Aller au contenu

Autoriser le travail le dimanche ?


Messages recommandés

Salut à tous,

Voici mon point de vue sur le travail dominical :

La loi qui est passée recemment n' a jamais été un "combat pour la liberté" de travailler le dimanche. C'est un leurre, il est le résultat d'un lobbying puissant exercé sur le gouvernement par la plus grande fortune de France : la famille M.. On connaît tous la proximité et les relations d'amitié qu'il existe entre notre président et les plus grands patrons de notre pays. Depuis 20 ans, plusieurs enseignes du groupe sont ouvertes le dimanche dans la plus grande illégalité et génère un chiffre d'affaire colossal, nottamment le dimanche (30%). Les enseignes du groupe ont été les plus visibles, les plus actives, lors des actions et des manifestations pour légaliser le travail dominical. Le hasard me direz-vous ? Le contenu de la loi est précisemment ce qu'il se passe dans ces enseignes depuis bien longtemps, je parle du volontariat et du doublement de la rémunération. Est-ce le hasard quand le ministre du travail (je ne sais plus son nom…) cite comme exemple les zones commerciales frontalières de la région Nord pour argumenter en faveur de la loi sur le travail du dimanche ? Il se trouve que le groupe M. est basé sur l'agglomération Lilloise, et qu'il est en situation de monopole sur les zones commerciales de la région. Ces zones sont en concurrence directe avec les zones commerciales belges qui sont ouvertes le dimanche. C'est un impératif pour le groupe de régler le problème alors que beaucoup de magasins ont été contraints de fermer ces derniers temps (en région parisienne nottamment). En terme, de chiffre d'affaire 30% c'est énorme quand on voit le nombre d'enseignes que détient le groupe et sa présence importante sur le territoire. Cela représente énormément d'argent et d'emplois en France.

Je comprend que notre président défende les intêrets économiques de notre pays, des grandes entreprises françaises. Mais c'est

quand on parle de combat pour la liberté des individus que je ne trouve pas ça honnête. Ce n'est pas la vraie raison. Je lisais, dans un topic similaire, en gros, "pourquoi le gouvernement tient-il autant à cette mesure, n'y a t-il pas d'autres problèmes plus importants en France?". Vous avez ma réponse à cette question.

D'un point de vue liberal, je dirais que c'est l'Etat qui magouille avec une mafia puissante, c'est une lutte de pouvoir, d'influence pour conserver des monopoles.

De mon point de vue, je trouve que tout ça est bien ficelé.

PS: Je ne sais pas si je peux citer le groupe en question ?

Vous l'aurez deviné de toue façon…

Lien vers le commentaire
Depuis 20 ans, plusieurs enseignes du groupe sont ouvertes le dimanche dans la plus grande illégalité et génère un chiffre d'affaire colossal, nottamment le dimanche (30%).

Bref, la demande existe bien et la nouvelle législation permettra de satisfaire les attentes légitimes des consommateurs. Oui, c'est plutôt libéral kasher.

Lien vers le commentaire

Je ne sais pas pourquoi à vrai dire… Je ne sais pas si c'est primordial nonplus. Mon but n'est pas de désigner ce groupe, c'est plutôt de dénoncer l'hypocrisie qu'à générer cette histoire. J'aurai préféré que cela soit au fond un combat pour la liberté de travailler quand on veut.

Lien vers le commentaire
Plus on créé des parkings, plus ils y a de voitures qui s'y garent… Ce qui ne règle pas les problèmes d'embouteillage.

Et bien on construit plus de routes.

J'aurai préféré que cela soit au fond un combat pour la liberté de travailler quand on veut.

1° Ta théorie du complot n'est pas prouvée.

2° Et même si elle était vraie, qu'est-ce qu'on s'en tape, le résultat est là : il y aura un poil plus de liberté en France.

Lien vers le commentaire
Je ne sais pas pourquoi à vrai dire… Je ne sais pas si c'est primordial nonplus. Mon but n'est pas de désigner ce groupe, c'est plutôt de dénoncer l'hypocrisie qu'à générer cette histoire. J'aurai préféré que cela soit au fond un combat pour la liberté de travailler quand on veut.

Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est bien le problème de la politique, et sur tout les sujets. Quand ils parlent de réguler la finance ou des marchés, ils me font bien rigolé. Ils passent leur temps à protéger certains au détriment d'autres. Le pire dans tout çà, c'est que je pense, qu'ils croient vraiment en leurs conneries.

Pour le groupe, c'était par simple curiosité. çà ne me choque pas forcément que des gens défendent leurs intérêts. Mais que les politiques les suivent, çà me choque.

