Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

J'avais repéré l'affiche, je me demandais si c'était un biopic... Je vais sans doute aller le voir, vu ce que vous en dites.

 

non, c'est vraiment une romance sur la création de la pièce.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Kassad a dit :

Je n'ai pas le temps de donner une critique construite, mais les principaux points :

[unodieuxconnard]

  • La théorie selon laquelle n'importe qui peut être un super héro, il suffit juste de tomber sur le bon univers : blank slate hypothesis spotted. Normalement Spiderman il a rien demandé et ça lui tombe dessus, ce n'est pas un choix (il y a une espèce de contradiction interne au comics 'New Generation' d'ailleurs sur ce point). 
  • La famille minority olympics : le gamin il est latino et afro-américain, car juste l'un des deux ça suffisait pas (et attention hein ma fille me parle en espagnol et je lui répond en français : c'est pas que je suis contre le multiculturalisme mais là ça ne faisait pas naturel :))...
  • Le mythe du garçon qui devient un homme ne peut passer que par un loser : un loser qui a tout laissé tomber (c'est l'homme qui a perdu sa masculinité toxique, qui a reçu la rédemption de son péché originel pas par le baptème mais par la loose) ? Je ne parle même pas de son père qui n'est qu'un archétype de personnage masculin idéal d'un point de vue "Harlequin".
  • Mais au final tout le monde retourne dans son monde hein, le multiculturalisme c'est bien, mais chacun reste bien chez lui sinon ça irait pas. C'est très exactement l'inverse du melting pot. Maintenant c'est la juxtaposition culturelle qui rend le monde meilleur...

[/unodieuxconnard]

 

 Pour la mise en abyme : les scénaristes ont vu deadpool et ont fait une version expurgée et caricaturée en même temps (chaque monde parallèle donnant la matière à une plongée supplémentaire).

 

  Après je peux accepter l'explication comme quoi je ne suis pas le coeur de cible de ce film.

 

 

Ça fait un moment que Spiderman est aussi un jeune latino-afro-américain. C’est pour cela que l’on parlait de Donald Glover (qui aurait été très bon dans ce rôle) pour l’incarner. Manque de pot, Sony n’a accepté de « prêter » Spiderman aux derniers films Marvel que si Spiderman était incarné par un adolescent blanc. So much pour le SJWisme, n’est-ce pas. On attend Lancelot pour venir pleurer sur le sort des pauvres fanboys dépossédés de leur franchise. 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Johnnieboy a dit :

Sony n’a accepté de « prêter » Spiderman aux derniers films Marvel que si Spiderman était incarné par un adolescent blanc. So much pour le SJWisme, n’est-ce pas.

Tiens, par curiosité malsaine, tu as une source? (vraie question™)

 

Sinon, Ce serait bien de sortir de ce procès en sjwisme à la con.. (Les vrais sjw sont déjà assez pénibles/toxiques/insidieux de base. Si en plus on pouvait éviter de tomber dans de la chasse aux sorcières/filtre parano déformant des qu'on a un perso de fiction pas blanc..)

  • Love 2
Lien vers le commentaire
42 minutes ago, Johnnieboy said:

Ça fait un moment que Spiderman est aussi un jeune latino-afro-américain.

Miles Morales est un personnage qui existe depuis assez longtemps oui. C'était le flagship et un des seuls rescapés de Ultimate Marvel, une tentative globalement foirée pour ré-imaginer et actualiser les personnages de Marvel, dans un univers alternatif dédié. Chacun pourra juger de la pertinence d'avoir eu ce projet en premier lieu (et les critiques de @Kassad ont été faites à l'époque), je suis de l'avis tout à fait mainstream que, pour ce personnage en particulier en tous cas, ça ne s'est pas trop mal passé.

 

Quote

C’est pour cela que l’on parlait de Donald Glover (qui aurait été très bon dans ce rôle) pour l’incarner.

Pour incarner Peter Parker c'eût été absurde et à vrai dire il est un peu vieux pour être Morales.

 

Quote

On attend Lancelot pour venir pleurer sur le sort des pauvres fanboys dépossédés de leur franchise. 

Je ne manquerai pas de me plaindre le jour où on aura un Morales blanc.

