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La voiture de demain, énergies alternatives


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http://www.pinktentacle.com/2007/08/worlds-smallest-gas-turbine-engine/

ça vient :icon_up:, (le MIT est aussi impliqué dans un autre projet de micro-turbine)

Ah, voilà un post intéressant.

Sans aller jusqu'à de tels niveaux de miniaturisation, l'industrie automobile bossait il y a 15 ans sur des modes de propulsion turbine + électrique:

http://www.ntnu.no/gemini/1993-dec/8b.html

Maintenant, ça semble avoir complètement disparu de l'écran radar. Le moteur à combustion interne semble avoir remporté la victoire comme générateur:

http://en.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Volt

Pourquoi?

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Ah, voilà un post intéressant.

Sans aller jusqu'à de tels niveaux de miniaturisation, l'industrie automobile bossait il y a 15 ans sur des modes de propulsion turbine + électrique:

http://www.ntnu.no/gemini/1993-dec/8b.html

Maintenant, ça semble avoir complètement disparu de l'écran radar. Le moteur à combustion interne semble avoir remporté la victoire comme générateur:

http://en.wikipedia.org/wiki/Chevrolet_Volt

Pourquoi?

Je ne sais pas :icon_up:

J'ai fait quelques recherche et lu un peu ce que j'ai pu trouver : il semble qu'à l'époque le concept Volvo ECC, ne remplissait pas (de fait) l'exigence "zéro émission" (développement du projet en Californie), mais à beaucoup servi à la nouvelle génération "classique" de Volvo. Entretemps, on a fait d'énormes progrès dans la capacité et la miniaturisation des batteries. Aussi en ce qui concerne les moteurs à combustion interne, en particulier au niveau consommation et rejets de particules.

Du fait de ces progrès, et de l'importance encore plus grande de nos jours mise sur l'aspect "zéro émission", il semble qu'il y ait une bataille assez forte entre les partisans du concept hybride (moteur électrique + générateur + batteries) et les partisans de la voiture électrique intégrale (seulement batteries). D'ailleurs, le concept successeur de la Volvo ECC (hybride) est une "plug-in car" Volvo 3CC

NB : GM avait aussi fait (entre autre) un proto utilisant une turbine comme générateur : EV1 et aussi EV1

Plus d'infos sur la Volvo ECC

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Je ne sais pas :icon_up:

J'ai fait quelques recherche et lu un peu ce que j'ai pu trouver : il semble qu'à l'époque le concept Volvo ECC, ne remplissait pas (de fait) l'exigence "zéro émission" (développement du projet en Californie), mais à beaucoup servi à la nouvelle génération "classique" de Volvo. Entretemps, on a fait d'énormes progrès dans la capacité et la miniaturisation des batteries. Aussi en ce qui concerne les moteurs à combustion interne, en particulier au niveau consommation et rejets de particules.

Du fait de ces progrès, et de l'importance encore plus grande de nos jours mise sur l'aspect "zéro émission", il semble qu'il y ait une bataille assez forte entre les partisans du concept hybride (moteur électrique + générateur + batteries) et les partisans de la voiture électrique intégrale (seulement batteries). D'ailleurs, le concept successeur de la Volvo ECC (hybride) est une "plug-in car" Volvo 3CC

NB : GM avait aussi fait (entre autre) un proto utilisant une turbine comme générateur : EV1 et aussi EV1

Plus d'infos sur la Volvo ECC

Ce qui est intéressant, avec une voiture à générateur embarqué, que ça soit un moteur à combustion interne, une turbine à gaz ou pile à combustible, c'est que ça ouvre des perspectives bien au delà de l'automobile: la voiture peut produire l'électricité pour la maison quand elle est au garage. Et si elle produit trop, vous pouvez en vendre au réseau. Ça résoud aussi d'un coup le problème des pannes de réseaux. Ça ouvre la perspective d'une production d'électricité distribuée à l'infini et ne reposant en plus uniquement sur des centrales de très grande taille et très onéreuses.

C'est en particulier le pari que fait honda avec sa FCX.

http://world.honda.com/news/2007/4071114All-New-FCX/

rapport puissance/poids nettement plus élevé et miniaturisation plus facile (concept plus simple, moins de pièces)

Aha! Ma question sur l'automobile est donc criante de pertinence. Il y a là un mystère.

