Aller au contenu

Alcools


jabial

Quel est votre boisson préférée?  

188 membres ont voté

  1. 1. Je préfère...

    • Le cécémel (ou un truc équivalent, sans principe actif)
      14
    • Le cidre
      35
    • La bière
      88
    • Le vin
      86
    • Le whisky
      55
    • La vodka
      28
    • Le gin
      9
    • Un eau-de-vie à 70 degrés
      10
    • Ethanol absolu acheté industriellement et mélangé à un peu d'eau
      9
    • Acide sulfurique
      8
    • Anisette
      15
    • Apéros (porto,martini)
      22
    • Rhum
      8


Messages recommandés

J'ai repéré, c'est rue des bouchers : la prochaine fois que je suis à Rijsel, je vais y jeter un œil.

 

En parlant de la rue des bouchers, t'es-tu déjà rendu au Bloempot ? (la question est aussi valable pour Mathieu ou d'autres).

Lien vers le commentaire

Nope, ça ne me dit rien. C'est nouveau, non ?

 

Une cantine ("Tu t’assoies, tu manges ce qu’on te donne. Sauf que c’est bon") ouverte depuis un peu plus d'une année, le même proprio que l'auberge du vert mont à Boeschepe. 

 

 http://www.gillespudlowski.com/86441/restaurants/lille-la-cantin-de-forent

http://www.maroillesetcassonade.fr/2014/03/bloempot-florent-layden-lille/

http://www.atabula.com/florent-ladeyn-bloempot-vert-mont/

http://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187178-d6208344-Reviews-Bloempot-Lille_Nord_Nord_Pas_de_Calais.html

 

 

Quelques restau de cuisines locales à la Madeleine et Wasquehal. (je recommande)

 

  :icon_wink:

Lien vers le commentaire

Les Grands Concours du Monde ont mis en compétition les meilleurs vins blancs de la planète, dimanche et lundi à Strasbourg.

 

[...]

 

Trois maisons alsaciennes figurent parmi les lauréats.

 

Il s’agit du domaine François Ehrhart et Fils de Wettolsheim primé pour un gewurztraminer Rosenberg 2013; de la maison Fernand Engel de Rorschwihr pour un pinot blanc réserve 2014; et du domaine Thomas André et fils d’Ammerschwihr pour un pinot gris 2013 Grand Cru Mambourg.

 

C’est un viticulteur allemand qui rafle la mise pour le riesling, et un Tchèque pour le sylvaner.

 

[...]

 

 

http://www.portail-vins-du-monde.com/index_fr.php

 

 

Et un sujet beaucoup plus sérieux:

 

La bière passe à table !

 

Le phénomène du "craft beer" explose en France, de nouveaux modes de consommation de la bière apparaissent, et même les chefs étoilés cuisinent pour elle.

 

La bière est plus que jamais à la mode. Un paradoxe lorsqu'on sait que sa consommation diminue depuis une vingtaine d'années. Le populaire demi de comptoir est supplanté par les bières dites "premium", et le phénomène du "craft beer" (bières artisanales en anglais) séduit les jeunes consommateurs. Venue des États-Unis, cette révolution dans l'art de consommer la bière a relancé les petites brasseries locales, et pas une région n'y échappe. En à peine 7 ans, le nombre de brasseries en France est passé de 293 à 700, soit en moyenne une ouverture par semaine. Uniquement des micro-brasseries qui produisent des bières classiques, déclinées par types et par couleurs, et surtout beaucoup de bières aromatisées qui permettent de se distinguer de la concurrence. S'il est prudent de faire le tri parmi une offre pléthorique, on trouve de nombreuses bières très intéressantes et parfois même de vraies pépites (voir article paru dans Le Point actuellement disponible en kiosque : On pousse et ça mousse !).

