Aller au contenu

Kasparov vs Poutine


0100011

Messages recommandés

Kasparov est en tête pour l'investiture pour la présidentielle 2008 de la coallition de partis l'"autre russie", et a priori il n'était pas confronté à une faible opposition (comme on pourrait le soupçonner venant d'une "star" qui monterait son propre parti pour son plaisir perso), en effet :

Huit candidatures ont été examinées lors du congrès, dont celles du leader du Front civil unifié Garry Kasparov, de l'ex-premier ministre russe Mikhaïl Kassianov, de l'ex-directeur de la Banque centrale de Russie Viktor Guerachtchenko, et du député de la Douma (chambre basse du parlement russe) Vladimir Ryjkov.

source : http://fr.rian.ru/russia/20070925/80755895.html

Un dossier de 12 pages du New Yorker sur les implications politiques du meilleur joueur d'échecs de tous les temps : http://www.newyorker.com/reporting/2007/10…fa_fact_remnick

Arrivera-t-il à prendre la place de Poutine ? Je ne sais pas si ce serait rassurant pour autant…

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Les choses ont l'air de se corser:

http://news.bbc.co.uk/2/hi/europe/7111753.stm

More activists arrested in Russia

Police officers detain Boris Nemtsov in St Petersburg, 25-11-07

Russian police have broken up an opposition rally, arresting activists for the second day running.

Police detained about 150 people in St Petersburg, including opposition leader Boris Nemtsov - who was later freed.

The protest was organised by the Other Russia, a coalition of anti-Kremlin groups. They accuse the government of crushing dissent ahead of elections.

On Saturday Other Russia leader and former chess champion Garry Kasparov was arrested during a rally in Moscow.

Mr Kasparov was jailed for five days for leading an unauthorised march.

Banners

The Other Russia brings together a broad coalition of mainstream politicians, leftists and nationalists, all of whom are opposed to the Kremlin.

Several hundred people took part in the St Petersburg protest - much fewer than Saturday's gathering of about 3,000 people in Moscow.

Activists holding white flowers met near the headquarters of the liberal Yabloko party, and headed to the site of the unauthorised rally.

Mr Nemtsov, a leader of the opposition SPS party and a candidate in presidential elections due in March, addressed the crowd.

"They have forbidden us from discussing Putin," he said.

"But we have come here today to ask Mr Putin and the authorities why is there so much corruption in the country?"

Riot police reportedly moved in when some protesters unfurled banners of the banned National Bolshevik Party and marched towards the Winter Palace, the residence of the tsars.

Correspondents put the number of people taken away in police vans at about 200.

Mr Nemtsov was among them - but was subsequently released from custody.

The parliamentary poll to be held on 2 December is widely expected to be won by President Vladimir Putin's supporters.

Lien vers le commentaire

L'autre Russie est un épouvantail occidental. Pour les Russes il serait complètement absurde d'expulser le régime de Vladimir Poutine. Si vous souhaitez en avoir la preuve:

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/conte…2301833_pf.html

Construction cranes now dot Nizhny Novgorod's skyline. New glass and steel structures are crowding out the old wooden houses that were a feature of downtown. Along Pokrovka Street, Nizhny Novgorod's repaved main pedestrian drag, which runs nearly a mile from the city's impressive ancient citadel to a statue of the writer Maxim Gorky, brand-name boutiques sit alongside banks (including Citibank), cafes, restaurants and movie theaters.

"When I sit here, I feel like I could be in any Western European city," said Yury Nemtsov, a local historian and television journalist speaking in a third-floor cafe on Pokrovka, whose refurbished 19th-century buildings have been painted in a rainbow of pastels. "I'm not a supporter of Putin or the power, but you can't deny the changes."

Around the city, numerous big-box retailers have opened in the last two years, including Ikea and a French supermarket chain, which anchor a sprawling complex called Mega Mall. The mall, which opened last year, draws 200,000 visitors a week.

