Aller au contenu

Union européenne


Messages recommandés

Et puis la référence à la fée Morgane est foireuse puisque dans cet épisode Merlin soigne Arthur qui retourne se battre. 

 

A côté de ça le UK a comme prévu complètement baissé son froc et l'UE a l'assurance de ne voir aucun autre référendum de sortie pour les vingt prochaines années.

 

On est loin des rêves mouillés de certains liborgiens. 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
23 minutes ago, Hayek's plosive said:

 

A côté de ça le UK a comme prévu complètement baissé son froc et l'UE a l'assurance de ne voir aucun autre référendum de sortie pour les vingt prochaines années.

 

 Ça confirme en creux l'intérêt en termes de puissance de l'UE. J'imagine que l'UK ne l'a pas fait de gaité de cœur. Elle ne fait juste pas le poids dans des négociations serrées (à savoir l'UE peut plus nuire à l'UK que l'inverse).

Lien vers le commentaire
52 minutes ago, Hayek's plosive said:

Ou alors que le UK était engagé à payer quoi qu'il arrive et qu'en plus ils se sont retrouvés comme des cons sur la question irlandaise parce que ces abrutis n'ont absolument rien prévu et se sont faits prendre par le DUP. Des génies. 

C'est pas comme si en face ils avaient inventé l'eau tiède aussi.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Hayek's plosive a dit :

A côté de ça le UK a comme prévu complètement baissé son froc et l'UE a l'assurance de ne voir aucun autre référendum de sortie pour les vingt prochaines années.

 

Il y a que les 50 milliards qui vont contre les intérêts britanniques. J'ai un peu de mal avec les échelles, mais ça correspond grosso modo à 60% des dépenses annuelles de l'Etat.

Si on me proposait de plus rien avoir à faire avec l'état pour quelques dizaines de k€, je dirais oui, hein :D.

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Question sur les normes européennes: est-ce que les Etats-membres ont interdiction de rajouter de la réglementation sur les champs pour lesquels il y a déjà une réglementation européenne?

J'imagine que non, mais d'un autre coté les Brits avainet substitué leur agence nationale pour l'agence pharmaceutique européenne (et par la meme occasion doivent en recréer une from scratch). Du coup, en quoi les normes européennes ne sont-elles pas un moindre mal (par rapport à 27 normes différentes)?

 

J'ai bien l'image de xkcd sur les standards, mais ca tombe a l'eau si tous les Etats ont fait pareil.

Lien vers le commentaire

Si la norme est pourrie, tu as 27 pays avec une norme pourrie. Quand les 27 pays ont le choix, tu peux en avoir avec de meilleures normes. Genre l'IS à 12.5%. Ce qui met un peu de pression aux autres pour s'améliorer.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

J'ai beau le savoir, je suis toujours halluciné du montant de toutes ces subventions aux ONG. 

J'aimerais avoir un décompte complet par pays et région. 

 

Je suis sur que ça occupe des pourcentage monstrueux de nos économies 

Lien vers le commentaire

Y a pas un problème de dimensionnement sur Oxfam ?

 

Citation

En tout état de cause, les conférences sur les inégalités coûtent très cher : l’UE finance plus de 67 millions d’euros et les Nations Unies 63,5 millions d’euros.

 

Ou alors je ne comprends pas bien ce que recouvrent ces 130m€. Mais ça peut pas être le budget d'un association.

Lien vers le commentaire

 

https://www.upr.fr/actualite/france/euro-pendant-grands-medias-partis-politiques-sauf-lupr-gardent-silence-situation-continue-dempirer

 

Citation

le solde Target 2 de l’Allemagne dépasse les 900 milliards d’euros pour la première fois depuis la création de l’euro.

[...]

Au même moment, le solde négatif de l’Italie avoisine les -450 milliards d’euros et celui de l’Espagne les -400 milliards. (La France étant à peu près à l’équilibre)

 

On va tous mourir sauve qui peut

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, ttoinou a dit :

 

Mouai, le truc c'est que les analyses de Brousseau ne font pas consensus y compris parmi les économistes qui critiquent l'euro.

 

Faudrait peut-être déplacer cette actu ici:

 

Lien vers le commentaire

Au fait la commission a dévoilé son plan de bataille ultra libéral pour l'année 2018. Incluant le développement d'une agence européenne du travail*+** et d'un numéro de sécu européen "multi fonctionnel"  ***+****), incluant aussi le bricolage d'une force de sécurité civile commandée par l'UE (en plus des structures existantes que j'ai découvert à l'occasion), pousser au cul pour avoir un ministre européen de l'économie et des finances (5), pousser au cul pour faire rentrer la serbie et le monténegro dans l'UE, un plan d'action sur l'économie circulaire (6), une "Proposition visant à améliorer la chaîne d’approvisionnement alimentaire de l’UE",  du rêve en barre sur l'intégration des marchés de capitaux (7), pousser au cul pour former "fond monétaire européen" (8)

 

 

*http://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/initiative/135972/attachment/090166e5b6c19729_en

** https://ec.europa.eu/commission/sites/beta-political/files/european-labour-authority-factsheet_en.pdf

 

*** https://ec.europa.eu/info/law/better-regulation/initiative/136340/attachment/090166e5b6cdbecd_en

Citation

A European Social Security Number aims to contribute to the overall objective of safeguarding fair working conditions for mobile workers, uphold social standards for all mobile citizens and ensure their proper enforcement.. The ESSN will support the interaction between citizens and institutions, modernising the procedures in this area. It aims to do so by facilitating:
 the identification of persons across borders for the purposes of social security coordination; and
 the quick and accurate verification of their social security insurance coverage status

[..]