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Ce qui est intéressant, avec une voiture à générateur embarqué, que ça soit un moteur à combustion interne, une turbine à gaz ou pile à combustible, c'est que ça ouvre des perspectives bien au delà de l'automobile: la voiture peut produire l'électricité pour la maison quand elle est au garage. Et si elle produit trop, vous pouvez en vendre au réseau. Ça résoud aussi d'un coup le problème des pannes de réseaux. Ça ouvre la perspective d'une production d'électricité distribuée à l'infini et ne reposant en plus uniquement sur des centrales de très grande taille et très onéreuses.

C'est en particulier le pari que fait honda avec sa FCX.

http://world.honda.com/news/2007/4071114All-New-FCX/

Aha! Ma question sur l'automobile est donc criante de pertinence. Il y a là un mystère.

c'est précisément le cauchemar de nombres personnes : d'une part la multiplication de centrales thermiques de quelques dizaines de kW, avec les rejets qui les accompagnent et une production d'électricité non maîtrisée et peu efficiente (problème de gestion du réseau)

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c'est précisément le cauchemar de nombres personnes : d'une part la multiplication de centrales thermiques de quelques dizaines de kW, avec les rejets qui les accompagnent et une production d'électricité non maîtrisée et peu efficiente (problème de gestion du réseau)

On parle bien de smart grid, non?

Sinon, prenons le cas d'une maison qui produit pour elle même: le rendement d'un petit générateur sur place n'est-il pas meilleur que celui d'une centrale en tenant compte de la déperdition d'énergie entre la centrale et la maison? La chaleur de ce générateur pourrait aussi être utilisée dans la maison en question. Et le coût marginal de l'investissement serait nul, puisqu'il serait intégré dans le prix d'achat de l'auto.

Oui, effectivement.

Messieurs, reparlons robotique et non beaufitude !

Ne pourrait-on pas plutôt scinder? Sais-tu si le sous-forum science et techno est sur le rail (je sais, ceux qui peuvent y bosser le font sur leur temps libre et je n'exige rien. Je demande)?

Sinon, j'en profite pour améliorer l'expression que j'ai sortie à Jim du même métal: va jouer aux billes avec tes robocops.

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On parle bien de smart grid, non?

Sinon, prenons le cas d'une maison qui produit pour elle même: le rendement d'un petit générateur sur place n'est-il pas meilleur que celui d'une centrale en tenant compte de la déperdition d'énergie entre la centrale et la maison? La chaleur de ce générateur pourrait aussi être utilisée dans la maison en question. Et le coût marginal de l'investissement serait nul, puisqu'il serait intégré dans le prix d'achat de l'auto.

C'est un sujet très vaste et je ne suis spécialiste dans aucune des ses facettes. (s'il y a un électricien dans la salle…)

- le principal problème pour l'utilisation "at home" de son moteur/générateur se pose dans le cas d'un moteur à carburant fossile. Crise cardiaque assurée de tout membre de Greenpeace and co :icon_up:

- pour les rendements, c'est fort dépendant des technologies utilisées, difficile de comparer comme ça.

- on est en plein dans "ce qu'on voit etc…" : on peut (en autre) tenir compte des pertes lors du transport de l'électricité entre la centrale et la maison, mais dans l'autre cas c'est tout le circuit d'approvisionnements en combustible qui est modifié, etc…

- pour la cogénération (électricité/chaleur), quid de la saison "chaude". De plus, on fait de plus en plus facilement des maisons à haute efficacité énergétique, voire totalement passive.

Ne pourrait-on pas plutôt scinder? Sais-tu si le sous-forum science et techno est sur le rail (je sais, ceux qui peuvent y bosser le font sur leur temps libre et je n'exige rien. Je demande)?

+1

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C'est un sujet très vaste et je ne suis spécialiste dans aucune des ses facettes. (s'il y a un électricien dans la salle…)

- le principal problème pour l'utilisation "at home" de son moteur/générateur se pose dans le cas d'un moteur à carburant fossile. Crise cardiaque assurée de tout membre de Greenpeace and co :icon_up:

- pour les rendements, c'est fort dépendant des technologies utilisées, difficile de comparer comme ça.

