Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Sur Ouest-France le journal avec la plus grande diffusion de France:

Le beurre ne serait finalement pas l'ennemi de notre cœur

Selon les chercheurs, s'il n'est pas nécessaire d'exclure le beurre de son alimentation, il conviendrait en revanche d'être plus regardant sur les sucres et l'amidon.

Selon les chercheurs, s'il n'est pas nécessaire d'exclure le beurre de son alimentation, il conviendrait en revanche d'être plus regardant sur les sucres et l'amidon.

http://www.ouest-france.fr/sante/le-beurre-ne-serait-finalement-pas-lennemi-de-notre-coeur-4339341
  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Magrets magrets.

Bah en même temps, la viande surgelée à la Migros, y'a pas des masses. Quant à le faire moi même, j'aurais congelé de la viande daubée...

Franchement, mon boucher est top mais par commodité, je me fais encore avoir parfois. C'est sa viande à lui qu'il faudrait que je congèle...

http://www.le-moulin-de-cugy.ch/site/fr/cugy/le-boucher-traiteur/

Des chipos à 26 balles le kilo. Des chipos, merde, quoi !
Lien vers le commentaire

Ah ouais, la viande congelée genre picard c'est bien ? J'ose pas en acheter

Picard ça a toujours été convenable (voire bien mieux que convenable) ; la nouveauté, c'est que désormais c'est pas si cher que ça.

Lien vers le commentaire

Concernant les surgelés, j'achète les légumes, comme les haricots verts et les blancs (rip), les épinards en branche, l'oignon émincé, mais je me suis jamais lâchée sur la viande, je vais tenter les magrets chez picard.

 

Ensuite, j'ai une requête :) :

 

dans mon entourage proche, j'ai un monsieur de 80 ans qui ne va pas fort : cholestérol soigné par statine depuis longtemps, et bien sûr le régime pauvre en graisse et plein de glucides ! Il a des problèmes cardiaques aussi. Et là, il est en pleine déprime car il se sent vieux et fatigué. 

J'ai tenté d'aborder avec lui les histoires de régime, l'inverse de ce que la médecine lui conseille de faire, donc vous voyez le souci.

 

je voudrais lui faire passer des articles en français, bien étayés scientifiquement, mais compréhensibles, afin qu'éventuellement, il change son alimentation

Je sais, c'est un peu présomptueux de ma part, mais je l'aime bien ; il est loin d'être con, ingénieur dans l'aviation et pilote, mais voilà, il a avalé les conseils de ses médecins

 

donc, quels articles, plize, sur les statines, le lien cholestérol triglycérides et glucides, les bienfaits du gras et des protéines, bref, vous voyez le genre, quoi 

 

Lien vers le commentaire
ingénieur dans l'aviation et pilote,

 

 

pour lui ca ne devrait pas etre trop complique a comprendre que les proteines et le gras sont des constituants du corps et que ca a du sens d'en manger, plutot que du sucre qui ne fait qu'exciter le cerveau et ne contribue a rien.

 

histoiriquement les nutritionnistes qui se trompent ont deconseille le gras parce qu'il faisait traditionnellement partie de plats riches en glucides, l'erreur etait facile a  faire

Lien vers le commentaire

ben c'est pas évident, la preuve, c'est qu'il supprime le gras dans sa bouffe mais mange des féculents, et des trucs sucrés ; tu sais, la force de conviction des toubibs qui te causent du haut de leur chaire, des fois, ça ôte l'envie de répliquer, et tu as confiance, en perdant tout esprit critique

Lien vers le commentaire

ca me fait bizarre d'entendre 'balles' pour des euros.Ca marche pas je trouve.

Surtout quand on sait que ce sont des francs suisse :mrgreen:

 

donc, quels articles, plize, sur les statines, le lien cholestérol triglycérides et glucides, les bienfaits du gras et des protéines, bref, vous voyez le genre, quoi 

Le hic c'est que toutes les sources sont en anglais, et franchement ça va être dur de trouver des sources en français:

 

http://fr.medlicker.com/939-risques-regimes-pauvres-en-graisse

Lien vers le commentaire

... et tu as confiance, en perdant tout esprit critique

Ça va pas la tête ? 

 

C'est ton corps, c'est ta santé, c'est ta responsabilité. Le jour où tu auras un gros pépin (nous en aurons tous), tu sais ce que ça lui fera à ton Dr ? 

