Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Je ne suis pas du tout persuadé de ce mantra vu ce que bouffait les chasseurs cueilleurs "modernes" (pas mal de glucides, peu de viandes). Mais on ne va pas faire ce débat là.

Lien vers le commentaire

hahaha, tu m'étonnes, c'est le sujet du fil depuis plus de 600 pages, les méfaits des glucides ; alors quand tu échanges à ce propos, tu as du mal à argumenter, précisément à cause de ce que tu viens d'écrire, entre autres

Lien vers le commentaire

Non en fait il y a un fil commun, je ne trouve pas ça chaotique : il faut réhabiliter le gras et diminuer (fortement) le sucre.

On s'est largement gouré en incriminant le gras de tous les maux, on s'est encore plus largement gouré en disant "compter les calories" et en oubliant le sucre de l'addition.

 

Certains régimes, comme le paléo, on poussé le truc au maximum en éliminant tout ce qui vient de l'agriculture moderne, mais le paléo, c'est pas "low carb", enfin, par rapport à un régime classique oui, mais c'est pas "low carb" totalement. Tu peux manger pas mal de fruits et de légumes avec des carbs de meilleurs qualité que la patisserie (betterave, carotte, ...).

Mais le paléo, c'est pas tellement éloigné du régime méditerranéen, c'est même a 90% identique je dirais.

j'avais pas lu cette réponse :

 

j'ai compris la différence entre paléo et low carb ; ensuite, c'est vrai que l'intégrisme de l'un ou de l'autre, c'est juste inapplicable quotidiennement, ne serait ce que pour tes gamins et la vie sociale qu'ils mènent

le souci quand tu dis réhabiliter le gras et diminuer le sucre, c'est que tu reprends vaguement le thème "manger équilibré", sans excès de sucre et de gras, ce que les adeptes du low carb et du paléo réfutent, enfin, je crois

Lien vers le commentaire

Le "régime méditerranéen" recommandé est souvent à côté de la plaque. C'est Ancel Keys qui l'a mis à la mode avec sa Seven Countries Study, et ce qu'il dit de ce régime est erroné : en effet, il a étudié ce que les Crétois mangeaient... pendant le Carême. Il a donc très largement sous estimé leur consommation de fromage et de viande rouge.

Lien vers le commentaire

j'avais pas lu cette réponse :

 

j'ai compris la différence entre paléo et low carb ; ensuite, c'est vrai que l'intégrisme de l'un ou de l'autre, c'est juste inapplicable quotidiennement, ne serait ce que pour tes gamins et la vie sociale qu'ils mènent

le souci quand tu dis réhabiliter le gras et diminuer le sucre, c'est que tu reprends vaguement le thème "manger équilibré", sans excès de sucre et de gras, ce que les adeptes du low carb et du paléo réfutent, enfin, je crois

 

Les trucs "manger équilibrer" c'est très loin du paléo/mediteranéen/autres, notamment parce qu'a la base on retrouve les céréales, en masse.

 

Le "régime méditerranéen" recommandé est souvent à côté de la plaque. C'est Ancel Keys qui l'a mis à la mode avec sa Seven Countries Study, et ce qu'il dit de ce régime est erroné : en effet, il a étudié ce que les Crétois mangeaient... pendant le Carême. Il a donc très largement sous estimé leur consommation de fromage et de viande rouge.

 

J'ai cru comprendre que ça fait 20 ou 30 ans que les chercheurs en bouffe on compris ça et se sont mis à jour, ce qui ne change pas leurs conclusions.

Lien vers le commentaire

Quand je discute du régime low carb on m'oppose régulièrement que les hommes mangent des céréales depuis des trouzaines d'années, et pourquoi ça serait nocif.