"Our customers are not the wealthy," said Robert Felczak, its manager. "They are ordinary people who now have some money to spend."

Industry is humming again. The Bor glass factory where Ignatiyev works is now a subsidiary of the Japanese company Asahi, producing windows for Toyota, Nissan, Ford and Renault, as well as Russian car manufacturers.

Next year, the giant GAZ auto plant in town plans to begin annual production of 65,000 new sedans, which will be a variation on Chrysler's Sebring. The company, owned by Kremlin-friendly tycoon Oleg Deripaska, paid a reported $150 million for the production line, which was shipped from suburban Detroit.

Average wages in the region have doubled in the past two years, to $450 a month. The number of people reporting difficulty buying enough food has fallen to 15 percent, the governor's office says.

"If people see changes, changes that make their life easier, improve its quality, then of course they evaluate the authorities positively," said the local governor, Valery Shantsev, a former deputy mayor in Moscow whom Putin appointed just over two years ago. "Putin sent me here. So everyone thinks it's Putin's plan."

Shantsev, a former boxer, keeps a small sculpture of a clenched fist on a sideboard in his office -- an apt symbol of his style, according to one of his aides. Indeed, Shantsev has established a reputation as a friend of business who has cut through the bureaucratic tangle that was strangling the city three years ago. His latest project is the development by 2016 of a bullet train to Moscow, 250 miles to the west, to cut rail travel time from eight hours to 80 minutes.

Ce qui semble apparaître en Russie est un régime bonapartiste. Pas nécessairement une mauvaise chose pour un pays qui a eu un cataclysme démographique sous le régime supporté par les Anglo-Américains.

Pour le Russe la démocratie à l'américaine c'est Detroit.

Lien vers le commentaire
Ce qui semble apparaître en Russie est un régime bonapartiste. Pas nécessairement une mauvaise chose pour un pays qui a eu un cataclysme démographique sous le régime supporté par les Anglo-Américains.

Poutine est apprécié, c'est vrai, quant à la Russie, elle a clairement besoin d'un régime musclé, compte tenu de la taille du pays et du poids des mafias. Seulement je ne suis pas certain que cela doive passer par l'arrestation de n'importe quel opposant se permettant simplement de manifester.

Lien vers le commentaire

Vos déclarations pro-poutines sont aberrantes. Des opposants pacifiques sont arretés et parfois internés par décision du pouvoir. Poutine a fédéré sous sa suzeraineté d'anciennes branches du KGB reconverties en mafias locales quipratiquent des violences arbitraires incluant couramment bris d'os et meurtres. Qu'est-ce-que vous foutez sur un forum libéral en tenant des propos fascistes-friendly ? ELTSINE a eu le courage de sortir du communisme mais il a eu l'incompétence de privatiser une architecture incomplète où manquaient des pans entiers tels que le système bancaire tout en empêchant les opérateurs étrangers de compléter le puzzle économique bancal de la Russie post-communiste, et s'est montré incapable d'organiser une structure juridique permettant un pouvoir bottom-up comme les USA avaient su en mettre en place une il y a deux siècles. Bilan : l'ancien pouvoir policier se reconstitue sous la forme de mafias, moins masives, mais tout aussi méchantes. A force de se faire fouetter les moutons de la population suivent parnugesquement un pouvoir fort qui récupère les fils des fouets et les en menace implicitement. Espérons que Kasparov saura mobiliser la population pour dépasser les peurs de la seconde transition.

Lien vers le commentaire
Vos déclarations pro-poutines sont aberrantes. Des opposants pacifiques sont arretés et parfois internés par décision du pouvoir. Poutine a fédéré sous sa suzeraineté d'anciennes branches du KGB reconverties en mafias locales quipratiquent des violences arbitraires incluant couramment bris d'os et meurtres. Qu'est-ce-que vous foutez sur un forum libéral en tenant des propos fascistes-friendly ?

