Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

Cela va finir comme le nucléaire : "Comment ça, vous n'avez pas formé une nouvelle génération de spécialistes du moteur thermique ? Les experts sont à la retraite ou reconvertis ?"

  • Yea 6
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Calembredaine a dit :

 

On est plus dans les années soixante, traverser la France avec sa caravane au cul pendant ses congés payés, c'est terminé 😉

Le paradigme a complètement changé dans les faits mais pas dans la tête de beaucoup de gens. Mon intervention visait à ce que les lecteurs s'interrogent et constatent que finalement ils n'ont plus besoin de voitures au long cours. Bien sûr il y aura toujours des irréductibles 🙂

j'aimerais bien avoir le pourcentage de gens qui achètent des électriques ou hybrides par rapport à leur lieu de vie ..à la campagne on roule en thermique point barre on reste pragmatique et comme dit @Bézoukhov en cas de plus long trajet on n'a pas à réfléchir .

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, biwi a dit :

..à la campagne on roule en thermique point barre


Haha, c’est exactement l’inverse qui se produit: beaucoup plus d’électriques à la campagne. Je suppose qu’une des raisons est la recharge à domicile, facile à la campagne et très difficile voire impossible en ville.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Calembredaine a dit :

Haha, c’est exactement l’inverse qui se produit: beaucoup plus d’électriques à la campagne.

Je n'ai pas trouvé plus précis mais cela semble plus compliqué que ça

ventes-ve-dep-2019-volume.jpg

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-ventes-departement-classement-2019/

il y a 6 minutes, Calembredaine a dit :

Je suppose qu’une des raisons est la recharge à domicile, facile à la campagne et très difficile voire impossible en ville.

C'est sûr que c'est plus facile à installer dans un maison mais je n'ai pas entendu parler de copropriété où ça se passait mal (même si ça doit arriver)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Bisounours a dit :

Maison avec jardin, c'est facile de tirer la rallonge et de recharger.

J'ai bien vu quelqu'un faire passer une rallonge par sa fenêtre au 4e étage sur rue puis traverser le trottoir pour charger sa voiture sur une place de stationnement public ...

  • Huh ? 2
  • Haha 1
  • Ancap 2
Lien vers le commentaire
33 minutes ago, Sekonda said:

C'est sûr que c'est plus facile à installer dans un maison mais je n'ai pas entendu parler de copropriété où ça se passait mal (même si ça doit arriver)

Encore faut-t-il que la copro ait des places de parking.

 

Sinon ça doit faire 5 ans que la copro discute l'installation de bornes de recharges dans mon immeuble. Ça ne se passe pas mal per-se, c'est juste remis à l'année prochaine chaque année.

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Sekonda a dit :

J'ai bien vu quelqu'un faire passer une rallonge par sa fenêtre au 4e étage sur rue puis traverser le trottoir pour charger sa voiture sur une place de stationnement public ...

e8a.gif

Lien vers le commentaire
  • 5 months later...
Il y a 13 heures, Adrian a dit :

 

 

Je lu ce tweet sans le comprendre. Tesla aurait donc des marges très élevées mais pas ses concurrents?

 

L'hypothèse la plus probable est que tous les constructeurs réalisent des marges énormes sur l'électrique mais que Tesla joue l'empêcheur de niquer le client en rond.

Lien vers le commentaire
25 minutes ago, Calembredaine said:

 

Je lu ce tweet sans le comprendre. Tesla aurait donc des marges très élevées mais pas ses concurrents?

 

L'hypothèse la plus probable est que tous les constructeurs réalisent des marges énormes sur l'électrique mais que Tesla joue l'empêcheur de niquer le client en rond.

Un article qui tente de l'expliquer:

 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/tesla/s-2516-tesla-compilation-d-economies-en-tout-genre.php

 

En résumé sur ce que j'ai compris, ils sont pas au top sur les petites choses.

Ils se concentrent sur l'essentiel mais font des économies sur les à côté.

Donc c'est qu'ils sont plus sur un marché plus bas de gamme.

