Aller au contenu

Jeux vidéo


Messages recommandés

Haha BIEN FAIT ! 

 

J'ai lu que le run en ligne droite était de 25 heures, c'est pas très long in fine. Bon si t'as décidé de le refaire trois fois , c'est plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Alchimi a dit :

Alors qui c'est qui lancera cyberpunk 2077 cette nuit à 1h?

(Sans doute pas moi, demain matin c'est arbeit. Demain midi par contre...)

 

Moi si la mise à jour de 10GO aura fini de télécharger.

Car oui il y a une mise à jour.

Lien vers le commentaire

Je serais en train de me préparer à nerder dessus si je ne bossais pas demain matin (avec une bande de petits cons d'étudiants en plus, vivement les vacances).

Par contre demain aprèm je risque d'y faire une première virée.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Zagor a dit :

Ceux qui ne l'ont pas précommandé ne le prenez pas tout de suite. Et surtout, surtout pas sur console.

Sinon vous allez avoir droit à ça:

 

 

Big Rigs edition

 

Ah non moi je suis sur PC.

Sinon des bugs à la sortie d'un gros jeu c'est classique hein. Le truc va recevoir plein de patchs je suppose.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Marlenus a dit :

Pour le coup, pour un jeu comme ça, ne pas avoir de DRM je me demande l'impact financier réel.

C'était déjà le cas pour The Witcher 3 et ils n'ont pas eu à se plaindre niveau ventes. Leur stratégie marketing est ainsi, jusque là ça leur sourit.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Dans la mesure où le prix de base (!) des jeux-vidéos n'a pas augmenté depuis 20 ans, l'early access / le support long-terme (si le jeu est rentable) est devenu la norme. Je rappel quand même qu'un jeu à 60$ en 2000 devrait se vendre à 90$ aujourd'hui.

 

CDPR va abreuver le jeu de DLC gratuits et de patchs dans les semaines à venir et tout ira bien. The Witcher 3 était dans le même état à sa sortie, et bon... Dois-je vraiment en dire plus ?

 

Après de nos jours acheter un jeu Day 1 et/ou le précommander c'est une erreur. Peu importe le studio.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

599frcs pour Phantasy star III à l'époque. Dans les 120€ inflations comprise si j'en crois l'insee.

 

Mais c'était l'époque où on avait quasiment aucun jeu et donc on les ponçait à fond.

Et comme on avait pas de solution, j'ai galéré 2 mois sur un passage...

 

Mais j'ai adoré ce jeu.

 

 

Lien vers le commentaire

https://techraptor.net/gaming/features/cost-of-gaming-since-1970s

 

Super Nintendo :
Average Game Cost (1990): $59.99
Average Game Cost (2020): $118.73

 

Playstation 1 :
Average Game Cost (1995): $49.99
Average Game Cost (2020): $84.85

 

Nintendo 64 :
Average Game Cost (1996): $49.99
Average Game Cost (2020):  $82.42

 

Playstation 2 :

Average Game Cost (2000): $49.99
Average Game Cost (2020):  $75.09

 

Xbox 360 :

Average Game Cost (2005): $59.99
Average Game Cost (2020): $79.46

Lien vers le commentaire

Moi j'avais une Megadrive (Genesis aux US) dont les jeux semblent un poil moins cher que sur la Super Nintendo (50 $ contre 60) ; et des Game Boys (classique, pocket, et color), dont les jeux sont nettement moins chers (dans les 30 $ selon ton lien). Et un PC évidemment. Ceci explique sans doute notre différence de perception. 

Lien vers le commentaire

Je trouve que c'est une conception des prix des jeux qui est tout à fait relative à l'actualité et aux biais de conception de valeurs des clients. Ca fait au moins 10 ans que les JV ne se vendent plus aux prix qu'ils annoncent  mais au prix que les joueurs veulent bien les prendre. De plus la moitié des développeurs ont des partenariats avec les grandes boites d’édition et se font payer des coûts de prod.

Il y a pas 2 pages je montrais comment avoir 200 jeux current et nex gen pour 133€tout compris en leasing. C'est certe pas un achat, mais je me demande bien qui ca importe en 2020 que de faire une collection de jeux récents. Bref, avant le game pass y avait le ps+ , avant le ps+ y avait les bundle, et avant ca y avait les soldes steam. (et avant ça y avait les cracks), et tout le reste du temps y a les occasions.

Dans l'autre sens, certains jeux se vendent avec 10 DLC avant même la sortie du premier, et dans une boite dont l'autocollant additionnel coûte au client plus cher que le jeu, bref il y en a pour tous les goûts.