Sans déconner, je vois pas du tout ce que c'est…

Lien vers le commentaire

En créant des zones commerciales on créé un besoin, en créant des cinémas on créé un besoin, en ouvrant un magasin le dimanche on créé un besoin, en créant une route on créé un traffic. On créé des consommateurs. La demande ne préexite pas toujours à l'offre. Je peux te vendre de la merde si j'arrive à te persuader que tu en as besoin. Mais ça ne me choque pas pour autant.

Des milliers de clients ont signé des pétitions pour l'ouverture le dimanche, ces pétitions étaient réalisées dans les magasins le dimanche… Ce n'est pas représentatif de ce que pense la globalité des français. Certains clients sont contre l'ouverture dominicale tout en venant faire leur courses le dimanche. Etonnant…

La clientèle en question est en fin de compte très passionnée et partagée concernant ce débat.

Lien vers le commentaire
Sans déconner, je vois pas du tout ce que c'est…

Oui désolé, il s'agit du groupe Mulliez qui est un empire familial. Ils se partagent entre eux la direction des enseignes, et on une organisation très spécifique et secrète (cf: le livre désormais interdit à la vente "le secret des Mulliez").

Je ne crois pas au complot, que Sarko défende les grands patrons ne me choque pas, c'est le fait de ne pas dire les choses, de ne pas les assumer.

Lien vers le commentaire
Heu… Je n'ai pas compris si la règle que tu invoques consiste à travailler le dimanche, ou à interdire ce travail…

Dans le doute, je vais ré-exposer mon argumentation. Dans une société libre, tout les comportements qui ne nuisent pas autrui sont (ou devrait) être autoriser.

Il me semble donc que c'est les partisans de l'interdiction du travail le dimanche qui doivent se justifier, et non pas l'inverse.

Le mode robot.

Moi ce que je voulais souligner c'est que je vois pas en quoi cette justification devrait-être "UNIVERSELLE" et non simplement valable dans la France d'aujourd'hui.

Encore une fois les partisans des restrictions du travail le dimanche (dont je ne suis pas) n'ont jamais prétendu que ces interdictions devraient être universelles ! Ils n'ont pas à justifier une position qu'ils n'ont pas.

Le droit de pouvoir travailler le dimanche peut s'appliquer partout dans le monde. Si aux USA on peut travailler ce jour-là, pourquoi et au nom de quoi cela devrait-il être interdit en France ou en Autriche ?

Et en effet, ce sont aux partisans de l'interdiction de se justifier. Pour le le moment, ils n'ont pas été capables de donner un argument solide.

On notera qu'il y a aucun lien logique entre ta première question et la seconde. Le "en effet" est donc de trop.
Lien vers le commentaire
En créant des zones commerciales on créé un besoin, en créant des cinémas on créé un besoin, en ouvrant un magasin le dimanche on créé un besoin, en créant une route on créé un traffic. On créé des consommateurs. La demande ne préexite pas toujours à l'offre. Je peux te vendre de la merde si j'arrive à te persuader que tu en as besoin. Mais ça ne me choque pas pour autant.

Des milliers de clients ont signé des pétitions pour l'ouverture le dimanche, ces pétitions étaient réalisées dans les magasins le dimanche… Ce n'est pas représentatif de ce que pense la globalité des français. Certains clients sont contre l'ouverture dominicale tout en venant faire leur courses le dimanche. Etonnant…

La clientèle en question est en fin de compte très passionnée et partagée concernant ce débat.

Vous n'aez pas la moindre légitimité à décider à la place des gens les jours aux quels il doivent travailler ou se reposer. ça n'est pas votre problème. Chacun à une vie différente et des préférence en la matière.

Comme toutes les brutes vous considérez que ceux qui ont des modes de vies différents des autres doivent se plier à votre volonté uniformisatrice et totalitaire.

Si je n'accepte pas qu'un employeur utilise des moyens non contractuels pour me forcer à travailler OU non certains jours, je ne vois pas pourquoi je devrais l'accepter d'un petit chef gauchiste comme vous.

Occupez-vous de vos oignons.

Lien vers le commentaire
En créant des zones commerciales on créé un besoin, en créant des cinémas on créé un besoin,

Non. C'est l'inverse. Si on ouvre une zone commerciale et qu'elle ne répond pas à un besoin, elle ferme. C'est bien le besoin qui précède l'ouverte et pas l'inverse. D'ailleurs, des zones commerciales qui ferment et qui font faillite, il y en a régulièrement, ce qui invalide ton affirmation.

Lien vers le commentaire
En créant des zones commerciales on créé un besoin, en créant des cinémas on créé un besoin, en ouvrant un magasin le dimanche on créé un besoin, en créant une route on créé un traffic. On créé des consommateurs. La demande ne préexite pas toujours à l'offre.

On ne créé jamais un besoin. On peut générer des envies entrainant un acte d'achat mais des besoins, jamais.

