Métaux précieux : (or, argent, etc.)
Quels sont les avantages/inconvénients des différents métaux ?
Or physique (pièces) : bonne conservation de la valeur, reconnu partout en cas de catastrophe.
Argent physique : grosses applications industrielles, donc possible meilleur investissement si jamais ce pays n’est –pas- foutu, rapport prix/poids inférieur, donc plus chiant a transporter, mais plus utile si on veut acheter a bouffer au marché noir… (Et ça se conserve mieux que les clopes, qui sont également un bon moyen d’échange, si si !)
Palladium : certains aiment, moi pas.
Investir : (or physique, or papier, des actions de mines aurifères, etc.)
Quels sont les avantages/inconvénients des différentes manières d'investir ?
Or physique : pas de taxe ni de déclaration a l’achat, achat au physique dans le quartier bourse en liquide (le patron du comptoir des tuileries est un bon gold bug paranoïaque…), taxe a la revente, mais rien de monstrueux… il faut bien entendu déclarer les pièces qu’on possède a l’ISF si applicable… Et il faut les conserver en sécurité.
Or papier : produit financier cash standard, plus values taxées, risque de contrepartie…
Dérivés de l’Or : trackers d’indices, comme l’or papier, en plus accessible, mais moins sur, ou actions en mines d’or, plus fiables financièrement, mais avec un risque intrinsèque aux parts sociales (l’or peut monter et que la mine fasse faillite quand même parce qu’elle est mal gérée)
Spécial or physique :
- pourquoi les pièces sont plus chères tout en étant moins pure ?
- Comment vendre un lingot d'un kilo ?
- quel sont les risques ?
Les pièces sont plus liquides
Un lingot… dans n’importe quelle banque un peu sérieuse en suisse (ou a Hong Kong d’ailleurs), ils te le convertiront en monnaie locale… une fois que tu auras prouvé ta bonne foi, l’origine légale du bullion (moins a Hong Kong qu’en suisse…) , la pureté et la masse du lingot, etc…
Boutiques : (en ligne ou pas)
Où acheter ? Avez vous des feedback concernant des boutiques ?
Je suis client du comptoir des tuileries, c’est un broker et pas uniquement un bureau de change, donc tu passe le matin pour déposer ton ordre (avec un dépôt de 10% du nominal dans mes souvenirs), ils le passent en journée, prennent leur marge, et le soir, tu va récupérer tes pièces en physique une fois que le gentil camion blindé a fait la tournée des popotes (non, ils ne te donneront pas l’horaire exact de disponibilité des pièces

), je sais qu’ils font de la vente a distance, mais je n’ai jamais essayé.
Tu peux en général acheter des pièces au prix de la veille+marge s’ils en ont en stock (les napo sont en stock en général, si tu es pressé).
Sinon, la plupart des bureaux de changes du quartier font te faire un spread maison sur l’or, il est souvent moins intéressent que de passer un ordre, même margé, mais c’est le supermarché.