 

Donc vu qu'il est plus important pour un éditeur de se faire payer son jeu quel qu’en soit le prix, un peu comme les billets d'avions déjà produits, seuls les génies du cyberpunk2077 du 10 décembre au matin ( comment ça je vise quelqu'un ici ? :D ) payent le jeu au prix de sortie, tous les autres le trouveront au prix qu'ils souhaitent, en faisant souvent l'impasse sur l'actualité en échange.(Un indice: GTA5 est toujours un seller monstrueux en 2019/2020). Donc tout ce qui est early etc n'est à mon avis pas dû au prix de base, il est dû au fait que le ratio développement du socle versus agrément est tellement plus efficace en terme d'investissement qu'il y a aucune raison de sortir de ce format. (Enfin si il y en a un: mourir avant la prochaine gen, comme Blizzard, mais pour l’instant ça a pas l'air d'être une cause  à effet constatée par les éditeurs.)

 

Après évidemment, si on demande à Sony s'il prefère vendre spider-man a 60 ou a 800€ , ils diront a 800. Même si un mec sur 12 l'achète, ils auront quand même fait  80 fois le gain, puisqu'ils sont payés sur le restant dev/com/licence/impôts, soit 10 balles grand max au prix actuel. Donc il est évident que plus c'est cher mieux c'est pour eux, mais ce n'est pas la raison des DLC et de l'early access. ( qui est un terme complètement con, un early access, c 'est une sortie d un jeu pas fini qui s'assume, c'est tout)

 

 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Prouic a dit :

(et avant ça y avait les cracks)

PC master race.

 

il y a 8 minutes, Prouic a dit :

l'early access. ( qui est un terme complètement con, un early access, c 'est une sortie d un jeu pas fini qui s'assume, c'est tout)

This. Les gens qui paient avec enthousiasme le prix fort pour une bêta m'ont toujours semblé eux-mêmes un peu bêta. 

Lien vers le commentaire

C'est une conception basique de la sortie d'un développement: Une sortie ne sort qu'une fois. Quand Satisfactory sortira dans 2 ans, 5 millions de joueurs l'auront déjà fini , à 10% près. 

Lien vers le commentaire
2 hours ago, Wayto said:

https://techraptor.net/gaming/features/cost-of-gaming-since-1970s

 

Super Nintendo :
Average Game Cost (1990): $59.99
Average Game Cost (2020): $118.73

 

Playstation 1 :
Average Game Cost (1995): $49.99
Average Game Cost (2020): $84.85

 

Nintendo 64 :
Average Game Cost (1996): $49.99
Average Game Cost (2020):  $82.42

 

Playstation 2 :

Average Game Cost (2000): $49.99
Average Game Cost (2020):  $75.09

 

Xbox 360 :

Average Game Cost (2005): $59.99
Average Game Cost (2020): $79.46

jusqu'à la PS3/X360, tu avais

- un marché de l'occasion bien portant

- chez nintendo et Sega, tu as le prix de fabrications des cartouches

- le marché était bien plus petit

- un jeu vendu était fini, t'avais pas de gacha box et de micro-transactions.

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, Mobius a dit :

- un marché de l'occasion bien portant

Tu peux aujourd'hui avoir les AAA à 20% de réduc le jour de leur sortie.

 

il y a 27 minutes, Mobius a dit :

- un jeu vendu était fini, t'avais pas de gacha box et de micro-transactions.

1) J'ai bien parlé du prix du jeu de base dans mon message.

2) C'est toujours le cas pour certains studios, dont CDPR (il n'y a qu'à regarder Gwent).

 

 

En quoi cela vient-il infirmer le fait que depuis 20 ans le prix de vente du jeu de base (comme souligné plus haut) n'a pas bougé ? Malgré l'inflation et l'augmentation des coûts de prod et de marketing ? Je ne dis pas que c'est bien ou mal, mais les éditeurs doivent trouver des moyens d'équilibrer les budgets, et l'early access (et toutes ses variantes) en est un. Niveau stratégie marketing c'est le meilleur choix que tu puisses faire d'ailleurs, tu connaîtras plus précisément ton marché avec cela qu'avec tous les enquêtes quantitatives du monde.

 

Il y a des jeux qui ne sont pas officiellement en early access, mais qui le sont de facto (Anthem). Si les ventes sont bonnes, tu continues d'investir dedans avec des patchs et des DLC. Ce qui fait que tu as effectivement un jeu à 120$, mais personne n'achèterai un jeu de base à 120$, aussi complet soit-il. Creative Assembky & Paradox suivent cette voie là.

C'est du marketing et de la psychologie sociale de base (théorie de l'engagement, aversion à la perte).

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Rincevent a dit :

Les gens qui paient avec enthousiasme le prix fort pour une bêta m'ont toujours semblé eux-mêmes un peu bêta. 