Donc, bon, comme j'ai la flemme, et que j'ai pas forcément les arguments corrects, je laisse tomber :(

J'ai reçu ma famille récemment, et le petit neveu mange constamment des saloperies de gâteaux industriels dès le petit déj, du pain à table, du sicre, bref, grosso merdo, ce que j'ai moi même consommé, et fait consommer à ma fille (céréales petit déj par exemple), mère indigne

Lien vers le commentaire

ben oui, ça me console un peu mais quand même, ça fait mal à l'utérus, quoi. Tu penses bien faire en écoutant les conseils de médecins et autres professionnels, et bam, tu t'aperçois que c'était une vaste connerie

Lien vers le commentaire

Je tombe sur Planète, emission sur arte complètement flippante où il est question de réchauffement climatique, de nucléaire qui produit moins de 5 % d'énergie, surconsommation de viande, éloge de la frugalité, les Indiens sont végétariens culturellement, blablabla.

Titre de l'émission : la planète a t elle atteint ses limites...

Conclusion : les politiques doivent agir et donner des directives pour tendre vers la décroissance

Lien vers le commentaire

Le "régime méditerranéen" recommandé est souvent à côté de la plaque. C'est Ancel Keys qui l'a mis à la mode avec sa Seven Countries Study, et ce qu'il dit de ce régime est erroné : en effet, il a étudié ce que les Crétois mangeaient... pendant le Carême. Il a donc très largement sous estimé leur consommation de fromage et de viande rouge.

J'ai cru comprendre que ça fait 20 ou 30 ans que les chercheurs en bouffe on compris ça et se sont mis à jour, ce qui ne change pas leurs conclusions.

 

Il y a un indice de non bullshitude avec le régime méditerranéen, c'est la constance avec laquelle il est recommandé. C'est clair qu'il y a des variations d'une version à l'autre mais disons qu'en réduisant la part céréalière recommandée et en augmentant la part viande et poissons, on arrive à un équilibre vraiment pas dégueu. C'est déjà pas mal d'arriver à ça et ce ne sont jamais des changements d'habitude monstrueux. C'est facile à suivre.

 

Ce soir, ce sera ça http://www.marmiton.org/recettes/recette_tomates-a-la-provencale_20576.aspx

Avec des filets de truite huile d'olive et citron. Un bout de fromage de chèvre, un peu de rouge et en dessert, une compote sans sucre ajouté (toujours du mal à digérer les fruits crus).

Peu de carbs. Méditerranéo compatible. Super savoureux. Léger sur le bide pour le soir. Moi j'adore.

 

Mais bon, j'ai grandi avec ça dans le biberon... dans le sud, on mangeait presque que comme ça.

 

Lien vers le commentaire

déjà, faut se mettre ne tête que n'importe quelle discipline alimentaire c'est mieux que zero discipline du tout

 

c'est pour ça que même les gens qui se convertissent au végétarisme vont mieux que lorsqu'ils bouffaient n'importe quoi.

Lien vers le commentaire

déjà, faut se mettre ne tête que n'importe quelle discipline alimentaire c'est mieux que zero discipline du tout

 

c'est pour ça que même les gens qui se convertissent au végétarisme vont mieux que lorsqu'ils bouffaient n'importe quoi.

 

Oui tout à fait. Et aussi que si tu n'abuses de rien, statistiquement tu minimises les risques :D

Lien vers le commentaire
Les trucs "manger équilibrer" c'est très loin du paléo/mediteranéen/autres, notamment parce qu'a la base on retrouve les céréales, en masse.

 

 

manger equilibre est un conseil de merde.Exactement comme manger des patates est 'bien' parce que ca contient des vitamines et des mineraux, ou le kinoa des proteines...en quantite negligeable compare a la tonne de carbs qui viennent avec.

 

Ce qui me fait le plus chier ce sont les gens sveltes qui nient, ignorent ou tapent sur le LowCarbHiFat : ils sont peut-etre sveltes pour le moment, mais ils vont grossir apres 40 ans et choperont leur cancer du sucre exactement comme les autres, en plus de peter le travail de ceux qui sont gros et ont vraiment un probleme qui serait facilement regle par le LCHF.

Ca me fait d'autant plus chier chez les francais qu'ils sont particulierement intolerant des gros en general et veinards sur le plan genetique ( beaucoup de gens sont sveltes sans rien foutre pour )

 

 

Je ne suis pas du tout persuadé de ce mantra vu ce que bouffait les chasseurs cueilleurs "modernes" (pas mal de glucides, peu de viandes).

