouvernement et que c'est une sorte de monnaie neutre. Il est très critique de la politique de la Fed par ailleurs. (J'en profite ici pour saluer ceux qui pensaient que Trump ou Clinton c'était blanc bonnet ou bonnet blanc.)

 

Les Etats ont des intérêts discordants, il peut y avoir une sorte d'équilibre de théorie des jeux où aucun n'aura intérêt à toucher à Bitcoin.

 

Dans un article du BCG (très recherché d'ailleurs, cela montre que le monde corporate est en train de se mettre à niveau) :

 

https://www.bcg.com/blockchain/thinking-outside-the-blocks.html

GOVERNMENT IS A WILD CARD. 

The current regulatory climate is surprisingly favorable. Bitcoin is legal in most jurisdictions, regulated as a commodity but not as a financial instrument. The primary focus of regulation is the top of the stack (exchanges, in particular) rather than the bottom (blockchains). Indeed, blockchains facilitate regulatory goals: they reduce counterparty risk, can comply with know-your-customer and anti-money-laundering rules, and can provide an efficient “backdoor” access to transactions. But of course the regulatory climate could change quite suddenly, especially in the face of security vulnerabilities.

 

On top of that, governments themselves could drive transformative blockchain applications in identity, health care, and digital currency. They have the incentive and the critical mass. Many policymakers see this kind of technology as the catalyst for broader economic stimulus, job creation, and national competitive advantage. Some countries are more likely to think that way than others.

Lien vers le commentaire

 Je ne connais que superficiellement le sujet, mais j'avoue que je partage les doutes des économistes invités par Doze. M'étonnerait que les Etats nous laissent jouer longtemps avec notre "monnaie criminelle" - car c'est ça pour eux.

Dupont Marcel, détenteur de quelques sous à placer, peut influencer Marcel Dupont, ministre.

Lien vers le commentaire

 Je ne connais que superficiellement le sujet, mais j'avoue que je partage les doutes des économistes invités par Doze. M'étonnerait que les Etats nous laissent jouer longtemps avec notre "monnaie criminelle" - car c'est ça pour eux.

 

Que tu aies des doutes, c'est normal d'autant que tu avoues humblement ne pas maîtriser du tout le sujet.

La grande différence, c'est que tu ne prétends pas être économiste et que tu n'étales pas ton ignorance condescendante :chine:

 

Sinon, pour répondre au doute que tu exprimes aujourd'hui, il est possible d'interdire officiellement le Bitcoin mais il est totalement impossible d'empêcher son utilisation. Le contrôle est également très difficile.

La Chine a interdit le paiement en Bitcoin (et non le Bitcoin en lui même) et pourtant les chinois sont encore les plus gros utilisateurs.

L'interdiction de paiement est la seule chose que peuvent faire les Etats. De toutes les façons, en France il est très difficile d'intégrer Bitcoin dans sa comptabilité; les solutions légales -ou supposées telles- ne sont pas pratiques du tout (il faut considérer Bitcoin comme du stock)

Lien vers le commentaire

J'ai été également très déçu par les réflexions sur le bitcoin des invités de Nicolas Doze.

 

Certes, les autorités peuvent interdire le bitcoin du jour au lendemain. Mais ne peuvent-elles pas en faire autant de l'or ? Les précédents ne manquent pas : aux Etats-Unis en 1933, en Inde aujourd'hui. Que des prétendus experts en économie et marchés financiers ne fasse pas le lien entre la traque de l'or en Inde et l'augmentation de la demande de bitcoin est quand même surprenant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Interdire bitcoin, c'est du blabla.

Les états peuvent interdire le paiement en BTC, ce qui ne changera rien puisqu'actuellement, peu peuvent utiliser BTC pour payer. BTC continuera donc de jouer son rôle de refuge. Et sinon, interdire les transactions en BTC (en gros, le marché de devises), c'est grotesque puisque cela revient à interdire internet.

 

Bref : je n'y crois pas. Et apparemment, comme souligné par Ray, des états sont plutôt pour, d'autre contres, ce qui fait que la concurrence (fiscale/monétaire) va jouer à fond. Il sera bientôt trop tard pour empêcher réellement BTC. Quand des dirigeants et des gens importants échapperont au fisc par ce moyen, c'en sera fini de la possibilité d'étouffer BTC (tout comme les paradis fiscaux n'ont jamais disparu).

Lien vers le commentaire

Bah! Pour ma part, j'en vendu mon volant avec lequel je "trade" à 887€. Achetés à 680 revendu à 887. Je ne sais plus qui disait que pour devenir riche en spéculant, il ne faut jamais acheter au plus bas et vendre au plus haut...

Lien vers le commentaire

Dans un article du BCG (très recherché d'ailleurs, cela montre que le monde corporate est en train de se mettre à niveau) :

 

https://www.bcg.com/blockchain/thinking-outside-the-blocks.html

 

Très bon article effectivement - faut aimer Coase :P. Après, il y a toujours une nuance entre bitcoin et la blockchain et rien ne dit que bitcoin sortira de la bataille (quoique je croie volontiers que c'est une monnaie plutôt ouverte qui en sortira).

 

Toutes les institutions financières vaguement sérieuses commencent à bosser sur les blockchains. D'ici deux trois ans, il y aura des applications.

 

 

Sinon, vous avez un bon lien de "utiliser bitcoin pour les nuls" ? :P J'ai envie de faire chuter les cours en leur apportant ma poisse :D !

 

Lien vers le commentaire

Très bon article effectivement - faut aimer Coase :P. Après, il y a toujours une nuance entre bitcoin et la blockchain et rien ne dit que bitcoin sortira de la bataille (quoique je croie volontiers que c'est une monnaie plutôt ouverte qui en sortira).

Il n'y a pas forcément de bataille en Bitcoin et les blockhains, leur développement mutuel est synergétique. Personnellement je pense que les blockchains qui seront utilisées en finance et ailleurs seront connectées sur la blockchain Bitcoin.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...