Aller au contenu

Qui a dit ?


A.B.

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Ultimex a dit :

Lui et son frangin sont natifs de Chambéry ?

Et si tu m'avais demandé si il s'agissait d'un auteur français, j'aurais bien été en peine de te répondre clairement. ;)

Lien vers le commentaire

 

il y a 15 minutes, Rincevent a dit :

Et si tu m'avais demandé si il s'agissait d'un auteur français, j'aurais bien été en peine de te répondre clairement.

Idem, je me suis donc abstenu.

Allez, Joseph de Maistre.

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Ultimex a dit :

Allez, Joseph de Maistre.

Banco, c'est dans ses "Considérations sur la France". L'ouvrage a récemment été réédité en format poche (et m'a été offert par un certain forumeur), avec une préface de Pierre Manent qui fait de Maistre une sorte de proto-hayékien... thèse pas si absurde que ça, dans la mesure où à cette étape de sa vie, Maistre était quasiment huméen. Une sorte de Hume fervent catholique, en fait, et ce n'est pas absurde dans la mesure où le catholicisme lui permet de combler la place qui sera prise chez Hayek par l'idée d'émergence (on ne raisonne pas à la fin du XVIIIème siècle dans les mêmes termes ni avec les mêmes concepts qu'au milieu du XXème siècle). Il semble que ce ne soit que par la suite, et notamment dans ses Soirées de Saint-Pétersbourg, que Maistre ait radicalisé ses positions et se soit rapproché de Bonald.

Lien vers le commentaire
Le 07/12/2023 à 16:43, Rincevent a dit :

Banco, c'est dans ses "Considérations sur la France". L'ouvrage a récemment été réédité en format poche (et m'a été offert par un certain forumeur), avec une préface de Pierre Manent qui fait de Maistre une sorte de proto-hayékien... thèse pas si absurde que ça, dans la mesure où à cette étape de sa vie, Maistre était quasiment huméen. Une sorte de Hume fervent catholique, en fait, et ce n'est pas absurde dans la mesure où le catholicisme lui permet de combler la place qui sera prise chez Hayek par l'idée d'émergence (on ne raisonne pas à la fin du XVIIIème siècle dans les mêmes termes ni avec les mêmes concepts qu'au milieu du XXème siècle). Il semble que ce ne soit que par la suite, et notamment dans ses Soirées de Saint-Pétersbourg, que Maistre ait radicalisé ses positions et se soit rapproché de Bonald.

Et, du même, un peu plus loin :

Citation

Il y a, comme on sait, plusieurs espèces de courage, et sûrement le Français ne les possède pas toutes. Intrépide devant l'ennemi, il ne l'est pas devant l'autorité, même la plus injuste. Rien n'égale la patience de ce peuple qui se dit libre.

(On frôle le fil "Ces citations qui vous ont fait plaisir".)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Lameador a dit :

Il est mentionné dans l'article du jour de Mary Harrington

 

https://unherd.com/2023/12/rwanda-is-our-magna-carta-moment/

Promis, ce n'est pas un pseudonyme que j'utilise. :lol: 

 

Citation

In Studies on Sovereignty (1796), he argued that there’s no point trying to start with an ideal form of government, for “the government of a nation is no more its own work than is its language”. Nor is there any universally best form of government: rather, “all peoples have the government that suits them, and none has chosen it”.

Autant je suis en bonne partie d'accord avec la première citation, autant la seconde me semble exagérée. Je dirais plutôt qu'un peuple ne peut pas choisir la gamme des gouvernements qui lui sont disponibles ; et qu'au sein de cette gamme le peuple ne choisit guère, au mieux il est instrumentalisé dans le cadre d'une compétition entre élites qui peut aboutir à un choix au sein de cette gamme (le premier point m'est personnel, le second en revanche me semble d'ailleurs plus proche de la pensée de Maistre, au moins dans ses Considérations ; j'y ai lu un passage très similaire il y a peu).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...