 

Devant ce phénomène, l'association des brasseurs de France a lancé une campagne de communication plutôt offensive, au cri de "brassons les idées reçues !" Le but : expliquer au consommateur que la bière ne se résume pas à la blonde désaltérante qui arrose, dans la bonne humeur, les bretzels de l'apéritif et la choucroute garnie. David Hervé, ostréiculteur réputé de la fameuse appellation Marennes-Oléron, en est convaincu, et fait partie des artisans de qualité qui militent pour les accords autour de la bière : "Avec des bières plutôt légères comme les bières blondes ou blanches, on fait de très bonnes associations avec des fruits de mer ou des huîtres. La pointe citronnée de la bière blanche va rencontrer les saveurs sucrées d'une huître un peu charnue... après une gorgée, la fine amertume va réveiller les papilles et laisser s'exprimer à nouveau d'autres saveurs dues à la mâche de l'huître."

 

[...]

 

 

http://www.lepoint.fr/vin/la-biere-passe-a-table-14-04-2015-1921126_581.php

 

 

Lien vers le commentaire

Ils sont nuls de chez nuls ces journalistes, c'est pas vrai.

 

"La bière est à la mode, un paradoxe quand on sait que sa consommation diminue".

 

Ce qui est à la mode, c'est pas "la bière", c'est les trucs bio-local-fait-maison et dont la bière peut faire partie (ce qui n'est pas pour me déplaire, j'aime beaucoup les bières non filtrées)

Lien vers le commentaire

Peut-être.

 

Je ne suis pas un grand fan des trucs standardisés industriels ni un défenseur acharné des supermarchés. Je trouve ça pratique et facile, donc j'y vais.

Mais j'aime le fromage au lait cru, les légumes avec du gout et même le vin ou la bière "bio", souvent très bon(ne)s.

 

Peut-être que c'est un "retour" à quelque chose "d'avant" l'industrialisation de masse, peut-être pas. Je n'en sais rien, mais toujours est-il que la multiplication des bières est liée a cette vague de "bio et local". Si la vague devient une lame de fond constante, ça perdurera, si c'est un truc de néo-baba cool, ça ne durera pas. On verra.

Lien vers le commentaire

Peut-être.

 

Je ne suis pas un grand fan des trucs standardisés industriel ni un défenseur acharné des supermarchés. Je trouve ça pratique et facile, donc j'y vais.

Mais j'aime le fromage au lait cru, les légumes avec du gout et même le vin ou la bière "bio", souvent très bon(ne)s.

 

Peut-être que c'est un "retour" à quelque chose "d'avant" l'industrialisation de masse, peut-être pas. Je n'en sais rien, mais toujours est-il que la multiplication des bières est liée a cette vague de "bio et local". Si la vague devient une lame de fond constante, ça perdurera, si c'est un truc de néo-baba cool, ça ne durera pas. On verra.

 

j'ai l'impression que c'est plus général. On a le même effet dans l'essentiel de la bouffe, mais j'ai l'impression que la désintermédiation et la virtualisation de tout un tas de service est en train de remettre le "small" au goût du jour et surtout de le rendre à nouveau compétitif.

 

Y'a aussi peut être un effet générationnel, nos vieux de la quarante cinquantaine ont été une génération bercée à la société de consommation depuis leur naissance, trop jeunes pour avoir connu l'avant société de consommation comme nos grands parents qui eux, pouvaient comparer avec la merde que c'était dans leur toute jeunesse.

Lien vers le commentaire

Avez-vous déjà gouté des bières de chez BrewDog ?

J'ai bien aimé la Punk IPA, la seule qu'on facilement en France et que j'ai pu essayer.

Ils ont souvent des noms marrants et beaucoup de variété:

BrewDog beers include:

Punk IPA (5.6% ABV, previously 6.0% ABV) - a hoppy and powerful ale in the American style. Their flagship brand
5 AM (formally 5am Saint)(5.0% ABV) - a red ale
Brixton Porter (5% ABV) - a porter
Hardcore IPA (9.2% ABV) - an extremely hoppy and strong double IPA
Dead Pony (formally Dead Pony Club)(3.8% ABV) - a hoppy Californian-style pale ale.
Libertine Black Ale (7.2% ABV) - a black IPA.
This. Is. Lager. (4.7% ABV) - a pilsner lager.

