Aller au contenu

Messages recommandés

Tu ne réponds pas au pourquoi du comment, ça ne me donne aucune raison de présumer que l'amour du rose est acquis et non inné. 

 

Mais il est pas possible ! :wallbash:

 

Est-ce que tu as compris que l'attrait que peuvent exercer à un moment donné des individus pour une couleur donnée n'est pas seulement conditionné par les gouts spécifiques à chacun des individus, mais aussi par un contexte culturel ? Si la réponse est non, tu as 7 heures 30 minutes de conférence de Pastoureau à potasser pour développer une réflexion construite !

 

Dans un sens ton incompréhension me rassure : l'idée que l'instinct maternel n'est pas un caractère inné s'en trouve fortifiée ! :icon_rolleyes:

Lien vers le commentaire

Est-ce que tu as compris que l'attrait que peuvent exercer à un moment donné des individus pour une couleur donnée n'est pas seulement conditionné par les gouts spécifiques à chacun des individus, mais aussi par un contexte culturel ? Si la réponse est non, tu as 7 heures 30 minutes de conférence de Pastoureau à potasser pour développer une réflexion construite !

 

Même si tu me dis qu'il est possible qu'un goût se développe sans base innée, ça ne prouve pas que tous les goûts se développent sans base innée. 

 

Je n'essaye pas de démontrer que l'amour du rose est inné, j'essaye de démontrer qu'il est possiblement inné.

 

Toi tout ce que tu affirmes (sans démonstration), c'est qu'il est peut-être entièrement acquis. Ça ne me contredit aucunement, même si c'est vrai.

Lien vers le commentaire

Même si tu me dis qu'il est possible qu'un goût se développe sans base innée, ça ne prouve pas que tous les goûts se développent sans base innée. 

 

Je n'essaye pas de démontrer que l'amour du rose est inné, j'essaye de démontrer qu'il est possiblement inné.

 

Toi tout ce que tu affirmes (sans démonstration), c'est qu'il est peut-être entièrement acquis. Ça ne me contredit aucunement, même si c'est vrai.

 

Heu... je ne comprends plus rien, alors j'abandonne ! :jesaispo:

Lien vers le commentaire

Vous êtes conscients que "attachement de la mère à son enfant" et "attirance pour le rose" ce sont deux traits de natures vachement différentes ?

Tiens, méditez donc le xkcd du jour :

tasks.png

Bottom line: c'est très facile de concevoir un mécanisme inné pour l'instinct maternel, et très difficile pour une attirance vers une couleur.

Lien vers le commentaire

M'enfin, on ne vous a jamais expliqué les choses de la vie ?

 

Un vagin c'est rose et quand un homme en voit un, tout son sang porteur d'oxygène se concentre à un endroit de son corps, laissant le sang dépourvu d'oxygène se charger du reste. D'où la teinte bleutée que prend son visage à ce moment là.

 

Pff c'est quand même évident...

Lien vers le commentaire

Mon avis est justement qu'on ne peut pas tirer de conclusion certaine, ce que je crois avoir démontré avec un certain brio. Cependant, j'ai fais avec le peu de connaissance dont je dispose, et j'ai donc avec l'humilité qui me caractérise invité quiconque disposant d'informations à les faire partager.

 

Il se trouve qu'il y en des gens pour dire que si, on est certains que l'amour des filles pour le rose et acquis, tu dis n'imp. Mais aucune preuve n'a été avancée, seulement des affirmations. Donc, toujours avec l'humilité qui me caractérise, je suis obligé d'annoncer que les certitudes sont absentes.

 

Ergo, tu résumes ma position de façon ridiculement grossière, je ne t'en veux pas, enfin, si, je t'en veux, mais je comprend puisque visiblement tu as lu à la va-vite, ça nous arrive à tous.