Lien vers le commentaire

...

histoiriquement les nutritionnistes qui se trompent ont deconseille le gras parce qu'il faisait traditionnellement partie de plats riches en glucides, l'erreur etait facile a  faire

Par une fortuite coïncidence (ou je sais) ça augmente leur business aussi. Heureusement que les gens ne sont pas guidés par les incitants. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Ah pardon. c'est son corps, pas ton. 

 

Oui, mais ce que je veux dire, c'est que souvent, on fait confiance au toubib un peu de manière aveugle, sans vérifier si son diagnostic est juste, sans aller consulter ailleurs ; des cas comme ça, j'en ai pas mal, de patients mal diagnostiqués ; regarde seulement au niveau des régimes alimentaires et des fausses idées sur le gras et tout ça ; j'ai eu l'occasion de le vérifier à l'occasion d'une cure où le gars en face de moi était au "régime hypocalorique" traduire que ses assiettes étaient très réduites en gras, en revanche il bouffait des trouzaines de tartines de pain et il avait un bide énorme, genre gras dans les boyaux, tu vois ?

Lien vers le commentaire

Pendant ce temps là, il y en a qui trouvent formidable d'avoir trouvé une nouvelle méthode pour dégraisser le chocolat.

 

http://www.latimes.com/science/sciencenow/la-sci-sn-chocolate-electric-beam-20160620-snap-story.html

 

Misère. Et le pire, c'est qu'il y en a pour trouver crédible l'idée que ça rend le chocolat PLUS gouteux ...

Lien vers le commentaire

http://time.com/4393040/pasta-fat-obesity-body-mass-index-good/?xid=time_socialflow_facebook

Time : Eating Pasta Does Not Cause Obesity, Italian Study Finds

A new Italian study has found that pasta does not contribute to obesity — and is in fact associated with a reduction in body mass index (BMI).

The survey of more than 23,000 people by the Department of Epidemiology, I.R.C.C.S. Neuromed in Pozzilli, Italy, found that this fundamental element of Italian’s Mediterranean diet is linked to the reduced likelihood of abdominal obesity.

Lien vers le commentaire

bordel les pates CE SONT DES CARBOHYDRATES bon dieu de bon dieu, ca se transforme en sucre dans ton intestin, c'est litteralement la chose la plus degueulasse pour ton corps juste apres le sucre pur 

 

 
Amount Per 2 oz (57 g)100 grams100 grams
 
Calories 131
Total Fat 1.1 g
 Saturated fat 0.2 g
 Polyunsaturated fat 0.4 g
  Monounsaturated fat 0.1 g
  Cholesterol 33 mg
 Sodium 6 mg
 Potassium 24 mg
 Total Carbohydrate 25 g
Protein 5 g

 

 

 
 

 

Lien vers le commentaire

regime mediterraneen: ils sont comme les autres europeens de la region, celebres pour leur regime alimentaire qui ne fait pas grossir.Ca ne concerne pas les gens qui ne bouffent que des pates et de la pizza qui eux, deviennent rapidement obeses.

Lien vers le commentaire

http://time.com/4393040/pasta-fat-obesity-body-mass-index-good/?xid=time_socialflow_facebook

Time : Eating Pasta Does Not Cause Obesity, Italian Study Finds

A new Italian study has found that pasta does not contribute to obesity — and is in fact associated with a reduction in body mass index (BMI).

The survey of more than 23,000 people by the Department of Epidemiology, I.R.C.C.S. Neuromed in Pozzilli, Italy, found that this fundamental element of Italian’s Mediterranean diet is linked to the reduced likelihood of abdominal obesity.

 

Tres bonne etude... pour son illustration que quelque chose n'est pas "vrai" parce que "prouve".

 

"Simple linear regression analysis indicated that pasta intake expressed as grams per day was positively associated with BMI in both genders (Figure 1). However, because underreporting of energy intake was evident in obese women participants (Table 1), the energy residuals methodology was elaborated to overcome related bias and the association changed direction from positive to negative (Figure 1)."

 

"Figure 1 also illustrates the change in the direction of the association of pasta intake with BMI (that is, from positive to negative) that was observed after elaborating the residuals methodology by correcting pasta intake (grams per day) by the body weight (kg) of the subjects."

 

etc etc

http://www.nature.com/nutd/journal/v6/n7/full/nutd201620a.html

 

 

Quel gros foutage de gueule quand meme...

Lien vers le commentaire

http://www.nature.com/nutd/journal/v6/n7/full/nutd201620a.html

 

Moreover, stratified analysis by quintiles of body weight of the subjects showed that the initial positive association of pasta intake (grams per day) with BMI changed to negative associations in the majority of body weight groups in both genders (β-coef<0, P<0.05), (Table 3).

