Aller au contenu

Club ouvert  ·  31 membres

Wikibéral

Mises à jour des wikis (WL, Catallaxia, Librairal)


jabial

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Petites news récentes de Wikiberal :

 

- un nouveau compte utilisateur vient d'être créé : Ticino,

a priori pour contribuer sur le thème Free State Project Europe http://www.liberaux.org/index.php/topic/52010-free-state-project-europe/page-4#entry1183853(... et peut être d'autres thèmes ?)

 

- copier/coller d'un mail de AddThis le 9/12 (AddThis = le service tiers qui gère les barres de partage) :

A spike in sharing was detected. 11 shares on www.wikiberal.org

 

 

Lien vers le commentaire

Je note depuis longtemps un nombre impressionnant d'articles de en.wikipedia.org qui n'ont tout simplement pas d'équivalent en français.

Plutôt que de les traduire/caser sur wikipedia,je crois qu'il serait adroit de les traduire/caser d'abord sur wikiberal

... puis de laisser l'article se copier (ou pas) sur wikipedia.

 

J'ai commencé à essayer d'archiver systématiquement les articles candidats.

 

Une toute première petite liste :

http://www.wikiberal.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:%C3%80_wikib%C3%A9raliser

 

Je remercie tous ceux qui pourront aider à étoffer cette liste.

Ici ou directement sur Wikibéral.

 

 

Lien vers le commentaire

Je n'arrive plus à légender les images dans les articles. Avant on mettait thumb puis la légende : maintenant un message d'erreur s'affiche. On peut donc mettre des images mais sans légende.

 

J'y jette un coup d'oeil. Sans doute aujourd'hui.

 

En parallèle, je pense qu'il serait bien de renommer les fichiers avec accents/cédilles/etc pour qu'ils soient sans accents etc.

 

Lien vers le commentaire

Comme j'avais du matériel (citations) sur le sujet philosophie dans uplib, je l'ai recopié dans l'article wb correspondant qui ne comprenait qu'une citation.

http://www.wikiberal.org/wiki/Philosophie

 

J'ai copié/collé les citations fr dans le § ==Citations== (jusque là pas de souci)

et les citations en anglais, dans un paragraphe ==Quotes==.

Plutôt que de mélanger fr et en quand il y en beaucoup.

 

Si ça peut poser souci, dites moi.

 

 

Lien vers le commentaire

 

C'est un problème que j'ai déjà résolu sur Wikibéral.

 

Je peux aussi, éventuellement (*), le régler sur Catallaxia.

... mais au préalable je m'interroge quand même un peu sur l'intérêt (lectorat, auteurs) et le coût de maintenance d'avoir Wikibéral et Catallaxia en tant que 2 wikis séparés. La page d'accueil de Catallaxia ne montre que des biographies.

Sur le long terme, une fusion ne serait-elle pas appropriée ?

Quelle est la raison originelle d'avoir ces 2 machins à part ?

Ce n'est réellement qu'une question et désolé si cette discussion a déjà eu lieu.

Lien vers le commentaire

C'est un problème que j'ai déjà résolu sur Wikibéral.

 

Je peux aussi, éventuellement (*), le régler sur Catallaxia.

... mais au préalable je m'interroge quand même un peu sur l'intérêt (lectorat, auteurs) et le coût de maintenance d'avoir Wikibéral et Catallaxia en tant que 2 wikis séparés. La page d'accueil de Catallaxia ne montre que des biographies.

Sur le long terme, une fusion ne serait-elle pas appropriée ?

Quelle est la raison originelle d'avoir ces 2 machins à part ?

Ce n'est réellement qu'une question et désolé si cette discussion a déjà eu lieu.

Wikibéral est une encyclopédie, alors que Catallaxia a vocation à héberger des analyses de fond qui n'entreraient pas dans ce cadre.
Lien vers le commentaire

... ça fait des mois qu'il n'y a plus aucune contribution sur Catallaxia.

... presque 2 ans (février 2013) qu'il n'y a plus aucune maintenance

 

La question d'en faire une subdivision/catégorie/ce qu'on voudra de WB se pose d'elle-même ama.

 

Quelqu'un ici a fait une contribution sur Catallaxia en 2014 ?

 

Je suis assez confiant sur notre capacité à tous, en bras et en temps, à maintenir et faire croitre WB.

Je suis nettement plus dubitatif sur notre capacité à tous, en bras et en temps, à faire de même pour un wiki à ce point déserté.

Même pour le lectorat, cette segmentation m'interpelle.

Ce n'est pas une question de topics, ils sont 100% légitimes et même nécessaires.

En l'état, Catallaxia devient un site archive statique.

Lien vers le commentaire

Le contenu de Catallaxia n'a pas vocation à bouger dans le temps et est beaucoup plus long. C'est pour approfondir. Ca ferait fuir que de mélanger ça avec WL. Idem pour librairal. Pour Librairal par contre le format wiki me semble peu approprié.