Je te saurais gré d'eviter d'employer un vocabulaire inutilement polémique, en plus d'être foncièrement déplacé (Poutine est certainement autoritaire, etc. mais pas "fasciste")

ELTSINE a eu le courage de sortir du communisme mais il a eu l'incompétence de privatiser une architecture incomplète où manquaient des pans entiers tels que le système bancaire tout en empêchant les opérateurs étrangers de compléter le puzzle économique bancal de la Russie post-communiste, et s'est montré incapable d'organiser une structure juridique permettant un pouvoir bottom-up comme les USA avaient su en mettre en place une il y a deux siècles. Bilan : l'ancien pouvoir policier se reconstitue sous la forme de mafias, moins masives, mais tout aussi méchantes. A force de se faire fouetter les moutons de la population suivent parnugesquement un pouvoir fort qui récupère les fils des fouets et les en menace implicitement. Espérons que Kasparov saura mobiliser la population pour dépasser les peurs de la seconde transition.

Avant tout, comme je l'ai déjà écrit précédemment, je ne suis certainement pas un admirateur de Poutine. Fait est, cependant, que la Russie a besoin d'un pouvoir fort. Il ne faut pas oublier que l'État ne contrôlait plus grand chose dans les dernières années très "soft" d'Elstine… Toutes les strates de l'État sont encore aujourd'hui minées par les mafias, et ce n'est pas étonnant, à ce titre, que Poutine remette un peu d'ordre dans ce bordel, ce qui ne peut vraisemblablement se faire qu'au moyen de méthodes, il est vrai, un peu expéditives. Quoi qu'il en soit ceci n'a rien a voir avec Kasparov.

Lien vers le commentaire
Je te saurais gré d'eviter d'employer un vocabulaire inutilement polémique, en plus d'être foncièrement déplacé (Poutine est certainement autoritaire, etc. mais pas "fasciste")

OK. Le terme de fasciste est peut-être excessif en ce sens qu'il n'y a pas les grands messes, les mouvements de foule encadrés par les faisceaux qui caractérisent les régimes fascistes. Ceci dit le régime de Poutine n'est pas seulement autoritaire, il est aussi violent. Son régime est infiniment moins pervers et destructeur que le communisme mais seule l'illusion des mafias incontrôlées a pu rendre son pouvoir sympatique aux yeux des électeurs russes. Les dictatures violentes que l'on voit un peu partout dans le monde ne disposent pas de l'arme nucléaire. Même les gouvernants chinois expliquent marcher à grand pas vers la démocratie bien qu'ils leur reste un chemin considérable à parcourir.

Avant tout, comme je l'ai déjà écrit précédemment, je ne suis certainement pas un admirateur de Poutine. Fait est, cependant, que la Russie a besoin d'un pouvoir fort.

Fadaises, pensée courte et couillonades profondes. Aucune conceptualisation sérieuse de ce qui s'est produit réellement en Russie. Aucune critique des insuffisances de la politique ELTSINE. Bref, lke d° 0 de l'analyse politique et géopolitique. Un vrai survivor dites-moi !

Quoi qu'il en soit ceci n'a rien a voir avec Kasparov.

Homme brillant aux idées suffisamment fortes pour faire blémir la gôgôche géopolitiquement immuno-déficiente, mais pas asser pour stimuler vos fantasmes d'homme fort ?

Lien vers le commentaire
Fadaises, pensée courte et couillonades profondes. Aucune conceptualisation sérieuse de ce qui s'est produit réellement en Russie. Aucune critique des insuffisances de la politique ELTSINE. Bref, lke d° 0 de l'analyse politique et géopolitique. Un vrai survivor dites-moi !

Je ne pense pas qu'insulter vos contradicteurs fasse de vous un maître excellant dans l'analyse "politique et géopolitique" de la Russie, analyse d'ailleurs que nous serions heureux de vous voir développer.

Homme brillant aux idées suffisamment fortes pour faire blémir la gôgôche géopolitiquement immuno-déficiente, mais pas asser pour stimuler vos fantasmes d'homme fort ?

