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 J'anticipe d'avance ! Je ne veux pas de spoils sur Star Wars avant Samedi ! :P

 

 Oui je sais, j'en demande trop.

 

 

Il y a aura une étoile de la mort, des stormtroopers ne servant à rien et des péons explosant l'étoile.

Voilà, pas besoin d'aller au ciné. 

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 J'anticipe d'avance ! Je ne veux pas de spoils sur Star Wars avant Samedi ! :P

 

 Oui je sais, j'en demande trop.

Le précédent, j'ai abandonné. Et ça ne m'arrive pas souvent. Sans exagération un des plus mauvais films que j'ai vu cette décennie. C'est vraiment pour âge mental 7 ans 

  • Yea 2
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Mais je crois qu'après une histoire ultra dramatique et triste où pleins de gens vont mourir de manière héroïque et dramatique mais sans goutte de sang parce que PG13 quand même l'Empire se fait chourer les plans de l'étoile noir à la fin, et ça relèvera qu'il y a un conduit sans bouchon jusqu'au mega générateur à fusion gravitique dans lequel mais alors personne n'aura l'idée d'aller balancer une ou deux torpilles à photons, hein.

 

Même dans ™Star Wars ™Disney™ l'administration se plante, c'est beau.

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Tiens, Amazon a ouvert Primevideo.com en France, le concurrent de Netflix.

Gratuit pour les abonnes premium de Amazon.

 

gratuit pour les prémium ?

 

damn, je suis premium je savais pas, je vais aller voir :)

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gratuit pour les prémium ?

 

damn, je suis premium je savais pas, je vais aller voir :)

 

Idem.

Je m'étonnais de ne pas avoir été prévenu.

Je vois bien un lien sur la page d'accueil, mais comme je suis au boulot, c'est filtré.

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Sinon, si j'ai bien compris, les stormtroopers arrivent à viser juste maintenant.

Les stromtroopers visent à côté parce qu'ils sont moralement supérieurs aux Rebels. Ce sont des conscrits qui n'ont pas envie de buter des gens.

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Les stromtroopers visent à côté parce qu'ils sont moralement supérieurs aux Rebels. Ce sont des conscrits qui n'ont pas envie de buter des gens.

 

 

Star Wars as the Story of Luke Skywalker’s Terrorist Radicalization

 

Is Star Wars really the story of young Luke Skywalker’s terrorist radicalization?

 

A new piece at Decider by pseudonymous Internet Person Comfortably Smug (@ComfortablySmug) makes a strangely compelling case that the original trilogy is largely the story of a young man’s journey from innocent farmboy to radical anti-imperial terrorist fighter.

 

Here, for example, is how the piece describes Luke’s initial encounter with Obi Wan Kenobi, his mentor and counselor in the first film:

 

Obi Wan — a religious fanatic with a history of looking for young boys to recruit and teach an extreme interpretation of the Force — is practically salivating when he stumbles upon Luke, knowing he’s found a prime candidate for radicalization.

 

And here’s the riff on Luke’s training with Yoda during the second act of Empire Strikes Back:

 

Yoda accepts Luke into his religious “school,” teaching Luke Jedi fundamentalism and guerilla warfare. Like many extremist mullahs, Yoda demands total adherence to his strict interpretation of the Force and seeks to strip Luke of independent thinking. Yoda’s push to radicalize Luke, rob him of an identity, and instill obedience are apparent when at various points he instructs Luke to “Clear your mind of questions,” “Unlearn what you have learned” and, most grimly, “Do, or do not, there is no try.” The Jedi know it is imperative to force mindless devotion in warriors they recruit for their holy war. Armed with new combat training and cloaked in a hardline religious fervor, Luke leaves Dagobah, impatient to put his terror training to use.

 

Like all such exercises—including Jonathan Last’s case for the Empire in The Weekly Standard, and the more recent defense of the destruction of Alderaan by the Washington Free Beacon’s Sonny Bunch—the piece is at least somewhat tongue in cheek, but it’s a good a reminder that, despite its pop frivolity, Star Wars is an intensely political story, one that draws explicitly from foreign policy history and the particular political climate in during which it was made.

 

That goes for the series’ stark visuals, which clearly riff on Nazi iconography during World War II; imagery from the trailers suggests an even stronger link in The Force Awakens, and director J.J. Abrams has confirmed that villains in the new film are based at least in part on thought-experiments about what might have happened had a Nazi remnant continued after World War II.

 

Even the giant space battles during the original series called back to that war; Lucas pushed the special effects team at Industrial Light and Magic to copy the sorts of angles and aerial acrobatics seen in old World War II dog fight films.

 

And then, of course, there is the Battle of Endor in Return of the Jedi, which pits low-tech Ewoks against the powerful, advanced weaponry of the Empire. In the 1983 PBS documentary From Star Wars to Jedi, Lucas says that this battle was inspired by his work on another project about the Vietnam War.

