Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

14,2 milliards de kilomètres nécessaires à la mise au point de leur véhicule autonome selon Toyota

 

Soit à la louche (tiens on n'a pas d'expression pour "back of the envelope" en français ?) 10 000 voitures roulant à 20mph 24/7 pendant 5 ans.

 

C'est à la fois réjouissant d'avoir un chiffre relativement précis et plombant par sa taille. Quoique, que sont 10k voitures chez Toyota pour une disruption pareille ?

Lien vers le commentaire

Un tel nombre d'heures pour un véhicule autonome partageant la route avec d'autres voitures conduites par des êtres humains avec l'obligation légale de sécurité maximum que les bagnoles sans pilotes auront certainement me semble plutôt normal.

Rien que le temps "d'éduquer" le logiciel à la conduite et surtout à lui apprendre à s'adapter à l'évolution du trafic en temps réel ne doit pas être petit. Plus les tests.

Puis bon, ça sert aussi la com'.

Lien vers le commentaire

14,2 milliards de kilomètres nécessaires à la mise au point de leur véhicule autonome selon Toyota

 

Soit à la louche (tiens on n'a pas d'expression pour "back of the envelope" en français ?) 10 000 voitures roulant à 20mph 24/7 pendant 5 ans.

 

C'est à la fois réjouissant d'avoir un chiffre relativement précis et plombant par sa taille. Quoique, que sont 10k voitures chez Toyota pour une disruption pareille ?

estimation "sur un post-it" / "sur un coin de table"

Je pense que ce chiffre est très surestimé d'une part, et d'autre part, que le nombre de voitures qui vont se conduire toutes seules seront rapidement plus nombreuses que 10K. Je donne 10 ans avant que la techno soit entrée dans les moeurs.

Lien vers le commentaire

Et il n'est pas non plus obligatoire que les heures de conduites soient des heures réelles:

https://www.technologyreview.com/s/602317/self-driving-cars-can-learn-a-lot-by-playing-grand-theft-auto/

 

Mais le nombre d'heures annoncé par Toyota me parait aussi vraiment énorme quand on voit où certains en sont déjà.

Lien vers le commentaire

La simulation peut certainement accélérer le processus, c'est sûr.

 

Je me souviens d'un roman de SF ("Terre, Planète Impériale", d'Arthur C. Clarke pour les curieux), où les voitures sont toutes automatiques et où la conduite manuelle des voitures est interdite pour raison de sécurité. Je me demande si on finira par voir la même chose en vrai.

Lien vers le commentaire

A Paris c'est sûr.

La première voiture automatique n'y roulait pas encore que le bienveillant personnel de la mairie jubilait déjà de la prochaine interdiction du conducteur humain.

M'étonne pas.

Plus proche des gens normaux, qui s'inquiète du fait de ne pas piloter soi-même son avion lorsqu'il va en vacances ou fait un voyage d'affaire ? Or, en pratique, le pilotage aérien est déjà très assisté et 99% des personnes à bord ne savent pas piloter du tout et se sentiraient franchement nerveuses à devoir prendre les commandes. Pour les voitures, ce sera pareil après une génération.

Lien vers le commentaire

Hollywood va râler. Comment filmer une course-poursuite en voiture si plus personne ne peut conduire? (Et que la police peut prendre le contrôle de ta caisse?)

D'ailleurs, justement, votre avis sur la question?

Perso, j'aimerais un mélange des deux, voitures pilotables et automatiques, (et on peut être sûr que tous les modèles futurs de voitures auront un pilote automatique), autant l'interdiction complète de la conduite humaine me semble franchement pas liberhallal. Et quid des motos?

Lien vers le commentaire

Ah bah non c'est pas liberhallal c'est sûr. Mais le gain apporté par le tout automatique est gigantesque par rapport à la mixité. La transition va se faire assez vite et sera indolore je pense. La quasi-totalité des gens voient la conduite comme une corvée (ce qu'elle est en ville) donc une fois le système bien déployé l'interdiction de la voiture automatique ira de soi.

D'un point de vue utilitariste en tout cas l'interdiction en ville est une évidence. D'un point de vue libéral ce n'est pas la pire offense qui puisse être faite. Loin de là.

La prise de contrôle par la police de la voiture sera par contre beaucoup plus difficile à implanter. C'est le même problème qu'avec les armes : ceux qui ont un intérêt à échapper a la police trouveront un moyen de modifier leur système pour y échapper. Pour les autres l'intérêt de la police dans un tel procédé est limité : le segment des infractions routières sera beaucoup moins porteur pour eux en termes de chiffre d'affaires donc ils le délaisseront sans doute. Donc la prise de contrôle de la voiture a distance a peu d'intérêt pour le flic "de base".

Maintenant il est possible d'imaginer une intervention pour les enlèvements par exemple, avec due process sur décision d'un juge d'instruction. Mais ça reste exceptionnel et créé une backdoor qui compromet grandement la sûreté du système, sa résistance au piratage. Les constructeurs s'y opposeront donc vraisemblablement fortement.

Les motos automatiques sont faciles à imaginer. Avec un gyro et une gestion du weight shifting active du corps transporté. Mais l'intérêt est limité si l'on regarde le potentiel de suppression des embouteillages du tout-automatique.

Voilà, je range ma boule de cristal. A demain pour un nouvel épisode de : 2030 avec Neomatix.

Lien vers le commentaire

Le Monde.fr - Ségolène Royal annonce un million de bornes électriques d’ici trois ans

La ministre de l’environnement a annoncé plusieurs dispositifs pour dynamiser le marché français de la voiture électrique.

http://www.lemonde.fr/automobile/article/2016/10/01/segolene-royal-annonce-un-million-de-bornes-electriques-d-ici-trois-ans_5006748_1654940.html

Lien vers le commentaire

Comment filmer une course-poursuite en voiture si plus personne ne peut conduire? (Et que la police peut prendre le contrôle de ta caisse?)

D'ailleurs, justement, votre avis sur la question?

On filmera le hacking de l'appli de la voiture.
Lien vers le commentaire

Comme quoi le "peak electric car" est loin derrière nous...

 

C'est plutôt que marché est saturé, les Californiens intéressés par les électriques actuelles étant déjà équipée.

Avec l'annonce de voitures électriques milieu de gamme de nombreux constructeurs, j'ai du mal à imaginer que l'électrique soit un truc du passé.

 

Sur le long terme, c'est la batterie qui décidera tout : une batterie avec un bon rapport qualité-prix, et l'électrique devient supérieure à la combustion dans tous les domaines. Mais ça, c'est très difficile à prévoir. On peut juste constater que le prix du lithium-ion diminue régulièrement, donc on va dans cette direction. Mais perso, je serais surpris qu'on arrive à une domination de l'électrique sans une révolution dans la conception des batteries (prieto, aluminium, lithium-air, ...), et ça, c'est un peu comme attendre un tremblement de terre : ça peut venir dans 2 ans ou dans 20.

 

Lien vers le commentaire

20.

 

Zetsche n'a pas l'air de croire que le moteur a combustion interne va disparaitre d'ici 13 ans, temps court pour l'industrie, ce que les legislateurs allemands semblent envisager,

 

http://www.autocar.co.uk/car-news/confidential/autocar-confidential-ferrari-alfa-romeo-mercedes-benz-peugeot 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...