Savez-vous lire ? Je ne m'en prends pas a Kasparov et je ne justifie pas -- pour la troisième fois -- son arrestation.

Lien vers le commentaire
OK. Le terme de fasciste est peut-être excessif en ce sens qu'il n'y a pas les grands messes, les mouvements de foule encadrés par les faisceaux qui caractérisent les régimes fascistes. Ceci dit le régime de Poutine n'est pas seulement autoritaire, il est aussi violent. Son régime est infiniment moins pervers et destructeur que le communisme mais seule l'illusion des mafias incontrôlées a pu rendre son pouvoir sympatique aux yeux des électeurs russes. Les dictatures violentes que l'on voit un peu partout dans le monde ne disposent pas de l'arme nucléaire. Même les gouvernants chinois expliquent marcher à grand pas vers la démocratie bien qu'ils leur reste un chemin considérable à parcourir.

Le plébiscite populaire de Poutine en fait un personnage exponentiellement plus démocratique qu'un George Bush ou Tony Blair. Oui, il emploi la violence, comme le font tout les états. Ceux qui le démonisent, en font un nouvel Hitler et se serve de Kasparov comme outil, ne sont pas un brin moins violent.

En terme de violence employée, la Russie est à son plus bas niveau en une génération, peut être à son plus bas niveau depuis un siècle. Le peuple s'enrichit et voit l'avenir avec optimisme. Avec toute la propagande anti-Poutine qui sort des médias occidentaux, on a réussi à enterrer une histoire exceptionnelle: la Russie est un grand miraculé des années 2000. Son niveau de prospérité rivalise celui de la Chine.

Une centaine de manifestants envoyés en tôles pour quelques jours n'est tout simplement pas pertinent face à l'échelle du miracle économique du pays.

Lien vers le commentaire
Je ne m'en prends pas a Kasparov et je ne justifie pas -- pour la troisième fois -- son arrestation.

Tout de même dans la phrase "…quant à la Russie, elle a clairement besoin d'un régime musclé, compte tenu de la taille du pays et du poids des mafias. Seulement je ne suis pas certain que cela doive passer par l'arrestation de n'importe quel opposant se permettant simplement de manifester" la voie à la justification de cette arrestation est quand même bien ouverte.

Que faut-il comprendre de cette phrase ? Que la taille du pays et l'importance des mafias légitiment la régulation par une "méga-mafia" au pouvoir ?

Que si cette régulation devait passer par "l'arrestation de n'importe quel opposant se permettant simplement de manifester" ça serait pas condannable au nom de l'utilité que ça apporterait en terme de gouvernance ?

A partir de quelle taille de mafia dans un pays l'arrestation d'opposants purement politiques serait-elle justifiable ? :icon_up:

Lien vers le commentaire

Je n'arrive vraiment pas à croire ce que je lis ici. On assiste en Russie à quelque chose que tout le monde ici devrait être excédé et tout ce que vous trouvez à dire c'est tourner autour du pot et même justifier le pouvoir de Poutine qui va probablement faire un coup d'Etat. En terme de violence, celle de la Russie est quand même plus importante que celle de la France. A tel point qu'en Russie on assiste aux arrêstations des opposants. Je me demande comment des libéraux peuvent vouloir d'un pouvoir fort dans n'importe quel Etat quelqu'il soit ? Poutine est quelqu'un d'autoritaire. Je dirai même qu'on assiste à une resoviètisation de la Russie (phénomène que j'ai déjà observé il y'a quelques années). Ce n'est d'ailleurs pas étonnant venant d'un ancien membre du KGB.