 

Tu tire complètement à côté. c'est impossible de démontrer que l'amour du rose ne peut être que strictement acquis, sans avoir une part d'inné. Ensuite, ce que je critique c'est que tu présente comme probable ou quitte-quitte une hypothèse probablement erronée au vu de ce qu'on sait, le reste, je m'en balance.

Le prie étant quand tu demande qu'on te démontre des choses qu'on ne sait probablement pas encore complètement. Mais puisque ce qui t'intéresse c'est de prouver que le gout n'est pas totalement acquis et comporte peut-être éventuellement une part d'inné, ce qui de toute manière est impossible puisque tant qu'il subsiste un micro doute ce n'est pas démontré.

 

C'est de la procrastination argumentative servant juste à retomber sur tes pattes ou rigoler après avoir jeté un truc bien trollesque dans la mare.

 

edit: Je requote même:

 

Pour le rose par contre, je ne peux pas avoir de certitude, mais ça ne me parait pas ridicule de supposer que c'est quelque chose d'inné, je veux dire, je ne vois pas bien pourquoi ni comment l'amour des filles pour le rose se serait développé et perpétué culturellement et répandu à ce point dans l'humanité, par contre je peux supposer qu'il est avantageux sur le plan de l'évolution que les femmes aiment le rose, car les bébés sont roses

 

 Or, ce n'est pas "largement répandu dans l'humanité", ni sur une longue "période non plus", donc c'est très probablement culturel, puisque ça s'appuie à un moment et espace donné et que ça change selon le moment.

Lien vers le commentaire

Vous êtes conscients que "attachement de la mère à son enfant" et "attirance pour le rose" ce sont deux traits de natures vachement différentes ?

C'est la faute à Marlenus ! :-°

 

Il y a quand même des choses qui sont de l'acquis, non?

Le rose pour les filles et le bleu pour les garçons, c'est de l'inné?

Le sac à main VS les poches?

Si c'est de l'inné, cela m'intéresse, car cela me donnera des billes dans certaines discussions.

Lien vers le commentaire

Heu... je ne comprends plus rien, alors j'abandonne ! :jesaispo:

 

C'est la passion du moment je pense, ça arrive aux meilleurs d'entre nous. J'ai été très synthétique, si jamais tu te sens d'humeur à relire dans quelques jours quand la tension sera retombée tu verras que ma position est très simple à comprendre.

 

 

Vous êtes conscients que "attachement de la mère à son enfant" et "attirance pour le rose" ce sont deux traits de natures vachement différentes ?

Bottom line: c'est très facile de concevoir un mécanisme inné pour l'instinct maternel, et très difficile pour une attirance vers une couleur.

 

En fait, ce n'est qu'une théorie, mais l'amour du rose pourrait faire parti du pack instinct maternel. Les bébés sont roses après tout. Mais je reconnais que c'est de la grosse spéculation (et tous les humains ne produisent pas des bébés roses).

 

Mais si on en est venu à causer du rose, c'est sans faire de lien avec l'instinct maternel, c'était juste utilisé comme exemple de truc probablement acquis. 

Lien vers le commentaire

 Or, ce n'est pas "largement répandu dans l'humanité", ni sur une longue "période non plus", donc c'est très probablement culturel, puisque ça s'appuie à un moment et espace donné et que ça change selon le moment.

 

Monde asiatique, monde musulman, monde occidental, sur près de 100 ans pour ce qu'on sait ; ce que j'avais en tête quand j'ai écris ma phrase et ça correspond à la réalité, même si les termes que j'ai employé manquent de précision.

On n'est pas non en mesure d'affirmer qu'avant les années 1940 les filles n'avaient pas un goût particulier pour le rose comme je l'ai expliqué, c'est juste qu'on a pas d'indication dans ce sens, la fabrication massive de jouet et de vêtements pour filles, la synthèse industrielle de la couleur rose et le simple fait de s'intéresser à quels genre de vêtement une petite fille peut bien avoir envie de porter, ce sont des choses assez récentes, peut-être qu'elles ont simplement révélé de façon évidente un goût ayant toujours existé sans qu'on le sache ou qu'on en ai quelque chose à faire.