 

 

sources? les sources sont-elles fiables? comment et a quel age mouraient ces personnes? tout cela est tres faible et particulierement difficile a verifier et utiliser en comparaison de la science et des resultats cliniques dont on dispose pour des individus modernes.Pourquoi aller regarder dans un passe dont les parametres sont rares et douteux plutot que sur ce qui se passe maintenant et qui est bien documente ?

 

Lien vers le commentaire

Actuellement, à la maison, ma fille et un ami à elle, maigre et sec comme un clou (bon, il a 27 ans) qui se nourrit principalement de glucides : brioche industrielle, patates, riz, pâtes, coca. Je l'ai quasiment pas vu taper dans des légumes (ouais, je sais, c'est nul les légumes) ou des fruits (rebelote) ; il aime la viende et pas du tout le poisson, ouf, c'est au moins ça !

Je vais pas me faire ch... à lui faire la leçon sur toute la bouffe pourrie qu'il ingurgite, mais franchement... Il me dit que ses parents sont tout secs aussi, ils ont la cinquantaine ; il y a bien des personnes qui génétiquement sont configurées pour ne pas prendre du poids, mais est ce que ça signifie qu'elles ne rencontreront pas de problèmes de santé ?

 

 

Les céréales ont été la base de l'alimentation quand même, non ? le blé, le pain... 

Lien vers le commentaire

oui oui il  ya aussi des gens qui mangent sans restrictions et vivent tres vieux.C'est pas le probleme.Le probleme c'est quand on veut 

 

-maigrir sans se detruire la sante

 

-maigrir en conservant sa masse musculaire

 

-combattre le cancer

 

les jeunes gens sveltes peuvent bien faire ce qu'ils veulent, on s'en fout.

Lien vers le commentaire

Bah oui, je sais bien que les cartes ne sont pas distribuées de la même façon pour tout le monde. Mais c'est quasiment impossible de faire entendre que les glucides sont plus dangereux que la viande. Même les toubibs racontent que le gras, ça craint

Lien vers le commentaire

oui c'est terrifiant, en france tout le monde repetait ca autour de moi.Je trouve ca juste triste pour toute les pauvres nana grasses et les petits gars ados qui se font chier dessus par les chanceux.

Et va essayer de dire a un cancereux a qui on a conseille de bouffer du sucre qu'il se suicide...

Lien vers le commentaire

Après aussi à un moment d'autres informations sont disponibles. Personnellement ayant vraiment cassé la spirale de l'obésité chez moi et avec une prédisposition familiale forte à l'obésité, Mon discours commence à faire écho, intéresse mon frère et ma soeur qui me pose des questions sans pour autant pratiquer. Idem pour une cousine.

Les gens ici qui sont mes amis Facebook confirmeront que mon physique s'est radicalement transformé.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Bon, moi, je fais 70 kg pour 1,83m depuis littéralement 30 ans quoi que je bouffe (en tout cas tant que je bouffais n'importe quoi). (Sauf mon année d'étude aux US où j'ai fait un peu de muscu, je suis monté à 74!!). 

 

Je tiens ce physique de mon père. Eh bien lui, il a pris du poids à 45 ans, et cancer (choppé très tôt, affaire règlée, tout va bien) à 49 ans. 

 

Tiens-je à savoir, maintenant que je suis dans ces âges, si maintenant je prendrais du poids sous glucides ? Et à voir quelles conséqunces ça aurait sur ma santé ? Hm ? 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

oui c'est terrifiant, en france tout le monde repetait ca autour de moi.Je trouve ca juste triste pour toute les pauvres nana grasses et les petits gars ados qui se font chier dessus par les chanceux.

Et va essayer de dire a un cancereux a qui on a conseille de bouffer du sucre qu'il se suicide...

Et quand tu peux plus bouffer, à l'hosto, c'est glucose en intraveineuse. 

