Aller au contenu

Alcools


jabial

Quel est votre boisson préférée?  

188 membres ont voté

  1. 1. Je préfère...

    • Le cécémel (ou un truc équivalent, sans principe actif)
      14
    • Le cidre
      35
    • La bière
      88
    • Le vin
      86
    • Le whisky
      55
    • La vodka
      28
    • Le gin
      9
    • Un eau-de-vie à 70 degrés
      10
    • Ethanol absolu acheté industriellement et mélangé à un peu d'eau
      9
    • Acide sulfurique
      8
    • Anisette
      15
    • Apéros (porto,martini)
      22
    • Rhum
      8


Messages recommandés

Bientôt l'alcool de brocoli:

 

En Alsace, on boit de l'alcool de concombre!

 

La distillerie Massenez vient de créer des eaux-de-vie aux légumes. Elles reçoivent un accueil chaleureux de la part des barmans...

 

Et sur votre cocktail, vous prendrez bien un spray d’eau-de-vie de carotte ou de thym ? Si la question vous est posée cet été, ne soyez pas surpris. La distillerie Massenez, située à Villé à 50 km au sud-ouest de Strasbourg, vient de lancer la gamme Garden Party : des sprays d’eau-de-vie aux légumes ou aux plantes aromatiques. « On est très proche de l’univers des mixologistes [des barmans] et depuis quatre, cinq ans, on voit l’apparition du basilic, du romarin, du sirop de concombre dans les cocktails », raconte Bernard Baud, président des Grandes distilleries Peureux, propriétaire de Massenez.

 

Des eaux-de-vie à 69 % d’alcool

Après le verger, la distillerie alsacienne a donc décidé d’investir le potager pour tenter de créer six alcools à base de concombre, carotte, de tomates séchées, de thym, de basilic et de romarin. « La difficulté par rapport aux fruits, c’est que les légumes ou les plantes aromatiques n’ont pas de sucre qui génère l’alcool, explique Bernard Baud. On amène l’alcool via une macération de la plante dans un alcool de blé surfin extra-pur et extra-neutre. »

 

 

Cette première étape validée, la distillerie a dû trouver le procédé adéquat pour chaque plante : combien de temps de macération ? la température ? légume entier, avec la peau, en purée ? Au final, cela donne une gamme d’eaux-de-vie* à 69 % d’alcool. La distillerie Massenez a élargi son concept en créant des liqueurs (17 %) et des vinaigrettes.

 

 

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1881571-20160705-alsace-boit-alcool-concombre

 

 

 

Maroc : chasse aux buveurs d’alcool pendant le ramadan

 

Le ramadan est fini et les bars et autres lieux nocturnes au Maroc peuvent enfin rouvrir. Durant le mois sacré, des instructions strictes ont été données par les autorités pour ne pas servir de l’alcool aux musulmans mais cette restriction a généré tout de même quelques ratés.

 

C’est le site La Vie Eco qui revient sur le durcissement des contrôles durant le mois sacré. Ainsi des établissements ont même reçu pour ordre de ne pas servir de l’alcool aux clients arabes non musulmans, témoigne un professionnel.

« Même en présentant une pièce d’identité avec un prénom chrétien, les serveurs d’un établissement très réputé dans la ville d’El Jadida ont refusé de me servir », déplore un Libanais maronite établi au Maroc. Un professionnel interrogé par la Vie Eco assure que c’est pour éviter de servir de l’alcool aux Marocains durant ce mois.

 

Au Maroc, théoriquement la loi est très sévère puisqu’elle punit de six mois de prison et d’une amende de 300 à 1500 dirhams tout responsable d’établissement qui sert de l’alcool aux Marocains musulmans.

 

 

http://www.bladi.net/maroc-chasse-buveurs-alcool-ramadan,45761.html

 

:icon_sad:

Lien vers le commentaire

Je suis en train de me siffler ça :

http://www.collines-du-bourdic.com/la-rabassiere-rouge-2014.html#

 

C'est merveilleux.

 

D'une manière générale, je vous conseille les collines du Bourdic. C'est un très bon rapport qualité prix.

Le Grenandise en rosé est très bon, très léger, facile à boire.

Jamais le Chardonnay blanc ne vous donnera mal à la tête.

Les Prestige et Racine sont excellents pour l'hiver.

 

Je leur fais un peu de pub parce que c'est pas renommé comme d'autres vins voisins (Chateauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, Cornas, Laudun, 4 chemins) mais c'est très proche en qualité et toujours moins cher.

 

Le 2014 que je bois ce soir ne titre "que" 13.5, c'est assez bas mais en arômes il se défend très très bien pour une année pluvieuse dans ces régions qui connaissent normalement de grosses sécheresses estivales qui confèrent au vin ces fortes et délicieuses attaques en bouche et arrière-goûts de mûre, et un taux d'alcool bien plus fort, souvent 14.5... 

Lien vers le commentaire

Ah ça fait plaisir, j'ai jamais goûté du rosé, tu le croiras ou tu resteras. Qu'en as tu pensé ?

