Aller au contenu

Propositions pour Contrepoints


Copeau

Messages recommandés

Dites une petite question quand on tweete un article contrepoints avec le bouton tweeter sur le site, pourquoi ne pas ajouter un hashtag contrepoints? ça permettrait de monter dans le ranking sur Twitter et avoir plus de visibilité, non?

Lien vers le commentaire

L’open data est une politique beaucoup moins coûteuse pour l’Etat que les incitations fiscales ou les subventions

http://www.data-publica.com/content/2013/07/lopen-data-est-une-politique-beaucoup-moins-couteuse-pour-letat-que-les-incitations-fiscales-ou-les-subventions-interview-de-kent-hudson/

 

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 3.0 France.

 

edit : disclaimer : après avoir bien fait la promo de l'opendata ... l'article se termine (hélas) par une phrase assez stupide

 

Lien vers le commentaire

Il faut réformer le droit d'auteur et le faire savoir à nos députés ! - Framablog

http://www.framablog.org/index.php/post/2013/07/25/reformer-droit-auteur-sploinga via @framaka

 

c'est une itw qui pourrait peut-être intéresser CP.

Voire on pourrait interviewer l'auteur ?

 

Effectivement c'est intéressant.

Et une interview maison ce serait bien : ça te dirait de t'en occuper ?

 

Lien vers le commentaire

Effectivement c'est intéressant.

Et une interview maison ce serait bien : ça te dirait de t'en occuper ?

J'ai déjà eu quelques échanges (positifs) avec cette personne, donc je serais ok pour m'en occuper.

Par contre, faut que je prépare ça un minimum, donc il me faut un peu de temps pour essayer de faire qq chose de bien (essayer d'avoir des questions pertinentes).

Donc si vous avez qqun de plus calé que moi sur le coup, faut pas hésiter.

Mais sinon ok, j'y vais.

 

Et btw si les suiveurs de ce fil ont des idées de questions à poser, je suis preneur.

Ainsi que des liens vers de précédents articles de CP sur ce sujet.

Lien vers le commentaire

L'Opinion organise un concours jusque fin août pour trouver un dessinateur de presse. Chaque jour ils proposent un thème, les intéressés ont 24 heures pour envoyer leurs œuvres puis le meilleur dessin est sélectionné est publié dans la version papier et la version en ligne : http://www.lopinion.fr/blog/dessins-actualite

Si vous avez des talents de dessinateur c'est l'occasion rêver pour infiltrer « le quotidien libéral »...

(J'ai déjà envoyé un mail à René Le Honzec pour lui dire de participer :P )

Lien vers le commentaire

Si CP perd René par ta faute, même si ce serait bien pour lui, je te maudirai ! :icon_razz:

 

Oué j'ai pensé à ça aussi ^^. Mais le jeu en vaut la chandelle : avoir un dessinateur libéral dans la presse « mainstream » (et accessoirement pour lui être payé...). D'ailleurs il va participer ;)

Au passage je vous conseille L'Opinion, bon c'est un cher (1 € le numéro en abonnement) mais rien que le fait d'avoir écrit « Quotidien libéral » en-dessous du titre ça fait chaud au cœur dans un pays où le mot est synonyme de mangeur d'enfants ^^. En plus j'ai l'impression qu'ils sont vraiment libéraux :P : « Et si l'Elysée décidait d'en finir avec l'audiovisuel public... » en une (le même jour que Delenda Est France Télévisions je crois), ils parlent du monopole de la sécu, du jour de libération fiscale, du protectionnisme culturel (ah nan, il faut dire « exception » pardon), ils défendent le voile intégral, le gaz de schiste, etc. Surtout ils ne sont pas pro-Sarkozy (et ils n'ont pas parlé de la naissance du petit prince...)

 

Lien vers le commentaire

Toujours le road-trip openscience aux US

http://hackyourphd.org/2013/08/hyphdus-open-science-san-francisco/

 

Si ça intéresse CP, je peux soit recopier tout l'article (il est cc-by-sa)

soit juste un peu du début + 1 lien vers l'article complet.

 

----------

 

Par ailleurs, en passant, c'est bien de dire ce qui intéresse CP comme articles,

... mais ce serait intéressant aussi de dire explicitement si certains thèmes

ne relèvent pas de la ligne éditoriale,

... histoire que je ne les propose pas 36 fois pour rien.

 

Aussi, il me semble que la rubrique "En Bref" de CP ne tourne vraiment pas beaucoup.

Les mêmes petites news y stagnent depuis des jours.

J'ai proposé 2 petites news pour rafraichir la rubrique ... mais qui sont en attente depuis presque 48h.

Je ne sais pas bien comment comprendre ce statut "en attente" pour des brèves.