Policy option 4 (Introducing a European Social Security Number) would result in the adoption of an additional number which becomes a unique and uniform identification tool across borders and throughout the lifetime of mobile citizens within Europe. This number would be issued in addition to the national social security numbers and specifically for cross-border purposes. The practical implementation of a European Social Security Number could start by associating it with the existing European Health Insurance Card (EHIC) and a few selected areas of social security (e.g. healthcare and posting of workers) and in a longer term perspective with all areas of social security or other policy areas. This option would require legislative action, either by amending the current EU rules on the coordination of social security systems or through a self-standing legal instrument. This choice will depend on the level of detail to be set out in the legal instrument.

[.]

once implemented, the ESSN in particular under option 4 will facilitate the information flows between institutions and simplify administrative procedures for citizens as well as preventing further fragmentation arising in the context of the modernisation of public administrations. Attestations currently delivered in paper form will be discontinued and there would be a significant reduction of the current additional exchanges needed between institutions to verify the identity and social security coverage of the person concerned. It will thus, together with the Electronic Exchange of Social Security Information (EESSI), contribute to the EU's eGovernment Action Plan 2016-2020. The creation of a ESSN will help authorities to combat instances of social security fraud and error thanks to easier data matching and clear identification of a person

****

Dans la consultation publique, l'utilité fiscale du numéro est clairement évoquée :

UERSS.png

 

(5)

Citation

Communication sur la création éventuelle d’une fonction permanente de ministre européen de l’économie et des finances responsable de ses actes sur le plan démocratique

J'adore la tournure.

(6)

Citation

L’initiative comprend une stratégie concernant l’utilisation, la réutilisation et le recyclage des matières plastiques  (initiative non législative; T4/2017), une proposition de règlement fixant des exigences minimales de qualité applicables à l’eau réutilisée (initiative législative incluant une analyse d’impact; article 192 du TFUE; T4/2017), une révision, au titre du programme REFIT, de la directive relative à l’eau potable (initiative législative incluant une analyse d'impact; article 192 du TFUE; T4/2017), une initiative visant à lever les obstacles juridiques, techniques ou pratiques se situant à l’interface entre les législations sur les substances chimiques, sur les produits et sur les déchets (initiative non législative; T4/2017), ainsi qu’un cadre de suivi afférent à l’économie circulaire (initiative non législative; T4/2017).

 

(7)

Citation

Cadre révisé pour les entreprises d’investissement (initiative législative incluant une analyse d'impact; article 114 du TFUE;  T4/2017), plan d'action sur la finance durable assorti de mesures de réglementation (initiative législative incluant une analyse d'impact/initiative non législative; T1/2018)), initiative sur les technologies financières (FinTech) (initiative non législative; T1/2018), proposition de cadre de l’UE pour le financement participatif et les prêts entre particuliers (initiative législative incluant une analyse d’impact; article 114 du TFUE; T1//2018), cadre européen en faveur des obligations garanties (initiative législative incluant une analyse d'impact; article 114 du TFUE;  T1/2018) et initiative REFIT sur la réduction des entraves à la distribution transfrontière des fonds d’investissement alternatifs et des OPCVM (initiative législative incluant une analyse d'impact; article 114 du TFUE; T1/2018).

 

(8)

Citation

Propositions visant à transformer le mécanisme européen de stabilité en un Fonds monétaire européen dans le droit de l’Union (initiative législative; T4/2017); création d’une ligne budgétaire consacrée à la zone euro dans le budget de l’Union, avec quatre fonctions: 1) aide aux réformes structurelles, 2) fonction de stabilisation, 3) soutien de l’union bancaire et 4) instrument de convergence destiné à apporter une aide de préadhésion aux États membres sur la voie de l'adoption de l’euro (initiative non législative; T4/2017) et intégration  dans le droit de l’UE de la substance du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union économique et monétaire, en tenant compte de la flexibilité intégrée au pacte de stabilité et de croissance et identifiée par la Commission depuis janvier 2015  (initiative législative; T4/2017).

 

  • Yea 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, FabriceM a dit :

 

J'ai déjà promis d'essayer de pondre quelque chose sur le don du sang mais c'est un exercice épouvantable pour moi.

 

OK, j'ai un peu de temps pour procrastiner (nan, j'en ai pas du tout, mais justement, c'est un bel échapattoire). Ca te dérange pas si je reprends des points de ton message pour broder un article dessus ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...