Mais j'ai de très belles expériences avec les rouges. Très minéraux. Les schistes du carbonifère et l'ensoleillement exceptionnel sont géniaux pour ces cépages. La pointe de Mourvèdre est toujours exceptionnelle. A boire avec gibiers, viandes rouges ou tout ce qui reste bien en bouche comme le roquefort.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

L’IPA, la bière qui a le mérite de remettre le houblon au goût amer du jour

 

IPA. Dans les rayons des supermarchés. A la carte des bistrots… Il n’y a pas une bière qui n’affiche pas ces trois petites lettres magiques. Comme un cocktail à la mode* qui succéderait au rosé pamplemousse, au Spritz et au russe blanc du Big Lebowski. Et pourtant, les bières IPA au goût prononcé de houblon ne datent pas d’hier mais du XVIIIe siècle. A l’époque, les Britanniques souhaitent approvisionner leurs troupes qui sont stationnées en Inde. Pour éviter que la mousse ne moisisse lors des longs trajets en bateau, un brasseur anglais a l’idée d’ajouter à ses tonneaux un peu de houblon car il possède des vertus conservatrices. L’India Pale Ale est née ainsi.

 

Effet de mode ou pas, l’IPA a au moins eu le mérite de remettre le houblon au goût amer du jour. Envoyé par 20 Minutes en Belgique pour découvrir les secrets d’une bonne bière, je ne pouvais passer à côté de ce petit cône vert aux vertus aromatiques. Direction Poperinge et son musée du houblon. Peter Cleenewerck, notre guide, nous accueille sur le trottoir. « Par le passé, quand vous preniez la route pour aller à la mer depuis Poperinge, vous ne longiez que des houblonnières », lâche-t-il en préambule.

 

Je tourne la tête instinctivement avant de me souvenir que la plage n’est pas au bout de la rue pavée mais bien à plus de trente kilomètres. Que s’est-il passé ? Les fermiers se sont diversifiés et ont délaissé cette plante qui, une fois en terre, a encore besoin de trois années avant de produire les cônes si précieux. Les Etats-Unis, les pays de l’Europe de l’Est, l’Australie et même la Nouvelle-Zélande ont pris le relais. Aujourd’hui, le houblon ne couvre plus que 150 hectares de cultures belges.

 

Le brasseur qui cultive son houblon raconte une jolie histoire

Insuffisant pour approvisionner les gros brasseurs du cru. Mais assez pour réaliser un coup marketing. A la sortie de Poperinge, le long d’une route poussiéreuse, Joris Cambie affiche fièrement le label « Belgian Hops » (houblons belges) sur les murs de sa brasserie. La plante grimpante qu’il plonge dans ses cuves provient du champ situé juste derrière l’entrepôt et que sa famille bichonne depuis cinq générations.

 

« Il faut être fou pour se lancer dans la production de bières en Belgique. Il y en a tellement, analyse-t-il. Mais si vous avez une jolie histoire à raconter, cela peut marcher. Et j’ai trouvé que l’histoire du brasseur qui cultive son propre houblon était sympa… » Le club du troisième âge qui, au même moment, descend du bus devant la brasserie valide sa théorie. Pas un membre ne repartira sans sa bouteille de Keikoppenbier au goût fleuri qui fait tant fureur en ce moment.

 

Cette année, Thierry ne peut satisfaire toutes les demandes

De l’autre côté de la frontière, Thierry Beck va, lui, jusqu’à offrir la choppe de bière – avec son contenu bien sûr – à qui visite sa ferme. « « A l’origine, nous faisions découvrir nos houblonnières aux classes vertes dans un but pédagogique, raconte ce brasseur de Bailleul (Nord) après m’avoir invité dans son bar artisanal. Et puis, on s’est dit qu’il fallait compléter la visite pour les adultes par une petite brasserie… »

 

 

http://www.20minutes.fr/culture/1898423-20160728-secretsdebieres-ipa-biere-merite-remettre-houblon-gout-amer-jour

 

 

 

Fusion record dans la bière

 

Le conseil d’administration du producteur de bière SABMiller a annoncé, vendredi 29 juillet, avoir accepté l’offre finale d’achat déposée par le numéro un mondial de la bière, AB InBev, après plusieurs jours de flottement autour de cette fusion géante.

 

Le groupe belgo-brésilien AB InBev (Corona, Stella Artois, Budweiser…) a salué cette décision et déclaré se concentrer désormais sur les dernières étapes à franchir pour boucler « dès que possible » l’opération d’achat de SABMiller (Pilsner Urquell, Peroni…), deuxième brasseur mondial, dont le siège est à Londres.

 

Après s’être mis d’accord sur une offre d’AB InBev à 44 livres par action, les deux groupes avaient entamé de nouvelles discussions suite à la décision britannique de quitter l’Union européenne, qui a fait chuter la livre. AB InBev avait légèrement rehaussé son offre, à 45 livres par action. Cette nouvelle offre valorise SABMiller à environ 79 milliards de livres (103 milliards de dollars).