- on est en plein dans "ce qu'on voit etc…" : on peut (en autre) tenir compte des pertes lors du transport de l'électricité entre la centrale et la maison, mais dans l'autre cas c'est tout le circuit d'approvisionnements en combustible qui est modifié, etc…

- pour la cogénération (électricité/chaleur), quid de la saison "chaude". De plus, on fait de plus en plus facilement des maisons à haute efficacité énergétique, voire totalement passive.

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Techniquement, la possibilité devrait exister pour tout type de moteur / générateur. L'idée de Honda c'est d'installer un réformateur chez les gens, pour produire de l'hydrogène, à partir du gaz de ville, pour la pile à combustible de la FCX. Connement, je me dis qu'on peut utiliser ce même gaz avec une turbine ou un moteur à combustion interne.

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Techniquement, la possibilité devrait exister pour tout type de moteur / générateur. L'idée de Honda c'est d'installer un réformateur chez les gens, pour produire de l'hydrogène, à partir du gaz de ville, pour la pile à combustible de la FCX. Connement, je me dis qu'on peut utiliser ce même gaz avec une turbine ou un moteur à combustion interne.

ça c'est intéressant. Je pensais qu'on parlais d'utiliser le moteur de la voiture comme source d'énergie. (l'image de la voiture transformée en centrale électrique perso dans son garage)

Un des problèmes de l'hydrogène est qu'il faut le produire (et le distribuer). Si on intègre une station Honda HES chez soi à la place de sa chaudière classique, effectivement on a de l'eau chaude, de l'électricité pour la maison et de l'hydrogène pour la voiture (pile à combustible) ET rejets de CO2 (comme avec le système de chauffage/eau chaude que l'HES remplace). Evidemment, il faut être relié au réseau de gaz naturel.

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ça c'est intéressant. Je pensais qu'on parlais d'utiliser le moteur de la voiture comme source d'énergie. (l'image de la voiture transformée en centrale électrique perso dans son garage)

C'est quand même bien de ça qu'il s'agit. Là avec une pile à combustible, mais après tout, pourquoi limiter le concept à la pile à combustible? Chacun pourrait produire son électricité et sa chaleur, le type de générateur changeant d'une maison/voiture à l'autre.

C'est vrai que la pièce du puzzle qui est particulièrement futée de la part de Honda, c'est d'en finir avec l'autre question qui tue: la mise en place d'une infrastructure de distribution d'hydrogène.

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Je suis pas chimiste mais utiliser du gaz naturel pour faire de l'hydrogène qu'on brule (plutot que bruler le gaz lui meme) c'est pas un gaspillage d'énergie?

Edit: j'ai dit une connerie, c'est une réaction avec de l'eau donc c'est super:

CH4 + 2 H2O → CO2 + 4 H2

La Honda FCX peut faire 434 kilomètres sur un plein, c'est raisonnable, surtout si on prend l'avion pour les grandes distances.

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  • 6 months later...
Honda sort une voiture zéro pollution à 300 000 euros

De notre correspondant à Tokyo MICHEL TEMMAN

Libé : lundi 23 juin 2008

Sur un stand Honda, face à un décor futuriste, sont alignées des voitures du futur. Toshimichi Yamauchi, ingénieur chevronné du second constructeur japonais, ne lâche pas des yeux la dernière du groupe, qui pivote sur une plateforme : la FCX Clarity, une berline de taille moyenne (1,7 tonne, 136 cc) de quatre places, première voiture Honda - et première sur le marché - à rouler sans une goutte d’essence grâce à une batterie compacte d’hydrogène (de 70 kilos) lui conférant 430 km d’autonomie et une vitesse maximale de 160 km/h. Une prouesse.

Show-biz.

Jusque-là, les chercheurs estimaient que stocker de l’hydrogène à haute pression dans une voiture pour obtenir une autonomie acceptable serait possible vers 2020. «La technologie de la FCX est complexe mais l’hydrogène est la source d’énergie principale de cette voiture qui ne rejette que de la vapeur d’eau et aucun gaz polluant, explique Toshimichi Yamauchi. À l’heure de la flambée du pétrole, les Américains sont très intéressés par ses capacités. Elle est deux fois plus économe qu’une voiture hybride.» Mais elle est aussi très chère. Le coût de fabrication d’une seule Clarity est estimé de 250 000 à 300 000 euros. D’après Honda, c’est le prix à payer pour rouler vers un monde libéré du pétrole. Sauf que, au-delà de certains montants, le public ne suit plus. Comment, dès lors, promouvoir un tel modèle ?