Dans tous les exemples que tu cites, on ne crée pas de "besoin". On génère une consommation supplémentaire car il y avait une demande insatisfaite ("je ne vais jamais au cinéma parce qu'il n'y en a pas à moins de 50 km")

Lien vers le commentaire
Vous n'aez pas la moindre légitimité à décider à la place des gens les jours aux quels il doivent travailler ou se reposer. ça n'est pas votre problème. Chacun à une vie différente et des préférence en la matière.

Exactement.

On ne créé jamais un besoin. On peut générer des envies entrainant un acte d'achat mais des besoins, jamais.

Dans tous les exemples que tu cites, on ne crée pas de "besoin". On génère une consommation supplémentaire car il y avait une demande insatisfaite ("je ne vais jamais au cinéma parce qu'il n'y en a pas à moins de 50 km")

+1

Lien vers le commentaire
Vous n'aez pas la moindre légitimité à décider à la place des gens les jours aux quels il doivent travailler ou se reposer.

Ce n'est pas ce qu'il dit, mais que cette loi ne va pas dans le sens d'une véritable libéralisation du contrat de travail, avec des avantages accordés de façon discrétionnaire par l'administration, une multiplication des doubles standards selon les zones. Et je ne peux que lui donner raison, puisque la règle reste le repos dominical obligatoire avec contrepartie financière pour les salariés, les zones concernées par la loi (PUCE) sont autorisées sous forme de dérogations établies par la préfecture. Bref, on peut considérer que c'est un progrès, mais pas sous l'angle de la contractualisation, puisque la situation antérieure est maintenue et assouplie, encore que seulement dans les grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille).

AFP - 14/09/2009

Les communes de l'unité urbaine de Paris, qui couvre Paris et une partie de l'Ile-de-France, vont pouvoir procéder à l'ouverture dominicale, selon la nouvelle loi, annonce aujourd'hui la préfecture de Paris.

Dans un communiqué, la préfecture de Paris et de la Région d'Ile-de-France, indique que le préfet Daniel Canépa vient de signer l'arrêté établissant le périmètre et la liste des communes de l'unité urbaine de Paris (plus d'un million d'habitants) qui peuvent déroger au repos dominical.

Il s'agit de Paris (75), de l'ensemble des 36 communes des Hauts-de-Seine (92), des 40 communes de la Seine-Saint-Denis (93), et des 47 communes du Val-de-Marne (94). Sont aussi concernées 50 communes de Seine-et-Marne (77), 87 communes des Yvelines (78), 79 communes de l'Essonne (91) et 68 communes du Val d'Oise (95).

Des communes comme Mantes-la-Jolie, Les Mureaux ou Versailles (78),Boulogne-Billancrout, Neuilly-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux ou Montrouge (92) ou encore Aubervilliers, La Courneuve, Pantin (93), Créteil, Saint-Mandé ou Vincennes (94) ainsi que Gonesse ou Sarcelles (95) pourront aussi pratiquer l'ouverture dominicale .

Lien vers le commentaire
Mon but n'est pas de désigner ce groupe, c'est plutôt de dénoncer l'hypocrisie qu'à générer cette histoire. J'aurai préféré que cela soit au fond un combat pour la liberté de travailler quand on veut.

C'est un proces d'intention, et surtout les motifs de sarko n'ont aucune importance. L'important c'est que les gens puissent enfin choisir leurs jours de conges (mais c'est loin d'etre gagne en France).

Lien vers le commentaire
Vous n'aez pas la moindre légitimité à décider à la place des gens les jours aux quels il doivent travailler ou se reposer. ça n'est pas votre problème. Chacun à une vie différente et des préférence en la matière.

C'est bien en théorie, dans la pratique très peu de gens décident de leurs jours de congés ou de repos. Car effectivement chacun à une vie différente et des préférences en la matière, mais dans la réalité les besoins de l'entreprise sont à prendre en compte, tu ne fais pas ce que tu veux. Si tout le monde veut partir en vacances au mois d'août la boîte ferme et le patron ne va pas être content. Donc, désolé mais tu ne fais pas ce que tu veux. Tu as toujours le choix d'aller voir ailleurs si ça ne te plait pas, certes.

Comme toutes les brutes vous considérez que ceux qui ont des modes de vies différents des autres doivent se plier à votre volonté uniformisatrice et totalitaire.

C'est faux, mais très drôle. Je me demande quant à moi dans quel tirroir vous classer.

On ne créé jamais un besoin. On peut générer des envies entrainant un acte d'achat mais des besoins, jamais.

Dans tous les exemples que tu cites, on ne crée pas de "besoin". On génère une consommation supplémentaire car il y avait une demande insatisfaite ("je ne vais jamais au cinéma parce qu'il n'y en a pas à moins de 50 km")

Certes, je n'ai pas dit que c'est systématique (que l'offre engendre la demande). Je trouve interessant de renverser les choses ne serait-ce que pour les voir différemment. Evidemment, si il y a beaucoup d'automobilistes qui veulent une route, on va en construire une. Cela veut-il dire que la demande précède toujours l'offre ?

