Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Je ne comprend pas cet engouement pour le beurre (non clarifié). Son point de fumée très bas (130° selon wikipedia) ne vous pose pas de problèmes ?

Si, si. D'où l'intérêt de le clarifier (et hop, +100 degrés pour le point de fumée !).
Lien vers le commentaire

je ne suis pas certain et j'imagine que ca depend de ta condition medicale generale.

Mais que ca ne t'empeche pas de mettre du sel sur tes oeufs, quoi. Depuis la propagande je connais des gens qui cuisinent tout sans sel, c'est degueu.

Lien vers le commentaire

je ne suis pas certain et j'imagine que ca depend de ta condition medicale generale.

Mais que ca ne t'empeche pas de mettre du sel sur tes oeufs, quoi. Depuis la propagande je connais des gens qui cuisinent tout sans sel, c'est degueu.

 

Ah oui, moi j'en mets du sel, c'est juste que hier j'en discutais avec un gars au jardin municipal où je me balade avec Titan(mon chihuahua). Je me fais draguer par des sexagénaires moyennement sexy :) et on échange sur la santé, c'est malicieux comme discussion

Lien vers le commentaire

Le sel est indispensable à la vie, et les gens en cétose en ont encore plus besoin (5 à 7 grammes par jour de sodium contre 2 ou 3). Si tu t'inquiètes de prendre trop de sel, adjoins-y du potassium, soit via un sel mixte (LoSalt par exemple), soit par d'autres moyens.

Lien vers le commentaire

non non, les garçons, vous êtes mignons, moi ça va, c'est juste la discussion que j'ai eue hier avec un monsieur qui me causait de son régime sans sel à cause de son coeur et hypertension, d'où ma question, car ça m'a rappelée mon grand père qui devait manger sans sel aussi (bon, il est mort d'un anévrisme de l'artère hépatique alors...)

Lien vers le commentaire

Ce sont des conneries sauf dans le cas d'une pathologie spécifique, comme la déficience en G6PD ou une insuffisance rénale.

Sachez d'ailleurs qu'à la différence de la France et la Belgique, l'Allemagne n'a jamais versé dans l'anti-sel, et au contraire a insisté sur l'importance de lutter contre l'hyponatrémie et la déshydration chez les personnes âgées. Il faudrait que je voie leurs chiffres sur l'hypertension et la mortalité CVD comparés.

Lien vers le commentaire

Pourtant, le nombre de personnes qui te disent qu'ils doivent supprimer le sel, la quantité d'aliments vendus sans sel... ne serait ce que les réflexions que tu entends sur le rajout de sel dans la bouffe et tout ça.... va dire à quelqu'un qui a entendu ça depuis des années, que c'est une connerie, surtout lorsque les recommandations émanent de son toubib, avec ordonnance à la clé. Difficile de changer sa position à ce sujet. Idem le lien immédiat entre cholestérol et consommation de gras chez des personnes qui se bâfrent de sucreries et féculents, tout en prenant des statines

 

Lorsque tu émets un vague avis remettant en question cette pensée, on te regarde comme un débile mental, logique, j'ai pas de caducée sur mon pare brise

Lien vers le commentaire

C'est parce que cette hypthèse a été inventée en France - un peu comme avec l'homéopathie, ça dérangerait trop de gens de s'en défaire brutalement, il faudra attendre que cette génération de scientifiques/médecins décède. Dans le même genre il y a le "3 produits laitiers par jour" si franchouille.

Lien vers le commentaire

Pourtant, le nombre de personnes qui te disent qu'ils doivent supprimer le sel, la quantité d'aliments vendus sans sel... ne serait ce que les réflexions que tu entends sur le rajout de sel dans la bouffe et tout ça.... va dire à quelqu'un qui a entendu ça depuis des années, que c'est une connerie, surtout lorsque les recommandations émanent de son toubib, avec ordonnance à la clé. Difficile de changer sa position à ce sujet. Idem le lien immédiat entre cholestérol et consommation de gras chez des personnes qui se bâfrent de sucreries et féculents, tout en prenant des statines

 

Lorsque tu émets un vague avis remettant en question cette pensée, on te regarde comme un débile mental, logique, j'ai pas de caducée sur mon pare brise

 

oh oui, et puis en france chez les seniors c'est extra dur d'esquiver le sujet sante.

Au final tu te soignes et tu laisses les autres se defoncer la sante, qu'est-ce que tu y peux...

Lien vers le commentaire

oh oui, et puis en france chez les seniors c'est extra dur d'esquiver le sujet sante.