Honda a son idée.

Comme BMW ou Toyota, il a recruté des porte-parole de rêve à Hollywood. Il y a quinze ans, Toyota avait ressuscité Hitchcock pour vanter sa berline Mark II. Et, plus tard, bénéficié du soutien d’une kyrielle de stars parmi lesquels l’hyper-écolo Leonardo DiCaprio, pour vanter sa Prius hybride, best-seller depuis dix ans. Avec l’aide de sociétés d’agents, Honda drague de la même façon le show-biz à Hollywood. Et pour une cause majeure, celle du réchauffement, le constructeur a embauché Q’Orianka Kilcher, 17 ans, qui incarnait Pocahontas dans le film le Nouveau Monde de Terrence Malick. L’âge pour débuter la conduite dans certains Etats américains étant de 16 ans, la jeune actrice s’est vue confier une FCX. Une fois les clés en main, elle y est allée de sa tirade publicitaire : «Quand j’ai voulu réaliser mon rêve d’avoir comme première voiture un modèle émettant zéro pollution, c’était encore irréaliste. Mais, avec le soutien et l’innovation de Honda, mon rêve de protéger l’environnement est devenu réalité.» Honda a sélectionné d’autres personnalités : le producteur Ron Yerxa, les actrices Jamie Lee Curtis et Laura Harris ou le réalisateur Christopher Guest. Quant au réalisateur du prochain 007, Paul Haggis, déjà propriétaire de quatre Prius, il a été approché et se dit «impatient d’être au volant de la FCX».

Stations-service.

Encouragé par les commandes (50 000 reçues en ligne à ce jour), Honda a commencé à produire la FCX dans son usine de Takanezawa. Des clients recevront leur Clarity dès juillet, d’autres à l’automne. Cet été, des FCX seront louées pour trois ans, à 385 euros par mois. D’ici à 2011, Honda a l’objectif de fabriquer 200 FCX. Tout dépendra de l’évolution des mentalités et de la multiplication (ou non) de stations-service à hydrogène, comme celles existant déjà en Californie. Honda discute avec BP, Shell et Chevron…

Si le succès vient, le prix d’une voiture à hydrogène pourrait chuter à 12 000 euros d’ici à quatre ans.

Hoax ?

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300.000 euros… à 12.000 ?

Pas rigoureusement impossible (des produits sont partis de plus haut pour descendre plus bas). Mais je ne parierai pas ma chemise dessus tout de suite.

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Même à 12 000 euros elle n'est pas concurrentielle de la voiture à pétrole car produire du H2 reviens plus cher que produire de l'octane.

Tant que 80% de l'énergie mondiale restera d'origine fossile le meilleur moyen de se déplacer restera la voiture à pétrole.

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Depuis que je m'intéresse aux bagnoles, ça n'a jamais autant frétillé technologiquement que maintenant. Il n'en sortira peut-être rien, mais il comence à y avoir beaucoup de capital investi dans la voiture électrique:

http://www.forbes.com/afxnewslimited/feeds…afx5137899.html

Thomson Financial News

Daimler CEO says co plans to produce first electric car in 2010

06.20.08, 10:28 AM ET

STUTTGART (Thomson Financial) - Daimler AG. chief executive Dieter Zetsche said the company wants to produce the first electric car in 2010, with both small car unit Smart brand and luxury Mercedes-Benz launching their own models by that year.

In a pre-release of Frankfurter Allgemeine Zeitung's Saturday edition, Zetsche said the price will depend on whether the electric batteries will be sold together with the car or whether the batteries would be leased out.

General Motors Corp (nyse: GM - news - people ) president Rick Wagoner has said the company plans to launch an electric car in 2010, called the Chevrolet 'Volt' with a price of around $30,000.

marilyn.gerlach@thomsonreuters.com

mog/vlb

http://uk.reuters.com/article/rbssConsumer…T27593220080617

TOKYO, June 17 (Reuters) - Mitsubishi Motors Corp (7211.T: Quote, Profile, Research) said on Tuesday it will consider a tie-up with France's PSA Peugeot Citroen (PEUP.PA: Quote, Profile, Research) in the development and production of power trains used for electric vehicles.