Enfin, quelle est la distinction que vous faites entre "besoins" et "des envies entrainant un acte d'achat" ?

Lien vers le commentaire
C'est un proces d'intention, et surtout les motifs de sarko n'ont aucune importance. L'important c'est que les gens puissent enfin choisir leurs jours de conges (mais c'est loin d'etre gagne en France).

Oui, si on se contente de regarder le résultat. Je voulais effectivement aborder justement les motifs de Sarko qui ne sont pas à mon sens assumés. Je peux comprendre que cela indiffère les gens. Cela m'interesse, je n'affirme pas que les choses sont ainsi, je dis ce qu'elles sont selon moi, et cela est parfaitement discutable.

Lien vers le commentaire
Certes, je n'ai pas dit que c'est systématique (que l'offre engendre la demande). Je trouve interessant de renverser les choses ne serait-ce que pour les voir différemment. Evidemment, si il y a beaucoup d'automobilistes qui veulent une route, on va en construire une. Cela veut-il dire que la demande précède toujours l'offre ?

Clairement non, c'est d'ailleurs l'essence même du marketing.

Enfin, encore faut-il dissocier envie/désir/besoin. Mais là on tombe dans des considérations pyschologiques et psychiques ^^

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas représentatif de ce que pense la globalité des français.

Franchement je m'en bas les ******** de ce que pensent les Français. Le plus important est que ceux qui veulent pouvoir bosser librement le dimanche puissent le faire.

Certains clients sont contre l'ouverture dominicale tout en venant faire leur courses le dimanche. Etonnant…

Ce sont juste des gros égoïstes, ils refusent des faire des sacrifices. En revanche, les autres ont obligation d'en faire pour eux

Lien vers le commentaire
Enfin, quelle est la distinction que vous faites entre "besoins" et "des envies entrainant un acte d'achat" ?

J'ai envie d'un gâteau. J'ai besoin de nourriture. Les gens du Nord ont envie d'un écran plat. Les gens du Sud ont besoin d'eau potable.

Lien vers le commentaire
c'est d'ailleurs l'essence même du marketing

Exact. Un vendeur doit faire faire naître un désir d'achat aux clients pour un produit x dont il n'ont pas eu besoin jusqu'à présent. Mais l'offre est néée avant la demande, non ? Si c'est le cas, le vendeur ne doit pas mettre cela en avant, certes.

Je veux dire par rapport au débat sur le travail dominical :

Etes-vous sûr que c'est la demande qui a engendrée l'offre ? Ou est-ce l'inverse ?

Et d'autre part, est-ce utile de se poser la question concernant ce débat ?

Personnellement, quand je vois tous ces moutons qui vont faire leurs courses le week-end, j'ai l'impression qu'ils sont téléguidés.

C'est ce qui me fait douter.

Lien vers le commentaire
Personnellement, quand je vois tous ces moutons qui vont faire leurs courses le week-end, j'ai l'impression qu'ils sont téléguidés.

C'est ce qui me fait douter.

Quand tu auras une famille et un job qui te prend de 8H30 à 18H30, tu verras que le seul moment réellement pratique pour faire les courses quand on est dans la classe moyenne, c'est le samedi. Et comme le dimanche, c'est pas permis, tu as peu de temps pour faire un max de choses, d'autant qu'en général, Kevin veut faire du foot et Morgane du poney, et le dimanche, les poneys broutent et le stade est fermé.

Lien vers le commentaire
Quand tu auras une famille et un job qui te prend de 8H30 à 18H30, tu verras que le seul moment réellement pratique pour faire les courses quand on est dans la classe moyenne, c'est le samedi. Et comme le dimanche, c'est pas permis, tu as peu de temps pour faire un max de choses, d'autant qu'en général, Kevin veut faire du foot et Morgane du poney, et le dimanche, les poneys broutent et le stade est fermé.

(Ben c'est le cas !) non, je suis tout à fait d'accord avec toi. Cependant je ne peux m'empêcher d'avoir cette impression quand je pousse mon caddy le samedi. C'est de l'autodérision. Mais on a pas le choix contrairement à ce que j'ai pu lire plus haut !

Lien vers le commentaire

Le dimanche devrait être libéralisé.

Le problème reste que l'employé ne risque pas d'avoir beaucoup de choix face à l'employeur s'il lui demande de travailler le dimanche… le rapport de force n'est pas le même.

On me rétorquera qu'il peut toujours aller voir ailleurs. Certes… mais pas sûr que ça soit une réponse satisfaisante…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...