 

Ils parlent que de ça. Le journal de la santé les passionne.

Sinon, je vois bien la diff entre la France et la Suisse sur la réglementation du sel si bien que quand je suis arrivé en Suisse, je trouvais tout trop salé. Plus maintenant :) Par contre quand je retourne en France, je trouve que ça manque de sel.

 

Après, j'aime bien quand même que les aliments gardent leur goût propre. Pas la peine de les noyer sous une tonne de condiments s'ils sont de bons produits mais c'est encore autre chose.

Lien vers le commentaire

Et donc, concrètement, comment sont expliqués, par exemple, les résultats de l'étude Intersalt dans votre .. paradigme ?

Autre exemple : http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJM200101043440101

 

Bref, même si en cherchant sur google scholar, j'ai été frustré, il y a tout de même des études qui appuient (ou ont appuyé, si contredites par des études supérieures plus récente que vous connaitriez) la théorie du lien entre excès d'apport en sodium et hypertension.

 

Voir  http://www.larecherche.fr/savoirs/autre/sel-hypertension-dossier-s-epaissit-01-09-1998-88255(colonnes notes)

Ou http://www.eufic.org/article/fr/nutrition/sel/artid/sel-potassium-pression-arterielle/

 

edit :

Comme j'imagine que cette page va sortir https://en.wikipedia.org/wiki/Intersalt_study

Je note d'avance que pour une étude contredite, de l'aveu même de l'article, il y en a 2 qui ont confirmé par la suite l'étude "contredite". (TOHP I et II)

Donc, a priori, ça ne nous avance pas à grand chose.

Lien vers le commentaire

Ben déjà faut les lire les études, voir si les populations sont comparables, la méthode, les résultats...voir les méta-analyses existantes...bref, c'est un vrai travail. 

Bien plus simple de continuer à manger comme on a toujours mangé si on est pas malade ou bien d'essayer de suivre les recommandations de son médecin si on est malade.

Lien vers le commentaire

J'ai pas botté en touche, je n'ai pas donné mon avis sur la question, mais sur la manière de poser la question.

Mon avis sur la question est assez conventionnel : je pense que la quantité de sel ingérée est importante pour les personnes souffrant d'hypertension importante, d'insuffisance rénale, d'insuffisance cardiaque essentiellement, pour les autres, on va dire qu'on s'en fout un peu.

Lien vers le commentaire

J'ai pas botté en touche, je n'ai pas donné mon avis sur la question, mais sur la manière de poser la question.

Mon avis sur la question est assez conventionnel : je pense que la quantité de sel ingérée est importante pour les personnes souffrant d'hypertension importante, d'insuffisance rénale, d'insuffisance cardiaque essentiellement, pour les autres, on va dire qu'on s'en fout un peu.

 

Tiens. Ca faisait un certain temps que je n'avais pas repensé au post ci-dessous, qui m'a pourtant fortement marqué.

 

[..] Alors tu vas me faire plaisir, et tu vas me faire le plaisir de fermer ton grand pisk, parce que comme en société, la plupart des gens ici n'ont pas grand chose à faire de tes considérations généralement mediocres. Merci pour moi et pour tous ceux à qui ça fera des vacances.

Lien vers le commentaire

Ben j'ai donné mon opinion là dessus : si on est pas malade, mieux vaut ne pas s'en occuper, elle est peut être médiocre, mais c'est la mienne.

Après vous en avez sans doute rien à foutre de mon opinion, ne croyez pas que j'ignore cette possibilité, cela dit, je considère que le but d'un forum est de permettre aussi à chacun d'exprimer son opinion fut elle médiocre ou tout à fait banale. 

 

Lien vers le commentaire

Mon fils a une maladie rénale qui fait que son sel et son potassium fuient à travers ses urines. Je peux t'assurer qu'il est complémenté. Il prend 4 grammes de sel par jour en liquide + salage des plats à volonté. Il se développe normalement grâce à ça. Je pense donc que le sel est essentiel au corps et que des carences sont préjudiciables.

Édit correction de coquilles.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Après vous en avez sans doute rien à foutre de mon opinion, ne croyez pas que j'ignore cette possibilité, cela dit, je considère que le but d'un forum est de permettre aussi à chacun d'exprimer son opinion fut elle médiocre ou tout à fait banale. 

 

Oui. D'autant qu'une opinion médiocre non confrontée s'ignorera.

 

Revenons en aux selles au sel.

 

Pas pu m'empêcher celle là.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...