Si ces brèves ne doivent pas être publiées, ça serait bien de les marquer "rejeté" histoire de savoir à quoi s'en tenir.

 

 

Je précise bien qu'il n'y a absolument aucune remontrance dans mes propos,

c'est juste une demande d'un feedback un peu plus explicite (qui serait ama win-win).

Mais bon peut-être que l'outil wordpress ne permet pas cela ?

 

 

Lien vers le commentaire

Le FMI est en Train de Contracter une dette Odieuse en Tunisie

http://nawaat.org/portail/2013/08/01/tunisie-quand-le-gouvernement-de-la-troika-contourne-lanc-pour-conclure-laccord-avec-le-fmi/ 

 

article potentiellement intéressant sur la dette et l'endettement "forcé".

 

Si ça intéresse CP, je me charge soit "En bref"+début+liens, soit on peut tout copier. Tell me.

 

Lien vers le commentaire

Toujours le road-trip openscience aux US

http://hackyourphd.org/2013/08/hyphdus-open-science-san-francisco/

 

Si ça intéresse CP, je peux soit recopier tout l'article (il est cc-by-sa)

soit juste un peu du début + 1 lien vers l'article complet.

 

----------

 

Par ailleurs, en passant, c'est bien de dire ce qui intéresse CP comme articles,

... mais ce serait intéressant aussi de dire explicitement si certains thèmes

ne relèvent pas de la ligne éditoriale,

... histoire que je ne les propose pas 36 fois pour rien.

 

Aussi, il me semble que la rubrique "En Bref" de CP ne tourne vraiment pas beaucoup.

Les mêmes petites news y stagnent depuis des jours.

J'ai proposé 2 petites news pour rafraichir la rubrique ... mais qui sont en attente depuis presque 48h.

Je ne sais pas bien comment comprendre ce statut "en attente" pour des brèves.

Si ces brèves ne doivent pas être publiées, ça serait bien de les marquer "rejeté" histoire de savoir à quoi s'en tenir.

 

 

Je précise bien qu'il n'y a absolument aucune remontrance dans mes propos,

c'est juste une demande d'un feedback un peu plus explicite (qui serait ama win-win).

Mais bon peut-être que l'outil wordpress ne permet pas cela ?

Ligne éditorial générale c'est une chose, série d'été c'en est une autre, et ceci pourrait-être bon pour le 2ième cas de figure.

Lien vers le commentaire

D'ailleurs où en sont les chiffres de fréquentation de Contrepoints? ça continue de monter?

 

Alexa indique une baisse depuis début 2013 et une reprise récente. Je vois que le nombre de pages vues par jour et par utilisateurs à été divisé par 2 fin 2012, que s'est-il passé ?

Lien vers le commentaire

Oué j'ai pensé à ça aussi ^^. Mais le jeu en vaut la chandelle : avoir un dessinateur libéral dans la presse « mainstream » (et accessoirement pour lui être payé...). D'ailleurs il va participer ;)

Au passage je vous conseille L'Opinion, bon c'est un cher (1 € le numéro en abonnement) mais rien que le fait d'avoir écrit « Quotidien libéral » en-dessous du titre ça fait chaud au cœur dans un pays où le mot est synonyme de mangeur d'enfants ^^. En plus j'ai l'impression qu'ils sont vraiment libéraux :P : « Et si l'Elysée décidait d'en finir avec l'audiovisuel public... » en une (le même jour que Delenda Est France Télévisions je crois), ils parlent du monopole de la sécu, du jour de libération fiscale, du protectionnisme culturel (ah nan, il faut dire « exception » pardon), ils défendent le voile intégral, le gaz de schiste, etc. Surtout ils ne sont pas pro-Sarkozy (et ils n'ont pas parlé de la naissance du petit prince...)

 

 

J'ai vu le gars de l'Opinion à C dans l'Air sur France 5. Pas mal pour un journal qui débute. Tu as une idée de leur budget et de leur source de financement ?

Lien vers le commentaire

J'ai vu le gars de l'Opinion à C dans l'Air sur France 5. Pas mal pour un journal qui débute. Tu as une idée de leur budget et de leur source de financement ?

 

Voilà ce que j'ai trouvé sur internet :

L’Opinion a constitué un capital compris entre 12 et 15 millions d’euros, de quoi se donner trois ans d’air frais.

le nouveau vaisseau libéral prend d’infinies précautions pour ne pas divulguer l’identité de ses armateurs.