Lien vers le commentaire

Oui MIlo Morales ça c'est pas trop mal passé mais au début ils voulaient faire noir, portoricain et pédé. Ça faisait beaucoup quand même là. Personnellement j'ai pas compris pourquoi ils ont tenu à virer Peter Parker qui est très bien comme personnage. C'est pas comme si Spiderman en plus était un personnage attaché à un costume ou unrôle (genre Robin, qui est l'acolyte de Batman ou Flash, dont les pouvoirs sont liés au costume). Spiderman C'EST Peter Parker.

Mais c'est vrai que pour Morales la transition semble avoir bien fonctionné.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, NoName a dit :

au début ils voulaient faire noir, portoricain et pédé. Ça faisait beaucoup quand même là.

Pourquoi donc?

 

Vu ce que j'imagine de la situation d'un jeune homo dans une banlieue un peu craignos aux USA, (j'imagine que ça ne doit guère être différent d'en france..) ça nous donne tout de suite un perso qui peut intéressant niveau situation de conflit narratif.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Alchimi a dit :

Pourquoi donc?

 

Vu ce que j'imagine de la situation d'un jeune homo dans une banlieue un peu craignos aux USA, (j'imagine que ça ne doit guère être différent d'en france..) ça nous donne tout de suite un perso qui peut intéressant niveau situation de conflit narratif.

Ça fait très "tu l'as vue ma grosse inclusivité". Surtout si on markette ça dès le départ. A l'opposé t'as Omar dans The Wire où c'est très bien fait, parce que le fait d'être homo n'est qu'une feature supplémentaire, il est pas marketé comme étant "l'homosexuel tueur à gage" mais "Le Gangsta mega badass qui déchire" et il se trouve qu'il est homosexuel et ça n'a aucun intérêt pour comprendre son personnage. En vidant de sens le fait qu'il soit différent on donne justement la sensation de faire ça de manière naturelle

 

Après bien sûr que ça peut-être parfaitement sans aucun rapport mais comme le monde du comics américain est devenu une nouvelle zone de guerre culturelle entre ceux qui aiment les comics et ceux qui aiment montrer qu'ils sont inclusifs, j'y crois moyen.

Lien vers le commentaire

C'est pas parce que x sujet se fait emparer par une guéguerre politique à la con qu'il faut rejeter par défaut un auteur qui aurait l'outrecuidance de brosser un perso qui aurait comme défaut de cocher un trop grand nombre de cases interprétables comme "oh on me force à les voir dans la culture pop". Ou alors on tombe vraiment dans de la parano. Voir plus puant quand je vois certaines réactions/commentaires réflexes sur le net... Sans rire, il n'y pas que les sjw pour être à cran.

Et je pense justement que ce serait faire le jeu de ces malades de sjw. Ne leur tendons pas une perche trop belle pour être refusée...

 

Fin bon, c'était le quart d'heure my two cents.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Alchimi a dit :

 (Ce ne serait pas la première fois avec ses critiques).

 

Du coup quelles critiques de l'OC, trouves tu à coté de la plaque? :D

Il faut savoir qu'il rajoute exprès de la mauvaise fois parfois.

 

 

Lien vers le commentaire

En l'occurrence, ils ont pas fait un Spiderman noir, mais un "nouveau" Spiderman travaillant aux côtés de l'ancien (l'original, le blanc). Normal que ça passe mieux. J'ai même envie de dire comme par hasard, ça fait un bon film tout de suite. 

 

 Oui, j'ai beaucoup aimé ce film, très impressionnant visuellement et intéressant du point de vue du scénario. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Zagor a dit :

Du coup quelles critiques de l'OC, trouves tu à coté de la plaque? :D

Il faut savoir qu'il rajoute exprès de la mauvaise fois parfois.

Bon en fait c'était essentiellement UNE critique de film, celle de Drive de Wending Refn, qui était complétement fausse lorsqu'il critiquait une des actions d'un personnage. Non seulement c'est une faute et on ne fait jamais ça (les persos de fictions n'existent pas, dire un truc du style "moi à sa place je..." c'est niveau collège), mais en plus, c'était factuellement faux. L'action scénarisée et mise en scène dans le film n'était pas celle décrite par OD dans sa critique.

 

En fait sur ce coup là, tout son article avait l'air d'être du pur tir sur cible d'opportunité, le dernier film à succès que tout le monde va voir donc il doit forcément être nul parce que les gens sont cons". (Je ne prétend pas qu'il pensait ceci mais par contre un paquet des coms étaient de ce registre là..)