 

“One of the more fascinating aspects of that project,” he says, “was the human spirit, the human element, being able to withstand an onslaught of high technology—and how the high technology had failed.” Lucas isn’t exactly making a clear political statement here, but he’s pulling from the political events that defined his time, and using them as fodder for his sci-fi mythmaking.

 

That would continue in the prequel trilogy that ran from 1999 through 2005; the first entry, The Phantom Menace, opens with reference to an ongoing interplanetary trade dispute (how’s that for an exciting opener?), and the third film the trilogy, Revenge of the Sith, seemed at times like an extremely loose allegory for the George W. Bush presidency and the Iraq war.

 

As I said, it’s all fairly political, and recognizes that politics are inevitably part of human affairs, but that's not to say that Star Wars is designed to make a straightforward, unambiguous political statement. For the most part, the series does not insist on any particular political point or ideology. Instead, it offers a broad template onto which multiple ideas and interpretations can be applied, mixing and matching various cultural and political influences in order to help build out its world and tell its story in a way that allows for a wide variety of arguments and interpretations—as well as the possibility of enjoyment without thinking much about politics at all.

 

That variability is part of what's allowed the series to become such a prominent cultural artifact, and allowed so many people to adopt it as their own, including politicians themselves.

 

Just as Star Wars has always engaged with politics, politicians have long engaged with Star Wars: There's the Reagan-era missile defense program named after the franchise, the Obama White House's response to a petition to build the Death Star, and Dick Cheney, who has embraced his role as the GOP's Darth Vader, walking on stage to the Imperial March, Vader's theme music, at an event in Florida last month.

 

For my part, at least, arguing about the politics of these movies, and the fictional universe in which they are set, is part of what makes Star Wars fandom so much fun. I was lucky enough to get to discuss the politics and cultural impact of the films last week with Sonny Bunch and The Washington Post’s Alyssa Rosenberg in an event hosted by Reason in Washington, D.C. You can watch the full video of the discussion below: 

 

 

 

https://reason.com/blog/2015/12/11/stars-wars-as-a-tale-of-luke-skywalkers

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Donc Luke rejoint la rebellion parce qu'il se fait embrigader par le mec qui essaie d'éteindre la colère en lui et lui dit que la haine le fera souffrir et échouer ; et pas du tout parce que l'Empire a massacré sa famille, brûlé sa maison, enlevé et torturé sa sœur. OK.

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Donc Luke rejoint la rebellion parce qu'il se fait embrigader par le mec qui essaie d'éteindre la colère en lui et lui dit que la haine le fera souffrir et échouer ; et pas du tout parce que l'Empire a massacré sa famille, brûlé sa maison, enlevé et torturé sa sœur. OK.

 

 

Et sur l'Etoile noire:

 

Gouffre financier, cible tentante et plateau de cantine... Dans les coulisses de l'Etoile noire, enjeu du dernier "Star Wars"

 

"Ce n'est pas une Lune." Quand il découvre l'énorme station spatiale, Obi-Wan Kenobi ne peut masquer sa surprise. La demi-douzaine de rebelles qui croyaient foncer sur un satellite de la planète Yavin découvrent une formidable arme de guerre, l'Etoile noire, vaisseau amiral de la flotte de l'Empire galactique. C'est cette "arme ultime", pour reprendre le mot de son créateur, qui est au centre de l'intrigue du nouveau Star Wars, Rogue One, sorti en salles mercredi 14 décembre. Visite guidée.

 

"Régner par la peur" ou la "doctrine Tarkin"

 

L'Etoile noire (curieuse traduction du "Death Star" de la version originale), c'est d'abord une formidable arme de guerre. Environ 140 km de diamètre (les études sur la question divergent), des milliers de canons, autant de vaisseaux à bord et un énorme laser capable de faire exploser une planète. Cette arme, construite par les ingénieurs de la division Advanced Weapons Research de l'Empire, dirigée par Orson Krennic est ensuite confiée à l'amiral Tarkin. C'est la naissance de la "doctrine Tarkin" : "Régner par la peur de la force, plutôt que par la force elle-même."

 

Pas étonnant de retrouver l'amiral Tarkin tout en haut de l'organigramme de cette base spatiale (PDF, p. 25). Au-dessus d'un certain Dark Vador, simple émissaire de l'Empire. Si une salle du trône a été prévue au cas où l'Empereur daigne visiter son arme de destruction massive, il n'y a jamais mis les pieds, pas même pour l'inauguration. C'est donc Tarkin, seul maître à bord, qui fait exploser la planète Alderaan sous les yeux de la princesse Leia, cheffe des rebelles, dans le quatrième volet de la saga, Un Nouvel espoir. Les militaires constituent le gros des troupes de la station, à en croire le Death Star technical companion, qui chiffre à près de 700 000 le nombre de soldats qui y sont affectés, contre environ 250 000 membres d'équipage.