The two automakers are examining various forms of collaboration, including the possibility of Mitsubishi Motors supplying batteries, motors and other power trains to Peugeot. They plan to complete their feasibility studies by the end of December, said Mitsubishi Motors spokesman Fumio Nishizaki.

"PSA can also provide us with their know-how of electric vehicles, so it really is a win-win deal for both of us," said Nishizaki.

An alliance between the Japanese and French group would be the first of its kind, but could inspire similar tie-ups as automakers try to develop environmentally friendly vehicles due to global pressure to fight pollution and global warming.

There is growing momentum for electric cars to become mainstream vehicles as consumers try to economise on fuel amid record-high oil prices. MMC has been at the forefront of the movement and is planning to commercialise a purely electric vehicle by 2010.

MMC and Peugeot are planning a joint venture in Russia to produce cars from 2011, and have an operational tie-up under which Mitsubishi Motors builds 4X4 vehicles such as the C-Crosser and Peugeot 4007.

Shares of Mitsubishi Motors closed down 1.5 percent at 202 yen ahead of the announcement. (Reporting by Mariko Katsumura; editing by Sophie Hardach)

http://www.dw-world.de/dw/article/0,2144,3415731,00.html

Auto Industry | 16.06.2008

VW Chairman: Future Belongs to Electric Cars

In future, drivers will plug in instead of tank up, says Winterkorn

Großansicht des Bildes mit der Bildunterschrift: In future, drivers will plug in instead of tank up, says Winterkorn

With the high cost of fuel and increased pressure to be environmentally friendly, the future of the auto industry belongs to electric cars, VW chairman Martin Winterkorn told the Bild newspaper on Monday, June 16.

"In the next few years, we are not going to do without gasoline and diesel motors, but the future belongs to the electric car," the head of Volkswagen said in an interview with the mass-market paper.

"My goal is to produce a Golf (automobile) which consumes between three and four liters per 100 kilometers," he added. Currently, the most fuel-efficient version of VW's popular compact car consumes 4.3 liters (54.7 miles per gallon).

Electric or hybrid electric/gasoline motors have been criticized in the past, but now look set to power a new generation of vehicles.

Volkswagen, Europe's biggest car maker, has agreed to cooperate with the Japanese group Sanyo in the production of lithium-ion batteries.

Winterkorn told Bild that German car makers, which produce many large, gas-guzzling vehicles, could reach the carbon dioxide emissions target of 120 grams per kilometer by 2015.

EU wants 2012 deadline

Last week, German Chancellor Angela Merkel and French President Nicolas Sarkozy announced their joint support for the European Commission's goal of cutting average CO2 emissions to 120 grams by a deadline of 2012.

The deal includes flexible transitional provisions to make it easier for car manufacturers to adapt to the new emissions limit.

VW CEO at the Beijing Auto ShowBildunterschrift: Großansicht des Bildes mit der Bildunterschrift: Winterkorn poses with the new Volkswagen Lavida during its world premiere at the Beijing Auto Show in April 2008

Winterkorn said he was happy with Merkel's work during the negotiations, but was critical of the overall political debate on climate protection.

"The German auto industry is suffering from the unclear specifications in the political sphere," he said. "People don't know what to expect, whether they will be asked to pay more or less car tax in future. That makes drivers very uncertain."

Consumer decisions important

The VW executive said that uncertainty was leading many German consumers to put off any decision about purchasing a new car.

"That's reflected in the fact that the average age of cars on the road in Germany is nine years," Winterkorn said. "That's bad for the whole sector, and for the environment. If the cars on our roads were just one year younger, that alone would save 800 million liters of fuel."

DW staff (dc)

http://www.globes.co.il/serveen/globes/Doc…40&fid=1725

Better Place partner Nissan mulls own electric car project

Better Place itself also seeks to operate in Japan.

Dubi Ben-Gedalyahu 18 Jun 08 18:54

Japanese car maker Nissan is examining ways of setting up a charging infrastructure for an electric car in Japan. The company is looking for business models that will help it overcome the problems of marketing electric cars. Nissan will supply the electric vehicles and batteries for the Israeli "Better Place" project, but it is carrying out its current market research independently, with no connection to the Israeli company.