Figure 1 also illustrates the change in the direction of the association of pasta intake with BMI (that is, from positive to negative) that was observed after elaborating the residuals methodology by correcting pasta intake (grams per day) by the body weight (kg) of the subjects.

nutd201620f1.jpg
 
 
TIL : pasta-energy residuals. Enfin, j'ai appris le terme, et ses effets rigolos sur les conclusions des études scientifiques.

 

Residuals methodology corrected for either total energy intake or body weight was used for the analysis of pasta intake.

Statistical modeling step 2
 
The energy residuals methodology, previously used in the study of the association of food group intake with BMI,39 was used to overcome bias related to the over- or under-estimation of dietary data in both Moli-sani and INHES datasets.
In particular, linear regression was used to 'predict' individual pasta intakes on the basis of total energy intake (kcal per day), and the residual value for each regression was calculated by subtracting the observed value from the predicted value (resulting in the 'Pasta-energy residuals').
The latter was used as an independent variable in regression models with BMI (dependent variable) in crude and multi-adjusted level in both Moli-sani and INHES datasets. Multi-adjusted models were calculated by adjusting crude models for age, social status, physical activity level, energy intake and adherence to the MeD in the Moli-sani dataset; and for age, marital status, occupation, physical activity, energy intake and adherence to the MeD in the INHES dataset.

Statistical modeling step 3

 

Crude linear regression models stratified by the quintiles of body weight of the subjects were generated with BMI (kg m−2) as main outcome and pasta consumption (grams per day) as independent factor, in both Moli-sani and INHES populations.
As this stratification significantly affected the association of BMI with pasta intake (from positive un-stratified association to negative associations in different body weight groups after stratification), further regression analysis was performed.
Standardized residuals (that is, 'pasta-body weight residuals') were predicted in both datasets, using linear regression analysis with main outcome as pasta intake (grams per day) and independent variable as body weight (kg). The generated pasta-body weight residuals were standardized by dividing them by their estimated standard error and produced to be mathematically independent from body weight. This way of correcting pasta intake by the body weight takes into account in a generic way the individual’s need.

 
Ce genre de conneries, ça me rend fou. Les mecs font tout pour rendre leur truc le plus imbitable possible. Mais on comprend bien qu'il y a une arnaque. Avec un indicateur ad hoc, une modélisation avec les pieds, et une com' bien planifiée pour que la "vulgarisation" journalistique se charge de faire passer des résultats complètement vides pour l'annonce d'une vérité révélée. C'est lamentable.

 

Au passage, je ne vois rien d'évident dans le tableau pointé dans ce passasge :

 

"Simple linear regression analysis indicated that pasta intake expressed as grams per day was positively associated with BMI in both genders (Figure 1). However, because underreporting of energy intake was evident in obese women participants (Table 1), the energy residuals methodology was elaborated to overcome related bias and the association changed direction from positive to negative (Figure 1)."

 

Déjà là, le bullshitomètre est au taquet ...

Lien vers le commentaire

C'est le problème avec les medias, ils publie sans vérifier l'info et c'est encore pire avec les études scientifique car une les média ne laisse pas le temps à l'étude de faire ses preuves. Même les journaux scientifique de référence déconne parfois, je me souviens que le magazine Nature avait publié  une étude sur la mémoire de l'eau. Maintenant la devise des des journaux c'est " publier ou mourir " .

Lien vers le commentaire

http://mashable.france24.com/styles/20160707-etude-pates-grossir-barilla?ref=tw_i

 

Et petit bim, financer par Barilla.

Et bim, portion max de pâtes mangé 86 grammes.

Et bim, comme le dit Jim, régime méditerranéen suivi par nombre de participants.

Et gros bim, "à cause de données incorrectes fournies par certains participants, en particulier les femmes dans la manière de décrire leur corps ou de se souvenir de leurs repas, les chercheurs ont d’abord associé les pâtes à l’obésité pendant les phases rudimentaires de l’étude. Après correction, miracle les pâtes ne faisaient plus grossir !".

Trafiquer les données comme ça, ils pourront toujours se reconvertir dans la climatologie.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Oh bah ça, c'est le refrain bien connu, comment veux tu qu'il en soit autrement ? c'est le symbole français par excellence, avec le béret et le kil de rouge de super Dupont ; tu imagines en prime le désastre pour tous les métiers liés au pain ?

Le Français lambda te dira que le pain est bon pour la santé et toussa, sucre lent blablabla

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...