 

Un coût de 852 billiards de dollars

 

Vous avez dit énorme ? Selon la littérature officielle, il faut environ 160 soldats rien que pour faire fonctionner le canon laser. On loge tout ce petit monde dans des ponts disposés en cercles concentriques sous la surface de la base, explique le site How stuff works. Des centaines d'unités comprenant un mess des officiers, une cantine avec droïde barman, quelques cellules de prison, des salles de musculation et un dédale de couloirs pour rejoindre le cœur de la base, où se trouve le réacteur fournissant l'énergie du moteur et du laser - 36% du volume de l'Etoile noire, tout de même ! Dans ces conditions, il est loin d'être évident que tous les passagers de l'Etoile noire s'appellent par leur prénom. Dans un sketch, l'humoriste anglais Eddie Izzard imaginait une incursion de Dark Vador au restaurant d'entreprise de l'Etoile noire. Un employé bougon : "Prenez un plateau comme tout le monde ! Vous vous prenez pour qui ?" "Votre chef ! Je pourrais vous tuer rien qu'en pensant à ce plateau." "Mon chef, c'est Stevens, le responsable du service restauration !"

 

L’entreprise spécialisée dans l’énergie Ovo Energy a calculé qu'éclairer l'Etoile noire revient à allumer 200 milliards d'ampoules chaque jour. Les fans qui tenaient le blog Centives ont établi qu'il n'y a pas assez d'acier sur Terre pour bâtir l'Etoile noire, et quand bien même on en trouverait suffisamment, la construction coûterait 852 billiards de dollars (en chiffres, 852 000 000 000 000 000), soit 130 fois le PIB terrestre. Une fois construite - d'après la littérature officielle, Dark Vador a utilisé ses pouvoirs sur les ouvriers pour finir dans les délais - il faut alors l'entretenir. D'après les plans diffusés par Lucasfilm, l'Etoile noire compte environ 359 millions de km2 de sols et murs à nettoyer (35 000 étages, avec 4 m sous plafond). Passer le balai une fois par an à chaque endroit nécessiterait l'embauche de 48 000 millions de balayeurs. Et en les collant tous au salaire minimum, ça coûterait tout même astronomiquement cher : 723 milliards de dollars. Vous l'aurez compris, l'Etoile noire est une aberration économique - qui absorberait environ 15% du PIB de l'Empire, selon d'autres études plus fantaisistes.

 

[...]

 

"Ne soyez pas trop fiers de votre monstre"

 

George Lucas s'est également montré particulièrement avare d'informations sur les petites mains de l'Etoile noire. Prenez les ouvriers qui ont construit l'édifice : une première version faisait mention d'esclaves wookies qui se sont tués à la tâche pour bâtir l'engin de mort.

 

Puis est arrivé en 1994 le film à petit budget Clerks, dont une des scènes cultes bouleverse la version officielle : les rebelles ne seraient que des terroristes sans cœur qui ont atomisé plusieurs millions d'innocents à la fin du Retour du Jedi, quand la Death Star 2 (cette fois baptisée Etoile de la mort en français), encore en construction, explose en mille morceaux, réduisant l'Empereur en confettis intergalactiques. George Lucas a répondu dix ans plus tard dans la seconde trilogie, en affirmant que des Géonosiens avaient bâti les deux stations. "Ce n'est qu'un paquet de gros termites, après tout", lâche-t-il dans le commentaire audio du DVD.

 

Invulnérable, l'Etoile noire ? Dark Vador en doutait dès sa conception : "Ne soyez pas trop fiers du monstre technologique que vous avez créé. La capacité de détruire une planète n'est rien à côté de la Force." L'amiral Tarkin péchera pourtant par excès de confiance lors de l'attaque décisive des rebelles. Pour repousser leur assaut, mené par Luke Skywalker, le commandant refusera d'engager toute ses forces. Le faible nombre de vaisseaux ennemis (une trentaine) ? Le souvenir d'une précédente attaque, repoussée sans difficulté ?

 

Ce n'était pas la première fois que les rebelles s'attaquaient au symbole de la toute-puissance de l'Empire. "L'Etoile noire était une arme puissante, mais aussi une cible tentante", résume The Federalist. "Une idée stupide", ose même le magazine. Son annihilation - en quelques minutes - grâce à un tir au but de Luke Skywalker dans une bouche d'aération "grosse comme un terrier de wombat" porte un coup terrible à l'Empire, qui ne s'en remettra jamais vraiment. La perte de Tarkin, un vrai stratège militaire, là où Dark Vador et l'Empereur pèchent sur le terrain (pour preuve la calamiteuse bataille de Hoth au début de L'Empire contre-attaque) aussi.

 

Dark Vador, parti pourchasser les X-Wings rebelles dans un chasseur TIE impérial, est l'un des rares survivants de la catastrophe. Il existe d'ailleurs une théorie un rien complotiste qui affirme qu'il a sciemment laissé réussir les rebelles pour se débarrasser de la tutelle de Tarkin. George Lucas n'a pas encore répondu. L'Etoile noire n'a peut-être pas encore livré tous ses secrets...

 

 

http://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/star-wars/gouffre-financier-cible-tentante-et-plateau-de-cantine-dans-les-coulisses-de-l-etoile-noire-enjeu-du-dernier-star-wars_1967115.html

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