Other BrewDog beers have included:

77 Lager (4.7% ABV) - a pilsner-style lager
Alice Porter (6.2% ABV) - a porter flavoured with vanilla
Anarchist/Alchemist (14% ABV) - a triple IPA
Avery Brown Dredge (7.5% ABV) - an imperial pilsner brewed in collaboration with beer writers Zak Avery, Pete Brown and Mark Dredge
Bitch Please (11.5% ABV) - a barley wine made with peated Laphroaig malt, aged in Jura single-malt whisky barrels, and produced in collaboration with Three Floyds Brewing [1]
Bashah (9% ABV) - (Black As Sin Hoppy As Hell) a hybrid of imperial stout, Belgian abbey ale and IPA, made in collaboration with Stone Brewing Co.
Black Eye Joe (5.8% ABV) - Black IPA with Coffee and American hops made in collaboration with Stone Brewing Co.
Chaos Theory (7.0% ABV) - an IPA flavoured exclusively with Nelson Sauvin hops
Clown King (12.0% ABV) - an American style Barley Wine
Cocoa Psycho (10% ABV) - an imperial Russian stout with crushed coffee beans, cocoa nibs and dark malts
Dog B (15.1 ABV) - an imperial stout with specially selected Rio Caribe cocoa nibs, Sertão Carmo de Minas coffee and naga chillies
Dogma (7.4% ABV) - a heather honey-infused ale
The End of History (55% ABV) - the beer formerly known as "the world's strongest beer". Only 12 bottles released and packaged inside stuffed squirrels and stoats
Fake Lager (4.7% ABV) - a Bohemian pilsner
Ghost Deer (28% ABV) - the world's strongest naturally-fermented beer. Served from a mounted deer head at the BrewDog bar in Edinburgh
Hello My Name is Ingrid (8.2% ABV) - "a sophisticated Bergmanesque beer" double IPA imported from Sweden
Hello My Name is Mette Marit (8.2% ABV) - "a Norwegian-inspired double IPA" containing lingonberries, named after the Crown Princess of Norway
I Hardcore You (9.5% ABV) - an imperial IPA, made by blending BrewDog's Hardcore IPA and Mikkeller's I Beat You
Hardcore NZ (9.2% ABV) - a version of Hardcore IPA made using New Zealand hops
Jackhammer (7.2% ABV) - a heavily hopped and highly bitter West Coast IPA
Mixtape 8 (14.5% ABV) - half a hopped up Belgian Tripel and half a triple IPA.
#Mashtag (7.5% ABV) - an American brown ale loaded with New Zealand hops and aged with oak chips and hazelnuts based on a collaboration of ideas generated on Twitter
Nanny State (0.5% ABV) - a very weak but extremely heavily hopped bitter, brewed as a reaction to criticism of the high strength of their beers
Never Mind The Anabolics (6.5% ABV) - an IPA infused with creatine, guarana, ginseng, ginkgo, maca powder, matcha tea and kola nut
Paradox (10% ABV) - a whisky cask-aged stout available in differing editions depending on the source of the aging cask
Paradox Arran (15% ABV) - an imperial stout with vanilla, cinnamon, aromatic fruit, ginger and Isle of Arran malt
Paradox Jura (15% ABV) - original Paradox that has been aged in whisky casks that previously held Isle of Jura whisky
The Physics (5.0% ABV) - an amber beer
Rip Tide (8% ABV) - an imperial stout, also occasionally available in a 4% ABV form
Sink The Bismarck! (41% ABV) - at the time, the strongest beer ever produced. A quadruple IPA
Tactical Nuclear Penguin (32% ABV) - at the time, the strongest beer ever produced in a competition with German brewer Schorschbräu
Tokyo (12% ABV) - an imperial stout brewed with jasmine and cranberries. Replaced by Tokyo*
Tokyo* (18.2% ABV) - a very strong imperial stout based on the original Tokyo recipe
Tokyo Rising Sun (13.2% ABV) - a version of Tokyo (first recipe), aged in Highland or Lowland whisky barrels for 4 years, supposedly "forgotten about"
Trashy Blonde (4.1% ABV) - a hoppy golden ale; it was one of the most widely available cask beers in the BrewDog stable
Zeitgeist (4.9% ABV) - a black lager