Ou ont juste ressenti l'envie de saluer et d'encourager un studio qu'ils apprécient. C'est ce que j'ai fait pour BG3 ; Je l'aurais certainement pas fait pour un autre studio que Larian. 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, Rincevent a dit :

Les gens qui paient avec enthousiasme le prix fort pour une bêta m'ont toujours semblé eux-mêmes un peu bêta. 

Je sais que c'est difficile à saisir sur liborg où le forumeur moyen est un héros randien complètement froid et rationnel, mais le gamer de base peut éprouver de l'attachement envers un studio (il suffit de regarder les fanboys de Nintendo ou Sony). Ou ils peuvent ressentir de l'attachement pour les employés qui y bossent et qui interagissent avec la communauté (il n'y a qu'à faire un tour sur le reddit de Total War et voir le nombre de réactions positives que provoque Grace, leur CM). Toi qui a lu Haidt, tu devrais savoir mieux que personne que la prise de décision est irrationnelle et qu'une justification ad hoc est construite a posteriori.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Wayto a dit :

les fanboys de Nintendo ou Sony

Oui, un de mes meilleurs amis de lycée était fanboy de Sony, j'ai connu ça. ;)

 

il y a 11 minutes, Wayto a dit :

le gamer de base peut éprouver de l'attachement envers un studio

Je comprends parfaitement, mais ça représente quelle proportion ? 10-20 % pour un studio majeur au sommet de sa gloire comme le Blizzard de la grande époque (97-2012 en gros, aka ce qui me semble être les années JudgeHype en France) ? 5-10 % pour un bon studio un peu moins connu ? Ça ne me semble pas expliquer la majeure partie des achats de AAA à leur sortie.

Lien vers le commentaire

 

il y a 37 minutes, Wayto a dit :

En quoi cela vient-il infirmer le fait que depuis 20 ans le prix de vente du jeu de base (comme souligné plus haut) n'a pas bougé

Ca infirme en rien, mais je demande toujours à quoi ça sert de noter ce fait, à part supporter l'idée que les jeux étant moins cher il faut donc remettre à plus cher, ce qui n'a évidemment aucun sens économique, puisqu'il y a rien de plus éloigné qu'un code assembly de super nintendo et des images en pixel art contre un moteur unreal engine 5 et des textures banquées. (Si tant est que le developpement puisse avoir un rapport avec le prix) Je le redis je vois ni le rapport avec le prix, ni le rapport avec les DLC, ni avec l'early access ni avec autre chose. 


Le studio qui arrive faire croire qu'un DLC lui permet de rentrer dans ses frais est un génie , c'est tout. IL a qu'a ou faire ses jeux moins cher, ou moins gros, ou moins ambitieux esthétiquement, ou trouver un autre gameplay moins sauvage en code, si le prix est un problème pour lui à la base. Les plus gros comiques étant ceux qui ratent une licence version 24 alors qu'ils ont engrangés comme des lards les 23 premières et disent derrière que c'est dur de tenir le standing.

 

Pendant ce temps là, Among us explique la vie financière à tout le monde, comme au moins 10 jeux avant lui. vendre Fifa 21 a 60€ et zelda a 60€ n'a juste rien à avoir économiquement parlant pour l'éditeur, y en a littéralement un qui reskinne son jeu et demande a deux dev de jouer avec les param du moteur sur la balle et la vitesse des NPC, pendant que l'autre demande a 500 types de bosser 3 ans. 

 Pour le consommateur, comme dit plus haut, grand bien lui fasse s'il veut payer plus cher, je ne lui enlève aucune raisons morales de le faire, que ce soit parce qu'il aime les amibos moches comme celui qui met une statue de 2m de link dans son salon, en passant par celui qui achete des chapeaux fortnite. Mais s'il se plaint derrière, c'est un âne. Comme tu dis, je supporte les dev d'Anno, je paie tous leur jeux plus fort au day one, DLC compris, je  vois les jeux+DLC 18 mois plus tard sur dealabs a 18€ le tout et je pleure quand je pense qu'il m'à couté 130€ (et je suis gentil je parlerais pas de starcraft2) , puis je me rappelle que le différence c'est que j'ai déjà tué 250 heures dessus, pendant que les commentaires de dealabs découvrent le jeu. Ca marche aussi avec actraiser sur super nes, que certains vont découvrir cette année, et même pire, y a des débiles qui paient actuellement goldeneye 10000€ pour laisser le plastique carrefour autour, car tu comprends lui il jaunie pas.

 

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des collectors produits en plus grande quantités que la version de base en 2020, le prix d'un jeu n'a plus rien à voir avec son contenu et même  ceux qui achètent day one à 70€ à micromania qui pensent se plaindre à leur maman d'être des vendus à la solde du méchant capitalisme sont juste des gens qui savent pas ce qu'ils veulent, car tous les goûts sont actuellement dans la nature pour tous les prix. 

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...