 

Alors qu'il en rajoute souvent des tonnes niveau mauvaise foi ça après je n'en doute pas hein. :lol:

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, NoName a dit :

Ça fait très "tu l'as vue ma grosse inclusivité". Surtout si on markette ça dès le départ. A l'opposé t'as Omar dans The Wire où c'est très bien fait, parce que le fait d'être homo n'est qu'une feature supplémentaire, il est pas marketé comme étant "l'homosexuel tueur à gage" mais "Le Gangsta mega badass qui déchire" et il se trouve qu'il est homosexuel et ça n'a aucun intérêt pour comprendre son personnage. En vidant de sens le fait qu'il soit différent on donne justement la sensation de faire ça de manière naturelle

 

Après bien sûr que ça peut-être parfaitement sans aucun rapport mais comme le monde du comics américain est devenu une nouvelle zone de guerre culturelle entre ceux qui aiment les comics et ceux qui aiment montrer qu'ils sont inclusifs, j'y crois moyen.

 

Les comics Marvel ont toujours été de gauche. Pas à l'avant-garde mais de gauche tout de même.

 

Sinon, le personnage d'Omar est génial mais peu cohérent avec le reste de l'œuvre.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Johnnieboy said:

 

 

Ça fait un moment que Spiderman est aussi un jeune latino-afro-américain. C’est pour cela que l’on parlait de Donald Glover (qui aurait été très bon dans ce rôle) pour l’incarner. Manque de pot, Sony n’a accepté de « prêter » Spiderman aux derniers films Marvel que si Spiderman était incarné par un adolescent blanc. So much pour le SJWisme, n’est-ce pas. On attend Lancelot pour venir pleurer sur le sort des pauvres fanboys dépossédés de leur franchise. 

Bon je vois tous les commentaires sur ma critique ont été triggé par ce point précis qui n'en est qu'un parmi d'autres. Pour le coup ce qui m'a dérangé en fait c'est la manière dont ils présentaient le fait de vivre une famille bilingue. Vu que je vis ça au quotidien (en plus avec l'espagnol) ça ne m'a pas du tout semblé naturel. Mais j'accepte le fait que ce soit purement subjectif.

 

Juste par acquis de conscience je suis allé vérifié les chiffres c'est plutôt 1% et pas 10% le nombre de familles porto-ricaines à nueva-york (ce qui n'est pas étonant Porto-Rico c'est petit 3 millions d'habitants contre 22 millions pour l'aire urbaine de New-York donc même en téléportant toute la population de Porto-Rico dans New-york on arrive autour de 10% mais pas beaucoup plus).

 

Par contre les autres points sont moins subjectifs. Mais silence dessus. 

 

J'attends toujours des arguments.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

Vu ce que j'imagine de la situation d'un jeune homo dans une banlieue un peu craignos aux USA, (j'imagine que ça ne doit guère être différent d'en france..) ça nous donne tout de suite un perso qui peut intéressant niveau situation de conflit narratif.

Si être Spiderman n'est pas assez intéressant du point de vue narratif, je ne vois pas ce qui pourrait le rendre plus intéressant. :lol:

 

Il y a 1 heure, NoName a dit :

En vidant de sens le fait qu'il soit différent on donne justement la sensation de faire ça de manière naturelle

Voilà. Comme je disais quand j'étais militant antiraciste, "au droit à la différence, je préfère le droit à l'indifférence".

 

(Oui, c'était avant que je comprenne la différence entre droits à et droits de.)

 

il y a une heure, Nigel a dit :

En l'occurrence, ils ont pas fait un Spiderman noir, mais un "nouveau" Spiderman travaillant aux côtés de l'ancien (l'original, le blanc).

Non non, l'original, il meurt assez vite. Là, le petit Miles Morales, il travaille avec Peter B. Parker : le raté, pas l'original.

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Kassad a dit :

Juste par acquis de conscience je suis allé vérifié les chiffres c'est plutôt 1% et pas 10% le nombre de familles porto-ricaines à nueva-york (ce qui n'est pas étonant Porto-Rico c'est petit 3 millions d'habitants contre 22 millions pour l'aire urbaine de New-York donc même en téléportant toute la population de Porto-Rico dans New-york on arrive autour de 10% mais pas beaucoup plus).

 

Citation

Census data show that Puerto Ricans make up 8.9 percent of New York City, and 32 percent of NYC’s Latino population.