 

J'ai déjà expliqué tout ça.

 

Ah, et aussi, je te sens un peu sur tes grands chevaux et je te sens partant pour une quote battle, mais en ce qui me concerne tout a été dit, tu me fais déjà me répéter, et je suis déjà fatigué de ce sujet, donc malheureusement je ne pourrais pas te suivre plus loin. 

Lien vers le commentaire

Durant la grossesse et l'accouchement, le cerveau de la mère baigne dans tout un tas d'hormones. Et le lien avec l'enfant est ensuite renforcé par l'olfaction, modalité sensorielle très liée (y compris structurellement) à l'émotion.

Le rose ben... c'est juste une longueur d'onde qui peut être interprétée comme une couleur dans le cortex visuel. Il y a des circuits visuels qui sont câblés en dur vers l'amygdale mais ils concernent plutôt le mouvement (par exemple quelque chose qui se rapproche rapidement de la tête ou une forme qui ressemble à un serpent vont déclencher un réflexe d'évitement).

Lien vers le commentaire

Monde asiatique, monde musulman, monde occidental, sur près de 100 ans pour ce qu'on sait ; ce que j'avais en tête quand j'ai écris ma phrase et ça correspond à la réalité, même si les termes que j'ai employé manquent de précision.

On n'est pas non en mesure d'affirmer qu'avant les années 1940 les filles n'avaient pas un goût particulier pour le rose comme je l'ai expliqué, c'est juste qu'on a pas d'indication dans ce sens, la fabrication massive de jouet et de vêtements pour filles, la synthèse industrielle de la couleur rose et le simple fait de s'intéresser à quels genre de vêtement une petite fille peut bien avoir envie de porter, ce sont des choses assez récentes, peut-être qu'elles ont simplement révélé de façon évidente un goût ayant toujours existé sans qu'on le sache ou qu'on en ai quelque chose à faire.

 

J'ai déjà expliqué tout ça.

 

Ah, et aussi, je te sens un peu sur tes grands chevaux et je te sens partant pour une quote battle, mais en ce qui me concerne tout a été dit, tu me fais déjà me répéter, et je suis déjà fatigué de ce sujet, donc malheureusement je ne pourrais pas te suivre plus loin. 

 

Je suis a zéro sur mes grands chevaux, bien au contraire. C'est juste un sujet de troll régulier et pas marrant, et le pire c'est que ça reviens.

 

100 ans (si c'est déjà 100 ans mais même là ça me semble beaucoup), à l 'échelle de la race sapiens sapiens, c'est peau d'zob, un truc inné ça devrait être retrouvé partout où y'a des sapiens sapiens, et de tout temps de sapiens sapiens, or, c'est pas le cas. En plus, si c'est bien 100 ans, dans le monde musulman, extrême asiatique, européen, ça sera exactement les grandes aires de commerce mondiales qui échangent, donc a peu près 0 du point de vue argumentatif pour l'innée, et plutôt un argument en faveur du fait que ce soit culturel.

 

Ensuite, l'histoire des fringues, figure toi que ça existe. Les inventaires après décès au moyen age mentionnaient déjà la couleur des fringues qui étaient donnés en héritages, et j'imagine que pour quelque chose d'aussi atypique que du rose ( un mélange de blanc et rouge, deux couleurs difficiles et chères à fabriquer comme teinte, à moins qu'il y'ait un moyen pas cher et répendu de faire ud rose mais j'en ai jamais entendu parler) ça aurait pas manqué d'être mentionné. J'en ai fait quelques uns, j'ai jamais rien vu de similaire. Les portraits d'enfants, je crois qu'on a peu ou prou jamais vu de rose, etc...

ça rends l'hypothèse du culturel foutrement plus pausible que celle de l'innée. Et si tu me demandes pourquoi, je ne sais pas, mais ça ne change rien au fait que ça reste quand même plus probable.