Lien vers le commentaire
Je n'arrive vraiment pas à croire ce que je lis ici. On assiste en Russie à quelque chose que tout le monde ici devrait être excédé et tout ce que vous trouvez à dire c'est tourner autour du pot et même justifier le pouvoir de Poutine qui va probablement faire un coup d'Etat. En terme de violence, celle de la Russie est quand même plus importante que celle de la France. A tel point qu'en Russie on assiste aux arrêstations des opposants. Je me demande comment des libéraux peuvent vouloir d'un pouvoir fort dans n'importe quel Etat quelqu'il soit ? Poutine est quelqu'un d'autoritaire. Je dirai même qu'on assiste à une resoviètisation de la Russie (phénomène que j'ai déjà observé il y'a quelques années). Ce n'est d'ailleurs pas étonnant venant d'un ancien membre du KGB.

Le problème c'est que votre exaspération ne correspond pas avec le réel et le vécu de la russie. Et la géopolitique c'est un peu ça. Et en l'occurrence quand une majorité de russe le plébiscite véritablement, c'est d'autant plus important de comprendre pourquoi.

Je ne me félicite pas d'un état fort, ni de Poutine, mais où est l'analyse si on se contente de dire "méchant pas beau" ?

Au moins Toast soulève des questions intéressantes.

Une centaine de manifestants envoyés en tôles pour quelques jours n'est tout simplement pas pertinent face à l'échelle du miracle économique du pays.

Cette phrase pourrait très bien s'appliquer à la chine.

Or je constate (je me trompe peut-être), que ce dernier a ici bien plus de 'défenseurs' que la russie. Pourtant ces deux pays ne sont pas bien différents.

Lien vers le commentaire
Tout de même dans la phrase "…quant à la Russie, elle a clairement besoin d'un régime musclé, compte tenu de la taille du pays et du poids des mafias. Seulement je ne suis pas certain que cela doive passer par l'arrestation de n'importe quel opposant se permettant simplement de manifester" la voie à la justification de cette arrestation est quand même bien ouverte.

Bien, si ce n'est pas clair, je vais m'expliquer : si Poutine, pour le meilleur et pour le pire, est conduit à consolider son pouvoir de manière illégale, en grande partie en reposant sur le FSB, c'est précisément parce que l'autorité de l'État russe en tant que telle est inexistante. Un régime musclé, c'est-à-dire faisant le ménage dans les institutions et les services publics (c'est-à-dire luttant contre les mafieux et la corruption), exerçant une pression constante sur les sujets fédéraux et concentrant, il est vrai, un grand nombre de pouvoirs dans les mains de son président, dans la Russie actuelle, cela me parait difficilement évitable, à moins que l'on ne considère l'impotence et la désintégration de l'État russe au profit de mafias en tout genre comme un objectif souhaitable. La constitution de 1993 suffirait à cela si les principes les plus nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie et du fédéralisme étaient respectés, mais ce n'est pas le cas. Cela n'implique pas que les principes de la démocratie soient foutus en l'air, ni que les droits fondamentaux ne soient plus respectés, ni que Poutine se comporte comme un véritable soviétique sur la scène étrangère, etc. choses que je condamne clairement.

Lien vers le commentaire
Le problème c'est que votre exaspération ne correspond pas avec le réel et le vécu de la russie. Et la géopolitique c'est un peu ça. Et en l'occurrence quand une majorité de russe le plébiscite véritablement, c'est d'autant plus important de comprendre pourquoi.

Je ne me félicite pas d'un état fort, ni de Poutine, mais où est l'analyse si on se contente de dire "méchant pas beau" ?

Au moins Toast soulève des questions intéressantes.

Je sais très bien que les russes se fichent un peu de Kasparov. Mais il faut avouer que là bas il n'y a pas une réelle liberté de la presse. On a certainement très peu parlé de son arrêstation et c'est bien cela que je critique. Il y'a des réels problèmes en Russie. Alors oui, les russes s'en foutent complètement de ce qui se passe. Mais la faute à qui ?

Lien vers le commentaire
Vos déclarations pro-poutines sont aberrantes. Des opposants pacifiques sont arretés et parfois internés par décision du pouvoir.

