Aller au contenu

Nouvelles du monde sans intérêt


Rincevent

Messages recommandés

Loi Renseignement : Altern.org quitte la France pour la Norvège (oui, c'est une nouvelle sans grand intérêt)

 

"A la recherche d’un pays d’accueil plus favorable à l’internet que la France d’après son Patriot Act pour héberger altern.org, j’ai fait mes courses", raconte Valentin Lacambre. Celui qui fut également à l'origine de Gandi.net a agrégé les classements mondiaux réalisés par Reporters Sans Frontières (pour le niveau de liberté de la presse), par les Nations Unies (pour le niveau de développement humain) et par le fournisseur de services de distribution de contenus Akamai (pour le débit internet moyen par pays), et c'est la Norvège qui est arrivée en tête devant trois autres pays nordiques, les Pays-Bas, le Danemark, et la Suède.

 

Rappelons que la France est le seul pays de l'Union européenne, et l'un des seuls pays du Conseil de l'Europe (avec la Russie et la Turquie) à avoir été placé dans la liste des "pays sous surveillance" par Reporters Sans Frontières en 2012, dans son rapport sur les pays "ennemis d'internet" (.pdf). La loi sur le renseignement ne va certainement pas l'aider à sortir de ce triste classement, bien au contraire.

 

Outre Altern.org, d'autres hébergeurs comme EU.org ont annoncé leur intention de déménager. De plus gros acteurs se sont montrés en revanche convaincus par les promesses gouvernementales de mise en oeuvre limitée des boîtes noires, comme OVH, tandis que Gandi a annoncé qu'il donnerait désormais la priorité à son développement à l'étranger.

 

La décision d'Altern.org n'aura strictement aucune incidence économique pour la France, n'ayant plus qu'une activité anecdotique depuis une première fermeture en 2000. Mais sur le plan symbolique, c'est l'un des plus anciens acteurs du web français qui quitte ainsi la France. Le service était né en 1992.

 

Lien vers le commentaire

Je sens un agacement de la part de Tremendo.
Ou un comique de répétition.
Ou un trollage.

Peut-être les trois.

 

D'ailleurs, ça mériterait un topic : quelle serait la priorité d'un gouvernement libéral arrivant par miracle au pouvoir demain?

Lien vers le commentaire

J'ai décidé de façon arbitraire et autoritaire de fermer ce fil.

 

Je vais de ce pas créer un forum actualités ou vous serez invité à créer un fil par sujet.

 

L'objet initial de ce fil était de parler des nouvelles qui n'ont vraiment que très peu d’intérêt (Machin est en ceinte / bidule a 3 chats et un lapin / ... on retrouve 400 cannettes de carapils dans un studio étudiant, ...) Mais le concept a apparemment été mal compris

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...