 

edit: Et puis en plus tu renverse la charge de la preuve. Si quelque chose n'est pas là, c'est probablement parce que ça n'est pas là.

Lien vers le commentaire

Je sais que c'est impossible, mais c'est assez facile de trouver un faisceau d'indice. En fait ça va dépendre de la facilité à synthétiser le rose, si l'humanité a été capable de synthétiser du rose à bas prix longtemps avant 1940, alors il y aurait de forte de chance de penser que l'amour des filles pour le rose se serait manifesté bien avant, et que donc si l'amour du rose était inné, l'humanité s'en serait rendu compte bien avant, et que donc l'amour des filles pour le rose serait probablement culturel.

 

J'ai googlé un tout petit peu pour trouver l'histoire de la synthèse du rose sans succès. Mais je suis persuadé que c'est totalement trouvable, alors si quelqu'un a envie de me mettre la tête dans le caca, qu'il be my guest (même si c'est pas vraiment ça, ma position est bien trop prudente et peu audacieuse pour être attaquée, puisque j'affirme juste qu'avec le nombre faible d'information dont je dispose du fait de ma culture limitée je ne peux pas me prononcer avec certitude).

 

 

 

Oh, et j'y pense, Pankkake, si tu nous lis, big up.

 

Pinkie_Pie_with_a_mustache_rubbing_her_h

Lien vers le commentaire


 
edit;
 

En fait ça va dépendre de la facilité à synthétiser le rose, si l'humanité a été capable de synthétiser du rose à bas prix longtemps avant 1940, alors il y aurait de forte de chance de penser que l'amour des filles pour le rose se serait manifesté bien avant, et que donc si l'amour du rose était inné, l'humanité s'en serait rendu compte bien avant, et que donc l'amour des filles pour le rose serait probablement culturel.

 

cette phrase n' a pas de sens.

Lien vers le commentaire

Les filles, je ne sais pas si une noble du XVème siècle se préoccupe beaucoup de savoir la couleur que sa fille veut pour ses robes. A vrai dire, même si son amour du rose est inné, pourquoi ça lui viendrait à l'idée, à la fille, de demander à porter du rose, ou d'avoir des jouets roses ? Un élément culturel ça doit rentrer en résonance avec ses cibles pour se propager, et bien les goûts innés doivent être d'abord observés pour être reproduits. Tu vois, une infinité de routes et de théories s'offrent à nous, je comprend ce besoin de certitude et de conformité à l'air du temps, mais il ne faut pas laisser ses besoins personnels entraver l'esprit scientifiques ! edit2 : bon, ça par contre c'est pas très clair. Ce que je veux dire c'est que même si un goût est présent de façon inné chez un être, il peut avoir besoin d'éléments extérieurs pour se manifester. Par exemple, l'amour du sucre est inné, mais aucun gosse ne peut le savoir avant d'y avoir goûté.

 

 

Argh, je te réponds, tu m'as eu, je ne sais décidément pas résister à une occasion de faire le malin.

 

 

 

Edit : Mais si, tu l'a comprise, tu y avais même très bien répondu avant de t'auto-censurer. 

 

Lien vers le commentaire

Bien, j'ai dis plein de choses intéressantes que tu pourrais réutiliser ou t'approprier, mais tu ne va pas le faire, donc oui tu as perdu ton temps. De mon côté j'ai repéré des idées et des informations intéressantes ça-et-là, et avec un peu de chance quelqu'un pourrait même rebondir sur l'histoire de la synthèse du rose, donc j'estime que je suis gagnant dans l'affaire.

Et puis même si les débats contradictoires me frustrent, comme tout le monde, j'ai toujours du plaisir à exposer mes idées et à contredire celles des autres, donc si je fais mes comptes les bénéfices sont supérieurs aux coûts en temps, énergie et en agacement. ENTP, tu peux pas test amigo.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...