Reports in the Japanese press say that Nissan has begun the project in collaboration with the University of Tokyo and commercial companies. The project will involve dozens of Japanese companies, from battery manufacturers to real estate and infrastructure companies. It aim is to overcome the problems that currently prevent widespread use of electric vehicles. Among these problems are the cost of the batteries, which is almost as high as that of the vehicle itself, and setting up infrastructure for fast battery charging.

Nissan will also examine the possibility of leasing out the batteries separately from the cars to make the cars cheaper to buy. The leasing model is a key component of Better Place's plan. Japan is one of the countries in which Better Place is trying to implement its business model, and Nissan's independent project, if it comes to fruition, will compete with it in the future.

Nissan is also participating alongside Subaru and Mitsubishi in a Japanese government project sponsored by the Ministry of Economy, Trade and Industry to promote electric vehicles in Japan. The project includes field trials for charging stations, examination of new models for insurance, and finding ways of promoting the idea in the media. However, the planning stage of the government project is scheduled to take until 2015, while Nissan has committed to putting electric cars on the road this year.

Mitsubishi has also announced that, next year, it will launch a compact electric car that it is developing. Senior Mitsubishi managers said however that the car would initially be offered only to vehicle fleets and under operating leases. Towards 2010 the cars will also be offered to private customers, still under operating leases, with ownership being retained by the company.

Published by Globes [online], Israel business news - www.globes.co.il - on June 18, 2008

© Copyright of Globes Publisher Itonut (1983) Ltd. 2008

http://online.wsj.com/article/SB1213207992…=googlenews_wsj

Newer Lithium Batteries

Improve Electric Car Range

By EDWARD TAYLOR

June 12, 2008 10:34 a.m.

Advances in lithium-ion battery technology will boost the range of electric vehicles to 400 kilometers (248 miles) by 2015, the head of research and development at Nissan Motor Co. said Wednesday.

Mitsuhiko Yamashita, Nissan's executive vice president for research and development, said advances in lithium-ion battery technology will dramatically boost the operating range of electric vehicles, potentially broadening their appeal. The breakthrough will come with so-called fourth-generation lithium-ion batteries that will be ready by 2015, he said.

The current generation of lithium-ion batteries have a more limited range, confining the use of electric vehicles to mainly urban commute distances of under 100 kilometers.

Speaking to reporters in Paris, Mr. Yamashita said the range of electric vehicles will be extended gradually with advances in battery technology. Second-generation lithium-ion batteries, available in 2010, will extend the range of electric cars to about 170 kilometers on one charge, and third-generation vehicles, ready in 2012, should give electric vehicles a range of between 290 and 300 kilometers, Mr. Yamashita said.

Mr. Yamashita said key factors, such as the duration it takes to charge the new batteries would determine how widely they are used in electric vehicles. Nissan is planning to launch electric cars in the U.S. and Japan in 2010, and globally in 2012.

In May, Nissan announced a joint venture with NEC to mass produce lithium-ion batteries. Production is set to start in 2009 with an initial capacity of about 13,000 units annually, a spokesman for Nissan said. Running at full capacity, Nissan hopes to raise production to about 65,000 units annually, but couldn't say when full production capacity is set to be reached.

Write to Edward Taylor at edward.taylor@wsj.com

Il y a même le gars des aspirateurs Dyson qui s'y met:

http://www.independent.co.uk/environment/g…ars-852023.html

Dyson working on new generation of fast, green cars

The design guru has seen the future of transport, he tells Martin Hickman: solar-powered electric vehicles

Sunday, 22 June 2008

Britain's most famous inventor, Sir James Dyson, is working on a project that could lead to the creation of a fast, green car.

Engineers at his research laboratory in Wiltshire are developing a powerful lightweight motor that could enable electric cars to zoom along for hundreds of miles without causing pollution. Solar panels on their roofs or in garages would charge them with renewable energy.

In an interview with The Independent on Sunday, the scientist forecast that electric cars would be "the future" of transport, and predicted they could outnumber petrol vehicles in as little as 10 years' time.

"They're quiet and they're pollution free," enthused Sir James, whose bagless vacuum cleaner cemented his reputation as an innovative risk-taker and earned him an estimated £700m fortune.