 

Il s’agit de l’une des plus importantes fusions jamais enregistrées tous secteurs confondus, qui vise à ouvrir à AB InBev les portes du prometteur marché africain, où SABMiller est très bien implanté, notamment en Afrique du Sud, son berceau. Au niveau mondial, l’entité issue de la concentration vendra deux fois plus de bière et réalisera des bénéfices quatre fois plus élevés que le néerlandais Heineken, le numéro trois.

 

 

http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/07/29/biere-sabmiller-accepte-l-offre-d-achat-d-ab-inbev_4976450_1656994.html

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

L'un d'entre vous a-t-il eu connaissance d'une hypothèse expliquant le développement du penchant (ou du moins du goût) pour l'alcool au cours de la phylogenèse?

D'aucuns évoquent la consommation de fruits "très mûrs" donc ayant un faible taux d'éthanol, par nos ancêtres.

 

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150113.OBS9870/le-gout-de-l-homme-pour-l-alcool-est-tres-tres-ancien.html

Lien vers le commentaire

(Avec du retard)

 

 

LA COUR DES COMPTES POINTE LES FAILLES DE LA LUTTE CONTRE L'ALCOOL EN FRANCE

 

L'État "ne s’est pas donné les moyens" de lutter efficacement contre l'abus d'alcool, qui bénéficie d'"une tolérance générale" alors qu'il est responsable de 49.000 décès par an, selon un rapport de la Cour des Comptes, publié lundi.

 

Ce rapport sévère de 262 pages pointe les faiblesses de la politique de lutte contre l'alcool en France qui a "une tradition bien ancrée" de production et de consommation.

 

"La place très particulière" de l'alcool dans l'histoire, la culture, l'économie et la vie sociale "explique la tolérance générale vis-à-vis des la consommation des boissons alcoolisées dont les effets négatifs sont largement sous-estimés", note-t-il.

 

La Cour rappelle que "le poids économique du secteur des boissons alcoolisées (22 milliards euros de chiffre d’affaires, 555.000 emplois directs et indirects) est particulièrement notable en France".

 

Certes, la consommation moyenne d'alcool baisse régulièrement depuis 1960 (de 1,7% par an) et a atteint environ 12 litres d'alcool par an et par habitant de plus de 15 ans en 2014. Mais elle reste nettement supérieure à la moyenne des pays européens membres de l'OCDE, en particulier à celle de l'Italie (six litres d’alcool pur par an et par habitant).

 

A côté de cette baisse de la consommation globale, le rapport relève l'augmentation de comportements à risques en particulier chez les jeunes, les femmes et les populations précaires et le fait qu'une consommation régulière, sans être excessive, peut aussi comporter des risques.

 

Il recommande notamment d'augmenter "la fiscalité sur les boissons alcoolisées pour diminuer les consommations à risque" et de "supprimer l'autorisation d'introduction et de consommation sur le lieu de travail", avec des possibilités de dérogation en nombre limité dans l'année.

 

La limitation de la publicité devrait concerner tous les supports numériques (Internet, réseaux sociaux...) qui échappent actuellement à la réglementation, estime par ailleurs la Cour.

 

Pour elle, l'Etat doit faire de la lutte contre les consommations nocives d'alcool "une priorité de l'action publique" et élaborer un programme durable, "au plus haut niveau gouvernemental".

 

Elle relève que la réglementation n'est "plus adaptée" à l'évolution des habitudes d'achats et de consommation : ainsi la vente à emporter "représente 60% des ventes mais moins de 17% des contrôles, rendant le produit très accessible, notamment aux mineurs, malgré l'interdiction de vente qui leur est applicable".

 

Sur 8,8 millions de buveurs réguliers en France, 3,4 millions sont à risque, dont 10% seulement seraient pris en charge, selon l'observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT).

 

Sur les 49.000 morts annuels causés par l'alcool (13 % de la mortalité pour les hommes et 5% de la mortalité pour les femmes), la part de ces décès chez les 15-34 ans est de 22%.

 

L’alcool est la première cause d'hospitalisation (580.000 patients pour un coût estimé à 2,6 milliards d'euros), selon une étude publiée en 2015.

 

Il est également responsable, chaque année, de "25 à 30 % des accidents mortels" et "de 30% des morts violentes au sein des couples", souligne la Cour des Comptes.

 

 

 

http://www.capital.fr/bourse/actualites/la-cour-des-comptes-pointe-les-failles-de-la-lutte-contre-l-alcool-en-france-1137462

 

 

AUGMENTER LA FISCALITÉ

 

 

:aille:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Dernièrement, j'ai voulu renouveler mon Glenlivet 18 ans d'âge. J'ai donc repris un Glenlivet, et je me suis retrouvé avec un Nadurra 16 ans qui est très parfumé. Mais il tire à près de 60°, ce qui fait qu'il cogne un peu. Mais très slurp.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...