En France et aux Etats-Unis aussi. Et je trouve cela bien. Des pacifistes n'ont pas à bloquer les rues.

Qu'est-ce-que vous foutez sur un forum libéral en tenant des propos fascistes-friendly ?

Il n'y a pas eu de propos "fascistes-friendly". Il a simplement été dit que Poutine était adulé par la très grande majorité de la population russe et que sa politique était relativement efficace au niveau économique.

Espérons que Kasparov saura mobiliser la population pour dépasser les peurs de la seconde transition.

:icon_up: Kasparov est un has been et un vrai clown. Les russes se moquent et rigolent de son engagement en politique.

Le plébiscite populaire de Poutine en fait un personnage exponentiellement plus démocratique qu'un George Bush ou Tony Blair.

+1.

Le peuple s'enrichit et voit l'avenir avec optimisme. Avec toute la propagande anti-Poutine qui sort des médias occidentaux, on a réussi à enterrer une histoire exceptionnelle: la Russie est un grand miraculé des années 2000.

+1.

Lien vers le commentaire

Si on regarde la bienveillance de la France à l’égard des pourritures communistes en tout genre, alors on ne s’étonne pas que notre nation sovietoïde exprime tant de haine contre ce bon Vladimir, qui, malgré quelques égarements, n’en demeure pas moins le fossoyeur du néo-socialisme de Russie.

Comme l’ont dit des intervenants précédemment, les Russes, eux, lui en sont reconnaissants.

Lien vers le commentaire
Une centaine de manifestants envoyés en tôles pour quelques jours n'est tout simplement pas pertinent face à l'échelle du miracle économique du pays.

Outre le caractère douteux de cette affirmation je signale quand même que les torts de Poutine ne se limite pas à cela. On pourrait évoquer son rôle dans la seconde guerre de Tchétchénie, sa mise au pas des chaines de télé, son manque de respect pour les institutions (par exemple sa volonté de devenir chef de gouvernement viole l'esprit de la constitution mais est surtout d'un ridicule achevé) et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Ce qui semble apparaître en Russie est un régime bonapartiste. Pas nécessairement une mauvaise chose…

:icon_up:

…quant à la Russie, elle a clairement besoin d'un régime musclé, compte tenu de la taille du pays…

Quant aux États-Unis, ils ont clairement besoin d'un régime musclé, compte tenu de la taille du pays. Quant au Brésil, il a clairement besoin d'un régime musclé, compte tenu de la taille du pays. Quant à l'Union européenne, elle a clairement besoin d'un régime musclé, compte tenu de sa taille.

Lien vers le commentaire

Poutine est une ordure, mais au moins les miliers d'armes nucléaires vestiges de la guerre froide sont sous clef avec lui. Il y a quelques années, le niveau de sécurité avait considérablement baissé de ce côté là. Quant à la progression des libertés, je pense qu'elle passe par le développement économique. Quand on a de quoi manger et qu'on peut se loger, on se soucie plus volontier du reste.

Lien vers le commentaire
Quant aux États-Unis, ils ont clairement besoin d'un régime musclé, compte tenu de la taille du pays. Quant au Brésil, il a clairement besoin d'un régime musclé, compte tenu de la taille du pays. Quant à l'Union européenne, elle a clairement besoin d'un régime musclé, compte tenu de sa taille.

Sauf que je n'ai pas eu connaissance de cas de gouverneurs américains ignorant les ordres du gouvernement fédéral.

Lien vers le commentaire
Sauf que je n'ai pas eu connaissance de cas de gouverneurs américains ignorant les ordres du gouvernement fédéral.

Ah non ? Ça ne te dit rien l'épisode du gouverneur de l'Arkansas qui préféra fermer les écoles plutôt que d'accepter qu'elles soient multiraciales, en désobéissance avec la Cour Suprême des États-Unis. Avec le gouvernement fédéral obligé de dépêcher la 101e division aéroportée pour faire respecter la loi et de faire passer la garde nationale de l'Arkansas sous contrôle fédéral ?