The 61-year-old inventor also expressed his belief that the cars could overcome their current drawbacks – their short range and slow speed. "An electric car doesn't go far enough. It could do. Electric motors can do that," he said, adding that there were "fantastic opportunities" to make electric vehicles lighter.

"At the moment, electric cars are seen as city cars and to go 30mph is quite enough, but in the future that will change. An electric motor can go to very high speeds."

At present, electric cars are powered by a motor charged from a normal socket connected to the national grid. "Most of the time a car isn't being used," said Sir James, "so a photo voltaic [solar] charge over a long period of time is an absolutely suitable way of charging a car."

Although probably several years off, the prospect of a Dyson car was welcomed by green groups, who believe climate change and diminishing oil resources will force drivers to wean themselves off fossil fuel in the near future.

Petrol has jumped in price by 22 per cent to £1.18 a litre in a year, pushing the cost of filling a saloon car to £70. By contrast, Britain's best-selling electric car, the G-Wiz, costs only 1p a mile to run – and is exempt from road tax, many parking fees and the London congestion charge.

Carmakers are pouring millions of pounds into developing electric and hybrid cars, believing a long-term shift towards sustainable transport is taking place. Sales of gas-guzzling 4x4s and luxury marques fell in the UK in May.

Last week, General Motors announced plans to sell the "plug in and go" Chevy Volt by 2010. BMW, Mercedes, Volkswagen and Honda plan rivals.

As one of Britain's best-known businessmen, Sir James employs a research team of 400 at a modern glass HQ in Malmesbury, Wiltshire, and manufactures his products in Malaysia.

Sir James said he was "excited" by his firm's extra-strong digital motors, which are half the weight of normal motors. With the aid of a microchip, his patented Dyson Digital Motor (DDM) turns 10,000 times a minute – five times faster than that of a Formula One car. He has put the motor into two vacuum cleaners and in the Airblade, the speedy hand-drier he launched two years ago. He believes the DDM – and its successors – could have far greater applications, notably in the electric car.

Sources said Sir James would probably want to team up with existing carmakers to develop a new electric vehicle rather than try to make one from scratch.

The environmental pressure group Friends of the Earth welcomed the involvement of Sir James, who has injected colour, fun and style into industrial design.

"Electric cars that run on electricity generated by renewable energy produce zero carbon emissions," said transport campaigner Richard Dyer. "These cars will be crucial to reducing transport's impact on climate change and should be introduced widely as soon as possible."

Steve Fowler, editor of What Car, was more cautious. "Dyson certainly has a history of producing innovative electrical products," he said, "but there's a fair difference between producing electric motors for vacuum cleaners or washing machines and cars."

Mr Fowler added that Sir James would have more success if the finished product bore the stamp of his "trademark innovation and design": "The last time a home electricals manufacturer got involved with vehicle manufacture was when Hoover manufactured the Sinclair C5 electric tricycle in 1985."

Plug it in and fill it up: the joys of a G-Wiz

The school run, weekly shop, daily commute, late-night taxi alternative… owning a car in the city is an expensive business – to say nothing of the added cost to the environment.

Look around central London these days and you'll see a tiny little roller skate of a car parked on almost every street. The G-Wiz, with its green and economic credentials, is here to stay.

My G-Wiz can accommodate me, my husband and two children. With the back seat folded down, it's possible to fit in a week's groceries. It is immune to the £8 daily congestion charge, and costs mere pennies to "fill up".

In these taxing times, being able to cruise past the petrol stations is fantastic. The G-Wiz runs on electricity: just plug one end of a cable into any old domestic three-pin socket, and the other into the car where a petrol cap would usually be. Voilà!

It's a curious experience, driving an electric car. For one thing, it's silent, so watch out for careless jaywalkers. It's a tiny machine, able to squeeze through gaps in traffic. And instead of gears, there's F for forward, R for reverse and B for boost, if you're at the lights with someone nudging your rear bumper.

But there are limitations. It takes eight hours to fully charge the battery, which then lasts for 40 miles – jaunts out of the capital are out the question. The rear seats only sensibly fits small children – adults would struggle to get in.

And, for speed freaks out there, I was happy to reach 45mph on an open stretch of road, but that's about it. For buzzing about the urban sprawl with a clean conscience and a full wallet, the G-Wiz is hard to beat.

Lisa Markwell

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