 

Miam. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Actuellement, à la maison, ma fille et un ami à elle, maigre et sec comme un clou (bon, il a 27 ans) qui se nourrit principalement de glucides : brioche industrielle, patates, riz, pâtes, coca. Je l'ai quasiment pas vu taper dans des légumes (ouais, je sais, c'est nul les légumes) ou des fruits (rebelote) ; il aime la viende et pas du tout le poisson, ouf, c'est au moins ça !

Je vais pas me faire ch... à lui faire la leçon sur toute la bouffe pourrie qu'il ingurgite, mais franchement... Il me dit que ses parents sont tout secs aussi, ils ont la cinquantaine ; il y a bien des personnes qui génétiquement sont configurées pour ne pas prendre du poids, mais est ce que ça signifie qu'elles ne rencontreront pas de problèmes de santé ?

Qu'est-ce que je foutais chez Bisounours, je dois être somnambule :mrgreen:

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Bon, moi, je fais 70 kg pour 1,83m depuis littéralement 30 ans quoi que je bouffe (en tout cas tant que je bouffais n'importe quoi). (Sauf mon année d'étude aux US où j'ai fait un peu de muscu, je suis monté à 74!!). 

 

Je tiens ce physique de mon père. Eh bien lui, il a pris du poids à 45 ans, et cancer (choppé très tôt, affaire règlée, tout va bien) à 49 ans. 

 

Tiens-je à savoir, maintenant que je suis dans ces âges, si maintenant je prendrais du poids sous glucides ? Et à voir quelles conséqunces ça aurait sur ma santé ? Hm ? 

 

Tu es sportif non?

 

A la lecture de certains de certains de tes messages j'avais cru comprendre que tu courrais pas mal (ça aide à garder un physique svelte... :) )

 

 

Pour en revenir aux glucides, j'ai commencé la musculation il y a trois ans, je suis passé très vite de 63 à 67 kilos (pour 1m80). Mais j'ai rapidement été soulé de rester gringalet alors que mes perfs à la salle ne cessait de s'améliorer (max au DC de 60 à 90 kg en moins d'un an). Alors j'ai commencé à bouffer comme pas possible des glucides, je suis monté à 73 kilos (oui oui), et j'ai passé la barre des 100 kilos au DC (grâce à un apport massif de glucide, sans toucher aux prots).

 

Bref j'ai vu la différence au niveau de mes perfs en "force pure", mais aussi au niveau de mon physique... quand tu commences à chopper des bourrelets de partout tu te poses des questions sur tes objectifs...

 

Maintenant j'ai repris une alimentation saine, LCHF, je suis descendu à 64 kilos, je pousse 90 kilos au DC mais en m'entrainant moins (perte non négligeable quand même), mais je cumule 15 km de CAP + 2 à 3h de vélo par semaine et je ne me suis jamais senti aussi bien dans mon corps et dans ma tête.

Lien vers le commentaire

Tu es sportif non?

 

A la lecture de certains de certains de tes messages j'avais cru comprendre que tu courrais pas mal (ça aide à garder un physique svelte... :) )

 

 

Pour en revenir aux glucides, j'ai commencé la musculation il y a trois ans, je suis passé très vite de 63 à 67 kilos (pour 1m80). Mais j'ai rapidement été soulé de rester gringalet alors que mes perfs à la salle ne cessait de s'améliorer (max au DC de 60 à 90 kg en moins d'un an). Alors j'ai commencé à bouffer comme pas possible des glucides, je suis monté à 73 kilos (oui oui), et j'ai passé la barre des 100 kilos au DC (grâce à un apport massif de glucide, sans toucher aux prots).

 

Bref j'ai vu la différence au niveau de mes perfs en "force pure", mais aussi au niveau de mon physique... quand tu commences à chopper des bourrelets de partout tu te poses des questions sur tes objectifs...

 

Maintenant j'ai repris une alimentation saine, LCHF, je suis descendu à 64 kilos, je pousse 90 kilos au DC mais en m'entrainant moins (perte non négligeable quand même), mais je cumule 15 km de CAP + 2 à 3h de vélo par semaine et je ne me suis jamais senti aussi bien dans mon corps et dans ma tête.

 

Oui, la muscu sans glu c'est pas la joie

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...