Lien vers le commentaire

Ce n'est peut-être qu'un exemple, mais voyons eg les 2 pages

http://www.wikiberal.org/wiki/Mario_Vargas_Llosa

http://www.catallaxia.org/wiki/Mario_Vargas_Llosa

 

Chaque page linke l'autre, et la page catallaxia est exclusivement réduite à un sommaire d'articles connexes à Llosa.

Pour le lecteur ... ça ressemble assez à un détour.

Pour les auteurs, c'est un détour. (2 logins, 2 environnements/design, pas de liens faciles, etc).

On pourrait aussi imaginer que ces pages soient des sous-pages de l'article principal sur Llosa sur WB.

 

Je n'ai pas de préconisations ou même d'idées, mais j'essaie d'imaginer un peu le long terme de chacune de ces plateformes connectées.

 

Pour affiner un peu le diagnostic sur l'alimentation de catallaxia : le dernier import de fichier date du 2 octobre 2009.

Je doute que cet état de fait soit le seul fruit du hasard.

Il y a sans doute une question d'architecture (intégration, factorisation) en jeu.

 

 

Par ailleurs, contrepartie d'une maison désertée par ses occupants, les rats prolifèrent :

Il y a 140.000 utilisateurs ! 140.000 comptes de spam moins une dizaine de comptes valides.

Et le comportement des pages utilisateurs des comptes spam est d'ailleurs parfois étrange.

Des historiques avec des centaines de modifs sur des pages de 10 lignes , eg http://www.catallaxia.org/wiki/Utilisateur:KayleneUb

Page accédée 38.000 fois ! J'espère que cela ne correspond pas à des utilisations bizarres ?

 

Il y a aussi

Pages de contenu 542 Pages
(Toutes les pages du wiki, y compris les pages de discussion, les redirections, etc.) 14 599

14599/542 = ~27

sur un wiki normal le ratio est entre 2 et 3.

Là aussi, ça me semble bizarre.

 

Je ne peux pas gratter plus, mais il est clair que l'essentiel de l'activité d'écriture sur le wiki n'a plus rien à voir avec le but initial.

Au mieux c'est du simple spam. Au pire, le wiki sert de plateforme de cryptage/transmission à dieu sait quoi.

 

ama tout ça mérite réflexion, parce que rien ne va s'arranger tout seul et que ça va forcément finir par coincer qq part.

 

 

Lien vers le commentaire

ok.

Je précise aussi que je sais ce que c'est que de mettre autant de contenu en ligne.

+ mes convictions open,

l'idée que de l'info accessible puisse ne plus l'être ... pas glop.

 

Sinon,

pour info car ça n'arrive pas encore quotidiennement : (info automatique addthis)

I just had a spike of 10 shares using @addthis www.wikiberal.org

 

Techniquement, un truc pour twitter facilement un article wikiberal :

aller sur l'article, repérer une citation bonne et courte (moins de 140 cars) et la copier,

cliquer sur la barre partager/twitter, coller la citation qui sera accolée au lien et hop.

ça va vite et c'est toujours un peu de pub.

 

Sauf contretemps, je vais essayer de pousser un peu l'animation de WB en janvier,

mais j'attends qu'on soit sorti du creux de fréquentation (retour du ski).

 

Lien vers le commentaire

Pour Wikibéral,

Il faudrait corriger les noms de fichiers avec accents/cédilles/etc. A cause des pbs de vignettage et autres que cela engendre.

Je peux m'en charger, mais ama ce serait mieux que ceux qui ont importé ces fichiers s'en chargent histoire d'éviter les problèmes de liens.

 

J'ai pas tout scruté, mais Dardanus est concerné eg.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
  • 5 weeks later...

Je suis en train de purger la BD.

La table des utilisateurs.

Il y a plus de 5000 comptes bidons. Donc impossible de les faire 1 à 1.

Je purge par requêtes globales, en plusieurs passes. Eg editCount=0. etc

 

Je fais de mon mieux pour éviter les bavures.

 

Si un compte licite saute par inadvertance, dites-le moi. On le recréera. Avé mes excuses anticipées.

 

 

Lien vers le commentaire

Bon, le gros de la purge de la table utilisateurs de wikibéral est terminé.

~98% de comptes bidons supprimés.

Si vous voyez encore des comptes bidons résiduels, merci de les signaler.

Inversement, s'il y a eu des comptes supprimés par erreur, que les titulaires se signalent, je recréerai les comptes en question.

 

Pour info, l'essentiel des comptes de spam avaient passé positivement les validations automatiques d'email (donc de facto inutiles).

 

Si je peux le faire aujourd'hui où ce week-end, je m'occuperai aussi des tables utilisateurs de catallaxia et librairal.

Avec pour l'essentiel la même procédure, à savoir le gros de la purge basé sur le champ editCount (nb de pages éditées).

editCount=0 = suppression automatique

editCount=1 = suppression automatique

editCount=2 = suppression avec un peu de contrôle manuel

comptes bloqués indéfiniment = suppression automatique

 

 

 

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...