 

https://www.census.gov/prod/cen2010/doc/sf1.pdf


Au passage, prendre l'aire urbaine d'une ville en élément de comparaison c'est pas très réglo. Paris c'est 2.2 millions d'habitants, son aire urbaine 12 millions.

 

Maintenant même en prenant en compte le nombre de portoricains dans l'état de New York, 1.1 millions (2013) pour 19.71 millions (2013) d'habitants dans l'état, ça nous donne 5.6% très loin du 1%.

https://theculturetrip.com/north-america/usa/new-york/articles/a-brief-history-of-puerto-ricans-in-new-york/


Je ne me prononce pas sur les autres points, je n'ai pas vu le film. J'ai tiqué là dessus parce que pote afro-latino (mère portoricaine) américain.

Lien vers le commentaire
Le 15/01/2019 à 20:17, Alchimi a dit :

Bon en fait c'était essentiellement UNE critique de film, celle de Drive de Wending Refn, qui était complétement fausse lorsqu'il critiquait une des actions d'un personnage. Non seulement c'est une faute et on ne fait jamais ça (les persos de fictions n'existent pas, dire un truc du style "moi à sa place je..." c'est niveau collège), mais en plus, c'était factuellement faux. L'action scénarisée et mise en scène dans le film n'était pas celle décrite par OD dans sa critique.

 

En fait sur ce coup là, tout son article avait l'air d'être du pur tir sur cible d'opportunité, le dernier film à succès que tout le monde va voir donc il doit forcément être nul parce que les gens sont cons". (Je ne prétend pas qu'il pensait ceci mais par contre un paquet des coms étaient de ce registre là..)

 

Alors qu'il en rajoute souvent des tonnes niveau mauvaise foi ça après je n'en doute pas hein. :lol:

C'est vrai qu'elle était pas ouf. Drive en plus il est trop bien 

 

Le 15/01/2019 à 22:00, Rincevent a dit :

Attendez une minute. Si Miles Morales s'appelle Morales, c'est son père qui devrait être portoricain, pas sa mère ! :icon_tourne:

Bien vu 

 

 

 

 

Sinon aujourd'hui j'ai regardé Collatéral de Michael Mann. 

 

Wouah, quelle claque. Ce suspense, ce rythme parfait, le style léché, les acteurs, ça faisait longtemps que je m'étais pas accroché à mon canap comme ça 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, NoName a dit :

Sinon aujourd'hui j'ai regardé Collatéral de Michael Mann.

Wouah, quelle claque. Ce suspense, ce rythme parfait, le style léché, les acteurs, ça faisait longtemps que je m'étais pas accroché à mon canap comme ça 

Mate Heat, du même réal'. Tu va voir ta claque.

MV5BNDc0YTQ5NGEtM2NkYS00MWRhLThiNzAtNmY3

  • Love 1
Lien vers le commentaire

Déjà vu Heat mais je crois que je l'ai vu trop tôt. Ça m'avait plus mais pas scotché comme celui là. 

 

Le film m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à Children of Men, avec une sorte de réalisme stylisé dans la forme: des images sans rien d'extraordinaire per se mais toujours ultra propre avec beaucoup de clarté

Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup le passage hors temps que M. Mann  met toujours dans ses films. Dans collatéral il y a un arrêt en plein trajet pour laisser passer des loups sur la route, puis ça repart. Ca n'a aucun sens si ce n'est ancré de l'univers et du tempo, j'adore.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Prouic a dit :

J'aime beaucoup le passage hors temps que M. Mann  met toujours dans ses films. Dans collatéral il y a un arrêt en plein trajet pour laisser passer des loups sur la route, puis ça repart. Ca n'a aucun sens si ce n'est ancré de l'univers et du tempo, j'adore.

oui, je me demande si ça a pas un genre de valeur symbolique peut-être à cause de la dégaine de vincent mais quoiqu'il advienne, le rythme de ce film est vraiment à tomber par terre.

Lien vers le commentaire

ENFIN !!!!!!

 

 

Je suis allé voir La Mort de Staline cet aprem. C'est génial. Je saurai même pas dire tout ce qui est bien si ce n'est que c'est bien. C'est horriblement grinçant, ridicule et cocasse et en même temps parfaitement crédible, c'est hilarant (ma voisine était pliée tout le long), casting extraordinaire, l'intrigue est palpitante, et "l'antagoniste" principal, Biera, est sûrement l'un des meilleurs antagonistes que j'ai vu depuis un bail.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...