Lien vers le commentaire

Quelques réflexions en vrac. Tout d'abord (ça c'est pour l'argument d'autorité :icon_up:) je connais de nombreux russes (principalement des joueurs d'échecs mais aussi des profs de la fac) et je suis l'actualité de Kasparov depuis plus de 15 ans (plus sur les échecs que la politique mais quand même). Je peux faire les remarques factuelles suivantes (bon j'admet que le point 3 est légèrement subjectif :doigt: )

1- Les russes apprécient Poutine beaucoup plus qu'on pourrait le croire : en gros ils lui reconnaissent la paternité de la renaissance économique. Que ce soit complètement ubuesque (ils refusent de croire que simplement sortir du communisme suffise pour une large part) est une chose, le ressenti de la population une autre.

2- Kasparov est à la fois un génie (pas uniquement aux échecs vous pouvez regarder les interview de lui que j'avais posté dans la Taverne, il a des expressions et une manière d'exposer les choses qui font mouche) mais en même temps tous ses essais politiques ont été des échecs (c'est le cas de le dire). Pour contrer la FIDE (fédération internationale des échecs) il a tenté plusieurs coups : fondation de la GMA de la PCA, organisation de son propre cycle de championat du monde etc. A chaque fois ça c'est mal fini. Expérimentalement il ne semble pas être un "bon politicien". Je pense que ses traits de caractères mégalo et accariâtre n'y sont pas étrangers. C'est d'ailleurs amusant de voir qu'à la tête de la FIDE se trouve Ilyumzhynov un maffieux notoire (président de la Kalmoukie au passage) nettement plus fort politiquement parlant (et pourtant quand on voit le nombre de casserole que le Kirsan se traîne on reste confondu par sa maîtrise pour garder la tête de la FIDE) que Kasparov même si son QI doit être plus faible d'un certain ordre de magnitude (on notera au passage que le QI ne fait pas forcément un bon politicien même si on le savait déjà).

3- Poutine est un autocrate de la pire espèce et tout ce que j'espère pour les Russes est qu'ils retrouvent un homme de la stature de Gorbatchev (puisque c'est comme ça que ça fonctionne là bas).

4- Kasparov est respecté du fait de son statut de meilleur joueur d'échecs de tous les temps. La stature intellectuelle est un truc qui compte vraiment pour les russes. Cela lui assure une relative retenue du pouvoir envers lui : je pense que si Garry n'était pas Garry il serait déjà au fond de la Volga avec des pantoufles au Polonium. De plus le fait qu'il soit multimillionaire donne l'impression qu'il est incorruptible (un bon point qu'on m'a souvent cité). Mais il est aussi vu comme quelqu'un d'original (avec tout ce que ce vocable peut sous entendre).

Lien vers le commentaire
Ah non ? Ça ne te dit rien l'épisode du gouverneur de l'Arkansas qui préféra fermer les écoles plutôt que d'accepter qu'elles soient multiraciales, en désobéissance avec la Cour Suprême des États-Unis. Avec le gouvernement fédéral obligé de dépêcher la 101e division aéroportée pour faire respecter la loi et de faire passer la garde nationale de l'Arkansas sous contrôle fédéral ?

Oui, enfin, même s'il s'agit en effet d'un problème sérieux, ça ne concerne qu'un État à propos d'un problème particulier. Ce n'est quand même pas le cas de la Russie dans les dernières années d'Elstine, ou les gouverneurs des provinces les plus éloignées se fichaient complètement de l'avis de Moscou. Ça justifie à mon sens un fédéralisme moins fort, c'est tout.

Lien vers le commentaire
:icon_up: Kasparov est un has been et un vrai clown. Les russes se moquent et rigolent de son engagement en politique.

Ca je n'en suis pas certain mais pour l'avoir entendu c'est loin d'être un idiot. Sur quoi tu t'appuies pour dire ça ?

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...