 

D'ailleurs Tesla reste plus cher que les chinois.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Calembredaine said:

 

Heu, je m'attendais à une analyse, pas aux sentiments d'un blogueur 😀

Tu peux chercher une analyse plus poussée mais c'est un début d'explication plausible en tout cas. ;)

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Je ne savais pas que le comédien Rowan Atkinson avait fait une formation scientifique.  Le voilà qui critique méthodiquement la folie de la conversion à la voiture électrique.  Les arguments sont discutables, mais sa notoriété lui donne un pouvoir d'influenceur certain.

 

https://amp-theguardian-com.cdn.ampproject.org/c/s/amp.theguardian.com/commentisfree/2023/jun/03/electric-vehicles-early-adopter-petrol-car-ev-environment-rowan-atkinson

 

Quote

Friends with an environmental conscience often ask me, as a car person, whether they should buy an electric car. I tend to say that if their car is an old diesel and they do a lot of city centre motoring, they should consider a change. But otherwise, hold fire for now. Electric propulsion will be of real, global environmental benefit one day, but that day has yet to dawn.

 

Des amis soucieux de l’environnement me demandent souvent, en tant qu’automobiliste, s'ils doivent acheter un véhicule électrique.  J'ai tendance à répondre que, si leur véhicule est un vieux diesel et qu'il font beaucoup de trajets en centre ville, ils devraient envisager de changer.  Mais sinon, ne vous précipitez pas.  La propulsion électrique sera en véritable avantage environnemental un jour, mais ce jour ne s'est pas encore levé.

 

Lien vers le commentaire

De fait il est assez simple de montrer que toute voiture qui roule ne devrait pas être changée pour une neuve si on tient au discours écologique. Mais c'est désormais autour devenu une excuse des ecolobobos pour changer sa voiture de 5 ans par une Tesla.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Cela a commencé en 1994 avec les balladurettes pour stimuler le marché automobile, prime de 5000FF.

Ensuite il y a eu les jupettes..

Le marché est biaisé, le neuf comme l'occasion, et on mets à la casse des automobiles qui auraient contenté des jeunes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
4 hours ago, fm06 said:

Je ne savais pas que le comédien Rowan Atkinson avait fait une formation scientifique.  Le voilà qui critique méthodiquement la folie de la conversion à la voiture électrique.  Les arguments sont discutables, mais sa notoriété lui donne un pouvoir d'influenceur certain.

 

https://amp-theguardian-com.cdn.ampproject.org/c/s/amp.theguardian.com/commentisfree/2023/jun/03/electric-vehicles-early-adopter-petrol-car-ev-environment-rowan-atkinson

 

  

 

Master à Oxford de mémoire, pas en pochette surprise.

 

Passionné de voitures, d'où cet article, et également défenseur de la liberté d'expression, une vidéo d'un de ses discours traine sur youtube. Beaucoup ne voient que Mr Bean, mais c'est un type très intéressant.

Quant à ses oeuvres, je recommande Blackadder (à partir de la saison 2) à tous ceux qui aiment l'humour anglais non-beanesque

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 19 heures, Bézoukhov a dit :

Utiliser la boite noire que l'Europe a rendue obligatoire sur les voitures.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...
Le 17/06/2023 à 13:06, Bézoukhov a dit :

Bornes à caméras automatiques.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Un gisement de 20 à 40 millions de tonnes de lithium a été trouvé aux US

https://www.chemistryworld.com/news/lithium-discovery-in-us-volcano-could-be-biggest-deposit-ever-found/4018032.article

 

Assez pour fabriquer entre 2.5 et 5 milliards de voitures électriques.

 

En parallèle, CATL a lancé la production de batterie au sodium cette année (je suis d'ailleurs surpris que ça n'est pas fait plus de bruit que ça. C'est tout le même la première alternative au lithium a sortir du labo après 20 ans d'annonces diverses et variées).

https://www.electrive.com/2023/07/25/german-carmaker-orders-na-ion-batteries-from-china/

 

Quelque soit le futur de la voiture, on ne va pas manquer de lithium, pas plus qu'on ne manque de pétrole aujourd'hui.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...