(source : “L’Opinion”, le nouveau quotidien de Nicolas Beytout, “pas de droite, mais libéral”)

Son PDG est resté volontairement discret sur le sujet, tout au plus déclare-t-il que lui-même possède environ 30 % du capital, et que les autres actionnaires sont "une quinzaine d'investisseurs, dont aucun n'a de minorité de blocage". (source : Les investisseurs mystères de "L'Opinion")

Il y aurait notamment :

Claude Perdriel, patron du Nouvel Observateur (il se dit « social-libéral »), quelques centaines de milliers d'euros

Bernard Arnault,  6 millions d'euros

Les Bettancourt, 3,2 millions soit 13,4 % (du coup on dépasse les 15 millions ?)  ( http://www.lexpress.fr/actualite/medias/les-bettencourt-financeraient-en-partie-le-journal-l-opinion_1263007.html )

Xavier Niel n'y serait pas ( http://www.rue89.com/2013/05/14/letrange-silence-nicolas-beytout-finance-lopinion-242289 )

Concernant les ventes, lors du lancement le 14 mai ils annonçaient :

« Le business plan est déjà très élaboré : la rentabilité est prévue la troisième année, avec une diffusion payée de 50 000 exemplaires [c'est le niveau de L'Humanité. » ( http://www.lopinion.fr/14-mai-2013/aventure-journalistes-voulue-journaliste-104 )

Et le 16 juillet ils dépassent les 10 000 abonnés et annoncent diffuser 25 000 exemplaires par jour et prévoir atteindre les 30 000 en septembre ( http://www.lexpress.fr/actualite/medias/l-opinion-depasse-le-cap-des-10-000-abonnes_1266893.html )

Lien vers le commentaire

Alexa indique une baisse depuis début 2013 et une reprise récente. Je vois que le nombre de pages vues par jour et par utilisateurs à été divisé par 2 fin 2012, que s'est-il passé ?

 

:blink: Heu, non, c'est totalement faux. C'est même exactement l'inverse : une très forte montée de l'audience dans le premier semestre de l'année 2013. Mars, avril et juin constituent les meilleurs scores d'audience connus depuis la création de CP.

En avril, nous avons connu un pic d'audience : le nombre de pages vues en avril 2013 dépasse plus de deux fois le nombre de pages vues un an plus tôt, en avril 2012.

Quant au mois qui vient de se terminer (juillet 2013) c'est le 4e meilleur score depuis l'existence de CP, et ce en pleines vacances d'été !

 

Lien vers le commentaire

:blink: Heu, non, c'est totalement faux. C'est même exactement l'inverse : une très forte montée de l'audience dans le premier semestre de l'année 2013. Mars, avril et juin constituent les meilleurs scores d'audience connus depuis la création de CP.

En avril, nous avons connu un pic d'audience : le nombre de pages vues en avril 2013 dépasse plus de deux fois le nombre de pages vues un an plus tôt, en avril 2012.

Quant au mois qui vient de se terminer (juillet 2013) c'est le 4e meilleur score depuis l'existence de CP, et ce en pleines vacances d'été !

Ah, merci pour ces (bonnes) infos.

(J'espère que ces bonnes stats feront l'objet d'une petite news prochainement sur CP.)

 

J'en profite aussi pour te demander de passer mes remerciements aux celles et ceusses qui corrigent et remettent en forme les articles et brèves qu'on envoie. Pardon pour les fautes qui subsistent, liens pas complets, etc.

S'il y a qq part un document pour la bonne rédaction des articles pour CP, je le lirais avec plaisir histoire d'améliorer ma production et qu'il y ait moins de travail de relecture derrière.

Lien vers le commentaire

Sur les « free schools » en Angleterre :

 

Most Coalition free schools rated 'good' or 'outstanding'
Free schools are a success – but will Ed Miliband dare admit it?

Full list of free schools approved for 2014 opening (102 nouvelles écoles pour la rentrée 2013, contre 55 en 2012 et 24 en 2011)

Même le Labour qui s'opposait aux écoles libres à décider de ne plus le faire : Labour to drop opposition to free schools in major policy change
Mieux, ils ont promis que s'ils étaient élus toutes les écoles deviendraient « libres » : libres de choisir leur programme, libres de choisir leur calendrier scolaire, libres de recourir à des services supplémentaires. En revanche elles ne seraient pas libres d'employer qui elles veulent. (Stephen Twigg: Labour would let all schools choose curriculum, not just free schools and academies)

 

Le système s'inspire en particulier de l'expérience suédoise qui a commencé en 1992 : « We find that an increase in the share of independent-school students improves average educational performance both at the end of compulsory school and in the long run in terms of high school grades, university attendance and years of schooling. We further show that these effects are very robust with respect to a number of potential issues, such as grade inflation and pre-reform trends. Interestingly, it appears that these positive effects are primarily due to spill-over or competition effects and not that independent-school students gain significantly more than public school students. Notably, because it has taken time for the independent schools to become more than a marginal phenomenon in Sweden, we have only been able to detect statistically significant positive effects for later years (about a decade after the reform). We are also able to show that a higher share of independent-school students in the municipality has not generated increased school expenditures. Hence, our positive educational performance effects are interpretable as positive effects on school productivity. » (Ministère du travail suédois)

« The important thing is to establish a political climate of opinion which will make it politically profitable for the wrong people to do the right thing. »

 

À quand la même chose en France ?
 