(https://en.wikipedia.org/wiki/BrewDog)

 

 

"Nanny State (0.5% ABV) - a very weak but extremely heavily hopped bitter, brewed as a reaction to criticism of the high strength of their beers" : :lol:

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

ah nonnnnnnn mais putain mais nooooon

ca fait chier la science des bieres bordelll, arretez d'apprendre le nom des bieres que vous buvez et de la comparer, et d'en parler langoureusement comme si c'etait du sirop de bounty!

LA biere c'est pour se bourrer la gueule socialement, on prend ce qu'il y a sur les lieux, on fait 'oooooh' en louchant dessus avec une extase feinte quand on nous dit " c'est de la Foutrelle artisanale du Pays de Tronchy en Pouille" avant de la descendre d'un trait pour etre bourre et dire des conneries.

On retient les noms des bieres qu'on croise a plusieurs reprises, ou celles qui ont un petit gout special ET sont en stock au magasin et basta.

Avant de sortir je ne selectionne pas un sac a main et des escarpins de la bonne couleur pendant une demie-heure, au bar je ne bois pas de Gentyette du Mesnil a La Cerise Bitue, je prends la pression la plus simple, celle qui descend clair avec les petites bulles bien serrees pour en boire plus a la fois.

Pourquoi vous vous fatiguez pour rien? vous croyez vraiment que la vie c'est de faire des catalogues de "Mes Fromages Favoris, par Raoul Pichon" ?

 

La bonne reponse a la question "alors hier soir tu as decouvert quoi comme biere excitante de fraiche nouveaute tu voiiiis?" c'est 

"je sais pas j'ai oublie pis j'ai tout vomi"

Lien vers le commentaire

Bon sang tu es donc si serieux.

je  denonce avec humour le snobisme des bierolectionneurs.

tu veux pas faire un truc avec humour? tu sais quand ta femme rale, ce genre d'humour

Lien vers le commentaire

Mais non, je dis juste que j'aime pas les cuites a la biere. Voila, c'est tout. Je peux te la refaire avec un nez rouge si tu preferes mais tu le verras pas donc bon...

Lien vers le commentaire

ah nonnnnnnn mais putain mais nooooon

ca fait chier la science des bieres bordelll, arretez d'apprendre le nom des bieres que vous buvez et de la comparer, et d'en parler langoureusement comme si c'etait du sirop de bounty!

LA biere c'est pour se bourrer la gueule socialement, on prend ce qu'il y a sur les lieux, on fait 'oooooh' en louchant dessus avec une extase feinte quand on nous dit " c'est de la Foutrelle artisanale du Pays de Tronchy en Pouille" avant de la descendre d'un trait pour etre bourre et dire des conneries.

On retient les noms des bieres qu'on croise a plusieurs reprises, ou celles qui ont un petit gout special ET sont en stock au magasin et basta.

Avant de sortir je ne selectionne pas un sac a main et des escarpins de la bonne couleur pendant une demie-heure, au bar je ne bois pas de Gentyette du Mesnil a La Cerise Bitue, je prends la pression la plus simple, celle qui descend clair avec les petites bulles bien serrees pour en boire plus a la fois.

Pourquoi vous vous fatiguez pour rien? vous croyez vraiment que la vie c'est de faire des catalogues de "Mes Fromages Favoris, par Raoul Pichon" ?

La bonne reponse a la question "alors hier soir tu as decouvert quoi comme biere excitante de fraiche nouveaute tu voiiiis?" c'est

"je sais pas j'ai oublie pis j'ai tout vomi"

:D

En fait ça dépend de mon mood,

La pile c cool, mais un Orval c'est bien aussi

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...