Xavier Niel avec sa « Free school » 42 semble montrer le chemin : « Déplorant le retard pris par la France, qui n'est qu'au 20e rang mondial sur le plan du numérique, il considère que « seule l'initiative privée peut faire avancer les choses. Ce n'est pas la peine de compter sur les pouvoirs publics qui ne regardent que le passé et ce qui peut être « sauvable », mais jamais l'avenir » a-t-il lancé, comme une réponse aux critiques du gouvernement sur les dégâts causés par l'arrivée de Free Mobile dans le secteur des télécoms. » (La Free school de Xavier Niel formera «1.000 génies » par an gratuitement)

Lien vers le commentaire

:blink: Heu, non, c'est totalement faux. C'est même exactement l'inverse : une très forte montée de l'audience dans le premier semestre de l'année 2013. Mars, avril et juin constituent les meilleurs scores d'audience connus depuis la création de CP.

En avril, nous avons connu un pic d'audience : le nombre de pages vues en avril 2013 dépasse plus de deux fois le nombre de pages vues un an plus tôt, en avril 2012.

Quant au mois qui vient de se terminer (juillet 2013) c'est le 4e meilleur score depuis l'existence de CP, et ce en pleines vacances d'été !

 

Tu me rassures. Disons que j'ai mal interpreté le Traffic Rank qui n'est pas le trafic à proprement parlé mais plutôt un classement du site dans l'océan du web. Pour le nombre de pages vues par utilisateur je faisais allusion à cet indicateur d'Alexa. Aucune idée sur sa fiabilité et je veux bien croire que les stats du moteur WP affirment le contraire.

 

http://www.alexa.com/siteinfo/contrepoints.org#pageviews_per_user

Lien vers le commentaire

Alexa "reconnait" publiquement de grosses erreurs cars il ont fait une grosse correction sur beaucoup de sites. Recherchez par exemple NYT.com, vous voyez que ça remonte soudain en flêche. Les gros sites info ont tous cette anomalie, regardez pour Le Monde ou pour le Figaro.

 

Cette même correction s'est appliquée à CP, qui avait disparu du classement (<100.000) et y est revenu. 

 

Bref ils ont avoué sans avouer qu'ils n'étaient pas fiables avant. Mais pourquoi donc le seraient-ils maintenant ? 

Lien vers le commentaire

via Christophe Grébert @grebert 30 min

Le nouveau conservatoire de #Puteaux va coûter 70 millions d'euros, soit 4x le prix d'1 projet comparable

http://www.monputeaux.com/2013/04/le-vrai-prix-du-conservatoire.html  #corruption

 

Le vrai prix du nouveau conservatoire de Puteaux : 70 millions d'euros !

http://www.monputeaux.com/2013/04/le-vrai-prix-du-conservatoire.html  (CC by-nc-bd)

 

mais attention attention, la mairie de Puteaux va au tribunal très facilement

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Il y a quelques temps, une paire d'années peut-être, quand nous nous demandions quels objectifs fixer, Toda nous avait fait sourire avec son côté rêveuse un peu fantaisiste.

Elle avait dit : le chiffre 10.000 a une signification particulière, et visons donc 10.000 lectures par article : d'abord, un article lu 10.000 fois, puis quelques uns, puis, un par mois, puis un par semaine et un par jour.

 

Je vous avoue avoir souri en mon fort intérieur. 10.000, bien sûr.

Et puis il y en a eu un.

 

Et puis, il y en a eu quelques uns.

 

Et puis, ma foi, un par mois, l'air de rien, on y est, en gros.

 

Vous savez quoi ? La notion de 1x par semaine, puis 1x par jour me semble toujours irréaliste. Et pourtant. Je me demande si Toda n'avait pas mis le doigt sur quelque chose.

Lien vers le commentaire

Ce serait possible d'avoir les liens sur ces articles, ou qqs uns ? histoire de voir ce qui gaze

 

Sinon, 10.000 vues, de mon expérience perso, c'est eg très faisable sur des articles/dossiers un peu fouillés.

Le genre d'article/ressource qu'on écrit sur le long cours.

 

Question : il y a déjà des articles écrits à plusieurs mains sur CP ? (pas juste trad, relecture, etc)

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...